Forum cheval
Le Forum Cheval

Des hauts et des bas!

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mullingar
Par Mullingar : le 25/11/13 à 17:03:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Aujourd'hui mon côté flipette a pris le dessus et bien sur la demoiselle s en est vite aperçu résultat des courses...rien de bon.
Bon j ai quand même insisté avec l aide de ma prof histoire ne pas partir comme ça. Au final j ai juste mis le filet une fois puis deux et c est TOUT.
que c est dur de lutter contre soi!
Le pire c est que rien que le fait d avoir une personne a la porte du boxe me rassure c est idiot car dans le boxe c est moi qui fait. Bon pas baisser les bras!!!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Mape : le 25/11/13 à 17:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Préparer hors du boxe pour pas se sentir coincé ? Bon courage.

Par Mullingar : le 25/11/13 à 18:14:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Oui c est une bonne idée, pas toujours faisable selon la météo. Il faut que j arrive à avoir plus confiance en moi. Il y a des jours ou ça va et d autre ou je flippe des qu elle bouge une oreille et j ose pas me fâcher.

Par SDE : le 25/11/13 à 20:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Essaie de faire de la préparation mentale.
Voir ds ta tête tous les scénarios possibles.
Toutes les réactions possibles pour pouvoir choisir et répéter la réaction adaptée.

Ne pas oublier le sens de l'humour : si tu es surprise par une réaction de peur d'un poulain, il vaut mieux rigoler et se moquer de ses trouilles ridicules plutôt que de râler en disant "salopiot, il m'a fait peur, j'aurais pu avoir un accident, blabla"

Par Colomba : le 25/11/13 à 20:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne vais surement pas te faire plaisir mais... bien qu'il soit gratifiant, à terme, d'avoir réussi à dépasser les difficultés et ses propres peurs, je pense qu'il n'set pas bon pour un jeune cheval d'avoir en face de lui quelqu'un qui a peur, car il le sent, et il l'imprime... Tu as donc grandement raison de te faire aider, ne fais pas les choses seules si tu n'es pas zen, et passe la main si tu te sens dépassée, quitte à y revenir plus tard, encadrée. Je te comprends d'autant plus que je suis également quelqu'un qui laisse passer assez facilement la pression, et face à un cheval un peu émotif, je passe la main a quelqu'un de plus compétent et de plus zen que moi. Les apprentissages doivent se faire sans stress. Bon courage !

Par Arielle24 : le 25/11/13 à 20:38:05

Déconnecté
 Ca se passe comment au pansage? Faut pas t'inquiéter les jeunes chevaux (et parfois même les vieux) sont parfois couillons essaie de prendre ton temps et familiarise toi avec la présence du cheval va lire un livre dans le boxe passe du temps avec ton cheval sans rien faire de particulier observes le et habitues toi a ses réactions... courage

Par Mullingar : le 25/11/13 à 20:52:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 SDE: je vais tenter la méthode Coué. Après le jument je lui en veut pas du tout c est plus à moi que j en veux de ne pas parvenir à me raisonner.Je me suis fixée 2 objectifs pour demain. Réussir à prendre les antérieurs et mettre le filet.

COLOMBA: non tu as raison à vrai dire quand ma prof m a proposé de m occuper de cette jument après le décès de mon Loulou je lui ai dit que je m en sentais pas capable.
Donc pour le moment j essaye je me donne un peu de temps mais si je me rend compte que c est vraiment trop compliqué on est d accord je laisse la main.

ARIELLE: au pansage un jour c est super et le lendemain grandes manœuvrés d intimidation. Et comme je ne suis pas toujours très à l aise il y a un moment ou je cède ( je sais c est pas bien mais je préfère car je me dis que si je panique trop ça va être pire)

Bon je me motive et demain j ai bien l intention d atteindre les objectifs sans que la demoiselle ne prenne le dessus. J y crois!

Par SDE : le 25/11/13 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca ne serait pas mieux de préparer à l'extérieur, cheval attaché, comme dit Mape ?
Si la jument est attachée (tu passes une longue longe ds l'anneau d'attache, et tu tiens le bout) tu contrôles la tête. Tu n'es pas coincée, elle ne peut pas tourner, tu peux t' "enfuir" en cas de pb. Si elle te gêne avec sa tête, tu peux tirer la longe pour raccourcir l'attache et la remettre droite. Et si tu as plus de moyens de contrôle, tu seras plus sûre de toi... (cercle vertueux)

pour prendre les antérieurs tu peux décomposer la leçon :
toucher les antérieurs, caresser, les frotter, gratter, peigner à rebrousse-poil, tapoter. Pour désensisiliser.

Placer la jument en équilibre, reporter le poids vers l'ant. opposé ;
Ensuite te préparer à les lever : passer la main de l'épaule, au pâturon, donner un ordre à la voix, prendre le pied et au besoin pincer la châtaigne pour qu'elle le lève, n'oublie pas de relâcher avant qu'elle le reprennne afin de pouvoir féliciter un succès au lieu de provoquer une désobéissance.

Le mieux c'est d'être 2 avec qqn à la tête qui donne une friandise au moment où elle donne le pied, que tu dis "c'est bien", ça les galvanise dans la bonne volonté.

N'oublie pas de faire les 2 pieds et quand tu as obtenu un succès, de laisser là, sans recommencer, car quoi de plus déprimant que de devoir recommencer une tâche alors qu'on était soulagé de l'avoir accomplie et d'en être débarrassé.

au pansage un jour c est super et le lendemain grandes manœuvrés d intimidation. Et comme je ne suis pas toujours très à l aise il y a un moment ou je cède ( je sais c est pas bien mais je préfère car je me dis que si je panique trop ça va être pire)
En lisant ça je me pose les mêmes questions que Colomba, si la pouliche est "instable", pas constante, c'est parce qu'elle ne te sent pas sûre de toi, et cela l'inquiète.

Si elle ne te sent pas à l'aise, elle va tester d'autant plus, si tu cèdes, elle va être confortée dans ce comportement, mais elle est en plein apprentissage ! ...

c'est pas un vieux cheval de club qui va voir venir le "débutant malalaise" et l'intimider à bloc, là où il serait doux comme un agneau avec un "confirmé".

Gare à ne pas apprendre à la pouliche à tester, intimider et dominer...

Par Mullingar : le 25/11/13 à 21:29:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 C est bien la le problème je ne voudrait pas que cette jument s installe dans un mauvais comportement à cause de moi.malheureusement je n ai pas toujours la possibilité d être épaulé ou aidé par ma prof qui est la propriétaire de la jument.
J avoue que j hésite à poursuivre je ne suis sans doute pas encore prête et je manque indéniablement de connaissance et de pratique.certes je m instruis autant que faire se peut livre DVD échanges avec ma prof...
Je crois que dans ce domaine rien ne vaut l expérience.
Je me laisse encore une petite semaine avant de trancher!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval