Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouchons œsophagiens à répétition...

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par loloka06 : le 28/11/13 à 19:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Depuis septembre, Ned m'a fait 3 bouchons œsophagiens.
Il est au pré, avec 3 autres chevaux, il est "2ème" dans la hiérarchie. Les 4 chevaux mangent chacun des grains différents, lui a 2 L de Dodson&Horell, du Pasture Mix, le matin, et 2L d'orge le soir.
1er bouchon: il était dans le box où mange habituellement le dominant au moment de la distribution de nourriture, a choppé 2 bouchées de granulés (pas ceux qu'il mange habituellement) et s'est fait dégager par Caru. Sous le stress, il a fait un bouchon.
Par chance, je n'était pas encore partie au boulot, la gérante était à côté, on l'a sorti, marché, massé, fait une IM de Calmagine, appelé 2 vétos qui ne pouvaient pas venir avant plusieurs heures, et c'est finalement passé tout seul en 45 minutes.

2ème bouchon environ 1 mois après. C'est certainement le plus bizarre. Je l'ai sorti du pré pour le préparer, il a choppé 3 brins de paille qui trainaient (paille propre, je venait de pailler les boxs), et paf, bouchon!
Pris immédiatement, c'est passé en 10 minutes.

3ème bouchon, avant-hier.
Je suppose qu'on lui a donné une carotte ou un truc comme ça juste avant sa ration, puisque quand il a finit par tout ressortir, il y'avait de la carotte...
Donc avant-hier, je regarde par la fenêtre, voit mon cheval qui tire une tête bizarre, je l'appelle, il tourne la tête vers mois, puis contracte l'encolure : BOUCHON...
Le temps de m'habiller j'appelle la gérante qui va le chercher dans son pré.

On masse, il lâche des litres de salives par les naseaux. Par "chance", une dentiste équine et un véto sont sur place, pour autre chose. Il jette un œil à Ned, tâte l’œsophage, me dit que c'est souple, le bouchon est passé, mais que comme c'est irrité, il continu de "tirer".
Sauf que Ned a continuer de "tirer" plusieurs heures, tousser, faire des bruits bizarres, et lâcher la salive par les naseaux, pourtant la déglutition se faisait correctement.

Après que j'ai appeler un premier véto, ça a cessé.

Du coup là il est au box, avec foin mouillé, petite ration d'orge avec de l'huile de parafine.

On m'a dit qu'il y a de fortes chances que le premier bouchon ait endommagé l’œsophage, et le rende du coup beaucoup plus sensible.
Le véto qui était la hier a dit à demi -mots qu'il y avait certainement quelque chose d'autre.

Je prend RDV demain pour lui faire faire une endoscopie (je soupçonne un plus un petit ulcère, ça tombe bien, et je ferais le vaccin au passage...)

En attendant, comment gérer au mieux pour éviter qu'il en refasse??

(Ouch, félicitations à ceux qui ont lu le roman jusqu'au bout! )

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Malaya : le 28/11/13 à 20:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J aurai pas dit mieux, mauvaise cicatrisation du premier... ou pb au niveau de l oesophage (masse?) ou du cardia!

Par papyrus : le 28/11/13 à 20:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ma vieille en avait fait deux a une semaine d'intervalles..on se passera des details mais la véto m'avait dit qu'elle etait beaucoup irritée et que c'était douloureux pour eux.

Ma véto m'a dit de donner de l'ULCAR en sachets dans la ration pour faire un "pansement" œsophagien pendant 10 jours.
C'est un produit humain assez difficile a trouver en pharmacie mais très efficace

Par ankeanke : le 28/11/13 à 20:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il faudrait sans doute éviter les carottes , les pommes , ou tout aliment susceptible de rester en morceau et donner plus de la "bouillie " pendant quelque temps pour ne pas risquer un nouveaux bouchon .
Effectivement il doit être irrité a ce nivaux la en plus ..

Par loloka06 : le 28/11/13 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Disons que la carotte, c'était PAS DU TOUT de ma part... C'est le souci, il y a quelqu'un qui donne à nos chevaux des carottes, pommes, et pire, peaux de melon, et de patate...
La même personne qui nourri les chiens des écuries alors qu'ils ont leur ration, et ma chienne au passage...

Pour l'ULCAR, aucune contrndication? pas besoin d'ordonnance?

Par imnohuman : le 28/11/13 à 20:36:20

Déconnecté
 Aux écuries j'ai une amie dont le cheval fait également des bouchons à répétition, elle donne de la pulpe de bettrave, depuis ça n'est plus arrivé. ça au moins ça passera en attendant le véto

Par Colomba : le 28/11/13 à 20:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le mieux en attendant les résultats, c'est d'acheter un sac de granulés et de lui faire de la soupe : tu mets 2l de granulés dans un seau, et tu les recouvres largement d'eau (environ 3 cm au dessus). Ca va faire une soupe qu'il mangera sans risque.

Par papyrus : le 28/11/13 à 20:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour l'ULCAR, aucune contrndication? pas besoin d'ordonnance?  

C'est ma véto qui m'a dit de donner ça pour lui soulager la douleur a la déglutition.
Ce n'est pas cher et c'est sans ordonnance

Par contre un peu dur a avoir dans les petites pharmacies

Par baldan : le 28/11/13 à 21:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 le mien m'en faisait apres plusieurs passage chez le veto, il avait une malformation d'un espece de clapet ou je sais pas quoi enfin il fonctionnait mal quoi

Par phoeb : le 28/11/13 à 23:54:16

Déconnecté
 j'ai eu pareil avec le mien, l'an dernier. Bouchons sur bouchon, il me l'a fait avec des granulés dodson (très mélassés, donc collant), alors que l'année d'avant rien du tout. J'ai trouvé ça louche quand il me l'a fait avec une bouchée de foin .

Depuis, parfois, il tousse au travail, toux sèche, mais pas forcément au gros effort.

Il n'en a pas refait depuis que je sache (vit au pré), ni avec aliments (dynavena fibra).

Je pense voir avec le véto si pas d'autre soucis, mais effectivement, je pense que le premier gros bouchon a dû abîmer un peu, et donc sensibilité (par contre, jamais eu besoins de recourir à des traitements, juste massages).


Message édité le 28/11/13 à 23:57

Par loloka06 : le 28/11/13 à 23:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Tu crois que le Dodson n'aide pas?
Dans le doute, et comme il y a des granulés dedans, pour l'instant je ne donne plus de Dodson...

On me conseil aussi de mettre de l'huile de parafine sur le foin. Pour l'instant, il est mouillé, je le donne par petite quantité, et il a par contre de l'huile dans la ration (1 gros litre d'orge par repas, matin et soir.)

D'un point de vue pratique, un véto se déplace pour faire une fibro, ou il faut que je déplace le cheval?

Par kilou : le 29/11/13 à 00:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 la mienne en a fait plusieurs en quelques mois, trop pressée de manger la goinfre! le dernier le véto à due venir pour sonder et verdict: thrombose de l'œsophage! trop de tissus cicatriciel, elle à un œsophage de poulain alors qu'elle a 15ans! Maintenant c'est ration en soupe, foin limite broyé et carottes, pommes en tt petits morceaux!

Par kilou : le 29/11/13 à 00:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 pulpe de betterave déjà essayée et même réhydratée de la veille + eau ca passe pas!

Par al : le 29/11/13 à 01:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon t'as le phosphalugel plus facile à se procurer que l'ulcar

(et pense bien à mettre ton cheval à jeun pendant minimum 24h avant l'endoscopie, tant qu'à faire autant aller regarder l'estomac! mais faut une mise à jeun très longue malheureusement )

Par veronik : le 29/11/13 à 06:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut d'abord savoir OÙ le bouchon se forme:

** Classiquement c'est au niveau du cardia (jonction oeso/estomac.
Là aucun massage n'est possible et tu ne peux rien sentir:
tâte l’œsophage, me dit que c'est souple, le bouchon est passé, Donc FAUX!! mais que comme c'est irrité, il continu de "tirer". Il est donc encore bouché!

** Où le cheval peut avoir le long de son oesophage, par exemple ce que l'on nomme on méga-oesophage, et là tu peux sentir.


Huile de paraffine: mauvais à long terme car bloque complètement l'absorption de vitamines et conduit assez vite à des complications.

Lui donner sa nourriture "sèche" sous forme de soupe. et son foin en filet à petites mailles.

Après un bouchon il fait laisser au moins 10 jours sans foin.

Par loloka06 : le 29/11/13 à 10:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ha merde, on ne m'avait jamais dit de laisser 10 jours sans foin après un bouchon!

Je peux donner quoi à la place? Bouchon de luzerne, peut-être pas une super idée!
Uniquement de l'herbe, ça devient compliquée à cette saison, la "bonne" herbe est soit dans des coins peu accessibles, soit y'en a pas! Elle est toute rabougrie, et je ne sais pas si elle est sufisamment nutritive.

Pour l'huile de parafine, c'est sur quelques repas uniquement, pour éviter de l'irriter tout de suite.



Par loloka06 : le 29/11/13 à 11:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Al, pour le phosphalugel, même posologie que l'Ulcar? un sachet dans la ration?

Par phoeb : le 29/11/13 à 11:47:08

Déconnecté
 Tu crois que le Dodson n'aide pas?
Dans le doute, et comme il y a des granulés dedans, pour l'instant je ne donne plus de Dodson...


je pense surtout la mélasse qui fait coller les granulés n'aide pas. Perso, j'ai finit par mettre de l'eau à chaque fois, j'ai testé un coup sans en mettre: bouchon direct...

Sachant que je donne du concentré en hiver après le travail seulement, donc il n'a rien eu de l'été pour complémenter, et là je vais juste reprendre.

Par laure40 : le 29/11/13 à 12:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 j'ai utilisé le phosphalugel pour ma jument et il faut le diluer dans un peu d 'eau, afin de donner en seringue á gaver une demi -heure avant les repas.

Par Borane : le 29/11/13 à 12:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ton cheval avale sans mâcher. A-t-il vu le dentiste récemment ? Sinon ajoute de l'huile dans sa ration et une grosse pierre ou un bloc de sel dans sa gamelle afin qu'il mange lentement.

Par loloka06 : le 29/11/13 à 12:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Plectrude, il ne mange pas spécialement vite, à part le premier qu'il m'a fait. Au contraire, il prend son temps je trouve!

Et oui, il a vu la dentiste, il avait quelques surdents, et il a une belle bouche maintenant, selon elle!

Par brownie33 : le 29/11/13 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Pour le phosphalugel ne pas oublier d'adapter la posologie au cheval...... sachant que leur estomac contient environ 5 à 6 litres de nourriture.

Par manzana22 : le 29/11/13 à 14:20:24

Déconnecté
 s'il t'en fait maintenant il sera tjs suceptible de t'en faire tout au long de sa vie. C'est bien de le montrer au veto.

Pas possible de le mettre a l'herbe?

Pas de panneaux sur sa pature pour empecher les gens de lui donner a manger?

Par ankeanke : le 29/11/13 à 14:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et tu ne sais vraiment pas qui est cette personne ? Pas d'idée ? Beaucoup de voisin au environs ? Je ne veux certainement pas t’inquiétè , mais on a eu un cheval en colique et une ponette avec un bouchon car justement des personnes donnait n'importe quoi ... Mets un panneau , ou quelque choses peut etre .

Par loloka06 : le 29/11/13 à 22:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je sais très bien qui c'est, on a beau lui répéter, il continue. Dans le genre, il s'est permis de vermifuger et mettre de l'antipuce au chaton de la gérante des écuries. Heureusement qu'elle a été prévenue, elle comptait le traitait le lendemain! C'est un gars hébergé aux écuries par les anciens gérants. Il devrait quitter les écuries courant décembre. Autant dire que j'ai hâte...

Pour la Phosphalugel, j'ai tenté de lui donner 2 sachets dans une seringue à droguer avec un peu d'eau, une demi heure avant la ration, il n'a pas aimé!

Pour demain, je ne pourrais pas lui donner une demi heure avant la distribution de nourriture, j'ai vu que certains le mettaient directement dans la ration, alors il aura ses 2 sachets avec son litre d'orge.

Il passe sa journée au pré, mais pas dans son pré habituel, qui est juste à côté du fameux gars.
Vu que l'herbe e fait rare, il a eu du foin au pré, n plus de son foin dans son box, mais il a préféré grapiller des brins d'herbe!

Par laure40 : le 29/11/13 à 23:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 la seringue, c 'est comme pour le vermifuge, au fond de la bouche, tête légèrement levée afin d 'empêcher de recracher.
Dosage des sachets en fonction du poids.Je ne me souviens plus, par contre la potion doit être genre pâte á crêpes.
Ma véto m 'avait bien dit avant le repas, sinon inutile.

Par veronik : le 30/11/13 à 07:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Phosphalugel: si pour une personne de 80Kg (c'est 1 sachet, pour un cheval c'est mini 6 sachets....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval