Forum cheval
Le Forum Cheval

Recherche de témoignages

Sujet commencé par : kaaris - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par kaaris : le 22/11/13 à 20:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2013
13 messages
Dire merci
Bonjour,
Je poste ce message afin d'avoir des témoignages de la part de ceux qui sont propriétaires d'un cheval.

Je voudrais en fait savoir comment ça se passe pour vous maintenant et au début. Je voudrais savoir à peu près les frais mensuels (veto, fer, ect).

Pour moi c'est un rêve de gamine (comme beaucoup) mais je veux être en mesure de pouvoir financièrement assumer un tel animal. Le cheval (comme tout animal) c'est sacré et je veux avant tout qu'il reçoive les soins nécessaires. C'est une très grosse responsabilité.

Donc en "bref", je souhaite avoir des témoignages de propriétaires de cheval (1 ou plusieurs) sur : • comment vous gérez au quotidien, comment ça ce passe ? Comment ça c'est passé les débuts avec votre cheval ? • Où avez-vous acheté votre cheval ? Et comment avez vous fait votre choix ? • Environ combien vous déboursez par mois au total pour entretenir votre cheval ?

• Faut-il avoir un salaire très important ??? J'demande ça car je me pose des questions quand je vois des gens qui n'ont pas l'air spécialement riches et qui ont plusieurs chevaux, je me demande comment il font pour pouvoir gérer sur le plan financier. Par exemple dans un documentaire sur équidia il y avait une femme de 24 ans seulement qui était cavalière de spectacle équestre (je sais que ce métier est en général mal rémunéré) et pourtant, elle est propriétaire de pas moins de 3 chevaux ! Donc je comprend pas comment elle fait pour pouvoir assumer 3 chevaux alors que déjà un seul cheval coûte cher en entretient. Trois chevaux c'est multiplié par trois. C'est un mystère pour moi.

• Que pensez-vous de la pension (à ceux qui vivent en appartement) ? Combien ça coûte à peu près ? Quel type de pension est le mieux dans la majorité des cas selon vous ? J'demande ça car tout le monde n'a pas les moyens de payer une maison avec écurie et pré compris. Et je sais que ça se fait. • [Pour ceux qui ont leur cheval en pension] : combien de fois allez-vous voir votre cheval par semaine ?

Merci à ceux qui auront prix le temps de lire ce long message et à ceux qui me réponderont.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par beeboylee : le 22/11/13 à 20:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je ne vais pas repondre à toutes tes questions.
je me focalise sur l argent puisque ça revient beaucoup ds tes interrogations et je ne vais pas t aider beaucoup en ce sens que ça depend de ta région
du bol..

Pour caricaturer, un cheval en bonne sante dans une pension pré en Creuse ça te coute presque moins qu'un gros chien alors qu'un cheval à pepins ds une pension box en region parisienne, ça te ruine

Il faut savoir où tu habites ,quel mode de vie tu choisirais.
Déjà , ça donne une idee
Apres, quand les cacades arrivent, l'operation de coliques d'un ONC acheté 1000 euros ça coute AUSSI cher que celle d'un Pp acheté 50 000

Par sinequanone : le 22/11/13 à 21:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans ma région oise

-pension pré avec installations pour travailler : 150e tous les moins
-ferrage 4 pieds 55e tous les 8 semaines
-vaccins téta grippe (c le minimun ) 60e
-dentiste 130e 1 fois l'an(je suis obligée de sédater le mien )
-ostéopathe 2 visites l'an 120e
-assurance mortalité vol frais chirurgicaux 35e par mois
-vermifuge 3 fois l'an + ou - 25e le vermifuge

après tu rajoutes a ca environ 120e au mois pour divers frais annexes (cours , achat matos neuf , granulés ...)

ca c'est a peu près ce que me coute mon cheval.


En ce qui concerne l'achat de mon cheval , je l'ai eu directement dans un élevage , acheté a la naissance il m'a pas couté bien cher mais c'est une fausse économie car mis bout a bout toutes les dépenses depuis sa naissance jusqu'a son débourrage pour finir il m'a couté très cher le bougre , heureusement qu'il est très sympa a monter !

J'ai la chance de pouvoir le monter 4fois par semaine , je fais de tout avec dans la mesure du possible .


Je pense qu'il ne faut pas avoir un salaire très important pour avoir un cheval de loisir mais il ne faut quasiment n'avoir que cette passion pour la vivre bien ! Parce que ca prend énormément de temps et pas mal d'argent , par exemple pour ma part je n'aurai pas les moyens d'aller en vacances si j'en avais envie , bah ca tombe bien j'aime pas ca les vacances et j'évite de faire des folies vestimentaires en dehors des soldes

Il faut avoir une petite somme de coté pour les frais vétérinaires car ca peut vite monter...
Une petite enveloppe de 2000e au chaud dans le placard en cas de coup dur c'est pas de trop . Mais bon je connais énormément de personne qui sont propriétaires de chevaux et qui n'ont pas cette enveloppe de coté ... chacun fait comme il veut .

Dis toi que l'achat du cheval + son matériel n'est que le début d'une hémorragie sans fin ^^


Par Kabilie : le 22/11/13 à 21:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Un post avait été fou ou tout le monde disait combien ils payaient pour pension, frais veto, materiel etc ... Avec du coup la moyenne par mois ou par an, et chacun avait preciser sa region, cherche le ça pourrait t'interesser !


Edit : je crois que je pensais a un autre post mais jai trouvé celui ci : Lien



Message édité le 22/11/13 à 21:34

Par Eclair : le 22/11/13 à 21:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
  Mes chevaux sont chez moi, donc je ne paye pas de pension. Mais les autres frais sont identiques (veto, maréchal, dentiste, ostéopathie, granulé et foin, et surtout une bonne assurance)

Sinon pour le comment je l'ai choisi. Mon premier cheval m'a foutu au tas le jour de l'essai, ne pardonnais rien mais j'avais besoin de cette rigueur pour progresser, mon deuxième acheté à 6 mois totalement l'opposé de mes critères (je voulais un petit bai, je le retrouve avec un grand gris) mais son caractère m'à plut directement. Le 3ème est mon cheval de monitorat, acheté pour retraite, je l'ai pas spécialement choisi mais on me l'a proposer à la fin de mes éxamens et j'ai pas réfléchit longtemps. C'est un cheval avec qui j'ai travaillé 2 ans, passer toute mes épreuves. Y avait qqch et j'estimais qu'il méritait une retraite à 19 ans (emphysème qui s'est déclaré peu après la fin d'année)

Par heold : le 22/11/13 à 21:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les frais sont tes variables.
La région joue déjà énormément.
Je suis en Bretagne,
J ai un Ps au champ qui me coûte 40e/mois de loc du champ + foin l hiver env. 40e/mois + céréales 20e/mois en moyenne + parage 50e/mois (bon le parage est cher là) donc 150e par mois pour un retraité. Auquel on peut rajouter les frais de vermifugation et de vaccination, dentiste osteo, divers pepins veto qui peuvent arriver, etc.
Un cheval au box en écurie proprio 300e/mois de pension + maréchal 70e/6 semaines ... Prophylaxie, dentiste osteo + matériel a renouveller régulièrement ...
Je compte 400e/mois.


Par sandrine5483 : le 22/11/13 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 tous depend de la region du cheval que tu veux et se que tu veux en faire et aussi son mode d elogement

moi je possede 3 chevaux et pourtant je gagne pas grand chose
mais j'ai un conjoint agriculteur donc j'ai les parc ,foin ,grain gratuit
parc ete et stabule gratuit

par contre je n'ai pas d'instalation une carriere en herbe suivant la saison et sinon balade a gogo

en frais parrage 3 fois l'an 120euro
vermifuge 3fois 150 euro par an
vaccin je les fait moi meme

donc comme tu peut voir parfois dans mon malheur (peu de revenu) il y a de bon cote

Par Arielle24 : le 22/11/13 à 21:56:57

Déconnecté
 j'en ai 10 a la maison, le prix pour 1 n'est pas proportionnel quand on en a plusieurs je prend du foin en balle ronde (un peu moins couteux qu'en petite balle ) la paille aussi (assez économique) livraison aliment par palette, je pare moi même mes poneys une pareuse pieds nu me pare 3 chevaux qui travaillent en endu donc je deconne pas avec les pieds (120€/mois) en hivers je complémente vitamine + concentré mais en été seul 2 sont complémenté (peu de frais en été mais faut mettre de l'argent de coté pour l'hivers). Lissé à l'année je suis environ à 300€ par mois, mais sans gros pépin véto sinon ben ça monte...
Niveau vaccins seuls 3 ont les vaccins TG sinon que T (et encore) je fais vacciner par obligation FFE uniquement. Vermifuges 3 fois par an.

Par naala147 : le 22/11/13 à 23:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 Donc en "bref", je souhaite avoir des témoignages de propriétaires de cheval (1 ou plusieurs) sur : • comment vous gérez au quotidien, comment ça ce passe ? Comment ça c'est passé les débuts avec votre cheval ? • Où avez-vous acheté votre cheval ? Et comment avez vous fait votre choix ? • Environ combien vous déboursez par mois au total pour entretenir votre cheval ?

-comment je gere? ben je paye une pension pour qu'il "gerent" a ma place(bouffe, sorties, soins, surveillance...)
- les debuts: ca depend des chevaux je dirai... certains ca a ete immediat, d'autres moins.
- je suis partie de ce que je voulais: cheval de loisir, femelle, robe indiferente, pas trop grand, et TRES sure en exterieure. j'ai ecumé LBC, et ai trouvé ma perle
- par mois.... sans frais véto, au moins 300e




• Faut-il avoir un salaire très important ??? J'demande ça car je me pose des questions quand je vois des gens qui n'ont pas l'air spécialement riches et qui ont plusieurs chevaux, je me demande comment il font pour pouvoir gérer sur le plan financier. Par exemple dans un documentaire sur équidia il y avait une femme de 24 ans seulement qui était cavalière de spectacle équestre (je sais que ce métier est en général mal rémunéré) et pourtant, elle est propriétaire de pas moins de 3 chevaux ! Donc je comprend pas comment elle fait pour pouvoir assumer 3 chevaux alors que déjà un seul cheval coûte cher en entretient. Trois chevaux c'est multiplié par trois. C'est un mystère pour moi.

- il faut surtout avoir un salaire FIXE !!!! etre certain du montant de la rentree d'argent mensuel! apres je vais pas te mentir: depuis que j'ai mes chevaux a ma charge, je ne sors plus en soiree, je ne bois plus des coups a tout va, je vais au ciné 1 fois par an maxi, je ne fais plus jms les magasins sauf aux soldes (donc 2 fois par an j'achete ce qu'il me faut pour l'année a venir), et surtout je ne pars plus en VACANCES!!
-autre chose: si tu as tes chevaux chez toi, ca te reviens a bcp moins cher puisque c'est toi qui nourrit,surveille, fait les clotures....mais par contre t'as plus de vie (aller boire un vere a l'improviste? oh que non! tu dois rentrer nourrir avant la nuit!)

• Que pensez-vous de la pension (à ceux qui vivent en appartement) ? Combien ça coûte à peu près ? Quel type de pension est le mieux dans la majorité des cas selon vous ? J'demande ça car tout le monde n'a pas les moyens de payer une maison avec écurie et pré compris. Et je sais que ça se fait. • [Pour ceux qui ont leur cheval en pension] : combien de fois allez-vous voir votre cheval par semaine ?

- je suis en appart, je paye entre 190 et 300e de pension. mais ca, ca depend vraiment de ta region.
la meilleure des pensions sera celle en pré ,avec des copains a vivre sa vraie vie de cheval, avec du foin a volonté l'hiver et une excellente surveillance.
- je vais au mini tous les 2 jours de mars/avril a fin octobre, apres il fat trop nuit, y'a rien a voir a ou a faire ( je finis a 19h). donc en ce moment j'y vais que le WE. d'ou l'importance d'une excellente surveillance en pension



mon conseil: avant de te jeter dans le grand bain, prends une DP, ca te donnera un bon a priori de ce que c'est d'etre proprio.
penses aussi aux frais veto: je pense qu'il est indispensable avant mm tout achat de se constituer une cagnotte veto en cas de pépin (il est courant de dire qu'il faut environ 1000e de coté). meme si on sait tres bien que cela peut etre triplé tres facilement en cas de souci veto.
et vraiment: oublie les vacances!! tu n'aura ni le tps, ni l'argent

Par colnat : le 23/11/13 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 j ai 3 chevaux mais hors de question de mettre 900 euros de pensions par moi je préfère acheter mes installations au final ça se rentabilise.

Donc la j ai acheté le terrain et devis pour les boxes cette après midi. Mais au final boxes piste terrain ça va faire un sacre investissement. Plus tracteur machines voiture van que j ai déjà tout mon salaire y passe.

Ils sont a la à maison pour le moment boxes bricoles ils me coûtent environ 200 euros par mois de frais courant hors installations.

Par miss_rapido : le 23/11/13 à 18:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai "la chance" de posséder une pension privé donc nous avons 10chevaux a la maison (dont 3 a moi)
les frais sont donc démultiplier par l'achat en gros....

a l'entretiens (paille foin + cereale) un cheval nous coute en moyenne 150€/mois (en faisant les chose bien : complement, cure préventive ect...)

mais pour te basé au plus juste un propriétaire chez nous:

pension au mois: 230€
marechal : de 40 a 90€ toutes les2 mois (selon parrage ou ferrure)
vaccin : 60€ /an
vermifuge : 3 fois dans l'année (45€ + 2 fois 30€)
assurance : 30 a 40€ / mois
ostéo : 80€ quatre fois par an

a cela tu ajoute le matos qui est tres variable celon les personne et les disciplines
et les eventuelle pepin / plaisir qui arrive au cour de l'année...

si tu es cavaliere de compet tu rajoute les nombreux déplacement et les frais d'engagement + licence

et il y a aussi les cours et stage que je n'ai pas compter...

sinon
comment vous gérez au quotidien, comment ça ce passe ?
je bosse dedans donc mon expérience n'est pas celle du cavalier lambda et te sera guere utile

Comment ça c'est passé les débuts avec votre cheval ?
pour ma part tres bien nous avions de petite prétention qui ne nous a posé aucun souci et ui on "grossi" avec le temps nous amenant la ou on en ai sans trop d'encombre

• Où avez-vous acheté votre cheval ? Et comment avez vous fait votre choix ?
via une photo sur le net, j'avais 16ans et pas un sous en poche j'ai pas fait la fine bouche, heureusement on se convient parfaitement

• Environ combien vous déboursez par mois au total pour entretenir votre cheval ?

• Faut-il avoir un salaire très important ???
je n'ai jamais eu de gros salaire mais j'ai toujours bosser dans les chevaux donc pas mal d'avantage en nature (pension gratos par exemple)

• Que pensez-vous de la pension (à ceux qui vivent en appartement) ?
si tu veux avoir l'esprit serein et pouvoir profiter de la famille/amis ainsi qu'un minimum de confort dans ton activité equestre, c'est la solution idéal

Combien ça coûte à peu près ?
en haute saone cela vas de 230€ a 350€ en moyenne

Quel type de pension est le mieux dans la majorité des cas selon vous ?
j'ai toujours préféré les pension box/paddock pour le confort du cheval mais en alliant sa securiter et le coté pratique pour le cavalier

• [Pour ceux qui ont leur cheval en pension] : combien de fois allez-vous voir votre cheval par semaine ?
quand il etait en pension j'y allait tous les jours (et maintenant il dort de l'autre coté du mur de ma chambre )

Par loloka06 : le 24/11/13 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 j'ai un cheval, le centre équestre est à 50m de chez moi, je peux sans problème y aller tous les jours du coup (à moins d'avoir 3m de neige dans le jardin, mais c'est encore jamais arriver, et ça ne m'empêcherai de toute façon pas d'y aller!

Il est en pension pré, à 150€ par mois. Je paie un peu moins cher, ayant un arrangement avec les gérants. accès aux installations (carrière et manège) beaux chemins de balade)

Pour l'achat, il m'a d'abord été "confié", j'allais le travailler chez ses proprios, puis quand j'ai changé de région, je l'ai acheté (une bouchée de pain à vrai dire, 500€) Son ancien proprio me l'a livré (j'avais besoin de quelqu'un d'aguerri dans la conduite de van, vu mon vécu) pour 70€.

jusque là, il ne m'a pas côté très cher en soins:
Maréchal toutes les 6 semaines, ferrure 4 pieds, 75€.
Dentiste il y a 2 mois, 88€ (qui à pris le temps de re jeter un oeil dessus plus tard, sans me faire repayer)

L'osthéo est passé, il était compris dans une tournée au CE, elle n'a rien trouvé, rien facturé.
Vermifuge, 17€.

Il m'a fait un abcès la semaine dernière, le MF y a jeté un oeil, m'a conseillé sur les soins, et à suivi l'évolution. j'ai évité les frais vétos!

L'avantage du cheval en CE ou pension, c'est qu'il y a moyen de grouper les chevaux pour la venue des professionnels. La dentiste est venue pour 4 chevaux, le MF en fait 5-6 à chque fois, et je pense profiter de la venue d'un véo la semaine prochaine pour lui demander de jeter un oeil sur Ned, pour partager les frais de déplacement.
Je lui achète sa propre bouffe, ne voulant pas des granulés du club.
un sac de 30kg d'orge: 10€, un sac de Dodson, 16€. par mois grosso modo.

J'achète très peu de matos, j'ai juste une couverture à acheter bientôt.

J'ai pas un salaire mirobolant, j'ai même eu pendant un moment pas de salaire du tout (mais là, merci papa-maman, clairement! )
Je galère parfois un peu, surtout que je collectionne les bestiaux (un chat, un cheval, et depuis peu, un chien), et les frais qui vont avec.

Mais je les ai choisis, alors je passe après!


Par litipuce : le 24/11/13 à 17:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  - première pension :
80€ de pension, plus 50/60€ de grains, 85€ de ferrure par mois, 50€ de vaccins, 60€ de dentiste, environ 100€ de vermifuges pour l'année. 42km aller....
- deuxième pension :
245€, 30€ de grains, 85€ de ferrure par mois, dentiste 100€ la première année, du coup après j'ai pris mon véto qui fait la même chose en moins cher, inclus dans ma visite véto annuelle), 37€ de vaccins je crois....
- troisième "pension", je paye que ce que j'achète en plus, mais en échange je m'occupe des autres chevaux, et on entretient les installs. Mais maintenant il est "vieux", je l'ai fait deferrer (40€ toutes les huit semaines), toujours pareil pour les frais vétos annuels. 10m aller de chez moi.

Pour les frais vétos exceptionnels, rien les trois premières années, 300€ la quatrième, 200€ la cinquième, la dernière je compte plus, plusieurs fois 120€ pour son emphysème, achat d'un nébulisateur, d'un truc pour mouiller le foin, de la bouffe pour vieux.... mais je l'aime quand même ma vieille saucisse...
Le pré est en face de ma maison.
Pour l'achat, il etait à mon centre équestre et à vendre... a fait une carrière de cso avant... c'etait une mauvaise idée, on savait qu'on ne pourrait pas "profiter" de lui longtemps, mais ça a été un cheval formidable... (enfin c'est toujours mais je le monte presque plus). Quand je l'ai acheté, je l'ai mis avec le cheval d'une amie qui en savait long sur la pratique autour du cheval, pour moi c'est ça l'important, tu trouveras toujours des monos pour te donner cours, mais pour les soins et le travail à pied, bah c'est plus délicat...

Toutes les pensions etaient des pensions pré.

Par dilou : le 24/11/13 à 18:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas le courage de détailler toutes les dépenses, mais j'aurais tendance à dire qu'il faut de l'argent pour valoir un cheval, oui....
Exemple : il y a 15 jours mon hongre s'est ouvert la lèvre, assez profondément et largement.
Il a fallu recoudre et évidemment donner des antibiotiques.
Et paf ! Plus de 300 euros qui partent d'un coup pour une sottise !
Quand ce n'est pas prévu et qu'on un budget serré, c'est dur dur...


Message édité le 24/11/13 à 18:40

Par nélimiha : le 24/11/13 à 18:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 quand je vous lis tous , je me dis qu'en fait, ca dépend tellement de tout !

par exemple, mes 2 poneys (quand ils étaient encore là ) nous coutaient 20 euros par mois sans le MF et le mois ou le MF venait c'était 80 euros par mois !

après on additionne les vermifuges 4 X par ans, + vaccins 1 X par an, et l'été pas de foin ni granulé , ben on en reviens à , qu'ils ne me coutaint vraiment pas grand chose ...

Sachant qu'on louait un champ pour 300 euros l'année, qu'on s'arrangaient avec un ami agri qui nous fournissait foin et paille contre compta de son exploitation ...

comme quoi, on peu ne pas être riche et se démerder pour réussir à avoir deux poneys et en les soignant comme il faut .

Alors certains vont me dire "ouais mais si t'a pas de thunes pour déjà payer une pension, tu fera comment si y'a un pépin qui nécéssite une opération ? "

et bien c'est ce qu'il s'est passé, sauf qu'on a assumé, on a cassé la tirelire urgence pour payer l'opération, même si au final, ca a échoué .

ne pas avoir gagner assez d'argent pour assumer un pension tous les mois est une chose, ca veux pas dire qu'on est pas capable d'assumer de gros soins véto quand il y a besoin .

Par dilou : le 24/11/13 à 18:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 on peu ne pas être riche et se démerder pour réussir à avoir deux poneys et en les soignant comme il faut .
La plupart des cavaliers ne peuvent pas louer un pré 300 euros par an (ils aimeraient bien !) et n'ont pas de copain agri, tu sais !
Alors si justement tu avais à payer une pension et des aliments, pourrais-tu encore payer des frais vétos inattendus et élevés ?

Par Annaig : le 24/11/13 à 19:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
• Où avez-vous acheté votre cheval ? Et comment avez vous fait votre choix ?
Chez un "éleveur/particulier", choix fait après deux essais et après en avoir vu des autres ailleurs.

• Environ combien vous déboursez par mois au total pour entretenir votre cheval ?
160 de pension/mois, dents 50euros/an, ferrure 50euros toutes les 8 semaines, 22euros de vermifuge 3 fois par an, vaccin 50 euros par an, ostéo 60 euros par an ; aucune idée pour l'alimentation mes chevaux sont au foin a volonté et je ne donne des compléments que ponctuellement. Faut compter aussi les imprévus médicaux qui nécessitent des médicaments ou soins ponctuels.

• Faut-il avoir un salaire très important ???
Deux salaires (pour l'instant un mi temps et un temps plein bien payé, puis dans quelques temps deux temps plein bien payés ) pour trois chevaux, j'ai une cagnotte de disponible en cas de coup dur que j'ai faite avant d'avoir les deuxième et troisième chevaux.

• Que pensez-vous de la pension (à ceux qui vivent en appartement) ?
Nécessaire car vivant en appart, il faut donc bien La choisir
- Combien ça coûte à peu près ? 160 euros pour ma part
-Quel type de pension est le mieux dans la majorité des cas selon vous ? pension au près en petit groupe d'entente, foin et eau a volonté, surveillance +++, infrastructures pour le pansage, les soins habituels, sellerie, chemins de rando.
• [Pour ceux qui ont leur cheval en pension] : combien de fois allez-vous voir votre cheval par semaine ? 5 fois par semaine, d'ici quelques temps ce sera 2 fois par semaine, mon conjoint ira en semaine à ma place ; et tous les jours pendant mes vacances.


Par nélimiha : le 24/11/13 à 23:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 dilou, je dis pas que tout le monde peut faire ca ! je dis que des fois, ca tiens à de la débrouille !

Ma mère pourrait payer une pension tous les mois et aussi assurer une urgence véto, sauf que, je ne suis pas toute seule dans ma famille, et je ne me serais jamais vue avoir la chance d'être proprio si je ne m'étais pas débrouillée pour trouver des bon plans. et d'ailleurs, je n'aurais jamais imposée ca à ma famille, car ca impliquerait de se serrer la ceinture pour MON plaisir

après, c'est un cas différent, car je n'ai pas d'emplois, je n'assumait pas entièrement mes chevaux.

mais j'insiste sur le fait que, c'est pas parcequ'on est pas riche, qu'on peu pas assumer correctement et jusqu'au bout nos chevaux

et j'en connais un paquet qui n'aurait pas non plus de chevaux s'il n'avait pas un pré à pas cher etc ...

(je précisait même que ca dépend de beaucoup de choses région, entourage, volonté de se galérer ou pas avec un champ plein de bout l'hivers ...)

Par litipuce : le 25/11/13 à 00:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 dilou, je dis pas que tout le monde peut faire ca ! je dis que des fois, ca tiens à de la débrouille !

après, c'est un cas différent, car je n'ai pas d'emplois, je n'assumait pas entièrement mes chevaux.

mais j'insiste sur le fait que, c'est pas parcequ'on est pas riche, qu'on peu pas assumer


C'est quand même pas donné à tout le monde en effet, c'est même un cas très à part je trouve...
Car même en choisissant bien le cheval pour pas avoir d'emmerdes (race, type...), ça peut couter un bras, un cheval...
On a eu en dp une dermiteuse chronique été comme hiver, injections de vitamine A, tests en tout genres... à chaque fois des couts variant entre 100€ et 300€... Pourtant jeune jument, type mini-cob normand, vivant au pré...
Alors oui, ça peut couter "rien du tout", par contre faut ètre prèt à y consacrer du temps... et dans ton cas, tu n'as pas d'installations je suppose... donc faut trouver le temps d'aller au club du coin, ect, ect...

Par al : le 25/11/13 à 00:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je vais te donner 2 exemples dans la banlieue toulousaine: un proprio "lambda" (cheval en pension) et moi (chevaux chez un pépé agriculteur)

PROPRIO LAMBDA
- pension: minimum 200€/mois pour du paddock/abri. 300€ minimum pour du box correct
ça monte rapidement à 4-500€ pour des pensions "hype"
Allez à la louche entre 2400 et 6000€/an

- ferrage: 60€/2 mois, soit 360€/an
- dentiste: 60€/an
- ostéo: 120€/an (1 visite d'un gars très balèze)
- vétérinaire: compter 60€ de vermifuges annuels (pack) + 80€ de vaccin par an

soit entre 3080 et 6680€/an pour un cheval

n'ont pas été comptés les frais d'essence pour accéder à la pension..... et si c'est pas juste à côté, ça fait bcp à la fin de l'année, perso à Lyon quand j'avais 10min de route, 4-5fois par semaine, ça me faisait facilement 50€/mois, soit 600€/an à rajouter!


CHEVAUX CHEZ SOIT
Bon là jvais faire le calcul pour 4 chevaux, puisque je loue la surface pour y mettre 4 chevaux (à terme)

- location des terrains à l'année (remboursement du foin qui serait fait sur les parcelles): 2000€/an + 365€ pour une parcelle supplémentaire appartenant à une autre dame. Le tout pour grosso modo 5-6ha (dont la moitié de forêt)

- achat des piquets + clotures: 250€ + 300€ (minimum de chez minimum, à mon avis on rajoute facilement 200€, mais acheté au fur et à mesure). Allez 600€ à la louche, mais à répartir sur 2-3 ans (enfin j'espère que ça tiendra ce temps-là!

- poste de batterie + nouvelle batterie: 130€ (occaz pour le poste)

- foin pour l'année: 800€ (gratuit cette année, troqué contre une saillie de mon étalon)
mais bâche pour stocker: 50€

chevaux rustiques, pas bcp de compléments, mais néanmoins
- sel pour l'année: 40€ (100kg)
- compléments poulinières: allez 40€/an
- aliment concentré: 20€/mois? à la louche.... 250€/an, ça me parait un peu beaucoup mais admettons....
- achat de la cuve pour stocker l'eau (1m3): 70€

frais vétos/dentiste/etc, on va imaginer que je suis pas pro dans le milieu, donc que je paie autant que les autres, donc 60+120+60+80 = 320€/an/cheval, soit 1280€/an/4 chevaux

maréchal: que des pieds nus, donc parages, et comme j'en fais régulièrement moi même, j'appelle le maréchal tous les 3-4 mois pour faire les 4, il me fait 120€/4 chevaux, donc, allez 360€/an

si j'ai rien oublié...ça fait 5985€/an, arrondissons à 6000€, j'ai forcément oublié des trucs.

Bon, là, déjà, mon homme ferait une crise cardiaque s'il tombait sur ces chiffres

ça ne fait "que" 1500€/an/cheval
et beaucoup moins les années prochaines, là j'ai mis les clôtures sur 1 an + l'achat de la batterie, etc.

mais bon, là t'as un pré et point barre, pour bosser le cheval, ben faut se débrouiller seul....
et puis faut aller nourrir seul, vérifier l'eau, les clôtures, etc....
bref, c'est autrement plus contraignant que d'avoir le cheval en pension....


(à savoir aussi que je suis "miss bons plans", donc que moins cher que ce que j'ai trouvé, c'est chaud à faire )



et ça c'est compté sans AUCUN pépin véto

Par al : le 25/11/13 à 00:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mince, parti trop vite

et, faut préciser aussi, sans aucun "confort", pas de selle, pas de filet, pas de nouveau licol, etc.

ça je ne le compte pas trop dans la facture actuelle, j'ai amassé au fur et à mesure.

Mais si on parle du budget "sorties", qui mérite à mon avis qu'on en parle aussi, ça peut vite exploser...

perso c'est un peu spécial, puisqu'étalon qui commence seulement le débourrage + présentation à des salons, donc c'est pas le cheval qui fait le concours club du dimanche, les frais sont plus conséquents.

mais disons que grosso modo depuis que je l'ai, il m'a coûté en moyenne 1500€/an rien qu'en sorties...quand j'y pense, c'est à peu près ce que je dépense pour son entretien, donc ça me coûte le double

(et cette année entre les allers retour à périgueux, à paris, la rayure du camion de location à 1100€ (glips) et la pension débourrage..... fait cher l'année 2013 ....et c'est que le début )

Par al : le 25/11/13 à 00:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et sinon pour répondre aux questions autres que financières:
4 chevaux:

Vicky, le 1er, récupéré à sa retraite du club début il y a maintenant 16 ans, au club, ça nous rajeunit pas

Akanto, acheté au sevrage dans un excellent élevage de Pures Races Espagnoles, je cherchais mon futur étalon, j'ai trouvé un élevage de perles!
notre (déjà longue) histoire est intégralement ici
Lien

Lebrera, jument PRE aussi, achetée en 2012 pour être ma première poulinière, arrivera bientôt, déjà pleine d'akanto (je démarre l'élevage doucement)

Eléa, demi trait SCHW, "donnée" (disons prêt très longue durée ) en mai dernier, 2e poulinière, montée


grosso modo, je suis ravie d'avoir fait mes "armes" de propriétaire avec Vicky, c'est lui qui m'a tout appris et m'a donné l'expérience nécessaire pour me lancer dans l'aventure avec mon poulain sans l'étape "vicky", je pense que ça aurait été irréalisable.
c'est pourquoi je conseille toujours aux cavaliers qui veulent un premier cheval de prendre un "vieux", c'est nettement différent d'un poulain,c 'est sur, mais c'est tout aussi bien, garanti

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval