Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENT Probleme santé apres achat :-(

Sujet commencé par : Manala - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par Manala : le 24/11/13 à 18:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
 Ami(e)s forumeuse(s),
Je vous demande votre aide car je suis complétement démunie....

J'ai racheté il y a un peu moins d'un mois mon poulain que j'ai fais naitre à la maison et que j'ai revendu apres débourrage à 4ans. Il a 8ans et demi actuellement.

Le probleme c'est qu'il était en pleine forme quand je l'ai vendu, et que maintenant il tique a l'appui, ne prend pas d'état et fais des coliques depuis 2 jours....

Au moment de l'achat le cheval était fit (alors que nourris avec 8L/jrs de gralulés) et le vendeur m'a dit qu'il commencait à tiquer car il s'ennuyait (pas de contact avec d'autres congéneres, pas de foin, au box avec acces illimité a la carriere en sable).
Le cheval était un peu mou (alors qu'il était "chaud" à la maison. Il a 50% de sang Veiga) mais toujours tres gentil. Biensur je n'ai pas fait de certificat de vente.....(je sais c'est pas bien).

Il vit actuellement au pré/abri avec des copains, foin à volonté, bonne nourriture, prébiotiques+huile isio4, couverture imperméable (car tremble ++ au pré), véto passé ainsi que le marechal, l'ostéo et le dentiste....

J'adore mon poulain mais cela me fais beaucoup de frais et de stress. Je vais le soigner (le véto passe demain refaire un chekup complet) mais je ne sais pas si je vais le garder.
Je l'ai racheté car je n'avais plus de monture, or actuellement je ne peux plus le monter....

Est-ce que c'est possible de demander au vendeur de le reprendre ? (c'est un particulier). Ou de trouver un accord?

Merci pour votre aide



Messages 1 à 36, Page : 1

Par camboui21 : le 24/11/13 à 19:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 tu étais au courant que le cheval tiquait quand tu l'as racheté. je ne vois pas pourquoi le vendeur devrait le reprendre.


Par jelys31 : le 24/11/13 à 19:19:09

Déconnecté
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/vente/vices-redhibitoires.html 

Par Scooper : le 24/11/13 à 19:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le vendeur était un particulier, et il t a informé des défauts du cheval. Donc tu ne peux pas exiger qu'il le reprenne
Tu as acheté le cheval en connaissance de causes.

Par Mystic2 : le 24/11/13 à 19:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Pis bon, en un peu moins d'un mois il ne peut pas se passer de miracles hein...

Par jelys31 : le 24/11/13 à 19:42:36

Déconnecté
La garantie contre les vices rédhibitoires s'applique au vendeur particulier comme au pro si je ne m'abuse. En revanche le délai est assez court et à moins de règlement amiable, c'est devant la justice que cela se tranche.

Par marine30 : le 24/11/13 à 19:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Si pas de contrat de vente, c'est cuit, comment prouver que tu lui a bien acheté le cheval ?

Et si pas de visite véto d'achat faite, je ne pense pas que tu puisse faire grand chose ...

Par phil50 : le 24/11/13 à 19:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 A mon avis, c'est mort.

Le tic AEROPHAGIQUE (pas juste l'appui, il faut que le cheval avale l'air) est un vice rédhibitoire, et annule la vente, mais il faut entamer la procédure DANS LES 10 JOURS SUIVANTS SA LIVRAISON

Là, c'est clairement hors délai ... reste le "impropre à l'usage souhaité", sauf que pas de contrat = pas d'usage prévu ...


Reste enfin le "défaut de qualité substantielle" ... mais pour ça, il faut mettre en rapport avec le prix
Puis en tant qu'éleveur tu seras considéré comme le "pro" de l'histoire, le vendeur comme le "non-pro" comparé à toi ... on supposera donc que tu avais plus de connaissances que lui pour juger ...

A mon avis, aucune chance de gagner ....

Par Mystic2 : le 24/11/13 à 19:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 La garantie contre les vices rédhibitoires

Oui enfin là, elle etait au courant apparemment du tique...

Par phil50 : le 24/11/13 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Au courant ou pas, ça n'annule pas la garantie (déjà vu !!)

Par Tessa : le 24/11/13 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Le vice rédhibitoire, c'est quand il est caché.
Ici, tu as acheté un cheval tiqueur en connaissance de cause, donc tu ne peux pas annuler la vente.

Ce cheval était bien "maltraité": pas de foin, box en copeaux, solitude et 8L de granulés...

Après, faut pas s'étonner qu'il tique et aie probablement des ulcères (et le foie en vrac).

C'est pas en un mois que ce cheval va se remettre...


Par phil50 : le 24/11/13 à 20:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Si, si

Je pense que tu confonds "vice caché" (= qui fait que tu n'aurais pas acheté si tu avais su) et "vice rédhibitoire" (= dont la simple existence annule une vente)

Déjà vu : mon pote ATE avait vendu un haflinger PP qui tiquait, bradé 800€ avec un contrat précisant qu'il tiquait.

L'acheteur a demandé l'annulation, en invoquant "qu'il se rendait pas compte de ce que ça impliquait".
Ca a fini au tribunal, ben mon pote a perdu ... ça lui a couté les 800€ + dommages et intérêts + remboursements des frais (pension, maréchal ...) pendant la procédure (1 an et demi) + 5 ou 600 € de remboursement de frais d'avocat pour le plaignant .....

Maintenant, quand il a un cheval qui sort des clous, il cherche même plus à comprendre : direct le marchand et il vend au prix viande

Par Tessa : le 24/11/13 à 20:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 C'est hallucinant ton histoire!


Par Scooper : le 24/11/13 à 20:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui phil, mais ton pote était pro, et l acheteur un particulier

Là dans la question, le vendeur est particulier, et l acheteur (qui est de plus l éleveur) est pro!

Et la justice à tendance à défendre les particuliers des pros non scrupuleux.. Non l inverse..
De plus, étant donné que c'est l éleveur qui à vendu suis racheté le cheval, il est censé (aux yeux de la justice) connaître sa production, et être plus réaliste que le particulier sur ce qu'engendre les tics.

Par conny : le 24/11/13 à 21:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi ce qui me choque le plus c'est ça:
le vendeur m'a dit qu'il commencait à tiquer car il s'ennuyait (pas de contact avec d'autres congéneres, pas de foin, au box avec acces illimité a la carriere en sable).

et ça ne te gêne pas que ton cheval deprime de plus si le vendeur accepte de le reprendre?

sinon OUI c'est possible de lui demander de le reprendre
mais pas sûre qu'il le veuille à nouveau

Par Manala : le 26/11/13 à 17:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
 Véto passé hier:
- a la fouille caecum et gros colon aériques. C'est la flore intestinale qui galere un peu a se refaire, du au changement d'environnement: ces organes étaient "au repos" pendant 4 ans, et commencent à retravailler normalement).
- test de sédimentation positif (sable dans les crottins)
- a la copro -> vers. % d'oeufs de ténia, strongles et gastérophiles legerement supérieur au seuil de normalité.... malgrés le vermifuge que je lui ai fait il y a a peine 1 mois (equest pramox).
- au niveau de la PS : grosse anémie... un autre échantillon de sang est parti au labo pour tester la présence ou non d'ulceres.....mais il y a de fortes chances pour qu'il y en ai...

En gros ma véto m'a dit que mon cheval avait vraiment beaucoup de chance de revenir à la maison, et de récupérer une vie de cheval "normale".... mais qu'il aurait besoin de plusieurs mois pour bien s'en remettre, avec des soins et un bon traitement bien sur.

On commence donc par rééquilibrer la ration en diminuant les doses de granulés progressivement et en incorporant des floconnés spéciaux pour chevaux sensibles aux ulceres.
Par la suite programme de vermifugation, traitement des ulceres et je pense un traitement pour la sablose?
Ma véto pense que c'est une bonne idée de faire une petite cure de pro-biotiques pour aider la flore intestinale à se refaire..... en tout cas il avait de bonnes raisons d'avoir mal au bide!!!




Par Manala : le 26/11/13 à 17:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
 Bref la question ne se pose plus, je l'aime trop donc je le garde.... je vais le soigner et ca prendra le temps que ca devra prendre.

Par contre ca va me couter un bras! Et dire que tout cela aurait pu etre évité si ses anciens proprios avaient pris la peine de bien s'en occuper.... franchement j'en rage!!! Je trouve vraiment cela trop facile de se débarrasser de son cheval des qu'il commence à aller mal...... ca me fait beaucoup de peine pour lui.... et dire que son ancienne cavaliere le montait avec des éperons pour qu'il soit "plus brillant" et plus "réactif" en selle..... alors qu'il a une anémie du feu de dieu.....
pfffffff les chevaux sont vraiment sympas moi je vous le dit....

Désolée pour le roman mais là je suis vraiment écoeuré de la bétise humaine!

Par MissMoody : le 26/11/13 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 "Je trouve vraiment cela trop facile de se débarrasser de son cheval des qu'il commence à aller mal......"

Si je ne m'abuse, quelques messages plus tôt, tu disais toi même envisager de le rendre à cause desdits problèmes de santé

Je cite: "J'adore mon poulain mais cela me fais beaucoup de frais et de stress. Je vais le soigner (le véto passe demain refaire un chekup complet) mais je ne sais pas si je vais le garder.
Je l'ai racheté car je n'avais plus de monture, or actuellement je ne peux plus le monter...."



Par Manala : le 26/11/13 à 21:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
 Merci missmoody pour ta généreuse contribution à mon post. quel est "ton projet" en écrivant ton message? Connais-tu seulement le prix d'un traitement au gastrogard? J'ai le droit de douter et de me demander si je le garde ou non?

J'ai déja un vieux cheval plein de mélanomes, qui a besoin de soins spécifiques, d'une alimentation et de soins particuliers pour pouvoir essayer de vivre sa vie quasiment-normalement.
Je n'avais pas prévu d'avoir un autre cheval "a probleme". Car financièrement il faut pouvoir assumer. J'aurais biensur largement préféré que tout aille bien.

Bref, la question ne se pose plus je le garde.
Merci d'éviter désormais ce genre de remarque....


Par Lsan : le 26/11/13 à 21:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'allais dire la même chose. EN même temps pourquoi si tu ne voulais pas d'un cheval à problème, tu en repris un cheval à problème? ............ C'est pas contre toi mais bon, avant d'aller rager contre ce que tu fais toi-même.

Par lapatateuh : le 26/11/13 à 21:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 Missmody!

Es si tes questions me sont retournées, oui je sais ce que coute un gastrogard, mais avant de faire ça il serait mieux de faire une endoscopie pour voir les lesions, et souvent avec une alimentation adaptée et un mode de vie qui va bien les ulcères disparaissent comme par magie.

Si on arrive pas à assumer des soins basiques on ne prend pas un autre cheval!

ET plus que tout, mettre la faute sur son ancien proprio bof, tu étais bien contente à une époque de lui vendre



Bref, de toute façon tu as vu un véto ce qui est TB.
Bon retablissement à ton cheval.
 

Par Manala : le 26/11/13 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
 Quel soutien merci beaucoup! encore un post qui tourne mal à cause de personnes qui pensent tout savoir. Personnellement cela me fait bien rire... en espérant que mon expérience ne vous arrivera jamais pffffff

et oui je dois etre maso en reprenant un cheval "a problemes" je l'ai meme fait expres tien!

et oui je suis une personne completement débile qui reprend un cheval sans pouvoir l' assumer loooooool (c'est bien pour ca que j'ai fais venir le véto, d'ailleurs je m'emmerdais, j'avais trop d'argent et je ne savais pas quoi en faire looool)

sympa aussi de revenir sur le pourquoi je l'ai vendu à l'époque! bref je ne m'étenderais pas plus sur le sujet.

Je pensais que le forum permettait de s'entraider et d'obtenir des réponses et des témoignages, histoire de se soutenir et faire avancer les choses.... je me suis bien trompé.

J'aimerais cloturer mon post.
merci

Par lapatateuh : le 26/11/13 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 

Par lapatateuh : le 26/11/13 à 23:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur un forum tu ne peux pas n'avoir que des gens qui vont dans ton sensn 

Par Lsan : le 26/11/13 à 23:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pas la peine de prendre la mouche, tu te contredit et tu sors des abérations, parce que oui pour moi, rager sur des gens qui font des choses alors que tu fais pareil, moi dans ma tête ça fait "WTF?"

Bref, rien que dans les premières infos et les dernière, tu te contredit, ou alors tu n'as aucune suite logique j'en sais rien... mais quand on veut pas d'emmerdes, on ne prend pas d'animal, on ne veut pas d'emmerde supplémentaire et de gouffre à pognon, on ne prend pas un 2e cheval dont on sait qu'il a un problème de santé. CQFD

Par MissMoody : le 27/11/13 à 00:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour le coup, j'ai bien ris, merci!

Par marion_hardy : le 27/11/13 à 07:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
Vous cherchez la petite bête partout...manala vient poser une question car elle est en plein doute, elle ne sait plus...et voilà ce qu'elle récolte.
Sympas les gens...

Par ttr0pchoutoi : le 27/11/13 à 07:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce sont des doutes fort mal placés et jeter la pierre a qqun sans vouloir se la prendre en retour ... alors qu'on voulait agir pareil, moi ça me fait bien sourire

mais bon, le principal dans cette histoire c'est qu'un pauvre cheval va s'améliorer en santé, bien mieux vivre que là où il était... et j'espère que les soins arriveront a le remettre sur pieds !

Par beeboylee : le 27/11/13 à 07:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A un moment, tu avais plein de chevaux ( Manolo, Romero)
tu as tout vendu?

Par Amghar : le 27/11/13 à 08:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Que celui qui n'en a jamais eu raz la casquette de rentrer dans des frais véto à n'en plus finir lui jette la première pierre....

Par Colomba : le 27/11/13 à 09:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
  Que celui qui n'en a jamais eu raz la casquette de rentrer dans des frais véto à n'en plus finir lui jette la première pierre....

+1

Par dominique71 : le 27/11/13 à 09:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord, mais faut juste rester cohérent aussi...

Puis ça ne facilite pas la compréhension de ton sujet titre quand tu parles d'un "poulain" qui, si j'ai bien compris, après plusieurs relectures, a... 8 ans 1/2

Par Amghar : le 27/11/13 à 09:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Je pense qu'il est aussi important de ne pas oublier le paramètre "humain" de la personne qui écrit. Sur le moment, dans l’inquiétude, dans la colère aussi... Cela peut entraîner des formulations maladroites où qui dépassent la pensée. Nous ne sommes pas des cyborgs.

Honnêtement , si demain on m'annonce que je dois financer un traitement au gastrogard, je vais avoir des sueurs froides et sans doute chialer de dépit et de colère ... Et je pourrais très bien dire ,'excédée que je suis, je vais vendre mes chevaux...

(Pourtant, ici, pas mal de personne peuvent témoigner que qd il faut mettre le prix pour soigner mes chevaux, je le fais ... ).

Par MissMoody : le 27/11/13 à 11:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
"  Que celui qui n'en a jamais eu raz la casquette de rentrer dans des frais véto à n'en plus finir lui jette la première pierre...."

Ah mais ce n'est pas le "problème", le souci c'est que deux messages plus loin elle s'en prend ouvertement au précédent propriétaire et se permet un jugement sur lui alors qu'elle traverse la même situation. J'ai trouvé ça culotté.

Vendre ou pas, c'est un choix personnel, je respecte totalement.
Par contre s'indigner contre l'ancien propriétaire qui le vend car il est malade et nous dire un peu plus haut qu'elle même envisage de le revendre car pas montable en ce moment... hmpff

Par nélimiha : le 27/11/13 à 12:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 elle disait surtout qu'elle allait le soigner, puis le revendre .

donc en gros, qu'elle y mettrait son argent et son énergie, mais qu'elle le vendrait ensuite car pas envie d'avoir un deuxième cheval à problème .

y'a quand même une différence avec celui qui vend au moment des pb de santé car pas envie de se charger des frais véto !

Par dominique71 : le 27/11/13 à 12:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas de revirement, qui est effectivement assez "humain", on peut poster "Euh, oui, après réflexion, en lisant vos réponses, je pense que, en fait, je vais..."

Ce qui n'est pas tout à fait le ton des messages postés ci-dessus, c'est ça qui crée les dernières réactions. On n'a pas à prendre de haut, comme c'est le cas, les personnes qui ont essayé d" décoder la situation et de donner leur avis comme c'est demandé.

Par conny : le 27/11/13 à 14:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 pour ma part, j'approuve son choix de soigner ce cheval mais ce que je n'approuve pas du tout c'est de vouloir le rendre à son ancien proprio qui, selon elle, à laisser le cheval tout seul, pas de foin, pas d'herbe puisque en carriere de sable, ect...

maintenant j'ai repondu à sa 1ere question un peu plus haut...

maintenant si apres les soins elle veut le revendre, ok pas de soucis. elle fait ce qu'elle veut apres tout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval