Forum cheval
Le Forum Cheval

Du traitement d une entorse

Sujet commencé par : rasta - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par rasta
1 personne suit ce sujet
Par rasta : le 28/11/13 à 21:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 bonsoir,


je suis dans le doute...



mon cheval boiteux depuis peu mais irrégulier depuis qq tps (travaillait plus) de 12 ans a en fait une distension des ligaments au niveau des sacro illiaque....

en gros si j ai bien compris il a une entorse au niveau du bassin


le veto conseille un mois de box puis un mois de box sorties en main puis paddocks de plus en plus grand.......

connaissant l animal ca va être très difficile pour lui (actuellement pré abris H24) et il risque d être explosif....et ses tiques risquent de revenir... (son shet sera avec lui)


l osteo me propose de le suivre "de près" tout en le laissant dehors et lui laisser une convalescence plus longue.....



j veux le mieux pour lui.... qq soit le tps ou la méthode.....


que feriez vous si c était votre cheval???


la deuxième solution serait plus facile pour lui mais ne risque t il pas de "prendre des risques" si il a moins mal???

la première solution pourra être appliquée si la seconde ne s avère pas efficace ......


bref le flou total....



si en passant par la vous avez eu un cheval avec ce genre d entorse..... je prends tt vos conseils...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 28/11/13 à 22:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Problématique assez récurente, a voir dans quelle mesure tu peux le "shooté" pour les sorties et ou la période de convalescence

voir si laissé dehors, dans quelle mesure son environnement va ou non le stimuler a bougé .

Les miens je sais clairement que ça fait le bordel même sur 3 "pâtes", je prend pas le risque sur ce genre de soucis de laisser dehors.

Par rasta : le 29/11/13 à 19:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 oui on doit pas etre les seuls.... Le veto m a dit que bcp de gens sont "catastrophes" a l'idee d'enferme les chevaux....

Clairement il l'a vu dans ce qu'il sait faire ... Au minimum et a compatis a ma douleur....

Je ne me vois pas shooter 3 mois.... Il est capable de faire le con dans 10m carre.... Du coup même en petit paddock... Ca va etre tendu...

Le box fait presque 20m carre.... Il y serait enferme avec son shet ( sauf si il se venge dessus ce qui pourrait arriver)

L'osteo m a rappeler elle repasse le voir rapidement et on avisera d'ici la mais elle est franchement plus pour le laisser marcher dehors ..... A son rythme en esperant qu'il fasse pas le con...

Ce qui n'aide pas c'est qu'on ne peut pas faire d'examen a ce niveau (sauf scintigraphie) et que du coup on ne sait pas ou et comment exactement ca se passe la dedans

Pas si simple

Par rasta : le 01/12/13 à 09:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 personne sinon n'a connu de cas?



Par tremelin : le 01/12/13 à 09:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pas du bassin mais du boulet , on avait aussi 2 avis différents ( véto et osteo )
veto : box strict
osteo : petit padock
le cheval étant infect au box , on a préféré le laissé en petit paddock pour son confort mental
résultat : irrégulier depuis 3 ans

Par kirikou : le 01/12/13 à 09:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas connu de cas, mais je compatis, c'est vraiment pas la bonne année pour toi

vu ton cheval, je comprends que tu hésites à laisser au box
Ceci-dit tout ceux que je vois enfermés régulièrement en stabulation à l'élevage finissent par prendre leur mal en patience ... à la différence qu'il y a de l'animation, du passage et des voisins.

J'essayerais tout de même le box avec foin à volonté, plus de grain (quitte à ce qu'il maigrisse) et un petit traitement phyto pour "apaiser".

c'est qui ton ostéo déjà?

Par rasta : le 01/12/13 à 10:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 merci tremelin!

pas forcement ce que je préfère entendre... mais au moins ca me donne une idée....


et non Kirikou pas vraiment une année cavalière!


En même temps..... entre mon gros manque de motivation a sortir l hiver dernier.... mon arrêt suite a ma chute au printemps.....

il s est trop dé muscle et vu sa morphologie.... c était pas LA bonne idée....


j ai commence a diminuer les rations et il est sous BE quiet depuis une semaine.....

pour le moment je n ai pas de porte au box a la maison (we pro certainement) donc..... au pre....

le veto n était pas contre car il a le droit de trotter et galoper même irrégulier tant qu il n y a pas de gestes incontrôlé.....bref faire le con et travailler.... et la comme il a mal ba il est "calme"

je suppose que c est une petite différence avec une entorse de membre......


l osteo repasse ce matin... et si elle ne trouve pas elle m enverra une collègue qui n a jamais vu le cheval et ainsi jusqu a trouve un osteo pour le décoincer et ensuite on avisera sur enferme ou pas...

Meslay ma conseille deux osteo qui ne se déplacent pas dont un que je connais et dont on est tombe d accord que le cheval ne va pas lui aller niveau tempérament

j ai récupéré le numéro du second mais il est apparemment hyper débordé....


une connaissance veto qui ne suit pas le cheval mais le connais dans tout ses états me dit qu au pire il faudrait du box mais avec un protocole de sorties des le debut (en gros plus complique que meslay ne laisse pense...)


je préfère quand c est moi qui ait un pied de travers.....





Par kirikou : le 01/12/13 à 10:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 hum...pas simple tout ça.
En ostéo, je suis très contente d'Audrey Arzel qui suit Kirikou. Wellan est suivi par Marc Marchal et j'en suis très contente aussi, je pense que ce dernier serait pas mal pour ton cheval car il bosse à partir de point d’acupuncture

Pour le protocol box/sorties journalière, ça me semble être le bon compromis si et seulement si tu es sûre qu'il ne bougera pas en main...

Par El Bimbo : le 01/12/13 à 10:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les sorties progressives dehors sans jamais déconner j'y crois moyennement, même en shootant....
j'avais fait avec le mien à cause de son jarret mais j'ai un cheval super cool.
Parce qu'autrement tous ceux que je connais qui étaient au placard pétaient une pile et devenaient dangereux en main....

Ce qu'il faut surtout c'est que le sol où il se trouve soit stable pour qu'au levé il ne glisse pas de trop et ne force pas trop sur le bassin. A moins que ce genre de mouvement n'ai pas d'incidence sur le lieu de sa lésion à lui. A voir avec l'ostéo.


Message édité le 01/12/13 à 10:42

Par laureBrrrrr : le 01/12/13 à 10:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les sorties progressives dehors sans jamais déconner j'y crois moyennement

franchement pour l'avoir fait sur pas mal de chevaux dans pas mal de cas ça roule.

Par El Bimbo : le 01/12/13 à 10:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi ceux que j'ai vu ils finissaient par les tenir à deux et même là pas facile alors au final tu finis par abandonner et le cheval par en couille.
Et de toutes façons le temps de repos stricte n'est pas suffisant pour que la lésion se soigne.
(j'ai vu avec mon entorse au poignet....j'ai mis un an à m'en débarrasser et avec 6 mois d'attelle non stop même la nuit)

Par rasta : le 01/12/13 à 11:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 alors autant je craind l enfermement pour son petage de câble mais il est capable de se bouffer de l intérieur et de se remettre a tiquer (ours) et se recoller des ulcères..... et ca pour moi c est pire....


en main il peut être aussi cool que brontosaure et ca..... par contre que ce soit monte ou en main il "n explose" pas.... il a un minimum de respect..... mais faut le tenir

pour rappel il fait 1m80


apres il aura son shet qui pour le coup sera punis aussi....

si c est cettesolution que je garde le veto m a conseiller de shooter.....


Par quercy : le 01/12/13 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour mon loulou :
déplacement de la rotule + suspition d'entorce coxo-fémorale & rotulienne
"immobilisation" dans un petit paddok car pas possible de faire dans un box...
çà fait 2,5 mois qu'il s'est fait mal, et maintenant, il ne boite plus, trotte bien dans son parc...
cette semaine je vais faire une vidéo pour l'envoyer à l'ostéo et téléphoner à la practitenne en shiatsu et voir ce que je peux faire ( agrandir son parc, le faire marcher...)
 

Par rasta : le 01/12/13 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 donc on vient de localiser le pb..... au niveau coxo fémorale et y a pas de doute il a voulu taper....

donc veto et osteo sont ok sur la zone qui reste flou sans examen possible....c est déjà ca....

apparemment c est une zone fragile chez les (bons) trotteurs ( et le mien a couru)

je le surveille et elle revient dans 10 jours (ou avant si besoin nous sommes voisines)

en tt cas la il est gêné mais plus boiteux comme hier..... on est donc sur la bonne piste......


Quercy> nos cas semblent se rapprocher....si ce n est qu un pb de rotule n a pas l air d être dans le package pour le mien

l idée du paddock est plus qu envisager..... son box est déjà tres gd.... avec un paddock accole ca pourrait peut être passer....

sais tu comment c est arrive? pour le mien aucune idée que des suspicions....



Par rasta : le 01/12/13 à 12:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 el bimbo>
clairement le mien ne sera pas "méchant" mais je peux déjà avoir du mal a le tenir qd tt va bien mais qu un truc le défrise (genre des hauts parleurs, trotter en main le long d un hippodrome un jour de qualifs...... comme jeudi pendant la visite chez le veto... )

et malheureusement pour moi ca peut passer pour un manque d éducation mais je peux vous assurer que qd le velo la haut est saute..... y a rien a y faire..... alors qu en enfant de 5 ans peut le gerer qd il est pas en stress.....

bref..... y a pleins de chevaux qui vivent ca pas tres bien...... mais d autres plus que d autres....je pense



apres sur le tps de convalescence..... les 2 veto m ont dit 3 mois avec reeduc derriere....
pour l une ca doit etre regler avant 6 mois.... sinon y a autre chose....

l osteo ne donne pas de tps.... mais est ok avec qq mois de repos puis reprise progressive du taf avec accent mis sur musculature du dos....


ca encore.... je le verrais au jour le jour.... je suis prete a l arreter un an si il le faut.... c est pas un soucis....


Par lili_34 : le 01/12/13 à 19:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas connu ce genre d'entorse mais le mien l'an dernier, 12 ans aussi, vivant dehors aussi, avec beaucoup de force et de carafon, s'est fait une entorse au niveau de la rotule.

Le véto voulait également qu'on le laisse 1 mois ferme au box puis 1 mois avec un peu de pas en main, etc...

Sauf que dès le 1e jour de box il a essayé de tout démonté (alors que c'est mon cheval de concours et que lors des épreuves il a l'habitude de dormir en box )... on a donc pris la décision de lui construire un mini paddock devant l'abri de son pré (pour te donner une idée ça devait faire 3 m sur 3 m à l'entrée de son abri... donc il ne pouvait pas marcher) mais au moins il était toujours dehors et voyait ses copains.

En plus, il avait de l'homéopathie 3 fois par jour en granules (je ne me rappelle plus des noms, c'est à la pharmacie de mon village qu'il m'avait donné ça pour le garder tranquille...) et ça a très bien marché, il somnolait toute la journée

Au bout de 6 semaines on a agrandit un tout petit peu son paddock (de 2m de plus de chaque coté) et ainsi de suite. Et au bout de 3 mois j'ai repris le pas en main (pendant 2 mois), puis les ballades et le travail au pas (2 mois), puis le travail tout doucement (après écho faite par le véto confirmant que tout était réparé...) et touchons du bois il va super bien depuis le loustic et il pète la forme !

Donc si ça peut te rassurer cette rééducation peut fonctionner mais c'est effectivement un risque à prendre. Après comme m'a dit mon véto : "il serait difficile de le shooter 24h/24, et si il se tue au box, on n'aura pas le temps de penser à sa rééducation"

Alors à ta place, j'essaierai le box (car c'est quand même le mieux) mais sache qu'il existe aussi d'autres solutions ! Bon courage !!!

Par quercy : le 02/12/13 à 06:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
suspition de chutte dans le près et 1 semaine avant, remise au travail que je voulait tranquile ( justement pour éviter la blessure...) et il a fait vraiement le c** avec coup de culs pendant 30 minutes... don courbatures et la chutte ( s'il y a eue ) a finit le reste... 

Par miss_rapido : le 02/12/13 à 11:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je vous envie

vegas: entorse du jarret = 3mois (minimum) de placard
sachant qu'il joue deja a saute mouton dans son box impossible d'envisager le minipaddock

resultat ben on prend notre mal en patience et on essaye de trouver un traitement phyto qui apaise (sans resultat pour le moment)
si on ne trouve pas de traitement probant et qu'il n'arrive pas a se calmer on shootera....ca me botte pas plus que ca mais il a deja gagner plusieures dizaine de point de suture avec son impatience alors si ca nous permet de la garder en un seul morceaux....

perso une entorse pour moi c'est imobilisation complet suffisement longtemp car sinon sa recraquera( comme chez les humain en fin de compte)

Par BountyB : le 02/12/13 à 12:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Pour le placard, c'est clair qu'il faut arrêter toute ration, et même rationner le foin pour que le cheval gloutonne un minimum (sinon il y a risque de fourbure, le cheval se jetant tel un enragé sur le foin vu qu'il s'ennuie à mort).
C'est en tout cas l'avis de 2 vétos, que je partage.

En gros 2 filets à foin très petites mailles par jour et basta.

Par contre pour l'ennui et le pétage de câble... Dur dur... en fait j'aurais tendance à conseiller de limiter la taille de boxe. Pour un petit cheval, du 3x4 me paraît suffisant, 4x4 pour un grand. C'est pas d'avoir 2 m de plus de chaque côté qui fera qu'ils s'ennuient moins, par contre ils pourront plus s'exciter et potentiellement se faire encore plus mal.

Par rasta : le 02/12/13 à 20:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 en fait, il est déjà sous be quiet depuis une semaine..... (déjà en tps normal je lui fait des cures, ainsi que rescue, sédatif pc.....tellement il est émotif)

j ai diminue les rations mais il est au foin a volonté quasi tte l année..... donc ca ne changera pas...et il m est impossible de faire autrement sous peine de voir des ulcères re apparaitrent...
il a donc 2L pour son 1M80
je sais déjà qu a ce traitement il ne sortira pas en état de l hiver.....
je sais que ce n est pas "grave" mais ce sera a compter aussi dans la reeduc et le re musclage....

il n est pas glouton ....il est même du genre a se priver de manger pour une raison ou une autre....

le box est grand mais mal place.....et n a aucune vue ...... il est du style a ne pas aller manger son foin dans le box juste car il veut "observer"...

ca va mieux avec le shet car justement ils y rentrent ensemble (box ouvert H24 sur le pre)


je pense que je vais me mettre au sedatif PC aussi

en tt cas l osteo a fait du bon boulot hier mais c est encore juste.... et je pense que tant que ce n est pas remis peu d intérêt d immobiliser.... de tte facon au mieux la porte pour fermer le box n arrive que samedi.... patience...

Par rasta : le 27/12/13 à 18:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je viens donner quelques nouvelles.....

On est a 1 mois officiel d'arret (presque 2 mois car je l'avais arrete de moi même avant le RDV a la clinique)

J'ai pris la decision en accord avec l'osteo de ne pas l'immobiliser... ( Plan B si ca ne fonctionne pas) et aujourd hui il est "carre"!!

L'osteo est super sympa et elle le suit de pres (tous les 10 ou 15 jours) et intervient si besoin...

J'ai diminue la ration a 1L et foin a volonte et surprise il n'a pas trop perdu...
Be quiet est notre ami car si le physique va mieux... Le mental est delicat.... Clairement même au pre avec son shet... Il s'ennuit et me le fait clairement comprendre...

Il aura donc droit a qq balades pour brouter histoire de voir "du paysage" (marche n'est pas contre indique)

Reste que je croise les doigts pour que ca tienne.... Qu'il fasse pas l'andouille....... Et que ca gadouille moins car la...ca patauge


Par rasta : le 20/03/14 à 13:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
Nous voilà à presque 4 mois et il va bien!

Il est carré depuis janvier... Il n a pas trop perdu d état et à retrouvé le moral (la douleur et le manque d activité ainsi que le temps lui ont jouer sur le caractère...)

On va reprendre le travail progressivement mais pour le moment on marche... (mon dos à moi me jouant des tours )

Je reste sur l idée qu' on est plus à qq semaines près....

Si certain d entre vous on des conseils sur le reeducation je prends car ça reste vague

Le box n était donc pas une fatalité dans ce cas....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval