Forum cheval
Le Forum Cheval

Monté au licol

Sujet commencé par : baya39 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par gollum
1 personne suit ce sujet
Par baya39 : le 26/11/13 à 14:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2013
22 messages
Dire merci
Qui monte au licol et pourquoi  ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par liteulorce : le 26/11/13 à 17:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Parce que pas besoin d'un filet.

Par ninipinou : le 26/11/13 à 17:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Parce que c'est plus pratique pour le cheval qui dans la bouche n'a rien et peut ainsi manger quand on le lui permet, parce qu'il n'y a plus de cuir à nettoyer et parce que c'est impressionnant comme on a un cheval à l'écoute et qu'on n'a plus peur de faire de faute de main

Par baya39 : le 26/11/13 à 18:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2013
22 messages
Dire merci
Je vous demandais sa car une de mes jument quand je lui mets un filet elle gratte du pied et secoue la tête constament donc j'ai fais des recherches et j'ai vue le mal qu'un mort fessait et j'ai decider de lui mettre juste un licol pour monter, et resulta elle obéit tres bien mais il y en a qui me disse  que c'est fou,dangereux et d'autre qu'il me disse que c'est bien.Alor bien ou pas bien?

Par ankeanke : le 26/11/13 à 18:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 déja c'est un morS parce que il me semble pas que tu mette des cadavres dans la bouche de ta jument .
ensuite fais voir le dentiste a ta jument, c'est peut etre des dents qui la gêne .

Je monte en licol car pour ma grosse ; mors= Galooooooop
et licol= Balade tranquille


Mon choix et vite fait , je me balade rênes a la couture .

Sauf l'hiver pour une question évidente de sécurité ( le froid la lui pique les fesses et les neurones )

Par Al3zane : le 26/11/13 à 18:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'adore certains commentaires extrémistes

Par baya39 : le 26/11/13 à 19:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2013
22 messages
Dire merci
Ok pour le MORS pas de souci mais vous me souler avec l' orthographe  je vais me debrouiller car les commentaires sur les fautes sa soul je suis sur un forum cheval pas orthografe merci

Par tyoc : le 26/11/13 à 19:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais vous me souler avec l' orthographe je vais me debrouiller car les commentaires sur les fautes sa soul je suis sur un forum cheval pas orthografe merci

Ca fait parti des règles du forum. Utiliser un correcteur d'orthographe c'est pas bien compliqué.
Chrome en a un d'intégrer.

Par Sidd : le 26/11/13 à 19:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Tu as raison, car te lire devient vite assez saoulant. Bon vent !

Par ankeanke : le 26/11/13 à 19:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Je fais également beaucoup de fautes , mais ce n'est pas une raison pour parler en sms sur un forum . Justement, si tu veux être comprise de tous , tu dois impérativement soigner ton écriture !A part si tu va sur un forum de kikoo mais il me semble pas que ce soit le cas ici . Et puis comme dit Tyoc , un correcteur d'orthographe sa existe !

Par liteulorce : le 26/11/13 à 19:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  bha faut pas s'énerver pour rien .
LE PROBLEME, c'est que un mot mal orthographié n'à plus la meme signification!
EXEMPLE: ça soul: ça doit etre un dérivé de ça swing.
en revanche, ça soule (si c'est pas un jeu avec une balle), ça veut dire que ça énerve...
Faut pas prendre la mouche...

Par ashtraygirl : le 26/11/13 à 19:54:17

Déconnecté
 Tyoc, relis toi

Par baya39 : le 26/11/13 à 20:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2013
22 messages
Dire merci
Ou trouve ton un correcteur d'orthographe?je prend pas la mouche mais j'ai ue dans ma vie de gros problémes medical donc beaucoup d'hopital donc l'école a été dure dure bref je vais chercher un dentiste pour ma jument elle a 4 ans et demi merci du conseil.«je me relis mais quand tu sais pas et bien on ne peut deviner »

Par Halaska : le 26/11/13 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
liteulorce, je dirais même ça saoule* du verbe saouler

Et Baya, calmos hein, même quand on a des difficultés en ortho, il suffit parfois de se relire et utiliser un correcteur pour éviter les plus grosses fautes, personne ne te demande d'écrire parfaitement, mais juste de manière à ce que ça ne pique pas trop les yeux.


Par Halaska : le 26/11/13 à 20:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Si tu as de telles difficultés, c'est tout à fait compréhensible, mais ça n'empêche pas de se relire et vérifier grâce à google par exemple

Sinon, comme Tyoc l'a dit, Chrome a un correcteur d'office. Donc quand tu écris, il te soulignes en rouge les fautes que tu fais. La plupart en tout cas.

Pour le reste, dentiste d'abord oui, pour éliminer toute douleur.

Ensuite, monter en licol ne s'improvise pas. Cela peut être super intéressant avec certains chevaux. Mais d'abord, travailler en piste avant de sortir en extérieur comme ça

Par tyoc : le 26/11/13 à 20:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc, relis toi

J'ai jamais dit que je faisais aucune faute. Mais au moins je ne mets pas de cadavre dans la bouche de mon cheval et il faut pas s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que j'écris.

Par liteulorce : le 26/11/13 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Mais!   Halaska..........zut! J'ai glissé? J'bois pas assez,j'pouvais pas savoir!!!! Si? OUPS...

Par Halaska : le 26/11/13 à 21:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Hihihi

Par PenelopeCandice : le 27/11/13 à 19:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 "monter en licol ne s'improvise pas"...pourquoi? parce qu’un mors c'est plus de sécurité car on met un bout de métal dans la bouche du cheval qui va lui régler son compte si jamais il s’emballe? ou cela signifie qu'un cheval s'emballe plus facilement lorsqu'il n'a pas de mors?

Un mors c'est un corps étranger pour le cheval qui est souvent douloureux, alors je pense qu'il y a plus de probabilité de braquer un cheval ou de faire des conneries avec un mors que sans!

Perso, j'ai monté pendant des années mon cheval en mors avec muserole croisée, pour lui fermer la bouche...car il montre les dents quand il a un mors...

Et puis un jours je l'ai monté sans mors et depuis j'ai un cheval beaucoup plus détendue, calme et qui ferme la bouche! Alors depuis, j'ai dis adieux au mors et à la muserole, je ne le monte plus qu'en licol ou Starbridle. Et je peux partir en balade reines longues, il ne chauffe quasiment plus, ne tire plus et il s'arrête beaucoup mieux.

Cela dis, je ne suis pas contre le mors, je monte actuellement ma jeune jument en mors, car cela est plus facile pour lui apprendre les aides, mais je garde en tête de la monter sans mors dans quelque temps

A aussi...entre nous, le plus saoulant dans ce poste c'est pas les fautes d'orthographe de Baya, mais bien les remarques à répétition avec des personnes qui s'improvise prof de langue. Alors Baya essaies de faire attention pour les fautes et pour le reste laisse pisser!

Par liteulorce : le 27/11/13 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Ba moi je l'aime bien ce post, t'es faché parceque t' prof de langue ou parceque t'es persuadée d'avoir tout vu? Moi j'ai débuté ma derniere en licol, comme quoi il faut de tout pour faire un monde; et je passerai bien en mors pour affiner. Je ne pense pas que qui que ce soit ai l'omniscience, et heureusement tout le monde ne donne pas de leçon P.C.!

Par ninipinou : le 27/11/13 à 22:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 si un cheval veut vous embarquer ce n'est pas un mors qui l'arrêtera. Ma jument ayant des dents de loup elle les a gardé

Par csabrina : le 27/11/13 à 22:12:13

Déconnecté
Dire merci
 entre le mors et le licol, il y a le hack (quoique, pas franchement au milieu, c'est sévère...), le sidepool, le likorne, le bosal....

Avec un licol, on n'a pas franchement bcp de moyens de dissuasion, sortir en extérieur avec un cheval qui ne connait pas, c'est carrément dangereux.
j'ai essayé plusieurs fois de sortir avec licol corde et filet, avec deux paires de rennes.

j'arretais ma jument avec le licol, et si ca ne fonctionnait pas, j'arretais avec le filet. ben elle répond plutot bien au licol pour le peu qu'on lui a montré, n'empeche qu'avec le filet/mors, c'était bien plus efficace/rapide !

je dis pas qu'il faut pas, je dis juste que le licol n'est pas la seule solution du "sans mors" et que la monte en licol ne s'improvise pas du jour au lendemain.

Par litipuce : le 27/11/13 à 22:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  j'ai fais des recherches et j'ai vue le mal qu'un mort fessait
Bon, faut pas abuser non plus, le mors ça fait du mal quand on s'en sert... mal! qu'on soit plus à l'aise en licol, soi ou le cheval, pourquoi pas... mais bon, si tu tires sur les rènes de la même façon avec le licol, c'est pas sympa non plus (mais les dégâts se voient moins....).
Après c'est au choix de chacun, moi je ne monte ni en licol simple (sauf en carrière pour rire de temps en temps), ni en licol étho car trop dur. Je montais en hack' rènes longues à l'époque, ou avec un mors.... même des mors méchants parfois!

Par Halaska : le 27/11/13 à 23:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
"monter en licol ne s'improvise pas"...pourquoi? parce qu’un mors c'est plus de sécurité car on met un bout de métal dans la bouche du cheval qui va lui régler son compte si jamais il s’emballe? ou cela signifie qu'un cheval s'emballe plus facilement lorsqu'il n'a pas de mors?

Euh, on se calme? On se connait?? J'ai débourré mon cheval en licol, et il est monté en licol ou en hack, donc bon... je dis que ça ne s'improvise pas, dans le sens où tous les chevaux que l'on passe du mors au licol ne deviennent pas calmes comme des agneaux. Tout dépend du caractère, de l'éducation, de l'âge, etc etc...

On est sur un forum, on ne connait pas les gens, donc quand on donne des conseils, on prends des pincettes. Partir en balade au licol du jour au lendemain avec un cheval qui a toujours été monté en mors, ça peut super bien se passer, comme super mal. ça se travaille, parce que les codes sont un peu différents et c'est tout oO

Faut savoir se modérer un peu... et ne pas monter sur ses grands chevaux comme ça.

Par litipuce : le 27/11/13 à 23:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 je dis que ça ne s'improvise pas, dans le sens où tous les chevaux que l'on passe du mors au licol ne deviennent pas calmes comme des agneaux. Tout dépend du caractère, de l'éducation, de l'âge, etc etc...
Tout à fait ok avec ça.
Mon cheval a été monté toute sa vie avant moi en mors, du plus simple au plus compliqué (dont la bride mais avec alliances), le mors est une référence pour lui, entre une action de main au licol ou en mors, il répondra en mors bien plus naturellement... Qui plus est si le mors est sévère, même en utilisant très peu de main... c'est une référence pour lui... au delà, il pense qu'il aura des ennuis... Il m'embarque en hack' sans soucis, pas en Pelham, même si je monte rènes à la boucle... ce que je fais dans 95% des cas en exterieur... Le licol plat ça va encore, le licol etho il comprend pas trop le principe (à pieds si), il connaît pourtant la rène d'appui en filet... et il n'est pas plus concentré en licol ou en hack...
Chaque cheval est diffèrent...

Par noémmie : le 28/11/13 à 07:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je monte en sidepull depuis presque un an et commence le débourrage de ma jeune au licol en corde (sidepull par la suite aussi).

Mais avant de partir en extérieur sans mors il faut d'abord travailler dans un endroit clos, beaucoup de travail au sol (travaillé un an au sol pour le mien), j'ai commencé en extérieur en filet et licol en corde (par sécurité) et quand je n'utilisais plus les rênes du mors je me suis lancée et depuis plus de mors, mais je rajoute que les miens sont des chevaux à tête froide, pas à sang chaud


Par Tisia : le 28/11/13 à 13:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
nous avons un side, et je trouve ma jument qui se défend beaucoup moins, elle ne s'appuie pas, elle est plus réactive... et plus besoin de mors

Par idole24 : le 28/11/13 à 13:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les autres réponses

Je monte tous mes chevaux sans mors, car c'est ma philosophie, je n'ai pas envie de leur infliger ça, déjà qu'ils sont bien assez gentils de faire tout ce qu'on veut, parce que je trouve ça beaucoup plus simple pour tout le monde, parce qu'ils ont été éduqué comme ça....

par contre NON CA NE S'IMPROVISE PAS et il est dangereux de partir en extérieur comme ça sans avoir les bases, le cavalier autant que le cheval, c'est un vrai travail de fond et on ne se balade pas en licol juste pour dire qu'n monte sans mors et que c'est génial !!! c'est largement réfléchis, c'est une philosophie de vie qui vont aussi avec des façons d'agir !


Je suis contente de lire quand des personnes se lancent dans le sans mors mais j'avoue que ça me fait peur aussi car y'en a pas mal qui suivent la mode et font n'importe quoi et c'est comme ça que ceux qui font un travail sérieux sans mors se font prendre pour des cons par les pros mors et qu'ils nous appelle éthomagie, éthonours....

Donc OUI c'est bien mais seulement quand c'est BIEN fait de A à Z avec travail à pied au préalable et base monté avant de partir en balade !

Sur ce bon courage avec ta jument

Par noémmie : le 28/11/13 à 14:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis contente de lire quand des personnes se lancent dans le sans mors mais j'avoue que ça me fait peur aussi car y'en a pas mal qui suivent la mode et font n'importe quoi et c'est comme ça que ceux qui font un travail sérieux sans mors se font prendre pour des cons par les pros mors et qu'ils nous appelle éthomagie, éthonours....

Donc OUI c'est bien mais seulement quand c'est BIEN fait de A à Z avec travail à pied au préalable et base monté avant de partir en balade !


+1000

Par dominique71 : le 28/11/13 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca me rassure de lire ces dernières interventions, sans extrémisme malgré les convictions, mais avec bon sens !

Par Rain : le 28/11/13 à 14:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 Ma jument a toujours était monter en mors, dans un club , où elle était monter par des Galop 2 et 3 !
Quand je l'ai acheter, elle ne répondais plus a rien avec le mors, direction , arrêt, tout se faisait dans la force !
J'ai donc décidait de la passer en side pull, car j’avais déjà eu l’expérience avec une jument don je me suis occuper pendant 4 ans.
Le changement a était flagrant, plus aucun problème de direction, en quelques séances, il suffisait seulement que je lève ma main pour qu'elle s’arrête ! aujourd'hui, je fais la plupart de mes balade en licol et longe ! et elle reste aux ordres ( bon, je sais ma jument est une merveille )

Bref , tous sa pour dire que pour moi, on peut faire autant sans mors qu'avec mors, tout dépend du cheval, de l'éducation qu'il a eu, et bien sur du cavalier !!!

Par idole24 : le 28/11/13 à 14:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Je prône le sans mors mais tolère ceux qui en utilise encore un (et à bon escient), ce qu'il y a d'important c'est de bien réfléchir à pourquoi on le fait

Par Rain : le 28/11/13 à 14:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
Bon je n'es pas précisé qu'a coté de sa, je la bosser beaucoup a pied et continuer de travailler sur le respect..ect
Et elle a 5 ans

Par Rain : le 28/11/13 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 Completement d'accord avec toi idole24 !!!

Par litipuce : le 28/11/13 à 15:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je prône le sans mors mais tolère ceux qui en utilise encore un (et à bon escient), ce qu'il y a d'important c'est de bien réfléchir à pourquoi on le fait

Lol.... je sais pas si le terme "tolère" est bien choisi... On est dans un pays libre tout de même...

Bon, pour montrer que non, je ne suis pas sectaire...









Message édité le 28/11/13 à 15:10

Par idole24 : le 29/11/13 à 00:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je voulais dire "tolérer" dans le sens que je suis pas anti mors et contre tout autre méthode que la mienne

Par Erzebeth : le 29/11/13 à 12:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah oui, ben là encore, effectivement, faut que tu fasses attention au choix de tes mots idole!

Parce que pareil, comme sur l'autre post, en lisant ça, heu... bonjour l'impression que ça donne.

Les mots ont des sens précis, chaque jour sur ce forum on peut se rendre compte à quel point un usage approximatif du vocabulaire peut engendrer des incompréhensions.

Par idole24 : le 29/11/13 à 12:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce que pareil, comme sur l'autre post, en lisant ça, heu... bonjour l'impression que ça donne. --> Au pire c'est qu'une impression ^^ j'ai pas envie de passer 10min sur chaque message que j'écris pour faire une dissertation et réfléchir au moindre mot que j'écris !!

et c'est bon on a compris ce que je voulais dire puisque je l'ai réexpliquer après

Puis finalement le mot tolérer est bien celui que j'ai envie d'employer, je tolère ceux qui monte avec mais je ne suis pas pour, mais ça c'est MON avis et j'ai encore le droit de m'exprimer

Bref la prochaine fois je ne posterai pas de peur d'être ma comprise vu que j'ai du mal à m'exprimer


Message édité le 29/11/13 à 12:29

Par gollum : le 29/11/13 à 13:27:51

Déconnecté
 Je vous trouve très dur avec baya39 car moi la première je ne suis pas parfaite en orthographe et beaucoup d'entre nous, font des fautes donc cool...c'est un sujet intéressant donc dommage de le bousiller avec des bêtises non?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval