Forum cheval
Le Forum Cheval

Origine d'un cheval, fiable ou pas ?

Sujet commencé par : poulinoux - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par poulinoux : le 27/11/13 à 15:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2012
34 messages
Dire merci
 Bonjour,

je me demandais dans quel cas on peut se fier sur les origines d'un cheval.

Dans mon cas, j'ai en vue une pouliche, elle a 2 ans 1/2, son père est demi-sang arabe.
En regardant sur le site des haras nationaux, je me suis aperçue que l'arrière-grand père de la pouliche est le fameux Persik.

En sachant que je souhaiterais faire de l'endurance avec donc c'est plutôt encourageant, mais du coté de la mère elle est oncs, et n'a pas couru en endurance comme également le père.

Tout ça pour demander est-ce qu'elle peut avoir des prédispositions pour l'endurance grâce au sand de Persik, ou est-ce que ce ne sera pas suffisant du fait que du coté maternel il n'y a pas de "profil endurance" ?
Et je rajoute que la pouliche a une morpho d'endurance (voir poste "pouliche 2 ans 1/2"

J'espère que vous arriverez à me comprendre

Merci


Messages 1 à 11, Page : 1

Par doudonyx : le 27/11/13 à 15:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je viens de vendre une pouliche de 3,5 ans, grand père persik aussi (père Jockerman Eldrocol).
Sa mère est une jument ibérique.

La pouliche est très typée arabe (si on ne connait pas les papiers, on parie pour une DSA).

Bref, point de vue morpho, elle a tout pour l'endurance... mais je peux pas t'en dire plus car la personne qui l'a achetée va faire que de la ballade avec.

par contre je pense que même si le grand père est connu, ça ne donne pas plus de chance aux poulain d'être bon en endurance, que d'autres...

Par SéverineP : le 27/11/13 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 La génétique a de l'importance donc Persik est un bon point. Mais là, la génétique de la mère est inconnue, et ça c'est un mauvais point.
Ensuite, les résultats des apparentés (parents, fratrie) ont de l'importance mais si j'ai bien compris, aucun d'entre eux n'a couru, c'est donc là encore une inconnue.
Pour finir, les conditions d'élevage, de débourrage et d'entrainement ont elles aussi beaucoup d'importance, et là dessus, tu peux jouer.

Petit détail, si tu veux une garantie génétique, il faut y mettre le prix...

Par ze_kita : le 27/11/13 à 16:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Arrière grand père c'est loin quand même ...il faut effectivement plus se fier a ses qualités propres de morpho et de récupération naturelle que se raccrocher à un seul apparenté aussi lointain, aussi monumental soit il dans la discipline

Par liteulorce : le 27/11/13 à 16:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Bonjour, mon propre grand-pére était bon en .......je sais pas,je l'ai pas connu. Ca fais pas de moi une tanche.
Je m'y connais pas beaucoup en endu mais, mes avis que: une bonne préparation sur un cheval peuvent faire beaucoup. Maintenant pour les championnats intergalactique ça peut limiter (faut voir si luc skywalker concour encore) ...; enfin afin de finir mon propos, l'endu c'est toute une équipe...

Par Sidd : le 27/11/13 à 16:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Faut voir la mère et le modèle aussi, parce que t'auras beau mettre tous les Persik du monde du des juments de trait, tu n'obtiendras jamais un champion en endurance.

Si tu veux taper dans la génétique, autant le faire bien (cheval sélectionné, choix génétiques justifiés, etc.).
Autrement, il vaut mieux te fier au modèle et mental des parents et du produit.

Et puis, arrière grand père, comme dit plus haut, ça remonte, surtout si c'est la seule qualité mise en avant.

Par veronik : le 27/11/13 à 17:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca ne veut pas dire grand chose: des OI ont été de grands vainqueurs (Sunday d'Aurabelle, par ex.) et de gros papiers n'ont jamais rien fait.

Ceci pour le facteur "sang"

Et l'influence de la vie ET des qualités du cavalier font aussi une grande part au succès possible!

Autre exemple, le vilain canard qu'était Mao 4, avec ses pieds à soucis a été champion d'Europe.

Alors remise ta joie de Persik au placard, tu verras plus tard.

Et Persik n'a jamais été un grand champion: il était problématique de partout, le auvre!
Mais un bon plan Comm a fait le reste.

Ramoth qui est un grand inconnu a sans doute plus de descendants classés en CEI que plein d'autres......... On oublie d'en parler........

Par Flakiss : le 27/11/13 à 17:35:04

Déconnecté
Génétique oui mais pas que. Tu as des fils/filles de grands champions qui sont juste bons à faire du club, comme des fils/filles de personne qui sont devenus de grands champions (Jappeloup en CSO, Pieraz en endurance, acheté pour quelques centaines de francs à ses 6 ans et qui a fini double champion du monde).

L'entraînement y est pour beaucoup. Si je prend l'exemple de ma jument c'est une SF (avec beaucoup de PS), pas du tout le physique type endurance (1m70, assez "imposante" pourtant, elle a enchaîné les podiums sur les petites épreuves (20, 30, 40) et devrait obtenir sa qualification en 90 cette année.

Je connais des arabes qui sont des carnes en endurance, comme des TF, PS, ONC, SF, Welsh... qui s'en sortent honorablement.


Message édité le 27/11/13 à 17:38

Par sarah.bl : le 27/11/13 à 17:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Euh... Tu veux faire de l'endurance à quel niveau ?

Les 3/4 du temps, pour le niveau visé par les cavaliers loisir/amateur, j'ai envie de dire que les origines on s'en moque un peu.
Le plus important à mes yeux c'est le cheval en question : morphologie/aplomb/"race", caractère. Ensuite vient le mode de vie puis l’entrainement et après en bonus si tu veux les origines.

Par poulinoux : le 27/11/13 à 18:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2012
34 messages
Dire merci
 oui le plus gros problème c'est que ses parents ne font que de la randonnée, donc niveau résultat endurance ben je ne peux rien affirmer.

Donc en sommes Persik ou pas dans les origines, ça ne change pas grand chose : donc j'ai 50% de chance pour qu'elle est des prédispositions comme 50% pour qu'elle ne soit pas faites pour ça.
Mon objectif serait de pouvoir faire jusqu'à 90 km, et voir après si j'aurais le temps pour faire plus et si j'ai une jument qui me le permette...

en tout cas merci pour vos avis.

Par sarah.bl : le 27/11/13 à 18:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
90 Km max, j'ai envie de dire que n'importe quel cheval arabe ou DSA bien fait (donc sans gros défaut de morphologie/aplomb) et d'un modèle approprié à la discipline (on va éviter le croisement arabe/percheron par exemple ), bien élevé et bien entrainé peut y arriver. Je parle pas de faire un podium forcément, mais se qualifier oui.

Par Lsan : le 28/11/13 à 23:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La génétique c'est la loterie, il peut avoir les meilleurs ascendant du monde en endu et être une vraie brêle... Même si on est d'accord qu'une bonne génétique donne plus de chance effectivement d'avoir de meilleures aptitudes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval