Forum cheval
Le Forum Cheval

Opération visant à réduire la taille du garrot?

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Mikazard : le 22/11/13 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde.

Ne sachant pas trop où poster, je me suis dit que dans le forum "soin" mon sujet aurait sa place, dans la mesure où il s'agit de discuter d'opération.

Alors voilà, on m'a parlé d'un centre équestre qui avait "raboté" le garrot d'un de leur chevaux, sous prétexte qu'il était trop imposant et empêchait de seller (?). Le tout sous anesthésie générale, et pratiqué par un véto, bien entendu.

L'explication ainsi que ladite opération m'ont paru absurde, et je ne trouve aucun précédent sur internet (ou alors je cherche vraiment mal).

Je me tourne donc vers la grande communauté 1cheval.com, pour savoir si c'est du lard ou du cochon, si ça existe, si ça arrive fréquemment? (j'en doute, surtout dans les C.E., où le prix de l'opération doit coûter le prix du cheval). En avez vous déjà entendu parler? A des fins "esthétiques"? A des fins curatives?

Bref, cela m'a paru tellement incongru que je me suis sentie "obligée" de me renseigner un peu.

Des idées?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par phil50 : le 22/11/13 à 20:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 

Par Mikazard : le 24/11/13 à 08:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Que signifient ce ? Tu pourrais être plus précis? Tu t'interroge sur l'existence de l'opération en elle même ou sur autre chose?

Ca m'intéresserai beaucoup d'avoir des retours

Par naala147 : le 24/11/13 à 09:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 mais n'iiiiiiiiiiiiiiiiiiiimpoooooooooooooorte quoi!!!

arretes de croires aux ragots

Par naala147 : le 24/11/13 à 09:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je connais la mentalite des gosses de club;

ce qui a du sa passer:

tornade avait mal au dos
tornade etait devenu insellable
du coup le veto est venu voir tornade pour qu'on puisse le reseller
le veto a endormi tornade pour lui faire des infiltrations dans le garrot
les gamines ont fait le telephone arabe et tornade aurait finallement eu le garrot raboter pour etre reseller


Par SDE : le 24/11/13 à 09:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le garrot c'est de la peau qui recouvre des apophyses épineuses (pointes) des vertèbres.

pour le raboter il faudrait que le véto scie les bouts des os ! (ou alors les coupe au sécateur)
Ensuite faudrait que ça cicatrise
ensuite faudrait que les muscles et nerfs redeviennent OK
Et qu'en suite on fasse travailler (porter, bouger) cette partie hyper sensible ainsi malmenée, malgré les cicatrices !

Tout ça pour une opération "de confort" pour éviter d'acheter une selle sur mesure (alors que Thorowgood propose un modèle "high wither" = pour haut garrot) pour 500 € )

Par Chachou : le 24/11/13 à 10:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
107 messages
Dire merci
J'ai déjà entendu parler de ce genre d'opération il y a quelques années sur le circuit poney mais pas tout à fait dans le même contexte.

Pour faire simple la rumeur circulait sur les paddocks que tel ou tel poney avait eu une opération visant à réduire la taille de son garrot mais en l'espèce pour qu'il reste dans la catégorie poney (1,48m à l'époque) et puisse partir sur des épreuves poneys.
Evidemment ça concernait que les poneys à la limite de la toise (1,50m par exemple) avec de gros moyens qui auraient vu leur valeur diminuée de moitié à défaut de courir en épreuves poneys.

Quand j'étais plus jeune ça m'avait impressionnée mais alors avec le recul j'y crois pas du tout et je pense que ce genre de discours venaient uniquement des concurrents jaloux qui voulaient faire jaser

Je vois mal pratiquer une opération aussi risquée et lourde sur des poneys qui ont déjà une certaine valeur (taille poney ou pas) au risque de les rendre définitivement inmontable


Entendu mais pas vu pour ma part et donc jamais vérifié. ça vaut ce que ça vaut comme témoignage...


Par naala147 : le 24/11/13 à 10:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 mais comment peux t'on croire ce genre de ragots/betises???!!!!

Par El Bimbo : le 24/11/13 à 10:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'y crois pas une seule seconde. Sans parler des attaches musculaires sur les apophyses à remettre en place je n'imagine même pas comment ils font pour faire tenir une cicatrice à cette place là : les tensions sont telles qu'elle ne se refermerai jamais.

Par litipuce : le 24/11/13 à 10:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et pourtant je l'ai déjà lu dans le cadre de mes recherches sur le CPE, ça n'avait rien d'esthetique, mais a priori, on peut/pourrait remodeler les apophyses epineuses en cas de becs de perroquets ou autre.... je n'ai pas re-cherché l'info hein, parce qu'il disent qu'il faut le faire sur un cheval assez "jeune" car il y a je ne sais plus combien de mois de convalescence... et puis c'est cher.. alors pour mon "vieux" de 17 ans à l'époque, aucun interet...

Par jelys31 : le 24/11/13 à 11:07:23

Déconnecté
 J'ai vu aussi un mémoire d'ostéo dans lequel il était question de chirurgie en cas de chevauchement des apophyses épineuses. J'avoue ne pas l'avoir vraiment lu, je l'ai mis de côté pour plus tard... Mais ça doit coûter très cher et sans doute aucunement rentable pour un cheval de club.

Par dominique71 : le 24/11/13 à 11:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est même une piste que je vaos creuser pur ma jument qui se coince régulièrement (se pince un nerf) mais c'est dans la région sous la selle, surement pas là où tout est attaché avec toute la puissance = garrot !!!

Edit : il s'agirait alors, dans mon idée, de racler-gratter-limer entre les apophyses pour les affiner, enlever les surplus (becs de perroquet ou équivalent) et non diminuer la hauteur


Message édité le 24/11/13 à 11:41

Par juyjuy : le 24/11/13 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 en général, en cas de chevauchement, on attend que ca se soude, il me semble.

Par maud : le 24/11/13 à 12:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bizarrement je ne serai pas categorique pour dire que ce genre d 'operation n'n’existe pas. on voit tellement d'absurdités !

Par jelys31 : le 24/11/13 à 12:29:44

Déconnecté
La médecine, y compris vétérinaire, c'est forcément de la recherche et donc des découvertes, de nouvelles méthodes, de nouvelles thérapies... Donc que celà soit possible, que cela ait été tenté, ça ne m'étonnerait nullement.

Par phil50 : le 24/11/13 à 13:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Que ça ait été tenté expérimentalement, c'est une chose. Qui ne m'étonnerait pas forcément bcp.

Que ça ait été réalisé "en vrai" sur des chevaux de valeur contre 50/100 000€, ou plus, c'est déjà autre chose ... qui me semble déjà moins plausible

Et que ce soit une opération de routine que l'on puisse réaliser en club sur un cheval de tte petite valeur pour le garder rentable, ça, c'est surréaliste !

Par liteulorce : le 24/11/13 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 euhuuuuu ( ) ( ) ( )

Par jelys31 : le 24/11/13 à 19:15:22

Déconnecté
L'article auquel je pensais au sujet du traitement chirurgical du chevauchement des apophyses épineuses est là [url]www.esao.eu/CLASSIC-LINK-LTD/memoires/MM-0452.pdf[/url], daté de juin 2005. Après, je ne suis pas veto....

Par Chrysalis : le 24/11/13 à 19:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 hcez les humains,on a bien des opérations de curetage de cals osseux(pour ne citer qu'eux,comme exemple d'excroissance osseuse anormale)

donc du "rabotage" en lui même sonnant comme un bon gros scalp des épineuses j'y crois pas une seconde,mais pourquoi pas une opération similaire a celle humaine,pour cureter un périoste un peu irrégulier?

donc je ne serais pas aussi catégorique que certains


le téléphone arabe doit y etre pour beaucoup
il y a eu le véto qui a fait un truc a bidule. bidule s'est fait opérer.il s'est fait opéré du garrot,on lui a enlevé un truc.bidule s'est fait enlevé un bout de garrot.on a réduit le garrot de bidule.tadaaaaaaam


Message édité le 24/11/13 à 19:32

Par imnohuman : le 24/11/13 à 21:32:11

Déconnecté
 moi c'est le mot "raboté" qui me fait hurler de rire
comme si un véto allait faire ça dans un box sur un bourrin de club, c'est inimaginable .

hop on endort, on ouvre, on rabote, on referme et la mono demande à Pierre Paul Jacques qui adorent Tornade de tartiner de vaseline de temps en temps. La grosse blague.

Alors effectivement il doit exister des opérations qui tourne autour du garrot pour régler tel ou tel pb mais bon sur un cheval de club pour le garder rentable.. à moins que le CE est trop de sous

Par litipuce : le 24/11/13 à 21:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 en général, en cas de chevauchement, on attend que ca se soude, il me semble.

Si on peut éviter que ça se soude, c'est quand même pas plus mal.

Par Mikazard : le 25/11/13 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Tout d'abord, merci les modos qui ont déplacé mon post (qui a nettement plus de succès ici ), et merci à vous tous pour vos interventions respectives. Je vais lire attentivement le PDF que tu as trouvé, Jelys31.

Imnohuman, Moi aussi ça m'a fait bondir, ce terme de "raboter", mais au final, je n'ai pas trouvé mieux que de réutiliser le mot qui m'a été donné. Tous vos témoignages sont très intéressants, du plus sceptique au plus renseigné.

SDE: merci pour la photo, ça m'éclaire un peu plus. Avec la question "peut on raboter un garrot", j'ai eu un doute quant à la matière du garrot (os ou cartilage?).

Naala147: il ne s'agit pas de "croire" ou de "ne pas croire les ragots", il s'agit de se renseigner sur un sujet bizarre. Si on me soutien mordicus que le ciel est vert, et si je n'ai pas plus d'arguments que "regarde donc la couleur du ciel", je m'efforcerai de chercher d'autres arguments/expériences pour étayer mon raisonnement.

Chrysalis:
j'adore ton téléphone arabe. Je pense qu'il y a eu de ça.

Phil50:
merci d'avoir développé ton , j'aurai eu tendance à penser comme toi que l'opération a été fait en tant qu'expérimentation, mais à part à discuter avec le véto qui a soit disant fait l'opération, je n'en aurai pas le coeur net.

Maud: Je me suis dit la même chose. Ceci dit, c'est vrai que sur un cheval de club... je vois mal l'interêt de l'opération..

Dominique71: si c'est effectivement une opération visant à cureter entre les apophyse, ça peut être réalisable. Donc on en revient au téléphone arabe qui conduit de "Cheval a eu une opération au garrot" à "Cheval s'est fait raboter le garrot".

Litipuce: Merci de ton avis éclairé. Je me disais bien que parmi la grande communauté 1cheval.com, il y avait des gens ostéos ou proches d'ostéos ou qui auraient fait des recherches sur le sujets.

Chachou: merci pour ton témoignage, qui est aussi précieux que celui des autres. J'ai lu sur un autre forum cette histoire de poneys trop grand pour concourir dans "leur" catégorie. Je pense que la personne qui m'a parlé de l'opération est dans le même cas que toi: en a entendu parler au club sans forcément pouvoir en discuter avec le moniteur, mais juste avec les autres cavalières, et de là, téléphone arabe.

En tout cas, vous avez tous bien éclairé ma lanterne. Si vous avez d'autres témoignages ou d'autres remarques, n'hésitez pas à venir faire grandir ce drôle de post

Par SDE : le 25/11/13 à 19:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans le cas d'une maladie/ pathologie hyper douloureuse oui je ne vois pas pq ça ne se ferait pas.

Mais après sur un cheval de club "parce qu'il rentre pas dans sa selle" là je rigole.

Dans ce cas je commanderais un garrot moins large et plus haut pour mon mérens qui est quasi inhabillable, la greffe d'apophyses ça ne se fait pas encore ? SVP !!!

Avec la question "peut on raboter un garrot", j'ai eu un doute quant à la matière du garrot (os ou cartilage?).
les pointes sont clairement en os, les cartilages sont entre les disques (accrochant chaque vertèbre l'une à l'autre)

Par liteulorce : le 25/11/13 à 20:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  SDE Pour ton mérens trois solutions:
1-les implants sous cutanés on place deux plaques de plastique chirurgical de chaque cotés des apophyses du garrot.
2-on frapppe jusqu'à obtenir une gonfle au niveau du garrot, qui retiendra la selle.
3- direction le siral; en clinique ils incise le garrot et casse un peut avant la partie australe du périoste; l'os en se recalcifiant augmente la longueur de l'os et ainsi du garrot. l'opération est un peut longue mais peut donner d'assez bons résultats.

Par SDE : le 25/11/13 à 21:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 les implants sous cutanés on place deux plaques de plastique chirurgical de chaque cotés des apophyses du garrot.

mais là, je dis NON, il y a suffisamment de matière de chaque côté, c'est même trop rembourré, les apophyses sont noyées ...

Je crois plutôt que mon Gros a des apophyses pas assez longues, la 3è solution me semble meilleure, mais avec un implant type prothèse, ça grandirait plus vite non ? Genre on fait un trou, un trou, on visse un raccord comme quand on nous met une fausse dent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval