Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure au garrot, à votre avis ...

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par Anthème : le 24/11/13 à 19:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

Mon gros est blessé au garrot depuis bien 4 semaines.
A vrai dire, au début on faisait un peu de l"'automédication" mais après quasi deux semaines comme ça n'évoluait pas, j'ai appelé le véto.
Elle l'a mis sous antibio, anti-inflammatoires quelques jours, nous a dit de mettre du gel cicatrisant tous les jours et d'éviter les frottements et pressions à cet endroit. Pour elle il faut au moins 15 jours pour cicatriser. On fait donc tout ça.

Là on est a plus de 15 jours et la croûte qui fait au moins 5 mm d'épaisseur, 4 cm de longueur sur 2cm de largeur (à vue de nez) est toujours là et rien ne bouge...

A l'écurie ils disent que ce n'est pas normal...
Moi je vois une légère érosion de cette croûte et je ne vois que la patience comme solution. La véto a dit de ne pas toucher à la croûte. De la rappeler si elle bourgeonnait ou si elle prenait des proportions énormes. Ce qui ne me semble pas être la cas.

Avez-vous déjà eu des chevaux blessés au garrot, combien de temps cela a-t-il pris pour que la blessure se résorbe complètement ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Scooper : le 24/11/13 à 19:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le garrot est un endroit très long à cicatriser car la peau est très tendue à cet endroit. Donc à mon avis il faut juste de la patience.

Par Mullingar : le 24/11/13 à 20:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Bonjour
Oui mon gros avait un garrot fort saillant et même avec une selle sur mesure il a fallu trouve un système pour le préserver. Entre temps nous avons été abonné aux blessures jamais trop importante car en selle je pouvais vite m apercevoir que quelque chose n allait pas et stopper le travail. Après repos au moins 15 jours le temps de la cicatrisation, parfois d avantage en fait c était fonction de l état du pépère. Par contre une fois tapis troué et un pad fontaine en gel terminé. Les poils ont même repoussé.
En revanche bien protéger la peau pour qu elle reste souple après la cicatrisation( je lui mettais du bepanthene comme à mes enfants quand ils avaient les fesses irritées ;-))

Par phil50 : le 24/11/13 à 20:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 4 semaines, ça me parait quand même super long en effet ....

Par cici : le 24/11/13 à 20:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 une de mes juments m'a fait un énorme abcès au garrot, qui a percé et a mis bien 1 mois et demi à cicatriser (hé oui ). Elle a eu 5j de pen hista, ensuite tant qu'il y avait du pus dedans (oui c'était une vraie boucherie) on a du nettoyer au dakin et une fois toute la merde explusée, une crème cicatrisante à mettre dessus tous les jours ... c'était une crème contre la gale de boue, je me souviens pu le nom (je dois l'avoir dans mes papiers) mais super efficace.

Les blessures au garrot c'est chiant, long, et déprimant ... bon moi ça va c'est une jument que je monte plus (elle s'est fait ça en passant sous un arbre ahum...)

Par phoeb : le 24/11/13 à 20:22:23

Déconnecté
 j'ai un poney de club qui blessait fort au garrot. Ca ne se remettait pas en 15 jours! Pareil, croute style peau d'éléphant, ça met du temps pour que la peau se reforme, et que le poil repousse. Crème, et crème, et surveillance.

Par cici : le 24/11/13 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 et pas de roulade la mienne a fait 1 mois et demi de box avec sortie en main uniquement, en plein mois de mai, déprimant ...

c'est dommage j'ai qu'une photo "avant véto" de son garrot, pas pendant ...

Par imnohuman : le 24/11/13 à 21:36:05

Déconnecté
 Si la croute est vraiment comme tu le décris à mon avis c'est normal, comme l'a dit scooper la peau est tendue à cet endroit c'est donc normal que cette zone mette + de temps à cicatriser, il faut que la peau se "recrée" ça va etre une peau fragile, crème crème et crème.. Et faire très attention

Par Anthème : le 24/11/13 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vous me rassurer sur le fait que ce n'est qu'une question de temps. Parce que la croute est belle, pas d'infection, ni rien, mais c'est très lent...


Pour les roulades, il les continue et ça ne le gène pas ... et jusqu'ici la crôute tient le coup. La blessure ne bouge pas.
Donc est-ce que je dois vraiment le priver de ce petit plaisir ... ?

Bref je surveille, soigne et patiente.


Par nélimiha : le 24/11/13 à 23:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 le mien avait eu la même chose, blessure au garrot .

ca a pris 2 mois pour cicatriser afin de pouvoir remonter , puis 6 mois environ pour cicatriser entièrement !

surtout , faut éviter le gras si il a une couverture ou autre !
le gras, ca échauffe et la fait sauter la croute !

le talc sera ton ami (et faut pas y aller de main morte)

pour les roulade, moi je le laissait faire

Par veronik : le 25/11/13 à 06:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas à protéger le garrot de la selle..........puisque celle-ci ne doit jamais s'en approcher!

Si tu protèges donc contre les frottements, donc ta selle ne convient pas du tout, et tu augmente la pression sur ce garrot.

Et le résultat n'est pas simplement une écorchure ou pareil, mais bien un escarre, donc une blessures très profondes, même si extérieurement tu ne vois pas grand chose.

Ceci explique le temps.

Par Colomba : le 25/11/13 à 08:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 5 cm de profondeur, ça va pas se remettre en 15 jours...

Par Mullingar : le 25/11/13 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Veronik a raison pour la selle mais pour ma part j ai essayé plusieurs selle fait reprendre la mienne toute neuve commander une autre rien que pour Loulou et à chaque fois pb. Soit l arcade ne le blessé pas sur le dessus du garrot mais en ranche pinçait et donc pas possible. Avec une arcade plus ouverte des qu on travaillait pour qu il remonte le dos blessure. Alors ce n était peut être pas la meilleure solution pourtant avec tapis troué et pad fontaine Loulou a retrouvé un garrot nickel plus de blessure plus d inflammation( avant garrot toujours chaud et sensible)
Mais attention je ne dis pas que c est la bonne solution simplement que pour mon Loulou ( après de nombreux essais) c est celle qui l a soulagé du moins je crois.

Par veronik : le 25/11/13 à 12:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors tu ne crois pas que ce soit LE TAPIS qui glisse en ne fasse pression/frottement??

Par Anthème : le 25/11/13 à 13:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Colomba, la blessure ne faisait pas 5 cm de profondeur ...
Elle n'était pas importante franchement, pas vraiment profonde, mais mal mise ça oui ...
C'est cette croute "peau d"'éléphant" comme dit Phoeb et qui se résorbe lentement qui m'inquiétait. N'ayant jamais eu ce cas de figure avant.

Côté selle a priori ce n'est pas avec sa selle qu'il s'est blessé) etc. Je vais devoir analyser tout ça en effet si je veux éviter que ça recommence.
Mais pour l'instant tout ce que je demande c'est que ça cicatrise. Monter n'est pas à l'ordre du jour.

Je vais donc continuer à surveiller, soigner et ça prendra le temps nécessaire.


Par Mullingar : le 25/11/13 à 15:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Si c est le tapis alors que faut il faire?
Je précise encore que la solution que j ai adopté n est sans doute pas la meilleure mais juste la seule que j ai réussi à trouvé avec mes petits moyens( connaissances et finance)
Après y a t il des selliers vraiment pointus dans ce domaine et accessibles?

Par veronik : le 25/11/13 à 16:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 degarroter très fort et contrôler que ca le reste, dans un premier temps.
Mais ce que tu as fait, c'est bien!, même si pas idéal.

Par Mullingar : le 25/11/13 à 16:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 C est compliqué les loulous avec des garrots forts saillants. Mais mieux vaut prendre le temps de trouver une solution pour leur confort sinon bonjour la cata! Le mien était un cheval de club que les anciens proprios avaient bousillé avec une selle pas adaptée. Après au club il était pas trop monté dans le bon sens pour son dos et quand je l ai pris en pension j ai passé deux mois à chercher des solutions pour qu il soit bien mais après c était le top!

Par Anthème : le 25/11/13 à 19:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 La véto est passée pour un autre cheval et a jeté un oeil. Elle a finalement enlevé la croute parce qu'elle était tellement épaisse que le produit cicatrisant ne pénétrait pas. Il est de nouveau un peu à vif mais j'espère que du coup ça ira mieux et plus vite.

Merci pour vos témoignages et avis en tous cas !

Par SDE : le 25/11/13 à 19:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 

Par Colomba : le 25/11/13 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu peux investir dans un tapis bien dégarotté (dont l'avant se relève franchement), et jeter tes tapis qui, posés devant toi, présentent une ligne du dessus plane (elle doit faire un bec au niveau du garrot). Et si ta selle avance pour venir cogner dans le garrot, peut être serait il possible de prévoir une croupière ?

Par Anthème : le 26/11/13 à 08:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais faire le tri de mes tapis oui.
Ma selle, ça va en fait. Je la laissais se poser naturellement et elle ne gênait pas (je l'ai depuis un bout de temps et RAS avant). Mais dernièrement mon prof de dressage a dit qu'il fallait l'avancer plus sur le garrot ...
Je crois que ça a été ça l'erreur ... Donc dorénavant je sellerai comme je le faisais avant en prenant milles précautions.
J'avais commande un pad de garrot troué aussi. Je ne l'ai pas encore reçu mais je testerais ce système aussi.
Mais bon on va d'abord attendre que le gros soit bien remis.

Du coup je vais marcher avec lui, à pied et je fais du sport :-)

Par Maratre : le 26/11/13 à 08:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre de te conseiller de mettre la selle plus en avant , en principe on dit tout le contraire.

Par quercy : le 26/11/13 à 09:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre de te conseiller de mettre la selle plus en avant , en principe on dit tout le contraire.

Ben... malheureusement, dans cerains clubs, ils n'apprennent pas à seller vraiement comme il faut et, du coups, les cavaliers ont tendance à mettre la selle trop en avant...

Par Anthème : le 26/11/13 à 15:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je ne sais pas... Soi-disant que le cheval bougeait mieux comme ça.
Et moi j'ai obéi aveuglément sur le coup. Je ne suis pas en club, c'est un prof extérieur qui a remis en question ma façon de seller.

Bref, je vais seller que je l'ai toujours fait maitenant ... Au moins là ça allait.

Vaut mieux pas écouter les conseils en fait parfois... Même s'ils viennent de gens qui montent mieux que soi.

Par lacharly : le 16/01/14 à 22:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je fais remonter ce post car ma ponette a déclenché une sorte "d'escarre" au garrot à cause de sa couverture qui ne lui convenait plus trop (elle a beaucoup maigri et je n'avais pas remarqué qu'elle faisait pression).
Elle a une sorte de croûte bien dure comme citée plus haut. 5 cm de long sur 2 cm de large et elle doit bien faire 2 ou 3 mm d'épaisseur. Une partie s'est décollée, j'ai donc bien désinfecté. Disposé des compresses dessus après avoir abondamment recouvert de crème cicatrisante et mis un padd épais en mouton pour protéger le garrot de l'autre couverture (qui elle, est adaptée à sa perte d'état)

On m'a conseillé de lui mettre des plaques de duoderm comme pour les humains à renouveler toutes les 48 à 72h, acheté de la mousse, faire un trou dedans pour remplacer le padd en mouton. On m'a conseillé aussi d'augmenter les protéines de sa ration. Elle contient actuellement 12% de protéines et reçoit en plus, de l'enrubannage et de la paille.
Elle a aussi sa pouliche de 9 mois encore avec elle (bon, elle n'a casi plus de lait, mais quand même, elle est encore avec elle.)

Si je pourrais avoir des témoignages, des conseils et astuces pour l'aider au maximum, je suis toute "oui".

Merci d'avance.

Par lacharly : le 16/01/14 à 22:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Savez vous où je pourrais acheter un protège épaule taille shetland assez rapidement ? J'en ai vu sur la minisellerie mais si je commande la bas, dans 3 semaines je ne l'ai toujours pas reçu.

Par lacharly : le 17/01/14 à 13:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Personne ?

Par Colomba : le 17/01/14 à 13:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un protège épaule, comme son nom l'appelle, protege les épaules du frottement. Il ne protègera pas le garrot, surtout avec cette blessure.

Par Mullingar : le 17/01/14 à 14:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Pour mon gros qui avais un garrot fort saillant j avais trouve de super couverture avec une goulotte au niveau du garrot. Je crois que la marque est trust equestrian.

Par biquette : le 17/01/14 à 14:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai déjà utilisé un protége épaule dans ce cas mais en plus j'ai cousu au niveau du garrot un intérieur de guetre en mouton véritable bien sur côté mouton sur le garot ça a permis de repartir la pression.

Par Anthème : le 17/01/14 à 14:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben justement, le protège épaule, pour mon loulou a bien protégé le garrot aussi et sans mettre de mousse en dessous. le tissus tellement méger et doux n'irrite pas du tout ... Mais bon c'est mon cas perso.
Sinon, il a une couverture avec un cover neck qui de fait moins de pression sur la plaie.
Question soin, tous les jours je mettais le produit que m'avait donné la véto, un gel qui s'appelle Chenidine. Il y a un moment, la plaie à "bourgeonné" et j'ai du momentanément la traiter avec une pommade à la cortizone (pendant une semaine) et puis j'ai repris la Chenidine...

Après quasi 3 mois, c'est preque cicatrisé...
Donc je te dirai patience, patience et système D pour éviter les pressions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval