Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de peau et poil d'hiver : tondre ?

Sujet commencé par : I love Isa - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par I love Isa
Par I love Isa : le 26/11/13 à 18:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Bonjour,

Ma jument fjord vit dehors toute l'année. Actuellement, elle est en mode nounours, avec environ 10 cm de poils..

J'ai remarqué depuis quelques jours qu'elle avait des croûtes qui la démangent sur la croupe, l'épaule et le garrot. Un autre cheval de ma pension à des croûtes aussi.

Le vétérinaire est passé. A priori, ça serait du à un champignon. Ce n'est pas contagieux.

Le traitement consiste a enlever les croûtes en les grattant bien, et des shampoings de pyoderm.

Seulement voila, gratter les croûtes avec 10 cm de poils... la galère.
En plus de ça, lui faire des shampoings avec les températures qu'il fait, c'est plus que moyen...
Et j'ai surtout peur de rater des endroits avec des croûtes... Si c'est ça, les shampoings et autre ne serviront à rien

D'un autre côté, la tondre signifie la mettre en box; et donc un coût supplémentaire (bon, ça, je peux m'arranger en me serrant la ceinture )
Mais surtout, ma jument est arthrosée... Et c'est vraiment mieux qu'elle soit en mouvement permanent !
Et puis, elle a l'habitude d'être dehors, elle adore ça !

Bref, je suis franchement hésitante sur le fait de la tondre ou non...

Merci pour vos réponses


Messages 1 à 18, Page : 1

Par Patélise : le 26/11/13 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu ne peux pas faire une petite tonte en manteau ? qui permettrai de la laisser dehors quand meme, quitte a couvrir d'un imper quand le grand froid arrivera

Par ankeanke : le 26/11/13 à 18:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu peux la tondre et lui mettre une bonne couverture ? je ne vois pas le problème personnellement , il suffit d'en mettre une plus légère la journée ( si le temps ce réchauffe en cour de journée ) .


Par I love Isa : le 26/11/13 à 19:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Patélise : le problème c'est qu'une tonte en manteau ne tond pas les zones où elle a ces croûtes...

ankeanke : je ne suis pas trop pour cette solution. Je crains vraiment qu'elle ait froid. Et je ne peux aller la voir que le WE (je suis actuellement en étude à environ 1h de sa pension...)

Par slo94100 : le 26/11/13 à 23:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors je veux bien des précisions car pour moi un champignon c étais forcément contagieux ...
des avis la dessus ??

pour la tonte ... j ais trainé la teigne pendant 5 mois sur mon loulou quand je l ais récupéré... je n ais pas tondu car il était tellement coufit de croutes que j avais peur de le blesser... mais s il y en a peu.... tu gagnera peut etre du temps...
les douches en hivers c est l enfer, on lui faisait les soins a l eau chaude et on faisait défouler en carrière derriere + marche active en main pour qu il seche avant de couvrir (oui bon couvert en plus car en sale état ...)

mais dans tous les cas c est vraiment pas pratique... bon courage...

Par I love Isa : le 27/11/13 à 07:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 slo : pour moi aussi, une mycose, c'était contagieux. Je vais appeler mon véto pour avoir le nom exact !

Sinon, oui les douches avec des températures comme ça... Après, j'ai la chance d'avoir ma jument qui est désensibilisée au sèche cheveux, donc plus facile a sécher . M'enfin, je me doute quand même que ça ne sera pas top top...

J'hésite, j'hésite....

Par brownie33 : le 29/11/13 à 13:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 ma jument fait de la dermatophytose et elle est au pré avec les autres sans qu'il n'y ait jamais eu de contagion. Ce sont effectivement des petites touffes de poils crouteuses, qu'on fait sauter avec l'ongle. Elle en a moins cette année car je l'ai douchée plusieurs fois cet été. Je pense que c'est la poussière et la transpiration .
Cela se localive sur l'encolure le dos et la croupe.
Elle est tondue avec deux couvertures, et je suis en gironde donc pas un endroit où il fait des froids polaires. Elle a une petite couverture de box sur laquelle je rajoute une couverture de pluie molletonnée. Je n'ai pas de problème.
Sinon tu peux essayer d'acheter de l'imavéral en pharmacie et lui faire un traitement juste aux endroits où il y a les croutes.

Par El Bimbo : le 29/11/13 à 13:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle n'obtiendra pas d'imaveral en pharmacie sans ordonnance de son véto normalement

Pas besoin de shampooiner le cheval en entier : juste les croutes qui partent plus facilement avec l'action mouillante du schampooing. Rincer un minimum si possible et sécher à la serviette. Ensuite une application de surolan ça peut aider aussi sinon betadine jaune.

Par tianma : le 29/11/13 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 c'est de la dermatophylose.
Sur le principe, oui, c'est contagieux mais comme tous les champignons (teigne compris) en fait tu ne l'attrape que si le cheval à un petit coup de mou.

Alors, si j'étais toi, j'essayerai d'abord de ne pas tondre et de mettre une fine couverture imperméable. Normalement si le poil est bien sec avec la couverture, le champignon va régresser de lui même et en quelques shampoing çà devrait le faire. Ne tondre que si vraiment tu vois que cela s'étend malgré l'imperméable.

Par Patélise : le 29/11/13 à 19:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, si ils en vendent sur commande, j'en ai déjà achetè sans ordonnance

Par BountyB : le 29/11/13 à 19:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Si ce sont de petites croûtes et que tu dois nettoyer uniquement là où il y a les croûtes, tu ne peux pas juste tondre ces petites zones?

Comme ça tu y vas petit à petit, et pas forcément besoin de couvrir.

Bon c'est clair que pour le côté esthétique, on repassera

Par dominique71 : le 29/11/13 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Cheval à pois, une nouvelle mode ?

Par slo94100 : le 30/11/13 à 07:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
 idem que patélise imaveral j en trouve sur le net sur les sites de pharmacie en ligne et ils demandent pas d ordo

Par I love Isa : le 30/11/13 à 13:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses !

Euh, compliqué de shampooigner uniquement à l'endroit où se trouvent les croûte... La croupe en est remplie, et sur quasi toute la ligne du dos...

Bounty : j'y ai pensé, à ne tondre que les zones où se trouvent les croûtes; mais franchement, autant tout tondre.

Ce que je me dis surtout, mais pour ça, j'attend toujours mon véto (...), s'il me confirme bien ce diagnostic, je pense la tondre entièrement. Pour plusieurs raisons :
- Je suis sûre de bien voir tout les endroits où il y en a. Je ne tiens pas à râter une zone crouteuse bien plaquer sous une grosse épaisseur de poils
-Je ne pense franchement pas (même en frottant bien) réussir à enlever les croûtes comme il faut sous toute l'épaisseur de poil.
- Question de pratique. Pour elle d'abord. Je ne tiens pas trop à la doucher s'il fait -3/-4°.
-Et puis, la sécher (même sur des zones réduites), avec 10 bon cm de poils bien épais, ça va être la grosse galère (même si elle est désensibiliser au sèche cheveux ).

M'enfin, pour prendre cette décision, j'attend le passage de mon véto (début de semaine normalement).

Par loulou5505 : le 01/12/13 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 arf..... moi non plus je ne m'en sors pas donc franchement je compatis...... pour le mien malgre le grattage des croute et la desinfection etc etc mon pauvre dadou ma fait une infection.... du coup j'ai carrement retrouve mon cheval pelé, avec du pus sur le cul du coup j'ai du tondre!!!! enfin..... j'ai tondu autour des plaies quoi (pension pré, pas possibilité de mettre une couv au parc!!) la misere. mon doudou se retrouve donc avec une tonte archi tendance et avec deux rectangles asymétrique sur les fesses !!!!!

vive la dermatopylose (orthographe a chier je sais )





Par ankeanke : le 01/12/13 à 19:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon et bah ducoup je suis le post .

dermamachin truc, sa peut apparaitre alors que pendant 28 ans le poney en a jamais fait ?

Enfin je pense sérieusement a la teigne .. pfff .

C'est pas les miens, donc j'peux pas tondre ( enfin je vais quand meme demander )

l'imavéral , comment on l'utilise ? il faut doucher ?


Par I love Isa : le 02/12/13 à 17:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Au cheval qui a la même chose dans mon écurie, le vétérinaire a dit de shampoingne avec du "pyoderm", après avoir tondu. La propriétaire a gratter avec une éponge, et plus rien !! Ça redonne espoir ^^

Loulou : impressionnant !! Oo.




Message édité le 02/12/13 à 17:52


Message édité le 02/12/13 à 17:53

Par loulou5505 : le 02/12/13 à 17:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 oui c'est assez surprenant la taille des plaies.... mon pauvre poney ...

mais bon je garde espoir, la photo je l'ai prise direct apres avoir tout nettoyé....aujourd'hui on ne voit presque plus rien mis a part quelques croutes qui sont bien propres

j'ai vraiment cru a la teigne..... heureusement que ça n'est pas le cas..... ça ça partira vite. a voir l'hiver prochain. mais c'est bien la premiere fois en trois ans (il a 8 ans mais je l'ai depuis 3 ans et je n'ai pas eu ces infos la) avec les meme conditions de vie qu'il me fait un truc pareil.


Par I love Isa : le 02/12/13 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 Quelle galère....
Mon véto avait l'air de dire que c'était une année très pluvieuse, et donc propice à la dermatophylose.

Petite question : est ce que ça se répend rapidement ? Je ne vois ma jument que les WE, et j'ai l'impression que chaque semaine, elle en a à un endroit différent (le bout du nez pour hier par exemple ).


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval