Forum cheval
Le Forum Cheval

Question de "taille"...

Sujet commencé par : Taffetas - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par Taffetas : le 20/11/13 à 17:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour, bonjour ^_^

Et non! pas (encore!) un sujet pour savoir si la taille du cavalier est adaptée à sa monture!
Non parce qu'objectivement, je suis trop grande à 1m70 pour ma monture qui n'atteint que 1m30-35...
Non là où je me pose des questions c'est par rapport à mon aisance une fois sur son dos...

Je resitue vite fait:
Ma barrique a 3 ans et demi, affiche un petit mètre 30-35 (pas de mesure exacte désolée) pour un peu plus de 300 kilos et donc est en cours de débourrage monté.
Débourrage au stade actuel = balade "aux 3 allures" d'environ 1h...
Beaucoup de pas, quelques longueurs au trot et depuis peu quelques foulées de galop.
Moi je suis donc sa 2 pattes d'1m70, et j'ai pas un niveau à cheval extraordinaire, je dirais un galop 4 (si on compte que je saute pas)

Seulement voilà j'ai remarqué un truc étrange: je suis extrêmement à l'aise avec elle!
Or je sais qu'il est plus compliqué d'être "en harmonie, en équilibre" avec sa monture plus la différence de taille est importante...
Chose très étrange par ailleurs car je suis généralement à l'aise sur un cheval d'1m50 à 60 et que j'ai "toutes les difficultés du monde" à trouver ma place sur la Camargue de mon copain (1m45 max) que je monte pourtant régulièrement...

Je suis donc (un peu) perplexe
Je sais qu'il y a des chevaux qui galopent comme des poneys/trottinettes et inversement mais très objectivement un poney d'1m35 ne peut pas galoper comme un cheval d'1m60, si?

Y'a t'il une taille batârde entre 2 à laquelle je n'arrive pas à me faire?
Suis-je la seule à ressentir "ça" à cheval?

En soi mon problème n'est pas grave, mais je trouve juste ça bizarre XD
*ou alors je suis bizarre*

Si quelqu'un à déjà ressenti ça, ou bien a une explication, je serais ravie d'avoir un retour ^_^

Bonne fin de journée à tous!

***

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Uriette : le 20/11/13 à 18:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
La taille n'est qu'un paramètre parmi d'autres dans le confort qu'on a sur le dos d'un cheval. Pour moi le confort sur le dos du cheval a plus à voir avec son attitude générale (engage, monte le dos etc) qu'avec sa taille.

objectivement un poney d'1m35 ne peut pas galoper comme un cheval d'1m60, si?
Pourquoi pas ?
Pour moi c'est moins lié à la taille du cheval qu'à la cadence, l'amplitude et la régularité des foulées, ca peut aussi être obtenu avec des petits quand on respecte leur vitesse.

Par avada : le 20/11/13 à 18:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Comme Uriette, même si on peut être plus à l'aise avec certaines tailles de chevaux, c'est pas pour autant que tu peux pas être en harmonie avec d'autres ! Ca depend plus de la qualité des allures selon moi !

La camargue de ton copain a peut être des allures moins confortables de base ?

Par MissMoody : le 20/11/13 à 18:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai connu des poneys de 1,30m sur lesquels j'étais aussi à l'aise, sinon davantage, que sur des chevaux (je mesure 1,68m).
Perso je me trouve bien sur les poneys en général.
Après le Camargue de ton copain, si tu es mal dessus, c'est peut être à cause du modele. Perso j'ai toujours trouvé les camargues assez inconfortables, mais c'était plutôt dû à un manque de travail donc de souplesse, etc.
Un poney avec de l'allant et un peu de souplesse est tout aussi agréable qu'un cheval, à mon gout en tout cas.

Si tu es bien sur ta ponette, alors c'est d'autant plus génial! S'aurait été dommage de te trouver mal dessus à cause de sa taille.

Par Scooper : le 20/11/13 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bienvenue au club

Je mesure à peine 1m60, et je suis à l aise sur des chevaux toisant jusque 1m60 au garrot, au dessus j'ai beaucoup de mal. Je n arrive pas à tenir le cheval dans les jambes ni à trouver ma place au trot/galop.

SAUF sur l ancien trotteur de mon oncle, 1m80 au garrot et très large, là nickel je pouvais enchaîner 7h de balade sportive sans aucune gêne!
En fait, il avait des allures très rassemblées et relevée (rien d'un trotteur sauf la tête busquée) et c'est sur ce type de cheval que je suis le plus à l aise, dans des petites foulées

Par Taffetas : le 21/11/13 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Merci pour vos réponses ^_^
Après vous avoir lu, effectivement, je pense (parce que bon je suis pas experte XD) qu'Uriette et avada vous avez raison, ma ponette engage beaucoup plus (et "mieux" que la Camague...
J'ai aussi constaté que ma petite barrique à tendance à mieux "tenir" ses allures, elle me semble plus régulière...

Concernant le modèle MissMoody elles sont toutes les 2 assez semblables, plutôt compactes, carrées...encore que ma ponette est surement plus "baraquée" et pas finie vu son âge...
Je suis aussi pas mal montée sur des Camargue (j'habite juste à côté de la Camargue ^_^) j'ai pas constaté ça, mais peut être étaient ils tous en bonne forme

Scooper justement ce qui me paraissait "bizarre" c'est que jusque là je me pensais à l'aise que sur des chevaux aux alentours d'1m50 ou 60 car justement les foulées étaient plus longues et l'effet "balancier" beaucoup plus agréable.

Ma foi je ne suis donc pas un cas à part XD

Bon et puis parce que je l'aime ma barrique toute belle et que je suis fière d'elle, une petite photo de nous ^_^

***



Message édité le 21/11/13 à 15:23


Message édité le 21/11/13 à 15:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval