Forum cheval
Le Forum Cheval

Post couvertures . et oui encore un ^^

Sujet commencé par : rocailleT - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par rocailleT
Par rocailleT : le 25/11/13 à 19:23:15

Déconnecté
 Bonjour à tous !
Alors voilà vous allez dire : encore un poste sur les couvertures et les chevaux tondu .....
Sauf que comme chaque cas et différents je me permet devous exposer ici mon prprobleme .
Ma jument Rocaille et en tiers de pension avec le club et une autre cavalière pendant mes études en Belgique .
Le problème c est que Rocaille refuse d être tondu ,elle en deviendrais même "méchante" sans le vouloir ......
Elle est montée tous les jours et même parfois tard dans la soirée .
Les gosses ne prennent pas le temps de la sécher et son box et dans les courants d aire.
Elle a pas fait beaucoup de poils mais transpire quand même énormément au boulot.
Alors je ne sais pas quoi faire .....
Le shoot pour la tondre ? Je vous entend déjà crier au scandale mais comprenez moi : le temps presse et je ne peux pas la desenshibiliser à distance .....
Ou la couvrir legeremen la nuit pour éviter plus de poils et risquer un coup de froid ?
Voilà le dilemne alors merci de m aider mais s il vous plais ne jugez personne on est pas la pour sa !
Merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par al : le 25/11/13 à 19:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
shooter pour tondre c'est...limite banal dans certaines écuries, tu sais
et perso, pour avoir shooté un (groooos) paquet de chevaux pour une prise de radio, une échographie, etc., je ne peux que recommander.
la prise de risque pour le cheval est vraiment minimale (quasi aucun risque cardiaque, même sur cheval "à problèmes), et la sécurité s'en trouve largement augmentée.

Donc pour moi, le shoot, c'est OUI. Faut pas avoir trop de scrupules. Même si évidemment en renforcement positif ça pourrait être une idée plus intéressante, mais dans "l'urgence", pourquoi pas.


Après, une idée pour la suite: mettre des couvertures très tôt dans la saison pour empêcher l'animal de faire du poil

(et sinon, si vraiment tu peux pas tondre, ben une bonne couche de paille sur le dos et une séchante doudounée par dessus, c'est déjà super )

Par rocailleT : le 25/11/13 à 21:11:45

Déconnecté
 Merci Al , c'est vrai que j'ai des scrupules de pas avoir fait sa dans l’ordre mais la tiers de pension c 'est choisi au tous dernier moment .....
Par contre je voulais voir le veto pour qu'il me parle des différents shoot possible . Celui qui dur longtemps mais efficace . On m'a dit tellement de mal de Calmivet .....
On m'a parlé de "Domocedant" mais d’après ce que j'ai pu lire , il ne serrai pas de longue durée ....
Alors des avis peu être ?

Et pour le " après cours " elle a une sechante avec couvre cou détachable mais elle met plus de 4 h a sécher :'( et après elle passe la nuit avec sa sechante humide sur le dos c 'est encore pire ....
Pfffiou galère ....

Par al : le 25/11/13 à 21:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas de calmivet, ça peut donner l'effet inverse, et ça rend hyper-sensible, donc dangereux de tondre sous calmivet...
domosedan, oui, en pâte je sais pas si c'est dispo, et en injectable, c'est en IV
donc vois avec ton véto dans un premier temps

sinon en séchante, j'ai une équithème qui sèche super vite, ça vaut ptètre le coup d'investir

Par rocailleT : le 25/11/13 à 21:31:45

Déconnecté
 oui on ma dit que sa tendais les muscles ou un truc comme sa ....
ben j'ai déjà investis enfaite !! ......
J'ai une séchante style "serviette de toilette" je sais pas si vous voyez le truc
et ben même sa , si elle a fort travaillée sa marche pas, elle a de plus en plus de mal à secher ....
Donc pour vous si pas possible autrement : tondre sous calment pour éviter qu'elle tombe malade ?
Par ce que la elle passe la nuit sans son poil de nounours souvent humide dans son box .....

Par jelys31 : le 25/11/13 à 21:32:53

Déconnecté
Je fais un HS mais c'est possible une réaction disproportionnée (ou tout au moins inhabituelle) aux moustiques suite à une intervention sur les dents sous tranquillisant (peut être calmivet alors?) ?

Par Tessa : le 25/11/13 à 21:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben, d'abord, le minimum respect de la DP club c'est que ton cheval soit bien entretenu.

Si les cavaliers qui l'utilisent le remettent au box trempé de sueur, vont-ils respecter les précautions à avoir avec un cheval rasé???
J'en doute.
Une couverture oubliée à un cheval rasé qui sort du boulot et en plein courant d'air, c'est bof bof.


Si tu choisis de ne pas raser, une séchante après le travail puis une chemise pour la nuit.

Par al : le 25/11/13 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais les séchantes serviette de toilette, j'aime pas du tout, ça sèche très mal.
Une nid d'abeille c'est mieux, ou, pour l'hiver, une bonne séchante polaire, franchement la mienne, qui pourtant n'était pas bien chère, quand Vicky était au box, je pouvais lui mettre alors qu'il était trempé, le dessus de la couverture était trempé 30min plus tard mais le cheval, lui, était sec....et passait la nuit au sec s'il le fallait

sinon jelys, oui, c'est parfaitement cohérent, on ne fait pas de calmivet quand il y a des mouches, ça rend les chevaux hyperesthésiques, donc...le contraire d'anesthésiés

Par rocailleT : le 25/11/13 à 21:48:46

Déconnecté
 Alors Tessa je me suis surement mal exprimé vu ton message .
Enfaite la cavalière que j'ai choisi s'en occupe très bien et prend le temps qu'il faut pour la marcher et faire descendre son rythme cardiaque mais comme tous le monde elle travaille et ne peux pas rester devant le box 4h pour pouvoir la découvrir quand elle serra sèche .
Déjà sa c 'est embêtant car quand elle monte à 18 h et bien à 23h il n'y a plus personne aux écuries pour enlever la sechante .....
Le "pire" c 'est encore les jeunes du clubs qui la monte.
Bon bien sur le cours et moins soutenue et elle sue moins mais bon quand même .
Ils mettent bien la couverture de box aux chevaux de club qu'ils montent mais ne peuvent pas revenir 4 h après pour changer de couverture.
c'est plus claire ?


Par jelys31 : le 25/11/13 à 21:49:14

Déconnecté
Ok merci, ça expliquerait donc tout!

Par imnohuman : le 25/11/13 à 22:42:15

Déconnecté
 Effectivement dans l'urgence (parce qu'il va continuer à cailler et elle va donc continuer à faire du poil....) un calmant ne serait pas de trop, ça ne les traumatise pas que je sache. Et vaut mieux ça dans tous les cas que taper dessus ou s'acharner avec un tord nez.

Si les gamins remette les couvertures des chevaux de club ils devraient je pense faire de même avec la tienne

Par rocailleT : le 25/11/13 à 22:54:17

Déconnecté
 Plus je vous lit et plus je me laisserai bien tenter par l'option calmant/tondeuse ....

Et pour les cavaliers du club : oui ils remettent les couvertures de box aux poneys tondus mais ils ne vont certainement pas mettre la sechante à Rocaille et re passer 4h après pour lui enlever voir remettre une a petit grammage pour la nuit . Faut pas rêver

Par al : le 25/11/13 à 22:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
boarf tu sais je connais plusieurs écuries où les chevaux "difficiles" sont sédatés chaque automne pour la tonte....
pédagogiquement c'est merdique, mais bon, faut admettre que c'est efficace et sécuritaire...

Par rocailleT : le 25/11/13 à 23:04:22

Déconnecté
 ok merci . Enfaite je crois que je cherchais surtout un dernier avis pour prendre ma décision.

La garder avec son poil est risqué je pense . surtout en période de compétition ou elle enchaine 2 voir 3 tours
.....

Donc il ne reste plus qu'a choisir le "meilleur" produit ( le moins pire dirons nous) et se lancer .



Et on peux reprendre le travail le lendemain d 'un shoot ?





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval