Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval dit non débourrable, vos expériences ?

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par razak60700
Par irisetquiara39 : le 28/11/13 à 23:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 voilà, un cheval dit non débourrable à 5 ans...
vos expériences ?
pourquoi non débourrable ? y etes vous arrivés ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par horze84 : le 28/11/13 à 23:19:48

Déconnecté
 Bonsoir
je pense que c'est trop vague pour te répondre.

Par El Bimbo : le 28/11/13 à 23:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'en "connais" un. On n'a pas trop compris pourquoi indebourrable il est né et a vécu comme les autres qui n'ont jamais eu de souci.....mais lui il devient imprévisible. Peut être trop de monde qui a essayé qq chose, ou une douleur qq part ?
On ne sait pas mais c'est chiant....car compliqué à vendre du coup.

Par irisetquiara39 : le 28/11/13 à 23:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 jument de 5 ans
a 3 ans je l'ai confié a un pro pour me la débourrer. Ça c'est mal passé, je pense que c'est par ce qu'elle ne le connaissait pas. Au bout de 2 mois il me l'a rendu et arrivée chez moi, elle n'acceptait même pas la selle, donc pas possible de monter dessus. Ensuite une éthologie a essayé de la travailler et elle a trouvé qu'elle était extrêmement difficile. Elle ne la voyait pas progresser dans le travail. Une fois dessus, elle chercher a dégager le cavalier tout de suite. Elle me l'a rendue. Puis une 3ème personne a essayé et a abandonné, pensant que son problème était dû a ses yeux, elle avait pensé qu'elle avait une uvéite. Je l'ai emmenée en clinique, ils lui ont fait des examens, elle n'a pas de problèmes aux yeux.

Par irisetquiara39 : le 28/11/13 à 23:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 el bimbo : mp

Par El Bimbo : le 28/11/13 à 23:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas simple
je montrerai à un vrai bon ostéo ou alors ferai une communication animal pour tenter de comprendre autrement

Par Halaska : le 29/11/13 à 00:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Et des ulcères?

Sinon comme El Bimbo, peut être que tenter une CI donnerait des pistes..

Je pense n'avoir jamais rencontré de cheval non débourrable... :/

Par chris : le 29/11/13 à 07:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne saurais dire si ma Sam était non débourrable, toujours est-il qu'à qqch comme 12 ans elle n'était pas débourrée et se montrait irascible vis à vis de beaucoup de manips : pieds, bouche, oreilles, ventre...tout elle-même en fait
Une fois l'irascibilité domptée, le débourrage fut une formalité

Par equestris : le 29/11/13 à 09:18:47

Déconnecté
J'ai eu le cas...on a récupéré dans une asso un petit fjord de 4 ans.
Soit disant monté par les enfants etc...bref on l'a essayé, pas de soucis.
Arrivé à la maison, on le vermifuge et là...cheval complètement sauvage. Il devait être bouffé par les vers voilà pourquoi il était si calme
On a fait appel à une très bonne pro, qui fait de l'éthologie (et de la vraie!). On lui a laissé le poney pendant presque 3 mois pour le re sociabilisé.
Elle a fait venir l'ostéo/véto etc pour voir s'il n'y avait pas une douleur : RAS.
Quand on l'a récucpéré, il était métamorphosé, on pouvait tout lui faire! Nous ce qu'on voulait c'était avoir un poney de compagnie mais qui se laisse faire un minimum quoi
Elle nous a clairement dit en nous le rendant : vous savez, on ne connait pas son passé mais c'est la 1ère fois que je vois un poney autant touché (très certainement battu, il avait une peur bleue des hommes mâles ).
J'ai quand même voulu essayer de le monter, j'ai persévéré...On a fait bcp de sorties en groupe etc, tout va bien et puis pourquoi? Il pétait un câble sans cause apparente Et c'était extrêmement dangereux pour nous deux, au final je ne le montais même plus tellement j'étais terrorisée
Quelques mois plus tard on a décidé de s'en séparer, on l'a confié à 2 MF avec un très bon niveau.
Et bien là aussi, ils n'ont rien pu en faire et pourtant ils ont tout recommencé de zéro...tout va bien pendant quelques minutes et puis pourquoi, le cheval explose à un moment

Il fini sa vie au pré avec des moutons actuellement...

Donc là clairement, le soucis ne venait pas de la pro, de moi ou des 2 MF mais bien de lui: inmontable ...

Par vanou85 : le 29/11/13 à 09:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
didie43 sur le forum a une jument dit non débourrable.

Par Loustix : le 29/11/13 à 09:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Des chevaux non débourrables je n'ai jamais vu ça pour le moment... Mes deux chevaux étaient sauvages à l'achat... Pour le dernier, jamais manipulé , vivant en troupeau, étalon et rentré à coup de balai dans une bétaillère, on ferme les portes et démerdez-vous.... Avec du temps, de la patience et un travail adapté on arrive à peu près à tout...
Par contre j'ai eu le cas de chevaux râtés au débourrage, dont une jument soit disant montable qui stressait en permanence, d'une violence extrême sous la selle sans raison apparente... On a fait passer ostéo véto pour écarter d'éventuels soucis mais elle pêtait son câble sans prévenir de temps en temps... Donc là c'est le pire parce que même si tout est repris par étape, le cheval par moment ne se réferre pas à ce qu'on lui fait mais à un souvenir et c'est très compliqué de passer outre celà... Il faut bien sûr éviter de faire passer le cheval entre plus de mains car ça ne fait qu'amener son lot de mauvaises expériences qui seront d'autant plus difficile à effacer...
Faut trouver une personne, qui va redébourrer le cheval différemment, c'est ce que j'avais fait... Je la travaillais à pied dehors, je montais à droite et jamais à gauche.... Pour réussir à refaire le travail attendu sur la jument mais en passant outre les traumas....

Par BEAKOP : le 29/11/13 à 09:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'en ai connu 2,2 hongres,le premier,grand poney,que les proprios avaient confié à un grand maître écuyer car non débourrable,tout se passait bien jusqu'à ce que le poney panique,pulvérise les lisses en bois de la carrière et envoie le maître à l'hosto,ce poney était terrorisé par tout ce qui venait de l’arrière .
Le 2éme,naît chez un agri,10 ans,très sur l’œil,visiblement sujet aux crises de panique,2 débourrages,2 pros au tapis qui ont baissé les bras,racheté par un particulier en l'état,débourré sur du long terme,1 an de mémoire,ça se passait pas trop mal mais c'était vraiment trop dangereux,cheval qui paniquait très rapidement.
Bref,parfois,ça arrive.

Par laureBrrrrr : le 29/11/13 à 10:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas vue, par contre des chevaux qui ont du faire des kilométres pour aller chez des vrais mec compétant pour les chevaux non a accessible au commun des cavaliers et au commun des pros oui.

Par sheytana : le 29/11/13 à 10:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oui y'a Rapsody qui a été "cataloguée" comme telle

Par JuliaRoberts : le 29/11/13 à 10:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Mis à part les 99% de cas du à des erreurs de débourrage ou de manipulations, j'ai connu des cas dus à la maladie de Lyme qui bousille bien le système nerveux, rendant les chevaux hypersensibles, d'où des réactions soudaines de panique. Les chevaux ont pu être transformés par un gros traitement en antibio, un véto aux US dont j'ai oublié le nom a mis au point un traitement choc qui semble efficace.

Par al : le 29/11/13 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on a eu au club une fjord très très belle, arrivée en meme temps que son petit frère, et autant le frangin était mou (un vrai fjord de A à Z ), autant elle
morte de trouille au montoir, enchainait les tours de carrière au triple galop....Franchement c'était dangereux de la monter! Bon à force on a qd meme réussi à la "canaliser" un peu, mais ça restait une méga speed, on stressait à devoir la monter. par contre elle sautait comme un chat, ça j'en ai un super souvenir!
elle avait vu un "éthologue" (à l'époque je croyais qu'il était bon, mais en fait maintenant avec le recul pour moi c'est pas un vrai homme de cheval), qui avait dit qu'elle était hyper compliquée et qu'elle ne progresserait jamais.
je ne sais pas ce qu'elle est devenue après la fermeture du club


et sinon, perso mon défi 2014 ça va être de débourrer Lebrera, 15 ans, poulinière toute sa vie, jamais débourrée, très calme dans son cadre de vie classique, mais monte vite en pression. Non débourrée car accidentée à l'age de 2 ans, aurait pu faire un peu de balade, mais proprio stressée qui n'a jamais osé tenter....alors on verra

Par miss_rapido : le 29/11/13 à 11:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance a me ranger au coté de laure...

par contre j'en ai croisé un et en tout honneter je pense que personne ne pouvais y faire grand chose...
un hongre recupéré chez un agri avec sa demi soeur tous les deux 4ans, née chez l'agri, "élever" par lui on les a récupéré dans un état tout a fait correct.

le debourrage de la jument a été des plus normal, une fille avec du jus mais rien de bizarre

l'hongre par contre a été
trèèèèès peureux (de tous), des réaction violente et un systeme de defense tourner vers l'attaque (sur un bestiaux d'1m80 = pas cool)
on a d'abord essayer box avec manipulation quotidienne mais cela était trop dangereux pour nous , et sans aucune amélioration pour lui (meme mettre le licol etait dangereux)
on a essayer le parc, apres avoir passer la phase : tu rentre dans mon parc= je t'attaque, on a jamais réussi a dépasser celle de la simple balade en main dans le parc...

on a essayer avec des produit tranquilisant, l'effet etait inverse ou il se mettais encore plus en panique
on a garder ce cheval 1an 1/2 avec la plus grande patience et des methode diverse et varié (mais tjr respectueuse ) ne dépassant jamais la simple marche en licol...

s'il aurait été a moi j'aurais réaliser des examen pour localiser une eventuelle tumeur ou autre souci de santé car je ne l'explique qu'ainsi mais ce n'etait pas le cas il a été vendu a un marchand qui se pensait plus malin que les autres et a mon humble avis se cheval a fini en boulette.

Par Oc : le 29/11/13 à 11:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'en ai connu un, arabe, il a fini au couteau

mon ex patron avait récupéré au débourrage deux chevaux (demi frère par le père)
un DSA et un arabe

le DSA n'a pas posé trop de souci, il a été vendu dès la fin de son débourrage et est resté 3 ans au club, à faire des balades, j'avais meme à la fin réussi à en faire un cheval de tête, malgré ses demi tour intempestifs avec son proprio

mais l'arabe, qu'on avait baptisé N'importe (faut d'avoir les papiers !!! ) j'ai réussi à faire une balade en tete avec lui en cours de débourrage (mon ex patron sur le DSA derrière moi), un amour ce cheval, super gentil et très bien fait

mais en fouillant un peu dans son passé gloups
cheval traumatisé par l'homme : vivant en troupeau depuis le sevrage sans connaitre de l'homme qu'une cabine de tracteur, il a été attrapé pour la castration qui s'est mal fini car il s'est réveillé de l'anesthésie et a été fini à vif (avec 5 mecs sur le corps pour le clouer au sol !!!!! )
suite à cela une semaine après il débarque chez nous. On le laisse au repos, mais on le manipule un peu chaque jour notamment pour prendre les pieds
antérieur ok
mais postérieurs impossible de l'approcher et il nous les envoyait dans la tête

il ne se laissait attraper que par la gente féminine

au fil des semaines, on arrive à poser la selle et à faire le montoir
puis en balade (tour des étangs 1km environ)

mais un jour (on était 4 à débourrer) le patron a voulu le monter, le cheval l'a envoyé valdinguer dans les boxes : pied cassé pour le patron
le lendemain une amie essaye de le monter : les pompiers sur place, luxation et hanche déplacée + truc cassé

bref depuis interdiction de l'approcher et à la fermeture du centre, ben il est parti dans le mauvais camion

je pense qu'au lieu d'un cheval indébourrage, N'importe a été un cheval incompris, très gentil, il fallait tout faire en douceur, il ne supportait aucune punition, il fallait lui montrer les choses plusieurs fois pour qu'il intègre la chose

mais surtout il aurait fallu être tout seul pour le gérer, et pas 4-5 comme on l'a été

en troupeau il vivait très bien, super sociable avec ses congénères, un amour en bout de longe, il adorait qu'on le panse, qu'on soit avec lui pour ne rien faire, juste être au contact des femmes.
Un homme était avec nous, il ne s'approchait pas, il bloquait ou fuyait.


Par laureBrrrrr : le 29/11/13 à 11:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A oui j'aurais du dire indépendamment de pb de santé !
Pour avoir connue une jument avec tumeur cérébrale qui appuyait je sais plus ou a certains moment en rendait temporairement la jument aveugle; la oui compliqué parce qu'elle dijonctait (mais pour finir elle était déjà au boulot, mais elle aurait été indébourrable, vu qu'elle était devenue immontable)

Par nanette : le 29/11/13 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour moi sauf problème de santé




aucun cheval n'est non débourrable


par contre certains selon le niveau du cavalier ne pourront pas être monté par tous.


J'avais d'ailleurs proposé à didie43 de me confier sa rapsody mais de mauvaises expériences en mauvaises expériences didie43 n'y croit plus et a donc refusé.

Par miss_rapido : le 29/11/13 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 allez si vous voulez au printemps je risque d'avoir un cas le petit vegas qui depuis ses trois an enchaine les accident bete pour eviter le boulot

j'avais pour projet de le sortir sur les jeune chevaux l'année prochaine mais en entendant mon idée il c'est fait une grosse entorse du jarret et en a rajouter une couche ene ssayant de apssé la tete dans le plafond de son box = decaloté

bref je vous invite d'ici 3/4mois a venir fricotter avec notre petit cas soc'
un cheval plein d'amour et de gentillesse mais malheureusement avec encore plus de connerie et d'idiotie
meuuuh bon c'est un gentil cas

Par laureBrrrrr : le 29/11/13 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais c'est lequel Miss le Vega ?

Par vanou85 : le 29/11/13 à 11:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
nanette, j'avais trouvé ça vraiment dommage pour Rapsodie.
Mais en même temps, je comprends tout à fait la réponse de didie, à force de désilusion... on se résigne.

Par lonestarranchcowboy : le 29/11/13 à 11:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Quinoa l'était soi-disant
l'éleveuse a dit qu'elle ne la vendrait qu'à une personne sachant très bien monter (comme moi par exemple LOL comme si elle me connaissait )
Pour ses 3 ans, elle l'avait donnée à un pro qui après 1 mois lui a rendu car vicieuse et indébourrable, trop dangereuse. Donc, toujours à ses 3 ans, ils l'ont fait saillir.
Je l'ai achetée peu après
et le débourrage n'a pas posé de difficultés particulière, sauf que la pauvre avait terriblement peur de l'humain et tout ce que je devais entreprendre, je devais le faire sur son côté droit, à gauche elle paniquait. Et il était impossible de lui rendre les pieds au risque de se prendre une ruade en pleine figure. Mais bon ça c'est le résultat de la tentative de débourrage par le soi-disant pro



Par irisetquiara39 : le 29/11/13 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 ah je savais pas pour Quinoa, quand on la voit aujourd'hui on a du mal à le croire

Par Loustix : le 29/11/13 à 12:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben Lones, ça rejoint mon approche avec la jument...

Par lonestarranchcowboy : le 29/11/13 à 15:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Iris et Loustix, c'est clair qu'avec la patience et la douceur on y arrive presque toujours
mais il aura fallu du temps pour lui redonner confiance en l'humain à Quinoa
pour rappel, ça fait à pine une année que j'arrive à la ferrer, avant c'était tout simplement mission impossible

et encore aujourd'hui, pas possible d'hausser la voix avec elle et faut faire bien attention de ne pas faire de mouvements brusques qu'elle pourrait mal interprêter, elle se met immédiatement en mode "panique"
par contre elle a une caractère en or et est pleine de bonne volonté
d'ailleurs, elle n'aurait pas ce caractère conciliant, elle n'aurait sans doute pas pu être rattrappée et serait restée comme poulinière.
En fait Quinoa était soi disant indébourrable car le "débourreur" l'a carrément cassée et ça n'avait rien à voir avec le caractère de la juju, mais bien du au caractère du débourreur.

Par didie43 : le 29/11/13 à 16:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 oui les filles ont raisons, vanou, sheyt et nanette.

Oui ma jument, Rapsodie, est indébourrable, je l'ai acheté il y a 4 ans (a 4ans).
elle était mon rêve...
pas le temps, là tout de suite, de reprendre toute l'histoire. (j'ai fais plusieurs post sur le forum, dont 1 dans le forum photo)
mais j'ai tenté beaucoup de choses, l'ai emmené vers des pro compétents, et d'autre bien moins.
mais le verdict est le même...
bref, il y a eu une évolution, c'est sur, mais....

beaucoup de déception, de tristesse, de colère....
mais elle reste ma jument, et j'apprend beaucoup avec elle, je tire un trait sur le fait de la monter, mais c'est évident c'est pas facile du tout...




Par nats : le 29/11/13 à 19:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 J'ai eu une pouliche, née chez moi (la 3ème) manipulée depuis toute petite. donnait les pieds, élevée en troupeau, baladée en longe...
Elle a toujours été motivée lors de petits exercices au sol jusqu'au moment où elle n'en comprenait pas un (qu'elle semblait pourtant avoir compris le jour avant) et là elle pétait un câble, arrachait la longe, bousculait, sautait ou arrachait les clôtures, un jour, elle a tenté de sauter la porte de son boxe parce que je lui ai demandé de donner les pieds
Bref, elle pouvait entrer dans un trip qui pouvait durer plusieurs jours (j'ai mis plus de 3 jours à pouvoir à nouveau entrer dans son boxe suite à son essai de sortie de boxe fracassante)
J'ai tenté de la débourrée: impossible pour moi...
Je l'ai donc emmenée à l'autre bout de la France pour la débourrée étho: imprevisible lors du travail au sol et travail monté impossible
Je l'ai finalement vendue à bas prix

Par beeboylee : le 29/11/13 à 19:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai tendance à penser que ça arrive rarement mais que c'est pas un mythe
il y a longtemps, camargue chez un eleveur parents connus ayant déjà donné des produits sans problèmes
Mechant comme une teigne, a fini par accepter le cavalier mais se collait par terre quand il en avait marre.
A fini au couteau
histoire un peu similaire raconté par un eleveur connu
tres bel arabe hysterique acheté pour valorisation et endurance
castré finalement, , envoyé chez ethologue apres castration revenu à peine mieux, toujours hysterique
Couteau
perte seche

Par dominique71 : le 29/11/13 à 20:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai hébergé pendant près de 2 ans une grande ponette dont on ignore le passé. Théoriquement débourrée mais en panique dès le pied à l'étrier et dans des tas de situations.

Il fallait alterner douceur et fermeté pour réussir à, par exemple, quitter un blouson à proximité. Lui passer le licol au pré pouvait prendre trèèès longtemps.

En soi, ça ne me gênait pas de prendre du temps, mais elle fonçait dans ses copines de pré qu'elle finissait par totalement stresser aussi.

A force de patience, aidée par une pro très douce, il a été possible de la monter (par la pro)Comme certains ci-dessus, on a plusieurs fois cru y être arrivées.

Ostéo OK, dentiste laborieux : sédation maxi sans aucun effet, jument tellement crispée qu'elle faisait ressortir les aiguilles, mais assez sage pour une action "en aveugle" sans pas d'âne

On a fait beaucoup de balades à pied mais avec l'obligation de surveiller chacun de nos gestes : arriver avec un blouson, sortir un AON, quitter un pull, toutes choses capables de déclencher des paniques subites

Lors de l'un de notre dernier essai de montoir, elle a foncé dans le portail (qui a heureusement cédé sous le choc !) sans qu'on sache ce qui a été l'élément déclencheur, elle était très calme le 1/10e de seconde avant, puis partie en fusée, terrorisée...

On a été très soulagées quand un jeune homme a craqué pour sa bonne bouille, on lui a bien tout expliqué les problèmes rencontrés, il a persisté sur son coup de coeur (totalement réciproque, la ponette a littéralement craqué pour lui)

Aux dernières nouvelles, elle est "demoiselle de compagnie" pour son ex-entier à qui elle mène la vie dure et je crois qu'il n'a pas plus avancé que nous question éducation-travail.


Financée pour lui éviter le mauvais camion, j'ai parfois envisagé (très vaguement !) de lui faire reprendre le "voyage" interrompu, tout en reconnaissant qu'elle avait sans doute des circonstances atténuantes : on sentait monter l'insécurité

Par Elena994 : le 29/11/13 à 21:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon père a acheté, il y a une vingtaine d'années, Daffy, un fjord: 4 ans, entier, pas manipulé . Il a aujourd'hui 22 ans et n'a jamais été monté.

C'est un cheval à part. Quand un homme est a proximité, on le sent inquiet.

Ça ne fait qu'une dizaine d'années qu'on arrive à lui prendre les postérieurs. Avant, c'était très dangereux, j'avais jamais le droit d'être à proximité.

Au pansage, il ne bouge pas une oreille (contrairement à l'autre fjord, Darius, du même âge, que mon père a acheté à l'âge de 6 mois, qui est infernale car il ne tient pas en place.) mais ces dernier temps, il est devenu intransigeant. Quand on le tond et qu'on a le malheur de lui faire mal ou peur, il lance le postérieur.

Par contre, c'était un super cheval d'attelage quand il était en paire avec Darius. Ils passaient partout (sauf dans l'eau ), mon père faisait des journées d'animation avec enfants, manèges, etc., ils n'ont jamais bougé.

Au prés, il est toujours à part. Par contre quand un des copains s'en va, c'est la panique.

Mais du coup, c'est un cheval qui m'inquiète beaucoup.
Je ne suis jamais sereine quand on le pare ou le panse. Du coup, pour ne pas lui transmettre mon stress, je ne reste pas à proximité.

Par razak60700 : le 30/11/13 à 16:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 La dernière acquisition de mon père...

Vendu moins cher par l'éleveur et naisseur qui justifiait le prix plus bas pour cause de "débourrage compliqué". Il paraît qu'il partait en vrille au sanglage.

On a pas cherché plus loin, une fois le cheval dans le van, coup de téléphone à Pierre Blin et rendez-vous pris pour lui amener le cheval 2 jours plutard.

J'ai un peu douté que nous soyons capable de monter ce cheval un jour, vu les réactions que nous avons pu observer sur les 1ères séances avec un simple surfaix
Je vous raconte même pas la séance où Hollywood à fait tomber PB sur un départ au galop...Avec un PB gardant toujours son calme!

Toujours est-il que 2 semaines plutard, j'étais sur le cheval en balade avec Pierre, aux 3 allures et avec un cheval capable de se séparer de son copain dans le plus grand calme
Ce même jour, nous avons ramené le cheval à la maison.

Bref, il aura fallut 2 petites semaines pour le débourrer mais Pierre est un virtuose

Ceci-dit, PB lui même a qualifié le cheval de sensible.
Et il reste très sensible+++ aux jambes mais ça va venir!

On en a débourré une paire mais clairement là, si j'avais tenté, j'aurai vite baissé les bras, surement en qualifiant le cheval de non débourrable...Finalement, fallait juste s'adresser à la bonne personne


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval