Forum cheval
Le Forum Cheval

Retour au pré après convalescence : couvrir ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 20/11/13 à 21:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Petite question. Ma jument a passé 15j au box nuit paddock journée

Elle a l'habitude d'être toute l'année dehors, et n'a jamais eu besoin de couverture.

Elle a fait son gros poil, par contre les températures ont bien chuté entre le moment où elle est rentrée au box et maintenant.

De plus elle a perdu un peu d'état, sans être vraiment maigre on lui sent les côtes, alors que d'habitude elle a toujours une bonne couche de gras à cette période.

Je suppose donc qu'il serait judicieux de lui donner un coup de pouce en la couvrant ?
Avec quoi ? Est-ce qu'une imperméable suffira selon vous pour les premiers gels qui seront là quand on la remettra dehors ?

J'ai beaucoup de mal à me faire une idée, coté isolation naturelle du poil VS couverture...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par phil50 : le 20/11/13 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Chez toi je ne sais pas, mais ici on ce moment on a un froid sec, moi je ne couvrirais pas

Au pire, tu peux tjrs sortir une couvrante imperméable si le temps passe à la pluie/neige dans les 8/15 jours qui viennent

Par Plectrude : le 20/11/13 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ici aussi froid sec... mais les gérants de la pension demandent que je la couvre avant de la remettre avec les potes.

Par 4patt : le 20/11/13 à 12:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
chez moi froid ultra humide je n'aurais meme pas hésité a couvrir.
Pas la peine de se retrouver en fin de saison avec un squelette sur patte

Par Plectrude : le 20/11/13 à 13:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et tu mettrais quel type de couverture 4patt ? Visiblement ici, en région parisienne, la pluie revient dés ce soir/demain.

Est-ce qu'une imperméable suffit, ou faut-il quelque chose de plus chaud ?

J'ai peur que l'imperméable écrase le poil et qu'elle ai plus froid avec que sans... mais j'ai aussi peur de surprotéger... c'est vraiment pas simple. Mais vu qu'elle va prendre une claque coté température à ressortir pour les gelées, ça me semble raisonnable de couvrir quand même. Rah ><

Par 4patt : le 20/11/13 à 13:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi je ne suis pas forcément pour la surprotection non plus.

Par contre j'ai une vieille mamie qui a chopé la piro et a eu sont traitement en septembre, actuellement, elle a une 200 mg et aura sa 400 dès que lorsque je passe ma main sous la couverture elle n'est pas chaude
Franchement elle est rentré dans l'hiver avec un etat juste sans un pet de gras, j'ai pas du tout envie de la retrouvé mega squelettique en fin d'hiver juste au nom du naturel

Moi je me mettrais une 100 si tu en as une

Par Plectrude : le 20/11/13 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant j'ai une simple imperméable achetée en urgence (parce que je pensais que la juju aurait déjà été remise dehors), mais elle peut encore être rendue à la sellerie... d'où le fait que je m'interroge sur si c'est approprié ou pas

Par 4patt : le 20/11/13 à 15:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah oui tu as qu'une seul couverture alors utilise plutot ton imper quand il fait humide et venteux

Par Colomba : le 20/11/13 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 +1

Par Plectrude : le 20/11/13 à 16:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La jument est en pension, et je ne peux pas passer tous les jours. Et la pension ne gère pas les couvertures au jour le jour pour les chevaux au pré (je pense même que 9/10 chevaux ont la même tout l'hiver, vu que les proprio ne passent que très rarement voir pas du tout).
Autant ils surveillent qu'il n'y a pas de blessure, que la couverture ne tourne pas, et qu'elle ne s'est pas déchiré... autant ils n'accepteront pas de mettre que quand il va pleuvoir, de retirer, de remettre...

Du coup je pense faire ceci :
- imper simple pour son retour au pré demain : pluie prévue, gelée
- et dés qu'il y a un redoux, si elle a repris de l'état, je la remettrais toute nue (après tout y a pas de raison, si elle ne reprend pas elle retournera au box, voir carrément en clinique savoir ce qui cloche)

Là l'idée pour moi c'est vraiment d'aider sa transition box/pré vu qu'elle y retourne pile aux chutes de température.

Par 4patt : le 20/11/13 à 17:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bon moi ce qui m'embête avec l'imper simple en temps de gros froid. C'est qu'il applati le poil et il faut que celui ci soit bien gonflé pour la chaleur

C'est pour cela que je met des couverture doublé.

Mais oui tu peux faire cela. Moi quand j'étais dans ton cas je jetais régulièrement des coups d'oeil a la météo avant d'aller voir ma jument car la pension ne s'occupait pas non plus des couverturew. et puis si tu as un box a dispo ca va ce n'est pas trop embêtant

Par Plectrude : le 20/11/13 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 C'est pas un box "a dispo", mais comme c'est une bonne maison, en cas de problème qui nécessite de rentrer le cheval, il se débrouille toujours pour que ce soit faisable.

En tout cas je prends bonne note, si je dois lui mettre une couverture tout l'hiver, je prendrais une doublée. Le poil aplati, c'est tout à fait ce que je crains ! Mais là, elle a quand même un poil d'ours, donc pour les premières températures négatives je pense que de juste éviter qu'elle soit trop mouillé ça suffira. Et évidemment je garde un oeil dessus...


Merci pour vos réponses

Par barbamama : le 20/11/13 à 23:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 salut plectrude ! Désolee que ta juju ait ete malade :-( v a ete malade en fevrier, a perdu, et ca a ete dur de lui faire reprendre du poids. Il a fallut attendre la nvelle herbe.

Pour la couv j'ai les mms soucis et interrogations que toi, v a un beau bidon mais pas tant de gras. Il est au pre 24/24.
J'ai bien envie de couvrir avec juste une imper si vents et pluie froide comme cet aprem. Mais outre la difficulte a venir lui mettre / enlever selon meteo, je me demande comment faire quand il a bossé sous la pluie. Le couvrir mouillé ??? Malgre son poil il transpire peu au travail.

Par El Bimbo : le 20/11/13 à 23:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas en quoi une couverture doublée aplatirait moins le poil qu'une imperméable simple ?
qn peut m'expliquer ?



Message édité le 20/11/13 à 23:43

Par Malaya : le 21/11/13 à 06:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Une couverture doublée applatira pareil. Mais le grammage compensera la non élévation du poil qui est censée tenir chaud.

Par Plectrude : le 21/11/13 à 07:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 Malaya, c'est aussi ce qui me semble logique

Barbamama, à ta place je ne couvrirais pas. Si ton gaillard va bien il n'y a pas de raison, les températures sont descendues progressivement, il a du faire le poil qu'il faut.

Moi je me pose la question pour la première fois, parce que la poulette sort de nuits confortables au chaud, et qu'elle risque de prendre une claque la nuit à prendre les gelées à sa sortie.

Mais en soit sur un cheval sain, nourri correctement, et jeune qui plus est, il n'y a pas de problème à prévoir, tu vas t'apporter beaucoup de contraintes pour rien, le manteau naturel est quand même drôlement bien fichu

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval