Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP: elle me "fait la tête"...

Sujet commencé par : PrincesseDouchka - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrincesseDouchka
Par PrincesseDouchka : le 26/11/13 à 16:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai déménagé depuis 3 semaines et j'ai amené ma jument chez moi il y a 15 jours (jument dont je suis propriétaire depuis 3 ans).

Auparavant, elle était chez ma belle-mère en compagnie des moutons mais malheureusement elle est maintenant seule dans son nouveau pré chez moi, et j'ai l'impression qu'elle me "fait la tête"...
Je m'explique: elle hennit doucement dès qu'elle m'aperçoit et arrive au trot ou même au galop lorsque je l'appelle. Par contre, quand je vais la voir dans son pré pour lui faire une gratouille ou lui donner sa ration, elle se tient à 10 cm de ma main et refuse que je la touche...

Elle me faisait déjà ça régulièrement quand elle était chez ma belle-mère, mais pas quand je venais avec le licol + boite de pansage (je précise que je n'avais jamais de nourriture dans la boite de pansage ). Un peu comme si elle se disait "c'est bon, la boite est là donc c'est qu'elle vient s'occuper de moi" (sans vouloir faire d'anthropomorphisme). Par contre, si je venais sans rien, bien souvent elle ne voulait pas que je la touche: elle s'éloignait au pas. Le petit manège durait 5 minutes puis elle s'arrêtait et m'attendait.
Comme je ne pouvais venir la voir que le week-end, j'avais presque l'impression qu'elle voulait me montrer sa rancune de ne pas être venue m'occuper d'elle avant... (Et bien entendu, si j'arrivais avec un morceau de pain - c'était rare - elle oubliait tout! )

La semaine dernière, j'ai voulu la caresser pendant qu'elle mangeait sa ration: elle s'est détournée du seau et m'a tourné les fesses! Je me suis fachée (je l'ai chassée) et elle est revenue aussitôt toute calme mais ne voulait toujours pas que je la caresse (est-ce une erreur de ma part de vouloir la caresser pendant qu'elle mange? Ca ne l'a jamais dérangée jusqu'à maintenant...).

C'est pourtant une brave jument qui a appris à me faire confiance et qui a toujours été respectueuse envers moi (mais très méfiante envers les personnes qu'elle ne connait pas).

Pensez-vous que ce comportement soit lié au changement de pré / maison? A l'ennui? Me fait-elle vraiment la tête?

N.B: Je n'ai pas essayé d'aller la chercher au pré avec licol + malette de pansage depuis qu'elle est chez moi car il fait déjà nuit quand je rentre après le travail, mais dès que j'aurai 5 minutes ce week-end je le ferai et je suis quasi certaine qu'elle se laissera attraper et caresser sans souci...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Nirvelli : le 26/11/13 à 15:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Un cheval n'est pas fait pour vivre seul, elle ne te fait pas la tête, elle déprime.
Les moutons, ce n'était pas génial mais déjà mieux que rien. Il lui faut un compagnon, équin de préférence.

Par naala147 : le 26/11/13 à 15:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 elle te fait pas la tete, elle se fait chier, et deprime

Par drine_06 : le 26/11/13 à 16:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
Un cheval n'est pas fait pour vivre seul.
C'est son besoin premier. Elle déprime sérieusement. Trouve lui un shetland qui à fait du club et qui cherche une bonne retraite, il te coûtera rien et elle retrouvera le moral.
Le besoin social passe avant la nourriture, c'est dire.... il ne faut pas le négliger...

Par PrincesseDouchka : le 26/11/13 à 16:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

Je sais bien qu'un cheval n'est pas fait pour vivre seul et ça me fend le coeur de devoir la laisser seule...

Malheureusement je ne peux pas prendre ma 2° jument à la maison en hiver car elle a besoin d'un box (+ couverture, huile dans la ration, etc sinon elle maigrit +++) et je n'ai qu'un abri dans mon pré. Je ne la reprends que l'été (juillet-août-septembre).

Mon club m'a proposé de m'amener une ponette pour l'hiver, mais j'hésite un peu car mon terrain ne fait pas tout à fait 1 ha et il est déjà boueux...

On m'a conseillé de le diviser en 2 pour pouvoir faire une rotation (je n'ai pas d'autre pré) mais j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de surface (et trop de boue à force de piétinement) pour 2 chevaux...
Je ne peux pas me permettre (financièrement) d'entretenir un deuxième cheval ou poney. Du coup la solution du club était intéressante mais que va t-il se passer lorsque la ponette repartira au printemps?
Ma Douchka va déprimer de nouveau en attendant que sa "soeur" arrive pour les vacances d'été...

Comment faire pour bien faire?

Par naala147 : le 26/11/13 à 16:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 poste une nnonce sur LBC pour accueillir un shet pdt les mois d'hiver avec une petite pension couvrant le prix du foin
plus leger, il laminera moins ton terrain qu'un cheval.

et si tu ne veux pas que TOUT ton terrain soit boueux, en effet il te faut le parceller

Par JuKillou : le 26/11/13 à 17:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Soit tu prends un équidé ou ne fusse qu'une compagnie

Soit tu la laisses seule en ayant le risque que sa déprime se change en frais véto car elle ne mangera plus, saute les fils quand un cheval approchera son pré...

à toi de voir

Par PrincesseDouchka : le 26/11/13 à 17:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
@naala147 dans ce cas ce serait plus simple que j'accepte la proposition du club, non? (Je pense qu'elle me fournira de la nourriture ou qu'elle déduira le prix du foin de la pension de ma 2° jument).
La ponette n'est pas une shet mais un petit modèle assez fin.

Je vais parceler mon terrain dès ce week-end
D'autant + qu'il est en pente donc en hiver le bas va être un tas de gadoue...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval