Forum cheval
Le Forum Cheval

Partir/revenir = accepter une nouvelle maison?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 28/11/13 à 10:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Titre un peu bizarre, mais je ne savais pas comment formuler autrement.

J'ai eu une impression avec mon gros, et je partage pour voir si d'autres ont remarqué la même chose avec leur cheval, rapport à un déménagement.

Sherpa a toujours vécu dans un cocon, protégé du vaste monde hostile . L'an dernier, pour la première fois, il a été amené ailleurs quand il a passé un mois en pension dans mon club.
Les 5 premiers jours, il était très stressé. Le 5eme jour, je suis partie en balade.
Le 6eme, il était calme.
J'ai eu l'impression que le fait de partir, pour revenir au même endroit, avait enregistré dans sa tête que le club était sa nouvelle maison.

Là, je l'ai de nouveau bougé. Il est arrivé il y a un peu plus de deux semaines dans sa nouvelle pension. Il a été moins stressé qu'à son premier déménagement. il a grandi, il a mûrit, et il était plus branleur que l'autre fois... mais avec quand même un vrai fond de stress.
Au bout de 10 jours, ça allait mieux, mais... je le sentais toujours "pas comme d'habitude".
je l'ai amené faire un tour en main après une séance en carrière (pas eu le temps de faire une vraie balade encore), en me souvenant de ce qui s'était passé la fois précédente.
Le lendemain, j'ai retrouvé mon cheval "normal". Il est clairement chez lui depuis. (même si avant ça allait quand même, ça reste un trait, c'est pas un furieux).

J'ai jamais spécialement remarqué ça sur ma jument, mais elle a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de bouteille. A son dernier changement d'endroit, c'est le fait de me revoir deux heures après son arrivée qui lui a fait accepter sa nouvelle maison. j'étais là, tout allait bien et basta. Mais on ne peut vraiment pas comparer leur passif, ne serait-ce que parce que ma jument a 17 ans de plus!

Est-ce que certains d'entre vous ont remarqué ce phénomène sur leurs chevaux? Est-ce que le fait de partir d'un nouvel endroit pour y revenir à l'issue de la sortie aide leur cheval à assimiler que ce nouvel endroit est maintenant leur maison?

Ou bien est-ce une coïncidence que Sherpa se soit décontracté à ce moment là?

(PS: merci okom pour la fonction de sauvegarde automatique )

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dilou : le 28/11/13 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu du tout cette impression quand Kachou a changé de pension, allant de l'Ain à Pl.
Le lendemain de son arrivée, je suis partie en balade dans le bois à côté et... je me suis perdue ... je lui ai laissé prendre en main la direction et il m'a ramenée (tout droit ) à la pension où il était arrivé la veille.
Donc il avait déjà assimilé que c'était là son nouveau chez lui !

Par sheytana : le 28/11/13 à 11:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est possible oui...

C'est possible que ça fasse un déclic, dans le sens où jusque là, c'était "l'endroit inconnu"... Et une fois parti dans un truc encore plus inconnu, le fait de revenir à l'endroit le rassure... Et donc il assimile le fait que ce soit sa nouvelle maison puisse que maintenant c'est l'endroit qui le rassure

J'ai jamais testé dans ce sens là, par contre clairement, chaque fois que j’emmène Quartz sur un nouveau lieu de concours, il est super stressé tout le long. Par contre, j'y reviens un an plus tard pour le même concours, il est en mode "Ah bah cool Raoul, ici j'connais tu vois, j'appelle le barman par son prénom "

Et au final, le mien il rentre "chez lui" entre temps, donc en fait, c'est même pas que ça le rassure ou pas finalement


Message édité le 28/11/13 à 11:09

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 11:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'imagine bien Quartz à la buvette, mettre une claque dans le dos du barman.

Par Plectrude : le 28/11/13 à 11:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai eu l'expérience inverse de Dilou, la mienne après 2 mois dans sa nouvelle écurie, je me suis paumée dans les bois... ben heureusement que j'ai fini par réussir à capter un signal GPS, parce qu'elle nous emmenait direction l'ancienne écurie !
Pourtant on avait fait un paquet de balades avant.

Cela dit, les 2 n'étant éloignées que de 10km, ça doit jouer.

Mais je pense surtout que ça dépend beaucoup des individus, du vécu, etc.

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai eu cette expérience Plectrude, avec ma jument.
Enfin on était pas paumées, mais la jument, en balade, elle pointait les oreilles vers sa maison, et elle voulait clairement rentrer par là.
Et pourtant, elle était venue en camion et on était relativement loin de chez elle, mais elle savait parfaitement où elle était.

Mais stresser d'être dans un lieu et savoir où est son autre maison, c'est peut-être aussi deux choses différentes.
Belline est complètement cool dans sa nouvelle maison, mais si on prenait le chemin de l'ancienne, elle m'y ramènerait sans hésitation je pense.

Par dilou : le 28/11/13 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Autre expérience avec Kachou, il venait de changer de pension après avoir été fort mal à Pl.
Sa nouvelle pension était à 10 kms de l'ancienne, séparée par le bois dont je parlais.
De nouveau, promenade dans le bois peu de temps après son déménagement ; on passe non loin de Pl, je le laisse choisir son chemin pour voir... et il presse le pas pour s'éloigner de l'ancienne pension et retourner à la nouvelle ! Le confort, ça joue aussi

Par imnohuman : le 28/11/13 à 12:30:48

Déconnecté
 Le miens n'a pas du trop comprendre, cet été il est parti au pré en van a une vingtaines de km, on faisait régulièrement des ballades dans ce coin mais jamais nos ballades du côté du CE. Le jour ou il a fallu rentrer au CE il n'a jamais voulu rentrer dans le petit camion, j'ai du rentrer à cheval

Mis à part ça je ne l'ai pas beaucoup changé de place, il comprend vite que c'est la nouvelle maison à partir du moment ou il dort sur place.

Par Did : le 28/11/13 à 16:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Des expériences un peu similaire avec mes 2 chevaux :

Képi, TF de 15 ans maintenant : partout ou je l'emmène il est plus ou moins chez lui : en concours (y'a quelques années), chez des amis au paddock, au box... . Tant qu'il a a mangé et est seul (ou avec ma jument) dans son paddock, tout va bien.
J'ai des petits prés + ou - loin de chez moi, sa ne lui pose pas de problème, pas de stress.

Ma pouliche de 4 ans (déjà !) que j'ai eu a 2 ans. Avait toujours vécu en troupeau dans des prés plutôt éloignés de la civilisation. Les premiers temps à la maison elle était plutôt stressée à chaque changement de lieu. elle a du apprendre en regardant mon vieu car maintenant je peux l'emmener n'importe ou elle s'y fait plutôt bien. Un filet à foin, un box ou un paddock et tout se passe bien. Au printemps on a fait une journée de tri de bétail, un temps de merde, ils ont passé 2/3 heures en stalle à côté de chevaux qu'elle ne connaissait pas, aucun stress, aucune peur.

Je pense aussi que sa dépend de l'habitude qu'on les chevaux de changer d'endroit.
Les miens voyagent en van au mini 2 à 3 fois par mois pour aller bosser, passer le week end chez des amis... Du coup, pour eux c'est la routine. Par contre ils sont tojours content de retrouver leur pré principal, leur abri : c'est toujours de grandes galopades au retour !


Message édité le 28/11/13 à 16:12


Message édité le 28/11/13 à 16:13

Par camboui21 : le 28/11/13 à 16:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 bon bein le mien déja c'est sur que si je me perds c'est pas lui qui va me ramener.... c'est le promeneur rêveur faut pas compter sur lui, déja quand il se prend pas un arbre dans la tete parce qu'il regarde pas devant c'est un miracle!!!

le premier changement de pension il s'est senti desuite chez lui. paddock/box avec un copain. nickel

la seconde il s'est senti chez lui du moment ou les copains du pré l'ont accepté.

donc pour le mien, ce qui fait qu'il soit bien "à la maison" c'est surtt l'intégration avec les copains

Par chupachupsme : le 28/11/13 à 16:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Je pense, comme dit au dessus, que l'important c'est les copains !

ma jument n'est pas une grande stressée par contre, le repère, c'est moi.

Il y a 3 ans, je l'ai déplacé dans une nouvelle pension et je n'ai pas pu aller la voir pendant plusieurs mois.

Alors antropomorphisme ou pas (je ne pense pas car ce n'est pas trop mon genre), mais quand je revenais de temps en temps la voir, elle était détachée, loin de moi.

Depuis, elle a changé de nouveau, l'an dernier (février) et là j'habite à 2 pas, passe tous les jours, la monte régulièrement, m'en occupe comme de la prunelle de mes yeux.
Le changement est radical, elle vient quand je l'appelle, ouvre la bouche pour prendre le mors, ne me lâche jamais du regard etc...

Peut être que ton cheval a associé son moment de balade avec toi comme un repère important, une étape qui l'apaise car il se sent bien en extérieur avec toi (certainement parce que tu te sens bien dehors avec lui d'ailleurs !).

Ce ne sont que des suppositions, mais si tu as remarqué un changement net de comportement suite à une sorte de "rituel", c'est que c'est apaisant pour ton cheval !


Message édité le 28/11/13 à 16:20

Par Did : le 28/11/13 à 16:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 chupachupme : je suis assez d'accord avec toi, pour moi c'est plutôt le rituel qui fait que le cheval accepte la situation.
Pour mes chevaux : le rituel c'est on monte dans le van, on descend : paddock ou box ou attache, pansage/travail et quand on ne repart pas : herbe et/ou foin comme à la maison (le foin de la maison donné dans les mêmes sacs par les mêmes personnes
Sa ils connaissent et sa ne les stress pas du tout

Par sheytana : le 28/11/13 à 16:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Chupachups> Je suis pas totalement d'accord pour les copains...

Dans l'exemple que je donne par exemple, il a pas plus de copains en concours la première fois que la seconde.... Mais le fait simplement de connaitre l'endroit joue visiblement

Après, c'est sans doute différent pour chaque cheval...

Par Erzebeth : le 29/11/13 à 11:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Chupachupsme, je ne suis pas forcément d'accord avec cette histoire de rituels, du moins dans ce cas précis. Des rituels, on en a, mais pour le coup, sortir en balade n'est pas plus un rituel que de bosser sur le plat ou de faire des longues rênes.
Par contre c'est vrai que c'est une notion essentielle pour plein de chose, parce que par exemple, un exercice rituel, ça peut les recentrer sur le cavalier dans un contexte stressant, etc...

Je penche plus pour l'analyse de Sheyt, qui me semble mieux correspondre au cas de mon cheval.

Par cicitt : le 29/11/13 à 11:50:17

Déconnecté
 Ah ben tiens, je vais tenter d'emmener Kenny en balade demain (cf mon post Tique à l'ours)... Mais je doute que ça l'aide

Pis va falloir que je trouve quoi faire de l'autre zigoto pendant ce temps là

Par peace_and_love : le 29/11/13 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ca m'ai arrivé avec mes juments !

ca faisait deux ans que je l'avais chez moi (a 1km de son ancienne pension), je pars en balade et me dit "vas y choisit ton chemin" voila pas qu'on se bat sur la route pour aller en balade, la miss voulait ABSOLUMENT retourner au club ! lol

une fois, a cause des chasseurs, mon troupeau se barre, ma mono m'appelle "peace, tes loulouttes sont chez moi" gné? bon ben j'passe les récuperer ce soir vu qu'elles sont en lieu sur

bon, faut avouer au club, y'a le chéri chou de Kracotte alors forcément .... (quand je l'amene au club et qu'ils se voient, ils hennissent .... meme des années )

Par anngel : le 29/11/13 à 13:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Peut-être que ton cheval a besoin d'explorer le terrain autour de sa nouvelle maison pour se sentir à l'aise...? le fait d'être cloitré au box (ou même dans un paddock/pré) et de n'en sortir que pour aller à la carrière, de ne pas pouvoir "reconnaître le terrain" c'est ça qui le stresse et fait qu'il se sent dans un lieu inconnu... il a besoin peut-être de faire "le tour du propriétaire"... comme quand ils sont lâchés dans un grand pré, ils aiment faire le tour et repérer les lieux...?

je n'ai pas assez souvent changé mes chevaux de place pour pouvoir partager mon expérience...
Pour Bizantino, qui avait 11 mois quand il a quitté l'élevage pour venir en pension : il était très stressé, il était au pré avec des potes partout autour et le seul fait de sortir du pré le faisait flipper terriblement... donc partir en balade pour revenir, c'était même pas la peine d'y penser!
Quand j'ai amené Bahia et Biz à la maison (à pied, c'est à 6km environ), il leur a fallu quelques semaines avant qu'ils ne se sentent chez eux et qu'ils se détachent un peu l'un de l'autre pour pouvoir sortir Bahia...

Par ptite_marmotte : le 29/11/13 à 21:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que ça dépend vraiment du cheval.

mes 2 chevaux sont totalement différents là dessus.

Fuego a beaucoup bougé, et jeune il etait capable de prendre la poudre d escampette de son pré et de tout faire pour pas y revenir..Il lui faut toujours 3-4jours voire plus....pour intégrer un nouvel endroit, un stress pour lui, sachant qu il a toujours un vaste pré, copains au moins à coté. Pourtant je l ai trimballé à chaque vacance scolaire qd on etait ado, des maisons, il en a vu!

Ma jument, elle est chez elle partout, de suite. Enfin, ce qu elle aimerait vraiment, c est rentrer dans MA maison!

Par Yakaalé : le 30/11/13 à 11:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai déplacé mes chevaux d'un endroit où ils ont passé toute leur vie (né à la maison) à un autre endroit à 30 kms. Ils étaient un peu perdus au début et c'était nous leur repère. Ils attendaient à la porte genre : " c'est sympa ici mais quand est ce que l'on rentre ?".
Effectivment à force de rituels (nourrir, venir voir...) et de revenir toujours à cet endroit après les balades les ont calmé et ils ont intégré que c'était leur nouvelle maison.

L'été dernier, j'ai fait une rando avec mon vieux. On a pris la direction de son ancienne maison par des chemins qu'il ne connaissaient pas au début. Mais à un moment, j'ai clairement senti qu'il avait pigé où on allait et il m'a amené sans pb !
Sur le retour par contre, dès le début il savait qu'on retournait à la nouvelle maison et il marchait d'un pas bien décidé !
Est ce parce qu'il n'y avait plus de copain à l'ancien endroit ?

Par Colomba : le 30/11/13 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Les chevaux sont bien sur sensiblse au changement, certains plus que d'autres, au point que ça passe quasi inaperçu avec ceux qui sont bien dans leur tete, et que ça prend des proportions de ouf avec d'autres...

Par Erzebeth : le 30/11/13 à 14:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça on est d'accord Colomba, et il y a aussi le temps et l'expérience qui jouent la-dedans, je le vois bien avec mon anglo, pour qui, la dernière fois, il a suffit qu'elle sache que je sois là pour être complètement cool et se sente tout de suite chez elle. (et pourtant, dieu sait si ça n'a pas toujours été de la tarte avec elle! )

Mais je trouve ça marrant de comparer qu'est-ce qui peut provoquer le déclic chez les chevaux. De toutes évidence, selon leur personnalité, ce n'est pas forcément la même chose qui va fonctionner.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval