Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux shetland : le couvrir ou pas ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 23/11/13 à 09:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, encore un post couverture, désolé

J'ai un vieux shetland qui a environ 27 ans, et toutes ses dents, ou presque

Cet été il m'a fait un gros coup de moins bien, j'ai jamais réellement reouvé la cause mais le constat est là, il a pris un gros coup de vieux, il a tendance à manquer d'entrain au quotidien, fort heureusement il est en état car l'appétit est par contre toujours au rendez vous...

Il est au pré H24 sans abri en dur, y a quelques arbres déplumés dans le pré donc cet hiver je pensais le couvrir avec une imperméable doublée polaire pour l'aider à combattre le froid parce que sincèrement j'ai peur que ça lui tire dessus de trop...

Il a du poil, beaucoup de poils (on dirait un yéti) mais à l'instante et depuis plusieurs jours il est dans 50 centimètres de neige et s'ajoute à ça un froid fort humide, ou il pleut, ou il neige Sans oublier le vent qu'on a par exemple aujourd'hui et contre lequel on ne peut rien faire...

Il y a quelques jours la gérante m'a dit qu'il était un prostré au ratelier alors que les autres étaient à l'opposé, à l'entrée du pré, vers l'abreuvoir...Rester à l'écart ne lui ressemble pas...

Ce sera son premier hiver couvert, je ne sais pas si je fais le bon choix mais j'aimerais qu'il passe l'hiver sans trop d'encombre mon petit vieux...

Je précise qu'il est nourri, pas chaque jour mais plusieurs fois par semaine avec un aliment spécial pour vieux chevaux dans lequel je met de l'harpago pour ses vieux os.

La question est la suivante, ne va t'il pas avoir trop chaud sous sa couverture ?

Qui couvre ou a déjà couvert un shetland ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 23/11/13 à 10:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vérifier qu'il ne transpire pas, ça va te donner une idée sur le faite qu'il est trop chaud ou non.

Ici on a un shet pas couvert (plus jeune) le jour ou je pense que ça sera necessaire, couverture et basta.

Ici humide neige, il ramasse bien plus que les grands il est le seul a ^tre mouillé raison du brouillard par exemple and co (rasmoquette quoi)

Par papyrus : le 23/11/13 à 10:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 A mon avis il supportera mieux le froid que les "coups de chaud" sous la couverture.Surtout s'il n'est pas surveillé tous les jours!
S'il est dans son coin c'est pour se protéger et il bougera quand le temps le permettra

Par dominique71 : le 23/11/13 à 10:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Peut-être simplement que archer dans tant de neige lui est pénible, ça l'oblige à lever fort ses jambes ?

Sinon, bien réaliser qu'un imper va plaquer le poil et risque de beaucoup moins lui tenir chaud que sa fourrure généreuse.

Réserver cette solution aux temps les plus humides, donc à voir pour ces jours-ci, tester l'équilibre bienfaits-inconvénients

Par crazyofhorse : le 23/11/13 à 10:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Papyrus, il est surveillé tout les jours, la gérante est sur place du matin 8h au soir 19h voir 20h ou plus...

Donc elle a possibilité chaque matin d'aller voir si il transpire ou non sous sa couverture...

Après il est quand même un peu en altitude donc de la à avoir chaud, je suis sceptique quand même, il est plus tout jeune en plus de ça


Message édité le 23/11/13 à 10:34

Par cyberds : le 23/11/13 à 10:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 fais une pds pour rechercher une maladie de Cushing
quand c'est juste le début, il y a des compléments phytothérapiques ( je parle bien des plantes, pas de l'homéopathie) qui contrôlent les symptômes (la léthargie en est un )

Par crazyofhorse : le 23/11/13 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ca a été fait car j'avais cette crainte justement, il a eu un bilan plus que complet, rien à signaler, pas de Cushing...

Par Uriette : le 23/11/13 à 10:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Comme le dit Dominique, la couverture plaque le poil et donc enlève l'isolant, si la couverture n'est pas assez chaude, ça risque d'être pire que mieux.
Moi j'ai couvert Bibi l'année dernière, malgré son poil épais, la pluie avait passé la barrière du poils jusqu'à la peau et vu l'épaisseur du poils avec l'humidité ambiante il y a peu d'espoir que cela sèche tout seul. J'ai donc séché et couvert. Et Bibi était très heureux avec sa couverture. Il n'a pas eu trop chaud avec (100gr), et il n'a que 15 ans !

Par crazyofhorse : le 23/11/13 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai peur qu'il crève de chaud sous une 100 ou une 150 grammes...Si il transpire de trop là par contre il risque d'attraper une bonne crève !

Puis je dois avouer que dans sa taille c'est un peu une misère à trouver une couverture qui lui convienne, hormis l'imperméable doublée polaire j'avais pas un choix énorme donc dans un premier temps je vais essayer de faire avec pour voir si ça colle ou pas...




Message édité le 23/11/13 à 10:52

Par Uriette : le 23/11/13 à 10:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ca fait environ 100gr je pense. J'insiste vraiment, mais sous une couverture le poney ne peut pas réguler sa température en agissant sur le poil, donc la couverture peut avoir l'effet inverse qu'escompté. (Vu son âge ton poney a peut-être du mal à réguler sa température en agissant sur le poils).

A mon avis il faut surtout surveiller sous la couverture il faut que ce soit comme sous le poils d'hiver sec et chaud mais pas humide.

Par dejavu : le 23/11/13 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'en ai aussi un de 27 ans et l'année dernière à Noël, j'ai failli le perdre. Il avait fait un temps de m.... et il n'y avait pas d'abri dans le pré. Alors il s'est couché, son gros poil est resté trempé et il a eu trop froid. On l'a trouvé le matin encore couché, refusant de se lever et en hypothermie...

Je l'ai séché au sèche-cheveux, couvert et laissé au box.
Depuis je suis très prudente. Si il pleut trop et qu'il ne peut pas aller dans un abri (ce qu'il fait s'il en a un) je lui met un imper et il apprécie visiblement. Essaie de trouver un imper 'respirant' cela évite que la transpiration éventuelle ne s'accumule sous la couverture. Quant aux poils qui sont aplatis, oui c'est un fait mais vu l'épaisseur, les poils aplatis protègent bien du froid.
Quand le temps est sec, je le laisse sans couverture avec ses poils de yéti et sa barbiche de la planète des singes... ;-)

Par crazyofhorse : le 23/11/13 à 12:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
L'imper doublée que j'ai pour lui est en théorie respirante, j'espère qu'elle tiendra ses promesses, elle a l'air pas mal...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval