Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire une carrière "amovible"

Sujet commencé par : al - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 01/12/13 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les clôtures commençant à prendre (enfin) forme, il est temps de s'attaquer à la question de l'hiver: la carrière.

J'ai du terrain que je loue, sur lequel une belle surface plane, j'aurais de quoi faire une carrière 15x20 tranquillement (voire même 20x30, mais bon, faut entretenir derrière)...

pour l'instant, c'est de la terre, fraichement retournée, donc bien meuble. ça draine bien, car la semaine dernière, alors que les chevaux étaient à moitié dans l'eau dans le paddock (à 30m de là), à l'endroit de la carrière, c'était "sec". Le papi m'a confirmé qu'à cet endroit ça drainait bien.

du coup, ma question.... comment faire pour rendre cette partie pratiquable? on va déjà clôturer, j'avais pensé à un moment y mettre les chevaux? histoire de leur faire bien aplatir le sol bonne idée ou pas ?

et mon autre question: est-ce que je peux envisager d'y mettre du sable? sachant que si je pars, je veux que le pépé puisse y refaire du blé si ça lui chante.

des idées?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par jelys31 : le 01/12/13 à 19:51:53

Déconnecté
Les réponses vont m'intéresser. Quand je vais récupérer mes 5 ha en fermage dans quelques années, je voudrais bien faire un coin carrière mais pas question de me lancer dans du terrassement, des wagons de sable et tout et tout...

Par Malaya : le 01/12/13 à 20:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ca m'interesse! Meme si c'est pas amovible!

Par Arielle24 : le 01/12/13 à 21:34:16

Déconnecté
Si tu y met tes chevaux ils vont compacter le sol et l'aplanir. Ensuite tu pourra y mettre la "matière" qui t'intéresse pour rendre le sol plus souple... mon manège est en terre battue avec du copeaux par dessus. Le copeaux est biodégradable donc pas de souci pour les cultures ensuite. Je récupère des bennes de copeaux chez un revendeur de bois de chauffage qui le donne (copeau issu des recoupes de bois).
Sinon pour le sable tu peux aussi demander du sable à lapin, c'est un sable terreux (j'en ai sur une piste de galop et une carrière) Ca rend le sol plus souple mais ya beaucoup d'entretien car l'herbe y pousse vite .

Par al : le 01/12/13 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
au pire s'il y a de l'herbe, je herse un coup et ça devrait aller, non? (je compte atteler poulichon pour herser )

ça se trouve où le sable à lapin? ça s'achète combien la tonne?

Par ttr0pchoutoi : le 02/12/13 à 07:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ils vont aplatir ou retourner, s'ils y vont alors que c'est humide le copeaux de bois sur sol sec et à l'abri ça va bien mais ça fait vite bouillasse dès qu'il pleut...

l'idée du sable à lapin, si de l'herbe pousse dessus ... limite ça "tiendra" le tout par les petites racines

y'a aussi la cendrée qui par exemple a été utilisée pour restaurer des chemins de balade sur une ancienne voie de chemin de fer : Lien


Par Arielle24 : le 02/12/13 à 08:24:33

Déconnecté
 Le sable à lapin t'en trouve chez point P (connais plus le prix) l'intérêt c'est qu'il n'est pas fuyant... j'ai ma piste de galop et le sable ne bouge pas bon après ca n'a pas l'esthétique d'un sable blanc et fin mais il ne fait pas beaucoup de poussière et ne fuit pas.
Tu désherbes et tu herses et c'est niquel je passe le vibroculteur position très haute sur ma carrière + une poutre attaché derrière pour lisser et c'est impec mais si je laisse 15 j sans rien faire j'ai de l'herbe. Faut rajouter du sable après la première année quand le tout s'est bien tassé attention a ne pas herser trop profond. Et faut pas que ce soit un sol à cailloux sinon ils remontent.

Ya un château à coté de chez moi qui a fait une carrière en copeaux, ça fait déjà 4 ans et c'est pas boueux, si il y a suffisamment de copeaux et que le sous sol est compact ya pas de raison après si tu laisses un troupeau par temps de pluie dessus même une carrière pro ne tiendrais pas .

Par fraisous : le 02/12/13 à 09:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
 Arielle : qu'as-tu mis sous ton sable à lapin? Ton sol est de quel nature?

Par JSB : le 02/12/13 à 10:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 si tu poses sable ou autre à même la terre, ça risque de se mélanger
juste de la terre ça risque de vite devenir impraticable (trop tassé ou trop profond ou trop glissant)
peut être mettre un géotextile (même si en général ça n'est pas recommandé car quand les chevaux grattent, ils peuvent le faire remonter et le géotextile fait alors des plis) et du sable par au dessus
un sable de rivière 04 pourrait convenir (j'ai payé en vrac 12€ la tonne)

Par El Bimbo : le 02/12/13 à 10:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si tu mets juste du sable comme ça t'inquiète pas le papy pourra y cultiver ensuite sans soucis mais toi tu ne récupèreras rien en partant si c'est ça que tu voulais aussi.

Par miss_rapido : le 02/12/13 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 sable a lapin attention par temps sec tu bouffe de la poussiere ++ une pension proche de chez nous a fait son manege ainsi et si tu arrose pas abondament tous les jours tu bouffe de la poussiere plein pot...resultat plus de la moitié des chevaux declare des debut "d'emphyseme"....
apres et exterieur le probleme et amoindrie mais toi qui est dans le sud c'est a voir....

copeau pourrais etre une bonne alternative mais sa glisse par temps de pluie...

Par lonestarranchcowboy : le 02/12/13 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 comme JSB
mettre du sable sur de la terre, c'est un peu jeter de l'argent par la fenêtre
aux premières pluies, la terre va remonter sur le sable et t'auras pas de carrière plus praticable que sans sable, ça va glisser et coller.
Pour bien faire, faut décaisser, drainer, mettre du géotextile, puis du concassé qu'il faut damer, puis le sable en couche "d'usure" 5 à 8 cm suffisent.
mais on ne peut plus dire que c'est de "l'amovible" LOL

la mienne reste naturelle, soit terre et herbe.
quand c'est sec c'est trop dur, quand il a plu, c'est trop mou






Par Arielle24 : le 02/12/13 à 11:41:48

Déconnecté
 chez moi c'est argile mais j'ai pas plus de poussière que ça en été ! et je suis dans le sud également. C'est ombragé donc ça doit sans doute jouer.
Lien

Par al : le 02/12/13 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lones: ça c'est la théorie, mais en pratique, c'est pas réalisable malheureusement.
le géotextile, on oublie d'emblée, c'est plus une carrière pour lâcher les chevaux/faire de la liberté, donc forcément ça va gratter le sol...

bon on va oublier le sable à lapin aussi, puisque c'est assez venteux dans le coin et ça s'assèchera vite je pense.

sable de rivière, ça puorrait être intéressant.

une idée vague de la quantité de sable qu'il faudrait? genre 20 tonnes?
(pour avoir une couche de 6-7cm dans un premier temps)
(si je trouve la densité du sable jpeux y arriver, mais les maths c'est un vieux souvenir pour moi )

Par El Bimbo : le 02/12/13 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tout dépends du sable que tu achètes !!

Par JSB : le 02/12/13 à 13:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors dans ma stabu de 90m² j'ai mis 12 tonnes de sable pour une epaisseur de 8 cm environ (sachant qu'une partie à combler les dalles
et 1.6t = 1m3

si ta surface fait 300m², sur une base 10 cm de sable, ça fait 30m3 soit 48 tonnes donc je dirais qu'avec 40 tonnes tu devrais être à l'aise

Par JSB : le 02/12/13 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je parle en sable de rivière 04

Par lonestarranchcowboy : le 02/12/13 à 13:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
lones: ça c'est la théorie, mais en pratique, c'est pas réalisable malheureusement.
le géotextile, on oublie d'emblée, c'est plus une carrière pour lâcher les chevaux/faire de la liberté, donc forcément ça va gratter le sol...


dans le cas que je cite, le géotextile est placé entre la terre et le touvenant
le sable vient seulement sur le touvenant une fois damé donc même si les chevaux grattent le sable, au pire ils arrivent sur du touvenant compacté et d'ici qu'ils aient creusé le touvenant, t'as de la marge


Par al : le 02/12/13 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui lones, mais quand je pars, je fais comment pour que le papi il puisse, d'un seul coup de labour, refaire son pré à neuf?
le géotextile va vachement l'embêter.

Par cicitt : le 02/12/13 à 19:47:00

Déconnecté
 C'est quoi le sous-sol?

Par seera : le 02/12/13 à 20:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 qqn a testé les plaques multitalent de sagustu qui semblent prevues pour ce genre d'utilisation (plaques de stabilisation du terrain qui ne necessite pas de travail prealable, a recouvrir de sable. Et si on a plus besoin, on ote le sable et on récupère les plaques (en theorie )
Vu le prix j'aurais voulu savoir si qqn avait testé?

Par lonestarranchcowboy : le 02/12/13 à 20:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Al c'est sur que la charrue elle va pas vraiment aimer LOL
c'est pour ça que plus haut je disaisque c'est plus vraiment de l'amovible
et que pour cette même raison j'ai laissé la mienne en terre/herbe
j'ai juste fait un rond de longe en sable.

Par al : le 02/12/13 à 20:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
cicitt: je ne sais pas, faut que je demande au papi

je viens de regarder, le sagustu, 3000€ au bas mot pour faire 300m²...glups

Par cicitt : le 02/12/13 à 20:55:59

Déconnecté
 Parce que si le sous sol est porteur/drainant, tu pourrais poser le sable sur la terre, en le retenant avec des bastaings et des piquets bois. Bon, ça représente tout de même un investissement. Après ça sera pas la carrière du siècle

Par al : le 02/12/13 à 21:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est à dire, le retenir...tu veux dire sur les côtés?

j'ai une idée "gratuite" pour les côtés, bon qui prendra du temps, mais gratos: utiliser tous les gros cailloux (en moyenne 2-3kg par caillou) pour mettre sur le bord, déjà ça enlèvera les gros cailloux de la surface de la carrière, et en plus ça fera une petite lice.

Par cicitt : le 02/12/13 à 22:27:17

Déconnecté
 Oui, sur les côtés. Je regardais les carrières au salon du cheval, c'est fait comme ça. Ils retiennent le sable avec de gros bastaings fixés sur les poteaux. Après y a bien 20cm de sable, je dirai. Si tu n'en mets que 7, ça devrait suffire, je pense

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval