Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain dominant envers l'homme SOS

Sujet commencé par : emydomino - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par emydomino : le 26/11/13 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2013
4 messages
Dire merci
  Voilà, j'ai mon poulain irish depuis un mois maintenant tout se passe pour le mieux ou plutôt se passait pour le mieux.
Il fait des sorties quotidiennes et adore ça ! Mais voilà il y a 3 jours en passant dans une rue habituelle un employé de ville s'est amusé à mettre en route son marteau piqueur juste au passage de mon poulain. Grosse frayeur il pars au trot, envoie les postérieurs... J'ai pris un coup en allant le maintenir au licol. Je ne l'ai pas puni étant donné qu'il était effrayé. Pendant dix minutes il continuait à m'associer à la peur et baisser les oreilles prêt à me mordre...
Aujourd'hui j'ai décidé de refaire une balade à travers les bois. En pleine balade monsieur décide de brouter, on l'en empêche et tout de suite oreilles en arrière.
Quelques minutes plus tard on a dû s'arrêter à cause d'un chemin et on l'a laissé profiter de l'herbe. Catastrophe, on a un mal de chien à le faire avancer, il baisse les oreilles, essaie de diriger son cul vers moi et est même prêt à se lever pour mordre. On le réprimande mais le gros problème c'est qu'il essaie de s'en prendre à la personne qui m'accompagne... ( Pour info cette personne a déjà manqué de se faire attaquer par mon poulain dans sa boxe parce qu'elle n'allait pas assez vite pour lui donner son foin. À ce moment-là je suis intervenue pour l'en empêcher, il était debout sur ses postérieurs, gueule ouverte prêt à attaquer. Donc une tape sur ses hanches avec la longe, un non ferme et j'ai fait sortir la personne) avec moi rien de tout ça, il a essayé de me charger au départ mais en voyant que je n'avais pas peur il a vite cessé. Aujourd'hui il était stressant, toujours prêt à attaquer l'accompagnateur comme moi, avec l'envie d'attaquer l'accompagnateur quand je ll 'interdisait, en sachant qu'il serait tenter de mordre ou même de me taper.
Comment remédier à ce problème ? La tape sur le nez le rend encore plus fou et prêt à bondir....

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lysterre : le 26/11/13 à 23:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 hum je n'ai aucune leçon à donner;;;

juste quel âge? il a .il est entier ?

et pas de sortie tant qu'il n'y a pas respect ,dangereux pour les humains et lui..s'il s'échappe

,est il au pré avec d'autres chevaux qui lui apprennent la hiérarchie ?

Quelques leçons avec un pro peut être indispensable

,toute violence est à proscrire...c'est un engrenage dans lequel tout le monde sera perdant.

bon courage

Par Arielle24 : le 26/11/13 à 23:21:53

Déconnecté
 >Travailles le a pied dans un rond de longe tu le fais "bouger de là" avec ta longe plié en 2 pour le chasser. Il va t'assimiler "a la dominante qui bouge le jeune ado un peu foufou" et tu met un code verbal le non c'est bien mais faut le "bouge " (moi je fais sssssssshit.

Ya de bon livres comme "éduquer son poulain du sol a la selle " une mine d'infos que je ne pourrais te résumer ici..


Message édité le 26/11/13 à 23:25

Par Lsan : le 26/11/13 à 23:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Faire intervenir un professionnel avant qu'un drame n'arrive... A ce train là, on ne s'amuse plus à essayer des méthodes (dans le sens où si tu en es là, c'est que tu ne sais pas le maitriser)

Par liteulorce : le 27/11/13 à 00:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 acheter un chien de petit gabarit, ce serat moins dangereux pour tous le monde. Et puis ça tiens dans un coffre ,vous pourrez changer les ballades à votre convenance, ça évite la paranoïa ,et on est pas obligé de sortir avec toute une équipe.
Sinon, comme dis Lsan


Message édité le 27/11/13 à 00:15

Par nicolec : le 27/11/13 à 11:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Encore un jugement avec réflexion désobligeante. Pouvez pas aller vous défouler sur fesses de bouc et laisser ce forum aux gens aimables. Merci.

Par vanou85 : le 27/11/13 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Comme Lsan, pour moi, pas de conseil sur le net à donner, la situation pourrait vite tourner à la castrophe.
L'intervention d'un professionnel me semble la meilleur option pour tous les 2.

Par naala147 : le 27/11/13 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu n'as clairement pas encore toutes les competences pour eduquer un poulain en securite.
fais toi aider d'un pro qq seances. je vois pas ou est le souci la dessus.

un forum ne pourra pas te conseiller la dessus, car le souci n'est pas forcement le poulain, mais plutot ta position a TOI vis a vis de lui.
donc il faut etre sur place pour aider, donc il faut un pro avant que ca ne degenere (le poulain etant deja tres agressif je trouve)

Par Scooper : le 27/11/13 à 11:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si j'ai bien compris, il vit en box ce poulain, ce qui, à mon sens, n est pas l idéal pour lui apprendre la hiérarchie et le respect.
Donc déjà, si ce n est pas le cas, lui faire passer ses journées au pré en groupe, où à défaut en paddock avec un congénère non dominé.
Dans l idéal, trouver une pension pré en troupeau en permanence, c'est ce qui le remettra le mieux à sa place.

Par dominique71 : le 27/11/13 à 13:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si "ça allait bien et ça s'est dégradé" c'est qu'il y a eu sans doute beaucoup de maladresses, sans doute dans des détails mais pas seulement car ce que tu décris est un cheval devenu dangereux et ça semble vouloir empirer rapidement.

Comme demandé plus haut :
quel âge ?
entier ?
quelle vie avait-il avant l'achat ?
quelle vie depuis ?

A te lire, je sens un cheval qui a besoin de liberté, d'herbe et ces envies coupent tout respect envers l'humain. Tu t'en sors mieux car il t'a davantage située comme humain de référence.

L'autre personne qui voulait lui donner son foin est-elle une pro ? Je sens plutôt une amie venue te donner un coup de main et sa peur a fourni des arguments à ton cheval pour l'agresser.


Comme déjà dit, la situation est déjà trop envenimée pour tester diverses méthodes plus ou moins adaptée, le conseil d'une intervention assez urgente par un pro me semble absolument indispensable

Il doit pouvoir à la fois
agir sur le cheval, rappel des "règles de vie avec l'humain"
et observer la façon dont tu t'y prends avec lui, ton positionnement, le timing de tes réactions face aux siennes

Ce sont des problèmes de 1/10e de seconde voire moins, un retrait de quelques cm voire moins peut totalement changer la perception des signaux que tu crois envoyer et là, même avec une vidéo, on ne peut te conseiller sur forum, si ce n'est, encore une fois, de faire appel à un pro compétente (pas toujours facile à juger avant action)

Par liteulorce : le 27/11/13 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Nicolec?
nous sommes sur un forum non, nous ne saurions tous etre le chancre de la pensée unique,non?
Perméttez -moi de ne pas encourager les ballades avec un cheval en laisse, et sans demander au autres d'arreter de travailler.
Tout comme je vous permet de vous défouler sur mon pseudo,
ceci est un forum. On ne se nourri que de la diversité, pas de bisounouries.
Enfin ce n'est que mon point de vue et il n'est pas infaillible, n'est-ce pas?

Par veronik : le 27/11/13 à 13:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai mon poulain irish depuis un mois

Et depuis un mois tu as construit cette attitude.
Comme tous: confie-le à des personnes d'expérience, car visiblement ton nounours te dépasse!

Par phil50 : le 27/11/13 à 13:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Il a quel âge ce poulain ?

S'il a 3 ans, bon .... faut caler les choses avec l'intervention ponctuelle puis un BON suivi par un BON pro.


Mais s'il est juste sevré, c'est PLUS inquiétant (et bcp trop de choses demandées !!!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval