Forum cheval
Le Forum Cheval

Le gérer au galop ? Help

Sujet commencé par : rayondesoleil - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arielle24
Par rayondesoleil : le 24/11/13 à 20:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous .
Alors voilà j'ai déja posté pas mal sur ce forum .. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, mon cheval à 7 ans . Je l'ai depuis 2 ans +- .. Il est de nature plutôt stressé , assez bien de sang . MAIS je suis une cavalière très stressée également . Et je pense que je lui transmet beaucoup mon stress et inversement . L'hiver approche .. Et mes appréhensions grandissent .. Je sais que l'hiver il est plus difficile , comme la plupart des chevaux me direz-vous . Et je pense que la c'est la psychologie qui entre en jeu .. J'appréhende, lui le ressens certainement et la c'est la cata assurée ! Il y a deux jours j'ai tenté de refaire une lecon en collectif dans une écurie un peu plus loin de la notre . Nous descendons donc à plusieurs cavaliers jusqu'à l'écurie ( car labàs piste intérieure) . Cela faisait un an que nous n'avions plus mis un pied dans une lecon collective ( de ma faute) . Il a évidement été stressé au départ et moi aussi bref on trotte il finit par se détendre tout roule jusqu'au moment de prendre le galop .. La .. Il m'a clairement pris la main, partais sans même que je ne lui demande . Impossible de l'arreter il suivait les autres très près et galopait assez vite. J'ai vraiment pris énormement peur ! Du coup là, même le monter seule je n'ose plus de peur qu'il recommence à prendre la main . Le fait de ne plus avoir de frein m'angoisse terriblement ! Je suis bien encadrée et commence à reprendre des leçons régulierement pour régler ce problème . Auriez-vous des conseils ?
Autre question qui n'a rien avoir ..
Il sera tondu mardi .. Risque t'il d'être plus chaud ?
Il est isabelle, de quelle couleur sera t'il tondu selon vous?
D'avance, merci.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par rayondesoleil : le 24/11/13 à 20:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Photo pour illustrer mon loulou :

" alt="" />

Par rayondesoleil : le 24/11/13 à 20:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/158606.jpg]
[/url]" alt="" /> 

Par phil50 : le 24/11/13 à 20:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Acheter un cheval plus adapté à ton niveau ?

Par rayondesoleil : le 24/11/13 à 20:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Jamais et pour rien au monde je ne m'en séparerais . Ca c'est une chose certaine . Je pense avoir le niveau mais malheureusement il me manque la franchise .. Et je voudrais vraiment pouvoir y arriver . Je ne suis pas du genre à baisser les bras ..

Par rayondesoleil : le 24/11/13 à 21:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 autres avis?

Par rayondesoleil : le 24/11/13 à 21:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 

Par Maperle : le 24/11/13 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
302 messages
Dire merci
 Essaye de le longer avant de le monter sans va le détendre . Et travail le peut être plus à pied .moi avec ma jument je travail beaucoup en main , liberté pour la connection et pour moi sa me détend

Par Canaille : le 24/11/13 à 21:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Tu te mptives et tu le montes en cours individuel autant que tu peux, pas et trot uniquement jusqu'a ce que tu te sentes bien avec lui. Puis aborder le galop... Et quand ca roule en individuel, tu repars en cours collectif si possible avec le meme moniteur

Apres, il vit au box ? il mange quoi ? il peut se defouler au paddock regulierement ?

Tu peux aussi le longer avant de monter histoire de lui calmer les nerfs si necessaire


Par rayondesoleil : le 24/11/13 à 21:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Alors merci pour vos réponses.
Je vais bosser un peu plus le travail à pied .
Je le longe de temps en temps mais ca l'excite plus qu'autre chose j'ai l'impression ..
Il vit au box , je le lâche aussi souvent que je peux ( nous sommes dans une petite écurie privée avec juste piste ex et un mini paddock ) . Donc quand la piste est praticable je le lâche. Je recommence les cours particuliers dès demain j'espere que cela me remettra en confiance..

Par Canaille : le 24/11/13 à 21:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Avant de remonter dessus, il faut qu'il ait été laché dans le paddock ou la piste minimum 1h...
s'il vit au box, sans pouvoir bouger, et ne sort que pour être monté au mieux 1h par jour, normal qu'il pete un cable au galop !

Par rayondesoleil : le 24/11/13 à 21:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Il sort tous les jours mais c'est vrai qu'avec le peu d'installations nous sommes limités ..

Par nicolec : le 25/11/13 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il mange quoi ? Peut-être que sa ration est trop énergisante pour le travail qu'il fait et pour son tempérament. Il faut le sortir le plus possible: paddock, longe, promenades avec longs trottings pour le défouler. Le trot excite moins que le galop. Je fais ça quand un cheval commence à tirer et en général, après quelques km la tension descend, l'encolure s'allonge et le cheval se met à souffler bruyamment, signe qu'il se décontracte. Il est jeune et a besoin de se dépenser. Quand ma jument était jeune et avait beaucoup de gaz, je faisais des sorties type entrainement à l'endurance.

Par Nirvelli : le 25/11/13 à 11:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 S'il vit au box, ça va être difficile de le canaliser de toute façon. Ce n'est pas de le défouler dans un paddock qui changera grand chose, même si c'est mieux que rien.
Non, dans ta situation, à part apprendre à prendre confiance en toi et travailler travailler travailler, je ne vois pas.
Ma jument, quand elle était en club (pourtant en grand paddocks H24), était plutôt ingérable en hiver aussi, tout allait bien jusqu'à ce qu'il faille galoper ou sauter, là, c'était la fête à neuneu qui commençait... et à l'époque, je n'étais pas rassurée donc le phénomène s'amplifiait. Idem en extérieur, dès qu'on galopait, elle mettait l'accélérateur, je ne maitrisais pas son galop du tout.

En tout cas, quand j'étais dans une situation proche de la tienne, en hiver, je la longeais avant de la monter, et quand elle décidait seule d'accélérer en longe, bah je la forçais à accélérer encore plus, genre "tu veux galoper, bah tu vas galoper" et quand elle avait envie de repasser au trot, je la forçais une ou deux fois à rester au galop avant de la laisser reprendre le trot... elle se lassait avant moi et après, je l'avais bien à l'écoute et encore bien péchue en cours, mais dans la maîtrise... après, quand je me suis sentie plsu aguerrie, je n'ai plus eu besoin de la longer, mais quand elle me prenait la main au galop, bah je faisais comme en longe je la mettais sur un cercle que je raccourcissais au fur et à mesure et je la poussais à accélérer, et crois moi qu'après, elle faisait les choses comme je lui demandais.

Maintenant, elle vit dans 6 hectares avec des potes, ne fait plus que de l'extérieur (pas d'installations mais je pense reprendre quelques cours en club au printemps si je ne la fais pas saillir), bah c'est le jour et la nuit. J'ai une jument certes dynamique parce que c'est son caractère, mais toujours dans des galops maitrisés, que l'on soit seules ou à plusieurs, et elle est tellement zen dans sa tête que je suis devenue zen aussi.

Par vanou85 : le 25/11/13 à 11:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
En hiver, ne pas hésiter à longer.
Ca a vraiment été LA solution avec mon PS.
C'est un cheval vraiment gentil, il vit au pré, mais avec la boue ou le gel, il ne se défoulait pas autant qu'il le fallait au pré.
Je me suis fait 2-3 frayeur au début parce que je grimpais direct sur son dos.

Maintenant, quand je le sens joyeux ou un peu chaud, je n'hésite pas. Je longe.
10 minutes, parfois 15 quand vraiment il en a besoin. Je le laisse pèter en l'air s'il en a envie, mais je finis toujours ma longe avec un cheval détendu.

En plus, l'avantage de longer en hiver, surtout quand il fait bien froid, ça leur fait un bon échauffement avant de se prendre le poid du cavalier sur le dos.

Par Plectrude : le 25/11/13 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour un cheval qui gère mal son émotion au galop, la meilleure solution est le pas.

Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir à tout prix.

Retirer le noseband, détendre les rênes, et juste apprendre à marcher calme... c'est la base de toute décontraction ! La tienne, et celle du cheval. Deuxième étape, que le cheval reste à l'arrêt, rênes longues, aussi longtemps que souhaité.

Les chevaux "près du sang", "nerveux"... il faut leur apprendre le confort d'être froid et détendu.

Il sera bien temps de jouer, de courir, de sauter... plus tard, quand tu seras certaine de pouvoir retrouver un cheval au pas, rênes longues, serein, en 3 foulées. Ce n'est pas tant une question de niveau technique, que de pédagogie.

Par veronik : le 25/11/13 à 12:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour un cheval qui gère mal son émotion au galop, la meilleure solution est le pas.

Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir à tout prix.

Eh oui, et encore!

Travaille les départ au galop et aussitôt la transition descendante, sans jamais galoper.
Le cheval sait le faire tout seul, il n'a pas besoin de toi.
Mais travailler les départs est une autre histoire.
Pas de bon galop sans maitrise de l'étape précédente!

Par cocolabricot : le 25/11/13 à 13:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 je dirais aussi travailler sur tou, la gestion de tes emotion qui parasite facilement notre communication avec les autres et le cheval, je te conseillerais de trouver des techniques pour te detendre avant de monter : travail de respiration, te mettre dans de bonnes conditions, gerer ton stress... et je pense beaucoup plus de travail de relationnel avec ton cheval, travail a pied, en liberté, si tu as un espace clos,
et il faut te faire confiance! quand il se passe un truc comme ça, uo le cheval depasse la regle (d'autant qd il en va de ta securité) il faut pas que la peur domine (meme si c'est souvent vrai sur le moment) c'set la COLERE qui doit te donner l'energie et la determination pour travailler et le gérer! c'set un moteur, et ça ramène la peur en arrière plan, mais ça ne doit pas deconnecter ton cerveau, juste te permettre de bien analyser la situation et y repondre efficacement
on a peur quand on se sent impuissant, dans ton cas, c'est par l'action qu'on reprend le dessus

je sais pas si c'est tres tres clair...

Par Mystic2 : le 25/11/13 à 13:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 " Pour un cheval qui gère mal son émotion au galop, la meilleure solution est le pas.

Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir à tout prix."


Je suis totalement ok avec ca, et on l'oublie trop souvent...

Par Borane : le 25/11/13 à 13:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense avant tout qu'il faudrait déjà que tu fasses un gros travail contre ton stress que tu lui communiques forcément. Dommage que tu n'aies pas la possibilité qu'il soit le plus longtemps possible au pré car effectivement s'il passe une grande partie de la journée en box, il doit être chaud chaud le coco. Bon courage.

Par Arielle24 : le 25/11/13 à 14:14:03

Déconnecté
 Pour que toi tu prennes confiance travaille des exos facile pour toi et ton cheval A pied, mais aussi à l'arrêt. Un montoir niquel avec une flexion de la tète si ton cheval est dispo et ne bouge pas au montoir OK A l'arrêt (attention demander un arrêt tu bouges pas c'est pas rien faire c'est exigeant pour le cheval) tu bouges les hanches les épaules flexions verticales - horizontale- Si cheval toujours dispo au pas faire des figures simples et demander des arrêts fréquents
Quand tu as le pas tu passes au trot un jour tu sera tellement a l'aise au trot que tu prendra de toi même le galop je ne demandes jamais une allure sans être sure d'avoir une transition descendante de cette allure ça prend beaucoup e temps mais au final tout le monde y gagne... Serait il possible pour toi de faire quelques cours en individuel avant de repasser en groupe manière a faire connaissance avec le prof et qu'il t'aide à appréhender tes craintes...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval