Forum cheval
Le Forum Cheval

Anesthésie Locale en gel? (vaccins)

Sujet commencé par : anngel - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1
Par anngel : le 30/11/13 à 09:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ou entendu parler de l'utilisation d'EMLA (lidocaïne en patch ou en gel, utilisée surtout dans les soins douloureux pour les enfants) chez le cheval...?
Je me tâte à en mettre à Bahia pour son rappel de vaccin, puisqu'elle déteste vraiment les piqûres maintenant...

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Nyssa : le 30/11/13 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Tiens ce post m'intéresse, puisque j'y ai pensé pour les mêmes raisons.

Mon véto n'avait pas l'air de trop savoir quoi me répondre quand je lui ai demandé

A priori ça devrait pas poser de pb, il faut juste je pense "rasé" à l'endroit de la piqûre, appliquer le produit et cellophané 1h30/2h avant le moment fatidique pour avoir une efficacité max.

Par al : le 30/11/13 à 09:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je suis pas sure que l'EMLA arrivera à passer à travers une peau de cheval

ce qu'on fait pour les grosses injections (puce par exemple), c'est de faire une toute petite locale avec de la lido en sous cutané (et oui, la lido en humaine est exactement la même )
genre 0,5ml en SC (après rasage/désinfection). et piquer en plein milieu 1min plus tard.
Avec une aiguille verte longue, éviter les aiguilles roses.

Par Malaya : le 30/11/13 à 11:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour un vaccin ca fait quand meme la grosse artillerie...

Même avec le pli de peau en avant de l'épaule, elle est "impiquable"?

Par melek : le 30/11/13 à 11:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Al, déja que sur l'homme, c'est pas extraordinaire alors sur un cheval..

On en avait parlé en pédiatrie et la conclusion était que ça rassurait les mamans mais ça n’empêchait pas les bébés de pleurer. Les patients en cancéro aussi, ils nous disaient que c'était plus psychologique ce patch pour eux.

Le meilleur moyen, ça reste de désacraliser l'acte en lui même. Le temps de préparation du materiel pour piquer, le stress des gens autour, etc.

Par Tessa : le 30/11/13 à 16:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'emla, ça fait quand même une différence, le problème, c'est que l'injection pour le vaccin va plus loin que l'action de l'emla et que donc, le début est "sympa" mais quand l'aiguille s'enfonce, ça devient tout de suite "moins sympa".

Elle n'aime pas les piqûres tu dis... Elle fait quoi?

Tessa n'aime pas fort les vétos, leur odeur sûrement, mais elle se crispe un peu mais c'est pas le grand drame.

Par Kia06 : le 01/12/13 à 07:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2013
64 messages
Dire merci
 Comme déjà dit, ça ne marche que sur les surfaces et non en profondeur ..
Mais attention, comme sur les humains, elle peut très bien ne pas marcher !
Et puis.. Que feras tu si elle a par exemple une colique et qu'il faut piquer en urgence ? Mieux vaut l'habituer sans rien je pense

Par veronik : le 01/12/13 à 07:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 À quoi sert de faire une anesthésie locale pour quelque chose que le cheval ne remarque même pas (quand c'est bien fait).........pareil pour les enfants.

J'ai fait récemment un vaccin à un enfant paniqué, et une fois fini, il m'a demandé: alors tu le fais quand?

Par Perrinette : le 01/12/13 à 08:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 on met ca chez les humains quand on pique sur les pac .... certains patients me disaient franchement .... qu'ils ne sentaient pas la différence ( vu que c est profond)

Sur mon fils pour les vaccins, alors que l aiguille va assez peu en profondeur, c est clairement inefficace. ...

Un médecin m avait que c était un super placebo et pas mal pour engraisser les labos.

Je suis pour les placebo chez les humains, l efficacité chez des chevaux j ai plus de doute

Par Scooper : le 01/12/13 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis d accord avec véronik. Quand le vaccin est bien fait, ils n ont pas le temps de réagir...
Le soucis, c'est que la plupart des propriétaires stressent, le cheval le sent et stress à son tour.

Par al : le 01/12/13 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai eu le DTpolio jeudi, fait par une amie d'enfance.... RIEN senti de rien senti
bon, ok, aiguille orange...
mais du coup je comprend pourquoi les chats ne disent presque rien quand je pique à ma façon
(je pique dans un pli de peau de la cuisse, en disant aux proprios "frottez lui la tête joyeusement", ça leur met la tête sans dessus dessous, et ils ne font même pas attention à l'injection...et accessoirement, ça déconcentre le proprio, qui stresse moins son animal )


si ça te stresse, anngel, jpeux passer faire l'injection la prochaine fois, avec ma technique magique
même diwali, non manipulé à l'époque, n'a pas réagi pour la prise de sang

Par Oc : le 01/12/13 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand le véto a loupé une fois le vaccin, le cheval le garde en mémoire, meme si c'est un geste anodin sans douleur, vous me faites bien rire avec ca
je suis une phobique des piqures sur moi (je repousse certains vaccins et PDS pour justement ne pas me faire piquer, ca me rend malade)
du coup pourquoi les chevaux seraient différents de nous ?

jai deux chevaux qui pourraient tuer avec leur réaction pour un vaccin, contre deux qu'on vaccine en liberté.

Par Tessa : le 01/12/13 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
j'imagine ta technique chat sur un cheval, al, ça m'a fait rire.

Par laureBrrrrr : le 01/12/13 à 12:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que le comportement du vétérinaire est une grande aide (perso je suis une phobique des aiguilles)

Gabin avait fait avec un véto un choc anaphylactique .. s'en est souvie pendant longtemps un trouille des vétos et aiguille assez "folle".

Jusqu'a ce qu'on est un véto régulier et "pas trop mauvais " calme est patient, et pour finir dés la premier fois ça c'est bien passé.

Donc je pense que dans certains cas même sur les phobique c'est récupérable

Par laureBrrrrr : le 01/12/13 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés perso avoir un véto référent avec lequelle mes chevaux sont en confiance et habitué ça a été une grande aide a chaque fois. Clair qui se laisse peu touché la bouche par les "inconnus", et pas toujours simple avec moi au début, on peut lui faire les dents avec patience sans sédaté et trop de soucis.

Bref juste pour souligné que le facteur : praticien et relation praticien - cheval peut changer beaucoup de chose.

Par jaina1 : le 01/12/13 à 19:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le Vulcano est un phobique des soins en tout genre, encore plus si le veto est dans les parages, mais pour les vaccins et piqûres en général (la dernière fois j'ai dû faire mes calmagines au tord nez parce que pas le choix )
j'ai trouvé une combine : sur les conseils d'une forumeuse je l'ai desenbilisé avec un cure dent! 2 fois par jour avant de nourrir, piqûre au cure dent ( avec tout le cérémonial : alcool, tapotement, etc...) et hop le foin. Au début c'était le souk et puis après c'est devenu un geste banal. Ses vaccins sont passés comme une lettre a la poste, même mon veto qui se moquait de ma technique de bisounours a validé le truc!!

Par imnohuman : le 01/12/13 à 19:24:41

Déconnecté
 vous avez le droit de vous moquer de moi, j'utilise de la lidocaïne gel pour m'épiler le maillot

Par Perrinette : le 01/12/13 à 23:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que certains chevaux appréhende le soins et donc réagissent grandement mais en fait n'ont pas mal ... mais dans ce cas là, un patch emla ne servira ... a rien. Hormis rassurer le proprio (ce qui peut s'avérer très efficace)

Mon petit grisou, lorsque le véto approche le vaccin, il est cabré ...
je fini par prendre le relais, je le papouille, lui parle, il se remet en mode dodo, je pique, j'injecte ... et je suis persuadé qu'il lui est arrivé de ne RIEN sentir, en tout cas, il y avait ... zéro réactionss

Par veronik : le 02/12/13 à 06:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Scooper: quand je pique à ma façon
(je pique dans un pli de peau de la cuisse, en disant aux proprios "frottez lui la tête joyeusement",


..et le chat aussi, car il est occupé à autre chose......... principe du détournement de la douleur.........un bout du principe de l'accouchement sans douleur.....

On doit piquer pareil!!


Perrinette: vraiment RIEN à voir avec la profondeur, car les cellules nerveuses sensitives ne sont qu'en surface!

Par ninidogskin : le 02/12/13 à 17:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Merci Jaina pour cette astuce!
je pense que je vais essayer! Mon cheval est pire que fou pour les vaccins, c'est vraiment la misère, il pousse, il se met debout, il palette...
Le pire c'est que c'est pas vraiment de la peur, sinon il chercherait à fuir, je l'en sait capable, mais non, il empeche juste le véto de piquer, en restant sur place
Il y a eu aussi quelques aiguilles cassées, parce qu'il se lève au moment ou ça pique...
ça craint, ça finit toujours au tord-nez, et j'ai chaque fois honte et peur pour le véto!
C'est indispensable l'alcool avant la piquouze ? parce que j'ai vraiment l'impression que c'est ça qui le rend dingue...

Par dilou : le 02/12/13 à 17:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 L'astuce de Jaïna me semble excellente !

Je me demande aussi si l'exemple des autres chevaux ne peut pas être utile : samedi on a vacciné, les uns à côté des autres, 5 chevaux du même pré, ils ont tous été parfaitement calmes.
Et pourtant parmi eux figurait un cheval qui a déjà envoyé quelques vétos se faire soigner, tellement il les déteste !

Par ninidogskin : le 02/12/13 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bof, j'ai tenté pour le mien, rien a faire!
En liberté dans le pré, impossible, à l'attache, il tire au renard pour casser la longe et reste sur place mais c'est le meme cirque, au box, c'est pire que dangereux, avec ou sans présence équine à coté...

Par dominique71 : le 02/12/13 à 19:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci, jaina, pour ton truc !
Je vais tester sur mes juments : j'ai tellement la trouille qu'elles bougent, avec des vétos pas trop doués par ici, que je leur transmets mon angoisse...

Je vais donc essayer ton truc, ça ma détendra encore plus qu'elles, LOL !

Par jaina1 : le 02/12/13 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 De rien si ça peut aider, je partage!!

Ben l'alcool non, ce n'est pas indispensable, mais tant qu'à faire j'ai poussé le vice à désensibiliser à tout le tralala... Même plus tard à préparer ostensiblement les seringues sous son nez alors qu'avant je planquais tout...


Par Perrinette : le 02/12/13 à 20:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 et bien veroni je peu t assurer qu en fonction de certains produits injecté, et ce même en profondeur, certains le sentent ...

J ai vu certains patients sentir l im, linjection de produit sans des pac, .
En fonction de ce que lon minjecte dans les veines je ne sens et pas quun peu... douleurs qui remonte jusque l épaule ( donc meme si a la base la veine est superficiel ensuite ca devient un peu profond

Pour le coup du " l emla agit de manière superficiel, empeut efficace pour les vaccins, ce sont des doc qui me l'ont dit.....


Mais chez lzs chevaux je pense qie c est plus une appréhension qune douleur en effet

Par al : le 02/12/13 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nini: tu n'as essayé qu'une fois, non?

faut y aller plus doucement.
la première séance, juste faire un pli de peau, récompenser.
la fois d'après, pli de peau un peu plus prononcé, "piquer" avec le doigt
etc etc

forcément si tu y vas d'un coup d'un seul, ton cheval va péter en l'air, mais là tu ne travailles pas du tout la désensibilisation.


tessa: le pire c'est que pour un cheval c'est presque le même principe

Par anngel : le 02/12/13 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Les quelques fois où j'ai utilisé l'EMLA (pas sur moi, en tant qu'infirmière), ça a toujours fonctionné... et oui, y'a une question de profondeur (et fonction du temps d'application), c'est sensé fonctionner jusqu'à 5mm de profondeur (effectivement pour une IM, ça fait juste, mais pour les IV ça marche très bien, pour les gazométries artérielles aussi).
Quant au PAC, ça dépend comment il a été placé, mais chez beaucoup de patients (surtout les maigres) brancher le gripper est une ponction très superficielle, donc l'EMLA marche bien.

Quant au fait de dire que si on pique bien, on ne sent rien, je dois être une piètre infirmière pour ne pas savoir systématiquement éviter le réseau nerveux... pour moi, le "j'ai rien senti, vous avez déjà piqué?" soit c'est de la distraction très bien menée, soit c'est un coup de cul parce qu'on est tombé pile poil à un endroit où ça ne fait pas mal... comme quand on se pique le bout du doigt avec une aiguille, parfois, coup de bol, ça ne saigne pas, on est tombé pile poil au bon endroit pour éviter le réseau vasculaire.
Les intra-musculaires sont les injections les plus douloureuses, surtout avec certains produits...

Pour en revenir à Bahia, non, bien sûr que non, elle n'est pas impiquable
Elle ne disait absolument rien pour les piqûres, jusqu'à ce qu'elle se tape un ttt antibio en IM pendant 15 jours... et un jour, sur une injection, elle a eu une réaction de douleur à l'injection (elle n'avait aucune appréhension à l'époque) et depuis elle appréhende.
J'ai intérêt à l'attraper avant que le véto arrive, parce que si tu te pointes dans son pré avec la pipette d'alcool et une seringue, elle est inattrappable.
Quand elle a son licol, elle gigote un peu, se tend, tord l'aiguille (après ça lui fait un hématome de surcroit)... la dernière fois, on lui a fait une injection dans les fesses pour limiter les effets d'une réaction inflammatoire, elle a lev" les fesses, pas méchamment, mais bon, elle le fait quand même...
Dire que les piqûres ne font pas mal et que ce n'est que de la peur, c'est idiot. Les piqûres ça fait mal, un peu, y'en a plein qui supportent qui acceptent, mais Bahia a eu une fois très mal et depuis elle a peur, comme elle a peur elle bouge et on augmente les probabilités que ça lui fasse mal encore... ce n'est pas que de la peur, elle appréhende une douleur qui a été et qui est bien réelle.
La distraction pour Bahia, ça ne marche pas, tu peux lui faire des calins, lui filer de la bouffe, rien n'y fait, elle sait ce qui va se passer bien avant que ça n'arrive et elle s'y attend.
Désensibiliser au protocole, ça pourrait peut-être aider aussi (j'avoue, je n'ai pas essayé), mais je pense qu'elle fera très bien la différence entre le moment où c'est le véto avec une vraie aiguille et moi avec un cure-dent....

Par veronik : le 03/12/13 à 06:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Perrinette:

Mais il s'agit d'autre chose!!!
Tu parlais de la mise en place de l'aiguille, et je répète et confirme, seules les couches supérficielles peuvent ressentir ce "percement".

Et maintenant tu parles du produit d'injection, donc d'autres chose, et surtout d'autres ressentis: la pression et le produit.
Il ne s'agit pas de la même chose: là on parle de sensations proprioceptives (le mot n'est pas à 100% juste, mais le sens est là)

La preuve: le changement de plan pour une injection de grande quantité de produit est totalement indolore!!

Par al : le 03/12/13 à 12:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense qu'elle fera très bien la différence entre le moment où c'est le véto avec une vraie aiguille et moi avec un cure-dent.... 


je prends les paris

Par Tessa : le 03/12/13 à 13:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tessa est aussi inattrapable si elle "sent" (ou voit) le véto.
Mais après, le contrat est clair: tu bouges pas et ça va vite.

Bahia a eu UNE mauvaise expérience, pour combien de "BONNES"?
C'est à toi de lui apprendre à relativiser.
Si, c'est possible!
Il faut que toi aussi tu sois positives à bloc et ferme sur le "pas bouger".

Si tu peux t'entraîner avec un "inconnu" (ou ton homme) parfumé au désinfectant, c'est super.
Faut même pas piquer au cure-dents, faut établir le "pas bouger".

Par Tessa : le 03/12/13 à 13:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai oublié un truc: elle ne bouge pas à cause de la douleur mais à cause du souvenir de la douleur, donc pour moi, le coup du cure-dent, c'est pas le top...

Par contre lui apprendre à gérer son stress et sa peur, c'est ça le boulot.
Même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je sais que je vais en faire hurler mais sans aller jusqu'au tord-nez, serrer la lèvre avec la main, ça donne de bons résultats chez certains: ça libère des endo-morphines qui aident à la détente.

Par ninidogskin : le 03/12/13 à 18:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Pour repondre à Al, non malheureusement je n'ai pas essayé tout ça en une fois, c'est la galère depuis 6 ans, et quand il a eu la gourme on a meme pas pu le soigner par piqures, reusement qu'il y avait une autre solution
Dans mon cas je me demande si c'est pas à la pose de la puce que ça a "merdé" pour mon cheval...
Pour l'instant la seule solution c'est 1/tord-nez, 2/ surtout que je ne sois pas à coté...sans ça la véto n'y serait pas arrivée la dernière fois...

Quand je posais la question sur la nécessité de l'alcool c'est pas trop pour la simulation, au contraire c'est interessant je trouve, mais plutot pour le vaccin lui-meme, le véto ne peut-il pas piquer directement sans désinfecter ?

Par anngel : le 04/12/13 à 11:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le probleme Tessa c est que depuis cette mauvaise experience, elle bouge, quand on bouge, quand on se contracte, la piqure est toujours plus douloureuse... Donc des expériences douloureuses, elle a du en avoir plus d une...

Par MissMoody : le 04/12/13 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est très sensible aux soins vétos mais j'ai remarqué que son attitude varie considérablement en fonction de la personne qui le traite et de la façon dont celle-ci l'appréhende à son arrivée. Avant le vaccin on prend le temps de caresser, masser la zone, bref lui faire comprendre qu'on ne lui veut pas des misères.
Il m'est arrivé de devoir lui faire des IM moi-même, il n'a jamais eu les mêmes réactions qu'avec les vétos, il était même plutôt zen.

Je pense que masser le corps du cheval avant la piqure c'est un excellent moyen de détendre et de décontracter les muscles, la douleur est moins vive.

Par al : le 04/12/13 à 12:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nini: à l'école on nous a dit "l'alcool, c'est pour la relation clientèle. médicalement parlant, ça ne sert à rien "

si on voulait être carré, faudrait au minimum tondre un carré de peau + savonner. Parce qu'avec la touffe qu'ils ont + la poussière, un pti coup d'alcool, ça sert à fifrelette

Par veronik : le 04/12/13 à 16:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 à l'école on nous a dit "l'alcool, c'est pour la relation clientèle. médicalement parlant, ça ne sert à rien

Par ninidogskin : le 06/12/13 à 16:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ça c'est cool!
Mon véto ne devrait donc pas trop rechigner à se passer de ce geste...
Merci!

Par jaina1 : le 06/12/13 à 16:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ok avec vous pour l'alcool, d'ailleurs mon véto habituel s'en passe largement... Mais dès fois je tombe sur un remplaçant et j'y ai droit alors autant désensibiliser à tout...

Lui apprendre à gérer son stress et imposer le "pas bouger" j'aimerais... Mais pour le moment je n'ai pas réussi... Ce qui est paradoxal c'est qu'à part les soins il est quasi inébranlable dans les émotions et je remarque souvent qu'il se contient face à un événement stressant : l'exemple le plus frappant c'est lorsqu'il avait 2ans, on sort en main plus loin que d'habitude de l'écurie et au détour d'un champ, on se retrouve à côté d'un gyrobroyeur qui balance, dans un fracas pas possible poussière, mais surtout galets partout autour, j'en prends 2/3 dans les jambes, c'est pas agréable et m'attends à avoir une furie satellisé en longe. Ben pas du tout, j'ai un cheval stoïque en longe qui trésaille juste sous les cailloux, et m'écoute lui dire que ce n'est rien... On dégage de la zone dans le calme et 50m plus loin il se détend et me pose une bouse Pourtant sur le coup, aucune manifestation visible de stress. Des exemples comme ça j'en ai à la pelle... Mais voir un vétérinaire ou même moi armé d'une seringue, un désinfectant, un tube de pommade ophtalmo (rayer la mention inutile) et il est déjà pendu au bout de la longe avant qu'on le touche... Alors j'essaie de désensibiliser au max aux diverses manipulations. L'autre fois impossible pour le maréchal de l'approcher parce qu'en passant à côté de lui il l'a touché avec la brosse métallique...

Par jaina1 : le 06/12/13 à 16:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Alors par contre c'est vrai qu'en fonction des vétos j'ai des résultats différents.
Un arrive toujours pressé d'en finir avec des gestes très direct : il me le transforme en tornade en moins de 2
Une autre est toute délicate et toute prévenante dans ses gestes et lui parle poupou moumou et là il la balade
Il n'y en a qu'un qui prend le temps de lui dire bonjour, mais y va franchement, et avec celui-là c'est le moins pire... Pourvu qu'il ne déménage jamais ou ne prenne jamais sa retraite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval