Forum cheval
Le Forum Cheval

Pfiou, j'ai cru le perdre... :-(

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
Par SANNOM : le 23/11/13 à 11:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Comme tous les jours, je nourrit les chevaux le matin et mon mari les nourrit en fin d'après-midi en rentrant du boulot.

Moi, je bosse l'après-midi et je ne rentre qu'à 19h30. Hier soir, je rentre, on se met à table et mon mari me dit qu'il n'a pas laissé San-Nom au box après sa ration car pas de pluie annoncée (dès qu'il pleut ou fait très froid, San-Nom passe la nuit au box).

Vers 20h30, j'ai cette envie d'aller les voir et de leur remettre du foin, avec les températures qui baissent, ils mangent beaucoup de foin.

Je file au paddock (qui se trouve à 10 mètres de la maison), j'appelle tout le monde, mais seule D'Une d'Or arrive. Monoï reste figée au milieu du terrain (j'arrive à l'apercevoir grace à la lumière des box), mais pas de San-Nom. Bon, le connaissant, je sais qu'il préfère rester dehors. Je met le foin, Monoï qui d'habitude se rue dessus, reste plantée là, au milieu du pré et toujours pas de San-Nom...

Je file chercher une lampe électrique, je prend une longe en me disant que je vais ramener San-Nom avec la longe, car de toute façon, la ration ayant déjà été donnée, il ne viendra pas (après 26 ans de vie commune, je commence à le connaître le loustic !!!!).

Je m'avance dans le paddock très sombre... et j'apperçois au milieu une masse sombre, au sol...

J'appelle, pas de réponse, mon cœur se met à battre très vite

Dans le faisceau de la lampe, j'aperçoit San-Nom couché au sol de tout son long (il devait faire pas moins de 5°). Lui qui ne se couche jamais depuis quelques années.

Pfiou, je file vers lui, sa tête se relève (ouf, déjà, il n'est pas mort...). Il commençait a être froid Je le motive pour qu'il se relève, je l'aide en le poussant aux épaules, il finit par se relever. Je l'emmène au box, je le couvre, je lui met une épaisse couche de paille mais il cherche absolument à se coucher mais n'y parvient pas. Je prend sa tête dans mes bras, il s'y endort. Je suis restée une bonne 1/2 heure avec lui pour le surveiller. Je lui ai préparé une ration avec de l'eau chaude qu'il n'a pas voulu manger. Il s'endormait la tête au dessus du seau. Il était très faible

En fait, en voulant certainement se rouler, il n'a pas réussi à se relever à cause du terrain humide et glissant. Il s'est épuisé à essayer, en vain

J'ai eu la trouille de ma vie... ce matin, dès que je me suis réveillée (dieu que j'ai eu du mal à dormir), je me suis levée et je suis allée le voir. J'avais une boule au ventre, m'imaginant le voir couché sans vie dans son box.

J'arrive au paddock, les juments sont dehors mais pas de tête de San-Nom à la porte (alors qu'il a toujours la tête dehors). Là, je respire un grand coup et je regarde dans le box....

Ouf, San-Nom est debout, il mange son foin, mais c'est un vrai chantier dans le box !!! La paille est sans dessus-dessous, le seau d'eau est cassé. Il a dû se coucher et batailler pour se relever, mais il est en vie et va beaucoup mieux !!!!

En 1 mois, j'ai bien cru le perdre 2 fois. Bon, certes, il va avoir 30 ans, mais je crois que je ne suis toujours pas prête à le voir partir.

Aujourd'hui, il restera au box, histoire de se reposer tranquillement. Il a mangé sa ration avec plaisir ce matin. Grand soulagement pour moi, mon mari et ma fille qui elle, s'inquiétait beaucoup pour lui.

Voilà, il fallait que je l'écrive, ça m'a fait du bien de vous en parler.

Longue vie à mon papynou

Messages 1 à 32, Page : 1

Par ianka : le 23/11/13 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 

Par ElfeandPango : le 23/11/13 à 11:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Véga m'a fait ça plusieurs fois depuis juin, pareil en se roulant et en ne réussissant pas à se lever, effectivement ils s'épuisent très rapidement.... Je n'ai jamais réussi à la relever seule Que c'est dur de les voir vieillir.... Heureusement que tu es passée... des fois, l'instinct, ça a du bon.

A chaque fois elle est épuisée pendant quelques heures et récupère bien, le lendemain rien n'y parait elle refait sa vie comme d'habitude... nous pas en revanche...

Courage, et au passage, Une d'or est toujours aussi belle !

Par frederic62 : le 23/11/13 à 11:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 

Par ttr0pchoutoi : le 23/11/13 à 11:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je connais le cas d'une jument d'association, les 30ans passés aussi, qui se couche régulièrement sans pouvoir se relever seule ... du coup l'hiver elle le passe dans une stabule à l'intérieur. Et elle a droit a une cure de vitamines spéciales pour fonte musculaire.

Courage, c'est toujours des émotions très fortes à gérer et il ne faudrait pas que tu te fasses mal en essayant de le relever lui !

Par syl : le 23/11/13 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  On le sait qu'un jour il ne se lève plus,mais on ne veut pas vraiment le savoir

Situation vecu....

Mais a un certain age,après une belle retraite,on ne peut pas arreter le temps et il faut mieux s'y preparer

Par stephy92 : le 23/11/13 à 12:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pleins de  

Par SANNOM : le 23/11/13 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Elfe, effectivement, je me dis que si je n'y étais pas allée, il serait certainement mort de froid et d'épuisement

Jusque là, j'ai toujours réussi à l'aider à se relever seule, pourvu que ça dure.

Oui, beaucoup d'émotion et je sais très bien qu'il n'est pas éternel, mais bon, hormis ses soucis à se relever, il va bien et D'Une d'Or l'adore, elle est toujours avec lui, ça lui ferait un grand vide (comme à moi d'ailleurs).

Merci pour vos zondes


Message édité le 23/11/13 à 12:22

Par El Bimbo : le 23/11/13 à 12:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par chris : le 23/11/13 à 12:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 surveille bien qu'il n'ait pas pris froid

Par taraa : le 23/11/13 à 12:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Quelle angoisse nos papys...

Beaucoup d'émotions mais ouf, il est bien reparti.
Encore un peu de pour qu'il se remette bien.

Je pense qu'on n'est jamais prèt à les voir partir.
Mon papy a 1 an de moins, comme toi, je n'imagine même pas un jour sans lui...

Par LaFemmeChaussette : le 23/11/13 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je t'envoie des

Par Kahlia : le 23/11/13 à 13:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
C'est dur de les perdre trop tôt, mais ça doit être tout aussi dur de les voir vieillir...longue vie à ton San Nom.
Tu as eu l'intuition d'aller les voir, tu ne t'étais pas trompée.

Par Oc : le 23/11/13 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est ma hantise concernant mon vieux, en sachant que je ne pourrais jamais le mettre au box (ce serait pire)


Par cyberds : le 23/11/13 à 13:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah quelle angoisse !!!
tous les possesseurs de "papys" ne peuvent que te comprendre
longue vie à Sannom !!!

Par lysterre : le 23/11/13 à 13:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu as eu l(intuition ou alors il t'a appelé...

on le sait qu'ils ne sont pas éternels...mais notre amour oui.

Courage à vous deux

suite à ces efforts et le stress de ne pouvoir se lever un peu d'arnica ne lui ferait pas de mal...choc émotionnel et traumatique ou courbatures..


Par Emeline51 : le 23/11/13 à 13:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pffff, je comprends ta trouille...

Allez, plein de bonnes énergies pour papy San-Nom!

Par dominique71 : le 23/11/13 à 13:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il règne une belle harmonie entre vous pour que tu aies ainsi "senti" son problème

Comme tu le dis, il afut malheureusement se préparer à ce qu'arrive une fois où, au lieu de l'aider à se relever, tu devras peut-être l'aider à "s'endormir"...

Je ne sais ce qui est le plus difficile entre perdre brutalement un cheval par accident, coliques ou autre, ou le perdre presque "par petits bouts" comme quand on les sent ainsi s'affaiblir doucement...

Mais avec le contact que vous avez, il te "dira" quand le "bon" moment sera venu... Courage, le mien avait presque 34 ans, ça fait bientôt 6 ans et j'ai toujours une grosse boule quand j'en parle

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/13 à 13:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 arf, c'est vraiment dur quand les chevaux deviennent vieux

mon voisin a perdu le sien comme ça, 32 ans
il n'arrivait plus à se relever à cause de la boue et il est mort d'épuisement et de froid

heureusement que tu étais venue au bon moment


Par papyrus : le 23/11/13 à 14:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ton petit ange t'as dit d'aler voir et tu l'as fait...heureusement d'ailleurs!

Nos papys nous en fait des vertes et des pas mûres, surtout avec le froid et la pluie qui arrive. Ca ne les aide pas!

Continues a ecouter ton instinct...visiblement, tu as la connexion avec ton vieux

Par anngel : le 23/11/13 à 14:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par SANNOM : le 23/11/13 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
merci pour mon papynou, effectivement, je m'en serais voulu de ne pas y être allée ce soir là, surtout qu'il faisait froid et que je n'avais qu'une envie, aller me coucher... ça m'a bien réveillé pour le coup, mais quel soulagement de me dire que j'y suis allée !

Je vois que je ne suis pas la seule à me faire du mouron pour mon vieux...

A cette heure, il va bien et se repose au box. Il a bien chaud sous sa couverture, c'est déjà ça.

Désormais, il ne passera plus une seule nuit d'hiver dehors et je vais veiller encore plus sur lui.

Par irisetquiara39 : le 23/11/13 à 14:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 

Par laska : le 23/11/13 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 

Par Vanessa14 : le 23/11/13 à 16:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Oh des pour ton papy!
Courage sannom, chouchoute le bien

Par Tessa : le 23/11/13 à 19:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ouf, tu es intervenue à temps et comme il faut.

Votre relation est visiblement très forte, il puisé dans tes forces et ton amour pour se relever.

Vérifie qu'il n'a pas un souci de pied ou une crise d'arthrose qui fait qu'il cherche à se coucher (et à du mal à se lever).

Une cure d'arpagophytum (ou glucosamine et chondrotoïne) et sélénium+ vitamine E
Ca pourrait peut-être l'aider à mieux gérer des douleurs potentielles (crampes, fonte musculaire, arthrose,...)


Par orkis : le 23/11/13 à 20:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 courage, garde le bien au sec
on a eu le cas recement une mamie de presque 30 ans que l'on relevait presque 1 fois par semaine depuis 3 mois

et puis un matin au box, elle ne pouvait plus se relever, et elle ne voulait plus, ça a été difficile, on a du prendre la décision de l'aider a rejoindre le paradis de chevaux,...

quand le vétérinaire est venu, il l'a trouvé très raide des membres (elle était très arthrosée) et il lui a diagnostiqué un gros souci cardiaque également

bref notre mamie allait fêter 30 ans la printemps et galope maintenant quand ce que j'espère les vertes prairies du paradis des chevaux

continue a prendre soin de lui, comme tu le fais et garde le au chaud et au sec au moins la nuit (mais je sais c'est pas facile car du coup ils sont encore plus ankylosé par le box)

courage et des pour le rétablissement de SAN-NOM


édit = idem Tessa cela faisait plusieurs années qu'elle était complémentée comme Tessa le conseille


Message édité le 23/11/13 à 20:10

Par juyjuy : le 23/11/13 à 20:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention, il faut que tu veilles à ce qu'il fasse de l'exercice, surtout si tu le mets au box pour le protéger du froid, pour qu'il garde un maximum de force dans les jambes pour se relever.
Bonne chance.

Par LUNELLE BOULETTE : le 23/11/13 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Effectivement, un peu à "double tranchant" le box...
Ma très vieille, ce que je fais, c'est que je l'isole pour la nuit dans un parc a part (elle y est avec 3 chevres).
Elle a accès a son box, une couverture quand il fait froid (comme maintenant avec ce vent glacé), et je lui met le foin/granulés dans le box, que je laisse ouvert. Si elle veut se coucher dans la paille pour dormir, au chaud, c'est pas un soucis, mais si elle veut marcher, ca évite que je la sorte toute raide le matin du box.

Par dominique71 : le 24/11/13 à 08:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, quand c'est possible, grande stabul ou alors boxe ouvert sur un petit (ou grand) paddock parce que 3x3, c'est petit pour un vieux tout raide..

Edit : et un sol en terre battue leur donne plus de prise pour les sabots qu'un sol en ciment. et ils s'abiment moins s'ils se loupent, la terre amortit un peu la chute, plus que le ciment.


Message édité le 24/11/13 à 08:39

Par SANNOM : le 24/11/13 à 17:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Tessa, San-nom a des rations déjà bien "vitaminées". Ce ne serait pas trop d'en rajouter ?

Il n'a heureusement pas de soucis de pieds ni d'arthrose (enfin, pas plus qu'un autre), mais c'est bien la force qui lui manque pour se relever uniquement quand le terrain est glissant, car l'été ou même en ce moment, s'il se roule dans un endroit à peu prêt sec, il se relève très bien, mais vendredi soir, à l'endroit où il s'est roulé, c'était dans une cuvette... il y est donc resté coincé. En temps normal, il marche, trotte et galope sans soucis.

Orkis, je suis désolée pour ta mamie. Comme je disais à mon mari, le jour où il ira vraiment mal, je ne m'acharnerait pas à essayer de le garder en vie coûte que coûte... je ferais au mieux pour qu'il ne souffre pas et sur avis de ma véto. Elle sait à quel point j'aime mon cheval et saura me conseiller le moment voulu.

Juyjuy, je peut t'assurer qu'il fait de l'exercice, il n'est au box que la nuit et la journée il est dehors (avec accès au box ouvert), mais D'Une d'Or est là pour le faire bouger, je te rassures

Lunette Boulette et Dominique, je préfère qu'il soit au box la nuit, car il ne se couche jamais dans son box (c'est pour cela que vendredi soir, quand j'ai vu qu'il s'était couché, je voyais mal la suite ), s'il se couche, c'est pour se rouler et il ne se roule que dans la boue (tant qu'à faire ).
Je préfère à la rigueur le savoir couché sans qu'il arrive à se relever dans le box (où il sera à l'abri des intempéries), plutôt que couché dehors au froit et à la pluie/neige. C'est un choix que je fais et je l'assume

Par OMBRE : le 25/11/13 à 15:33:22

Déconnecté
Dire merci
 

Par JuKillou : le 25/11/13 à 15:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
  ça n'arrive pas qu'aux ptits vieux

Mon poney de 20 ans était calé dans son box, les jambes à la verticale sur le mur.

Il était tellement paniqué que je n'osais pas m'approché tellement c'était dangereux. Cela faisait un bon 30 min qu'il était comme ça avant que j'arrive,lui en sueur.

J'ai attendu calmement à côté de lui pour le rassurer, il s'est calmé une bonne vingtaine de minute pour se reposer et d'un coup de rein, il a pu se pousser tout seul de la paroi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval