Forum cheval
Le Forum Cheval

Help : elle refuse de quitter son abri...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Dawa : le 23/11/13 à 16:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon bon bon une petite inquiétude...

Hier j'ai récupéré une jument de club, pour lui offrir une retraite,
son arrivée s'est super bien passée, la cohabitation avec mon autre cheval est plutôt pas mal, elle le domine et est un peu menaçante pour la bouffe mais même pas un petit coup de dent à déplorer...

Hier elle a passé la journée dehors à se balader au paddock, à y grappiller de l'herbe...
Mon paddock possède un grand abri fermé (accès par une porte de box), et un avant abri couvert et dallé...
la jument connaissant bien le box, hier soir je l'y ai enfermé pour manger (je sépare les chevaux car deux gabarit très différent = ration différentes) et elle a très bien vécu le truc...je suis revenue lui ouvrir 2 heures après, le temps que tout le monde finisse...

Ce matin en arrivant la jument était déjà dans son box, j'ai donc fait de même pour nourrir et j'ai ré ouvert 2 heures après...

MAIS depuis ce matin (hormis une fois ou je suis passée vers 11h), la jument n'a pas décollé du box, la porte est ouverte, mon cheval fait sa vie dans le paddock, joue avec le chien, me sollicite dès que je passe...
mais elle elle reste dedans, devant la "porte" qui n'est pas fermé (l'accès est totalement ouvert...)
Alors je sais pas trop comment l’interpréter...
- Au club elle a longtemps était au paddock, mais a été rentré au box environ 1.5 mois avant que j'arrive

alors son box lui manque ? elle a pas le moral ? elle a froid ?
même l'herbe ne semble pas l'attirer..
Sinon elle a bon appétit pour le foin, hennit quand je passe avec un seau...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Colomba : le 23/11/13 à 16:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Comme tu le dis, elle était en box. Les chevaux fonctionnent d'abord avec les habitudes qu'on leur a donné, et certains sont tellement conditionnés qu'il leur faut du temps pour retrouver un comportement "naturel". La en plus, il fait froid, ça ne doit pas l'aider à sortir spontanément. Mais ne t'inquiete pas, elle finira bien par sortir, meme si ça prend un peu de temps...

Par ElfeandPango : le 23/11/13 à 16:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Laisse lui le temps de s'adapter... quand j'ai récupéré mon aveugle sorti de club, boxe 3 sur 3 et sortie en paddock sable 5 sur 5, il ne savait que tourner en rond sur lui même, sans cesse. Il ne voulait ni boire, ni brouter, sauf si je lui mettais le licol, pour lui ça voulait dire " suivre l'humain, c'est lui qui décide".

ça a mis quelques jours, et puis il s'est habitué. Il a maintenant une vraie vie de cheval d'extérieur.

Tu peux l'aider en l'emmenant en longe dans le paddock, en y mettant du foin ou en la nourrissant parfois dedans parfois dehors. Mais on oublie pas des années d'habitudes en 1 instant.

Par Dawa : le 23/11/13 à 16:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que je me suis dit aussi, avec tout ces changements ça doit être rassurant pour elle d'être enfermé...
mais c'est moi qui suis déformé j'ai toujours connu des chevaux élevés au "grand air" y compris le mien, qui ne rentrent à l'abri que par nécessité (mouches, nourriture...) alors la je suis un peu perplexe lol !
Pour le froid, j'ai songé à la couverture mais elle a une bonne couche de poil, je ne suis pas fan du fait de couvrir et pas de signes de froid de sa part,...
Alors on va laisser faire le temps...

Par dominique71 : le 23/11/13 à 18:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je penche aussi pour l'adaptation, elle va se faire aux nouvelles habitudes...

J'ai l'effet contraire : je viens de récupérer deux chiens qui n'ont toujours vécu que dehors, très inquiets que je leur demande d'entrer dans une maison, pour eux c'était interdit.

Là, 2e jour, rentre-sort sans problème, n'a pas encore compris l'usage d'une corbeille, dormait dans le foin... Ca vient peu à peu d'autant que j'ai déjà 2 chies qui donnent le rythme.

Ca va faire pareil pour ta nouvelle, elle va copier peu à peu ton cheval mais oui, tu peux la sortir aux belles heures et la laisser faire sa vie, même si c'est au boxe pour l'instant.

PS : tu as de la chance d'avoir de l'herbe ! Nous c'est neige...

Par Dawa : le 23/11/13 à 18:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Dominique : ah ba nous la neige c'était hier et ce matin, la tout à fondu cet apm...mais rien n'empêche ils ont quand même brouter l'herbe en dessous !
(c'est l'avantage d'arriver dans un nouveau lieu, y a encore un peu d'herbe dans le paddock d'hiver...ça va pas durer !!!)

Par Oc : le 23/11/13 à 18:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si tu lui laisses le box en accès libre, elle sortira quand elle le décidera ELLE
faut juste qu'elle comprenne que sa vie H24 au box est finie

Par taraa : le 23/11/13 à 19:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien avait un box ouvert sur un paddock.
Sauf que la porte était une porte de box classique et quand il est arrivé, impossible de le faire sortir.
Il s'est rassuré rapidement.

Par dejavu : le 23/11/13 à 19:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Elle a peut-être appris à ne jamais sortir seule de son box même quand la porte est ouverte?

Par Borane : le 25/11/13 à 14:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiètes pas trop, tu n'es pas derrière elle toute la journée et je suppose que l'accès à l'eau n'est pas dans l'abri... elle sort donc pour boire

Par vanille57 : le 25/11/13 à 14:39:36

Déconnecté
 J'ai eu le même soucis avec mon gros quand il est passé d'un écurie où il etait au box à chex moi où son box était ouvert sur le parc.

Je me suis vite rendue compte qu'en fait il ne comprenait pas qu'il avait le droit de rentrer et sortir comme il veut. J'ai donc du l'habituer petit à petit et en très peu de temps il a compris le système et il adore ca maintenant!

Donc je pense qu'elle va vite comprendre et apprécier sa nouvelle vie!

Par Dawa : le 25/11/13 à 23:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci pr tout ces conseils. La jument va bien, elle prend ses marques et profite plus du grand air ! Tjrs bon appetit et le moral semble être la..
Maintenant c mon cheval qui me fait faire du souci, car ce soir g cru remarquer qu'il avait fondu... Alors :
stress ?
Du fait d'être dominé ?
Herbe du moment un peu trop acide ?
Leger reveil.d'un petit ulcère ?
Baisse de moral car n'a plus l'exclusivité ???

Demain du coup début d'une cure : 10jours de phosphalugel puis un mois d'argile verte ds l'eau ou la ration (je sais pas encore...) au cas ou ..
Et mais floconné + orge floc a la place de grain + orge floc ac de l'huile (le matin l'huile...)
Ah lala ces chevaux !

Par Borane : le 26/11/13 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sûrement parce qu'il est dominé... il ne doit pas oser s'approcher du foin si tu en mets. J'ai connu ça avec le mien, il n'allait manger que quand les autres étaient loin de lui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval