Forum cheval
Le Forum Cheval

Le respect oui mais concrètement...

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mullingar
Par Mullingar : le 22/11/13 à 21:57:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Bon au risque de passer pour une nouille je me lance!
Donc voilà je commence le travail avec une jument de 4 ans. Alors on est tous d accord le respect= base de notre relation.
Mais concrètement quels sont vos façons de faire pour l obtenir.
Par exemple éviter d être bousculé au box
Apprendre à donner les sabots
Quand et comment se "fâcher" sans que ça parte en cacahouète.
Enfin voilà je cherche du concret svp

Messages 1 à 22, Page : 1

Par phoeb : le 22/11/13 à 22:09:09

Déconnecté
être ferme, mais juste

Cela dépend du cheval et de la situation. J'en ai par exemple ou un non en levant le doigt suffit, d'autres où je dois leur faire face et m'imposer par de grand gestes et une attitude forte, d'autres où juste un "non" en les regardant d'un œil suffit largement.
Il faut adapter au comportement.

Il faut savoir sévir mais aussi récompenser, se montrer "redoutable" mais aussi donner confiance.

il faut aussi savoir doser, utiliser le bon geste au bon moment, ne pas non plus être bête en appliquant une règle sans se demander pourquoi le cheval a fait ça.

Par chupachupsme : le 22/11/13 à 22:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 la base c'est de ne pas demander trop.

Quand tu apprends quelque chose de nouveau à un cheval il faut se contenter du strict minimum.
Tout est dans le dosage.

Ex : quand j'ai appris à ma pouliche à décaler ses hanches, j'ai mis une pression sur sa hanche (2doigts contre sa cuisse en pression continue jusqu'à l'obtention d'une réponse). Dès qu'elle a juste fait un report de poids, j'ai arrêté la pression et largement félicité.
Ensuite c'est la répétition qui fait qu'à la simple aproche de ma main vers ses hanches, elle se décale.

La base du respect c'est ça. Savoir respecter son cheval en comprenant comment il fonctionne.
Une fois que tu as compris sa façon de fonctionner tu pourras le traiter avec le respect qu'il mérite.

Quant au respect de toi tu mérite c'est à toi de juger ce que tu veux.
Je pense que nous n'avons pas tous les même vision du respect que nous dois un cheval.
Les bases de la sécurité sont un bon début.

Je ne sais pas les connaissances que tu as sur ce domaine mais par exemple :
on ne recule pas face à un cheval, on se décale sur le côté
le cheval apprend par association
la récompense vaut mieux que le châtiment
un cheval bouge lorsqu'il est dans l'inconfort. Si tu arrête ce qui le met dans l'inconfort au moment où il bouge, il bougera systématiquement

ex : tu tonds un cheval. Quand tu approche la tondeuse il s'écarte donc la tondeuse ne l'atteint pas. Du coup à chaque fois que tu vas approcher la tondeuse, il va s'écarter. L'idée c'est de lui coller la tondeuse sur le corps et dès qu'il arrête de faire le débile tu retire la tondeuse. Ainsi il capte que quand il se calme, l'inconfort disparaît. Petit à petit, il ne bougera plus car il aura assimilé d'1 : que la tondeuse ne fait pas mal et 2 : qu'elle fini toujours pas ne plus le toucher s'il reste sage.

Quant à punir cela peut être utile mais toujours dans le même schéma que précédemment.
La punition (un coup de baguette sur le membre qui fait mine de t'atteindre) doit être vive, précise, ajustée, brève et minutieuse. Elle s'arrête dès qu'une esquisse de bonne réponse arrive !

Enfin on pourrait écrire un livre là dessus... même plusieurs apparemment

Par Arielle24 : le 22/11/13 à 22:55:16

Déconnecté
* La politesse en main*
* Le respect de ma position de dominant, même avec un seau de grain je dois pouvoir le poser dans le pré et qu'il ne se jette pas dessus ou pire qu'il vienne voler, chez moi tout le monde attend patiemment*
* un bon pansage a l'attache sans bouger*
*ne pas faire les poche*
* ne pas forcer les clôtures*
* ne pas bousculer au box au pré en ballade même si grosse peur on doit pas écraser le zhumain"*
* ne pas mordre, ne pas taper*
* immobilité a la demande, au montoir*

Pour cela être ferme juste patient et éviter de crier ( bon des fois ça m'arrive hein mais ça se soigne avec le temps les choses se font et plus ça va et moins j'ai besoin de la voix mon attitude suffit ... le regard est un argument aussi important que la voix). Ne pas hésiter a dire "non" a remettre le cheval à sa place si il a bougé alors qu'on voulait une immobilité ou carrément a le virer si il a dépasser les limites une longe plié en 2 est un prolongement de notre bras tes efficace et sécurisant (hors de porté de sabots d'ados rebelles).
Mais comme dit Chupa on pourrait écrire plein de livres "comprendre son cheval" (bonne référence)


Message édité le 22/11/13 à 22:58

Par liteulorce : le 22/11/13 à 22:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 tout est résumé ci-dessu. les écueils sont dans les extremes si tu te fais écraser, c'est bof; si tu est crainte ...c'est bof........
Pédagogie de la découverte!
à toi de faire tes armes.

Par Desroses : le 22/11/13 à 22:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Les filles ont déjà tout dit !
Une chose importante aussi:
Le respect se mérite.

Sois aussi douce que possible mais aussi ferme que nécessaire (C'est Patoche qui l'a dit)

Par liteulorce : le 22/11/13 à 23:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 

Par Mullingar : le 23/11/13 à 00:01:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Bon a la vue de vos réponses je me dis que je suis sur la bonne voies. Encore loin de tout maîtriser mais j y travaille, en fait je crois qu on y travaille toute sa vie...
J avais quelques doutes car on me dit souvent que je ne suis pas assez autoritaire avec les chevaux mais je ressentais plus qu il fallait de la patience et de la douceur. Bien entendu il n est pas question d y laisser un orteil à chaque fois que je rentre dans son box mais il me semblait que la punition ne permettait pas forcément au cheval de comprendre ce qu on attend de lui.
Merci pour vos précieux témoignages si il y a d autres propositions je suis preneuses...
En revanche encore une petite question et pas des moindres.
Je ne suis pas toujours en confiance avec les chevaux du moins au début comme eux j ai besoin de temps pour accorder cette confiance car je ne sais pas toujours décrypter leurs reactions( la aussi j y travaille) cela vous arrive t-il et dans ce cas que faites vous?

Par liteulorce : le 23/11/13 à 00:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 bah quand tu saura à qui tu as affaire au premier regard tu sauras aussi te méfier de certain ou certaines, et qu'avec d'autres tu n'auras pas d'affinités. Reste à savoir le degré d'engagement que tu dois avoir et le resultat à obtenir, le délais imparti, les origines tant de provenances que de race.........; on ne peut pas s'entendre avec tout le monde !
Et la confiance ça marche dans les deux sens!!!

Par helenenantes : le 23/11/13 à 08:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 et rien de tel qu un stage pour te mettre sur la bonne voie...le geste et le decryptage sont compliqués parfois à mesurer et à appliquer au moment opportun.
le mieux est qu une personne d experience te mette sur la voie.
un petit stage etho niveau 1 pour commencer peut vraiment te mettre sur ce que tu cherches je pense...

Par chupachupsme : le 23/11/13 à 10:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les stages dans l'idée je partage l'avis des autres forumeurs mais par contre, dans la pratique... je m'en méfie comme de la peste de ces stages et surtout animateurs de stage.

A moins de réussir à te trouver une place avec John Lyons ou Pat Parelli, prend garde aux charlatans qui se disent éthologues et qui n'en savent pas plus, si ce n'est moins que toi !

On est tous pareil tant qu'on est pas Pat Parelli je veux dire par là que ces "chuchoteurs" de renom ont vu passer des milliers de chevaux et c'est leur expérience qui leur permet aujourd'hui de savoir reconnaître et interpréter leurs réactions.

A notre niveau de propriétaire d'1 ou 2 chevaux (ou même 10) l'expérience et la connaissance on l'acquiert avec la pratique.
Tu feras des erreurs sur tes chevaux, mais tu ne peux pas faire autrement. Lyons aussi en a fait et je suis certaine en fait toujours !

Mais les bouquins sont des mines d'or pour connaître les bases et ensuite à toi ton bon sens ton instinct ton feeling, d'interpréter.

Ah oui il y aurait apparemment les DVD de la Cense qui sont excellents pour les techniques de bases du respect.
Je pense me les faire offrir pour Noël !

Par helenenantes : le 23/11/13 à 10:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
personnellement j ai pas mal de bouquins, et aussi les dvd. Qui m apportent effectivement des mines d or de connaissances!
mais rien n a égalé la mise en pratique car l energie que tu portes dans tes gestes, la reactivité et la position de ton corps doivent etre correctement mises en application et il faut une aide de terrain pour cela.
concretement, il est diffcile de te conseiller des exos et expliquer cela par ecrit car beaucoup de choses viendront de ton attitude, contractée, decontractée, quand serrer, desserrer, presser, relacher...pousser, appuyer, detendre... bref...
quant aux charlatans, bien sur, il y en a.
enfin les 3 profs à qui j ai eu affaire dans mes departements (44 et 85) etaient passionnants et m ont semblés justes.
j ai pourtant 30 ans de pratique, je n ai decouvert que recemment la finesse dans l apprentissage! ...



Par Mullingar : le 23/11/13 à 21:08:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Je commence à avoir une bibliothèque bien remplie...J ai également commandé les DVD de la cense. Je passe autant de temps que possible avec la demoiselle je l observe on s apprivoise mutuellement.
Petit à petit je peux lui toucher la nuque les oreilles je cherche ses préférences pour les gargouilles je crois que la base de la queue lui plait bien. Elle bouge un peu moins au pansage reste le problème des antérieurs. Elle bouge des qu on y passe la main alors je tente de lui gratter l épaule et descendre l autre main doucement sur son antérieur. Donc pour les sabots pas possible ( les postérieurs ça va)
On commence aussi le travail en longe tout doucement
En tout cas merci pour votre aide je vous solliciterais sûrement encore...

Par veronik : le 24/11/13 à 08:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le respect, c'est une question qui ne m'a jamais effleuré l'esprit, car je suis un être humain, et l'autre un animal.
Donc chacun doit avoir son propre règlement et sa propre attitude.
Si tu es juste, le cheval sera juste, ca coule de source.
C'est exactement pareil avec tout autre animal.
C'est une mode, ce respect.
Non, c'est la vie normale de 2 genres qui se cotoient.

Je ne repends que 1 point:

L'idée c'est de lui coller la tondeuse sur le corps et dès qu'il arrête de faire le débile tu retire la tondeuse.

Ca c'est tres livresque: la notion de confort et inconfoert!
Car tu crois que ton cheval, si par hasard il panique au contact des vibrations et du bruit de la tondeuse, il va réfléchr (comme un humain) et se calmer, puis s'apercevoir que SI il se calme, la tondeuse part??????????

Et tant bien même qu'il comprendrait ca, quand tu vas le tondre, pour ne pas trahir sa confiance, tu devras sans arrêt retirer ta tondeuse?????????

Perso, je prends la tondeuse éteinte, , je la montre et la pose sur l'encolure, puis ailleurs.
Il n'y a aucune raison qu'à ce stade il ait quelque peur que ce soit. (si ton boulot jusque là est OK)

Puis tu lui tapote, frappe tout le corps avec.
Puis tu l'allume à distance.
Puis contre l'encolure, puis ailleurs, mais juste par tapotemenrs. et tu progresse ainsi.

Et tout ceci sous tes ordres (tu es l'humain!): rester immobile.
etc..............

Par Magb : le 24/11/13 à 09:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pr mon expérience, j'ai un poulain de bientôt 2 ans que j'aieu à ses 9 mois, première rencontre, je le tiens en longe, il se tourne à un moment et me lance les postérieurs... Heureusement il ne m'a pas atteint mais ça m'a refroidi et fait réfléchir.
2 personnes m'ont appris quelques trucs de base pr le respect, j'ai galéré surtout pr pouvoir curer les pieds car il essayait tjs de me lancer son postérieur.
Aujourd'hui je lui prend les 4 pieds en liberté, caresses sur tout le corps, il est adorable, apprend vite mais je fais attention car c'est un malin, si je veux obtenir quelque chose avec lui, il faut que j'éveille sa curiosité, si j'impose ça ne marche pas.
Ensuite un truc pas mal, il est au pré avec mon vieux de 21 ans très dominant et mon autre de 7 ans avec qui il joue. Le vieux le calme très vite et le remet à sa place qd il essaye de prendre le dessus.
Ensuite il y a un bon livre qu'on m'a conseillé c'est le travail du poulain du sol à la selle. Ça marche aussi avec les chevaux plus âgés.

Par SDE : le 24/11/13 à 09:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour érussir il faut aussi être constant, si je dis "reste là", c'est là et pas 3 pas à droite ou à gauche.
Tout le monde me trouve trop sévère (le pauvre, cheval, il se fait remettre à sa place s'il fait 1 pas en avant...) mais tout le monde trouve que j'ai "de la chance" d'avoir un cheval obéissant

Si tu demandes un signe de respect, que ça soit fait pour durer toute la vie, pas comme ces cavaliers qui rigolent en sautant sur le dos de leur cheval en marche, et le jour où ils ont mal au dos, font une scène au malheureux cheval car il ne tient pas l'immobilité au montoir...

Ca rejoint l'idée de justice, le cheval sait ce q'on lui demande, ce qu'il va advenir en cas de désobéissance, ce qu'il arrivera en cas d'obéissance, il fait son choix (en général le bon) en connaissance de cause, et les règles ne changent pas sans arrêt à son insu.

Par Colomba : le 24/11/13 à 09:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La base du respect, c'est :

- le respect de ton espace personnel
- reconnaitre que tu es le dominant

Un cheval qui te bouscule ne te respecte pas, pour moi tu peux te facher la. Dans la nature, on ne bouscule pas le chef (je ne fais pas d'ethologie je précise). Un cheval qui te bouscule, faut pas hésiter à lui montrer ton mécontement : si le cheval est licolé, retour de longe direct sur le nez, gueulante pour le renvoyer loin en arrière, montre ta colère. Le cheval va très vite comprendre qu'il n'a pas à te bousculer, ni a envahir ton espace de trop près (genre le cheval qui se colle a toi la tete au dessus de la tienne)
Y a aussi un truc de positionnement : ne pas laisser un cheval marcher derrière toi, mais toujours sur le coté (c'est un truc qu'on retient très bien quand on a pris quelques chevaux dans le dos)

- reconnaitre que tu es le dominant : le cheval doit s'effacer devant toi, tu dois toujuors avoir la priorité de passage. Ce qui implique un principe essentiel : c'est le cheval qui recule devant toi, tu ne recules pas devant lui. J'ai un dominant, il vient mettre la tete dans le licol, tu recules d'un demi pas pour lui mettre sans t'en rendre compte : tu as perdu, il a repéré le recul, il va te bouffer peu à peu, sans que tu réalises que dans les détailsj pour toi sans importance et sans conséquences tu as reculés devant lui, et un matin, il te menacera vraiment. Tu veux mettre le licol, tu ouvres la porte et tu le fais reculer si nécessaire, tu ne recules jamais.
Quand tu nourris, surveiller lse mimiques et les oreilles, il doit etre respectueux sinon faut le repousser. Bref, le cheval recule toujours devant toi et ne discute pas.

Pour les pieds, c'est pas du tout du meme ordre : ça parait simple mais c'est pas évident pour un cheval de donner ses pieds, et d'ailleurs, pourquoi te ferait il confiance et t'abandonnerait il une jambe ? Il faut y aller progressivement : ne pas chercher a faire les pieds au départ, mais chercher juste à ce que le cheval accepte de lever la jambe, on félicite et on lui rend. On peut le faire comme un jeu avec récompense deux trois fois pendant une séance de pansage. Toujours bien féliciter, le cheval sent notre empathie. Peu à peu, on tiendra le pied plus longtemps.

Par Colomba : le 24/11/13 à 09:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mais bien sur, la réaction doit etre proportionnelle a la sensibilité du cheval

Par SDE : le 24/11/13 à 09:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Par exemple éviter d être bousculé au box
dans le box vous êtes près, ça pousse le cheval à la faute. Faut travailler dehors avec une longue longe et exiger que la cheval garde une distance de sécurité (à toi de voir celle où tu es confortable) avec interdiction d'entrer dans ta zone.

A chaque entrée tu la fais reculer, (inconfort) à chaque fois qu'elle reste hors de ta zone, tu la laisses tranquille. Et de temps en temps tu entres dans sa zone pour caresser, récompenser, féliciter.

N'oublie pas de donner un ordre avec geste pour qu'elle recule.

une fois acquis immobile ça se travaille en marche, au pas, puis au trot, puis dans les passages techniques, puis dansles passages difficiles = inquiétants, étroits... comme le box.

Quand et comment se "fâcher" sans que ça parte en cacahouète.
pour ça faut déjà préparer ce que tu vas demander, si tu demandes trop, trop vite ça Va partir en vrille donc escalade de panique, énervement, désobéissances.

Donc tu dois être progressive dans tes demandes, ensuite il faut réfléchir AVANT à la désobéissance et la punition.
Qu'est-ce que le cheval risque de faire et s'il fait ceci ou cela au lieu de ce qui est demandé, comment vas-tu réagir ? Si tu y as pensé avant, tu as plus de chances de réagir au quart de tour au lieud e laisser un moment de flottement où le cheval peut penser que ce qu'il a fait est "bien".

Après tout dépend de la sensibilité du cheval, il y a des sensibles qui sursauteront en haussant la voix, pour eux gronder sera une punition presque traumatisante, d'autres un petit coup sec de baguette, le but de la punition selon moi serait d'être un renforcement négatif assez ferme pour faire passer l'envie au cheval de désobéir tout en le remettant à la bonne place/ dans le bon mouvement. (évidemment si tu mets une volée et que le cheval panique en cassant sa longe tu n'obtiens rien de constructif...)

Par colnat : le 24/11/13 à 11:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne suis trop jamais pausee la question mon anesse était un peu trop defiante a son arrivée genre me foncer dessus oreilles en arrière. Sans réfléchir a mon tour je lui lève la voix en marchant vers elle pour la repousser. Ça a suffit.

Et idem pour la nourrir interdit d approcher le sceau au sol tant que je suis tout près. Jamais de friandises en main aussi.

Je n ai pas de problème de respect avec aucun des trois ils sont plutôt de genre très independqnts de l homme mais je ne veux pas de chevaux collants.

J ai plutôt des problèmes pour les attraper et je me dis que je suis certainement trop distante avec eux.

Et a pied si ils me manquent de respect c est une petite claque sur la croupe ou le flan. Je vous rassure je ne bat pas mes chevaux. Et quand je parle de manque de respect je ne parle pas d un cheval impatient par exemple.


Message édité le 24/11/13 à 11:18

Par Mullingar : le 24/11/13 à 17:40:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Tous vos conseils m aident beaucoup et me renforcent quant àux idées que j avais développées. Patience douceur et fermeté.
SDE je ne voudrais pas dire de bêtise mais un renforcement négatif ce n est pas une punition. C est plutôt le fait d exercer une pression une contrainte que l on relâche des que le cheval cède et donc fait ce que l on attend de lui. ( enfin je crois)
Donc nous avançons doucement mais sûrement aujourd'hui hui j ai obtenu une ébauche pour les antérieur donc recompense( bonbon caresse et oui enthousiaste) elle accepte de mieux en mieux les contact sur l encolure la nuque et les oreilles. Les déplacements dans le boxe se réduisent et elle déplace les hanches quand je me positionne juste sur claquement des doigts. Elle accepte le filet avec le mors et la selle avec sangle ok.
C est déjà pas mal je trouve maintenant il faut qu on progresse en longe car elle rentre souvent dans le cercle maigres les indications de la chambrière et de la voix.
En tout cas je prend beaucoup de plaisir à faire tout ça avec elle c est une chouette jument. Peut être un nouveau départ qui se profile à l horizon.C est un peu tôt pour le dire car mon gros est encore trop présent dans mon esprit et mon coeur( il n en partira jamais).

Par SDE : le 25/11/13 à 20:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 SDE je ne voudrais pas dire de bêtise mais un renforcement négatif ce n est pas une punition. C est plutôt le fait d exercer une pression une contrainte que l on relâche des que le cheval cède et donc fait ce que l on attend de lui. ( enfin je crois)
oui tu as entièrement raison.

Mais quand le cheval fait un truc interdit/ indésirable il faut lui en faire passer l'envie.
Donc mon raisonnement c'était que le punir en le tapant sans "but" ne lui montre pas ce qui est bien/ mieux/ plus adapté.
Alors qu'un renforcement négatif ferme lui sera à la fois désagréable et "pédagogique" puisque lui montre la bonne direction/ action/ le bon comportement.

Voilà j'espère que je me suis mieux fait comprendre

Par Mullingar : le 25/11/13 à 20:13:36

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Oui oui super j avais bien compris avant je voulais juste m assurer que j avais pas mal interprété mes lectures.
Sinon en effet parfois le petit coup de badine histoire d expliquer que montrer ses fesses a la dame quand elle rentre dans le boxe c est non ou écraser la même dame contre le mur c est toujours non...
Oui j ai quelques problèmes d autorité mais j y travaille j y travaille.
Merci encore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval