Forum cheval
Le Forum Cheval

L'influence d'une nounou sur un poulain (sevré)

Sujet commencé par : Ivoire... - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 15:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Petite reflexion personnelle (et futile sans doute) du jour :

Les nounous des poulains (sevrés, qu'on a retiré à la mère) ont-elles une influence sur le caractère du poulain ???


ce questionnement car :
l'hivers dernier , j'ai complémenté ma jeune qui était en pension pré
dans son pré une jument gestante à qui je filais un peu de granulés elevage parce qu'elle était pas bien épaisse la pauvre (passons c'est pas le sujet)
Le caractère de cette jument : solitaire dans le troupeau, pas proche de l'homme, pas aimable,

une petite pouliche est née.
la maman et la petite ont été dans un autre pré , seule toute les deux.

Au sevrage il y a 2 mois, c'est ma jeune qui a été choisie pour faire la nounou parce que le caractère c'est euh bob marley version cheval
zen, hyper proche de l'homme, peur de rien, froide, ultra curieuse de tout

au fil des semaines, il me semble que la pouliche adopte le comportement de ma jeune (elle a jamais été très farouche de toute façon), tant avec les equidés (elles sont avec une anesse) et avec moi.

d'ou le questionnement de l'influence de la "nounou" sur le poulain


bon ça y est , je remercie ceux qui ont lu mon pavé jusqu'au bout et qui prendront le temps de répondre à ma question philo du jour

Messages 1 à 20, Page : 1

Par naala147 : le 26/11/13 à 15:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 il me parait logique de penser que le referent adulte faconne les relations inter cheval/humain du poulain, puisque celui ci copie son referent

d'ailleurs en elevage, on essaye qd meme de choisir des juju bien dans leur tete pour la repro.

donc non ca me choque pas que la pouliche se soit sociabilisee avec la tienne

Par tyoc : le 26/11/13 à 15:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les nounous des poulains (sevrés, qu'on a retiré à la mère) ont-elles une influence sur le caractère du poulain ???

Je pense que oui. C'est du mimétisme.

Par lapatateuh : le 26/11/13 à 16:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
bien entendu d'où le fait que les poulains destinés au dressage ne sont pas mis avec des lourds par exemple.

/bleu] 

Par Oc : le 26/11/13 à 16:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les chevaux apprennent en observant et en imitant leur mère, leur congénère

donc oui logique qu'à un moment, le cheval devient le miroir du cheval référent avec qui il vit

si l'on met un jeune avec un solitaire, il va calquer son comportement sur lui

et pareil en mettant un jeune avec un hyper collant, sociable, on va vite se retrouver avec deux pots de colle

Par Oc : le 26/11/13 à 16:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bien entendu d'où le fait que les poulains destinés au dressage ne sont pas mis avec des lourds par exemple.

lapatate tu peux expliquer parce que je vois pas le rapport ?

Par lapatateuh : le 26/11/13 à 16:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
par mimétisme ils prennent la même demarche.

En général on les met avec des purs qui bougent bcp.

Par Oc : le 26/11/13 à 16:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah ok, ils arrivent à s'alourdir mécaniquement
je pensais pas tiens, mais intéressant sur ce point

Par JuKillou : le 26/11/13 à 17:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 pareil que les autres

On me demande souvent de promener mon cheval avec des jeunes chevaux ou chevaux stressé

Les jeunes se calent sur mon cheval qui est zen et passe n'importe où

le mimetisme a vraiment du bon

Par chupachupsme : le 26/11/13 à 17:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 c sur qu'il y a influence !
bonne ou mauvaise d'ailleurs et c parfois bien le problème !

ma pouliche de 18mois vient d'intégrer un nouveau groupe de 2 chevaux. et ben elle fait tout comme la vieille ! quand on les a changé de pré la vieille est partie galop plein cul dans le pré et la petite a fait pareil ! g une video c vraiment drôle ! quand la vieille met un coup de coup la pouliche fait la meme chose quand l'autre tourne a droite ou gauche... je vous laisse deviner la suite mdrrr

Par taraa : le 26/11/13 à 17:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon papy est actiellement nounou d une pouliche de 7 mois.
C est un pépère très calme, posé à 29 ans c est pas d une grande activité.
Le pré est aussi partagé par un âne de 4 ans.
Je pensais que la pouliche jouerai avec le jeune mais non elle reste collée à mon cheval même quand l âne part au galop.
De même quand il embête mon vieux, celui ci reste stoïque, tout comme poulichette qui reste à côté.

Par Myhorsez : le 26/11/13 à 18:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a fait la nounou pour 2 pouliches (âges: 1 ans et 2 ans). Elles ont calqué le comportement de mon cheval. (surtout pour boire, mon cheval met de l'eau dans sa lèvre inférieur et en met partout, elles font pareil depuis )

Elles n'étaient pas du tout manipulée (donné les pieds fut un exploit), à la longue de me voir manipulé mon cheval (curer les pieds, brossage etc), elles on commencé à le copier. (surtout la 2 ans, elle venait me donner ses pieds)

Lors de la visite du maréchal, ce fut assez drôles, mon cheval toujours 2 tension lors du parage (le licol et la longe s'est de la décoration), les pouliches ont tout regarder de A à Z et ont failli voler un outil du MF.

Par Colomba : le 26/11/13 à 19:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ce qui est sur, c'est que la nounou va servir de maitre d'école au poulain. Après, il y a aussi la personnalité de chacun. Ce serait trop facile sinon

J'ai un 4 ans qui a été élevé depuis ses 6 mois avec un hongre qui est la crème des bonnes pates, zen.
Mon poulain n'est pas du tout comme ça, il est sur l'oeil et trouillard, depuis toujours. Par contre, il s'apaise particulièrement quand je le sors avec son "tonton".

Par jelys31 : le 26/11/13 à 19:21:34

Déconnecté
Mon infernale jument a servi de nounous pour 2 poulains chez moi. Elle est extra pour l'apprentissage des règles de la vie en société équine: intransigeante mais pas violente.
En revanche, aucun des 2 n'a pris son côté joueur avec l'humain... et c'est tant mieux!

Par Oc : le 26/11/13 à 19:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma pouliche a vécu la première année avec mon étalon, ultra joueur
ben j'ai séparé les deux compares à temps car elle commençait à l'imiter en tout et j'ai assez de mon étalon qui nous pique le matos dans la benne du tracteur ou les outils de MF pour me permettre que la pouliche fasse de même

je l'ai mis en contact avec mon hongre ultra posé en groupe, 19 ans à en voir passé
ben elle calquait vraiment tout ses gestes sur lui

Par Lsan : le 26/11/13 à 22:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Tous les animaux apprennent par mimétisme, exception faite des animaux qui sont autonomes dès la naissance (lézard, poisson, serpent...).

Par SANNOM : le 26/11/13 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Je comprend maintenant pourquoi ma pouliche est devenue aussi goinfre que sa mère

Par dominique71 : le 26/11/13 à 22:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La nounou de ma pouliche a été ma grande ânesse ultra zen, ça a bien posé la jument, les balades en main se sont super bien déroulées.

Mais ensuite, c'est ma jument, devenir jeune adulte, qui a donné son peps à l'ânesse qui en arrive à des réactions parfois vives, petits écarts en balade etc...

Par al : le 27/11/13 à 00:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense également que les adultes autres que la mère ont une influence sur le comportement du poulain, pour peu qu'il y ait interactions.

(exemple d'interactions très limitées: Vicky - Diwali.... le ptiot se fait constamment rabrouer par le vieux, à part apprendre qu'on n'emmerde pas les grands, il apprend pas grand chose le mioche )

par contre les 2 semaines d'aout où il était avec Eléa, c'est là où je trouve qu'il a le plus progressé, comme Eléa est très proche de l'homme, il la suivait partout (à seulement 2 mois, il s'éloignait bcp de sa mère pour rester avec Eléa) et restait très proche de nous.

D'où le fait d'ailleurs que je veuille impérativement que Diwali soit sevré après qu'Eléa ait passé 15 jours dans le troupeau, pour qu'il s'attache à nouveau à elle et que le sevrage d'avec sa mère soit plus facile. Et que Diwali reste 15 jours avec Eléa et Akanto (son père) avant de partir chez sa nouvelle propriétaire, pour améliorer sa sociabilisation


Autre exemple vécu cet été, un gars qui m'a ramené une jument suitée à la saillie, la pouliche était un peu sauvageonne à son arrivée, mais s'est très vite amourachée d'Akanto, et visiblement c'était réciproque. Ils étaient choupinous tous les 2, à se caliner sans cesse (alors le premier qui me dit qu'un étalon ne sait pas être calin avec des poulains qui ne sont pas de lui, heu.... )
et régulièrement, je participais à ces "tournantes de gratouilles", je lançais même la séance en positionnant la pouliche tête vers le garrot de poulichon, et en grattant les fesses de la petite. par réflexe, elle grattait akanto, qui la gratouillait en retour. et voyant son ainé se faire licoler et toutes autres sortes d'horreurs , elle a très vite pris confiance, et le gars a récupéré une pouliche ayant énormément progressé en 3 semaines, sans même que je m'y sois sérieusement attelée, rien qu'en imitant akanto en fait!

Par loviatar : le 27/11/13 à 07:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 le mien a été mis à 8mois et ce jusque encore maintenant ( bientôt 3ans) avec un vieux hongre qui bouge pas beaucoup, hyper peureux, très con et méfiant.

Ben il n'est pas du tout comme lui : pas peureux, curieux, pot de glue. Et pourtant ce hongre c'est sa 2eme maman, il ne veut pas en être séparé.

Par Colomba : le 27/11/13 à 09:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 je pense également que les adultes autres que la mère ont une influence sur le comportement du poulain, pour peu qu'il y ait interactions.

(exemple d'interactions très limitées: Vicky - Diwali.... le ptiot se fait constamment rabrouer par le vieux, à part apprendre qu'on n'emmerde pas les grands, il apprend pas grand chose le mioche )


J'avoue que c'est également une question que je me suis posée, AL : il est possible que le tonton n'ait rien apporté au poulain en terme d'éducation, ce n'était peut etre pas un bon maitre d'école


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval