Forum cheval
Le Forum Cheval

Capelet - croissance et remise au travail

Sujet commencé par : JSB - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par JSB : le 02/12/13 à 10:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai une grande jument (pas loin du mètre 75) de 3 ans et demi
elle a été débourrée gentiment en juillet (2 séances montées en longe et 2 petites promenades) puis laissée tranquille en pature
je l'ai remise gentiment au travail la semaine dernière (car gros trop plein d'énergie) avec 2 3 courtes séances de longe
et hier, je remarque que ses jarrets sont un peu gonflés, pas de chaleur, mais un peu gras (je peux attraper la peau et il me semble qu'il y a un peu d'eau)
je m'interroge sur les causes : croissance ? remise au travail ? sachant qu'elle ne tape pas du tout dans les murs
j'ai commencé à traiter en alterance des massages avec un lait aux huiles essentielles de chez ajc nature et l'application d'argile
je ferais bien sure passer le véto si pas de mieux dans quelques jours
des situations similaires par chez vous ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Sidd : le 02/12/13 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
 mode de vie de la jument ?

Par JSB : le 02/12/13 à 10:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
l'hiver : elle a un grand box de 25m² qui donne sur un paddock en sable de 90m² et elle a accès à la carrière le soir
l'été : pature h24

Par miss_rapido : le 02/12/13 à 10:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 a priori je dirais que les articulation ne sont pas encore totalement fermé et que la remise au travail a provoquer un échappement de synovie...
mais c'est completement dit au feeling

si c'est le cas sa devrais se resorber gentiment, l'application d'argile en cataplasme chaud/froid devrais aider

et pour la suite une meilleure gestion de travail (attention au sol trop dur qui demande trop d'effort aua rticulations) et une préparation de la zone articulaire (gel echauffant avant seance et refroidissant apres par ex) + douche massante devrais améliorer la situation...

mais si tu veux eviter une fatigue articulaire trop précoce limite la duré de travail et joue la soft jusqu'a ses 5/6ans...les grand bebete comme ca grandisse aussi vite que les autre (pts de vue articulaire) mais on bcp plus de poid a assumer donc reste plus fragile jusqu'a la toute fin de croissance...
et des complement alimentaire articulaire + draniage regulier devrais donner un ptit coup de pouce

Par JSB : le 02/12/13 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça fait quelques semaines qu'elle est trèèèèès chaude (depuis que je ne la met plus en pature en fait) c'est pourquoi j'ai décidé de la remettre un peu au "travail"
c'est toujours très soft... justement parce qu'elle est très grande et que je vois qu'elle a besoin de finir sa croissance tranquillement
à partir de 2 ans et demi j'ai commencé à faire des micro longe tous les 15 jours sinon mise en liberté, petits exos à pieds, promenades en mains et paddock la journée
à 3 ans j'ai intensifié un peu la fréquence des longes à 2 par semaine sans excéder 10 à 15 min
puis je l'ai monté 4 fois et laisser tranquille en pature

je ne prévois pas de la remonter avant l'année prochaine mais je voulais la bosser un peu à pied : petite longe, un peu de longues rênes, travail en liberté et promenade en mains pour éviter qu'elle monte en pression

le sol est bon, c'est un fontainebleau donc je ne pense pas que ça vienne de là



Message édité le 02/12/13 à 11:01

Par miss_rapido : le 02/12/13 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 le fontainbleau peu etre "tres dur" pour des jeune chevaux surtout a cet periode avec l'eau...ce sont de bon sol de compet mais ( a mon humble avis) pas le top pour des jeunes

sinon je matien ce que je disais plus = complement alimentaire + travail de rassembler a eviter

Par Mystic2 : le 02/12/13 à 11:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Ouai les "échappements de Synovie" c'est quand même supra dangereux quoi...

Merci pour le fou-rire

Par JSB : le 02/12/13 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok ok
malheureusement, j'ai rien d'autre que du fontainebleau et com c'est chez moi et que la carrière vient d'être finie, je vais pas en changer
j'attend de voir l'évolution dans le temps pour savoir si je la fibre ou non

je vais voir pour faire une petite cure pour ses articulations, elle avait eu une cure de cortaflex à l'achat

Par miss_rapido : le 02/12/13 à 11:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 mystic: merci pour le foutage de gueule ca met de bonne humeur la matin et confirme l'envie de partage avec notre beau monde equestre

les mots ne sont pas frocement les bons ni les plus adapter mais désoler de ne pas etre une bibliotèque veterinaire
encore une fois je le redit c'est une des premiere raison qui me viens au souci que rencontre JSB, et effectivement ce n'est peut etre pas la bonne mais je pense que derriere un ecran d'ordi mise a part formuler des théories on ne peux pas fair grand chose d'autre...

si "echappement" te gene on vas parler alors d'un "surmenage" de la coque synovial cela te convient mieux?!



pour JSB;
vaut mieux du fontainbleau qu'un sol bas de gamme hein je le trouve juste un poil trop dur d'utilisation au quotidien mais tu as fait plus de bien que de mal en investissant dans ce type de sol rassure toi
pour les complement perso ma muse c'est laurebrrr du forum

Par Mystic2 : le 02/12/13 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 mystic: merci pour le foutage de gueule ca met de bonne humeur la matin et confirme l'envie de partage avec notre beau monde equestre

Ca m'a juste fait marrer, quand je me fous de la gueule des gens je le fais pas en sous-entendu.
Maintenant je pense que tu as voulu dire "ÉPANCHEMENT"?

Par miss_rapido : le 02/12/13 à 11:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
exact, bien que je pense que malgré mes erreurs de vocabulaire JSB a comprit la finalité de mon "discours"...

quant au faite "Ca m'a juste fait marrer, quand je me fous de la gueule des gens je le fais pas en sous-entendu." la franchise est une qualité que je recherche dans la plupart de mes échanges mais le tact et la courtoise egalement.

Par JSB : le 02/12/13 à 11:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah mais oui, j'avais tout compris moi

Par Mystic2 : le 02/12/13 à 11:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
lol c'est vrai que t'as pas l'air du tout du tout choquée pour rien quoi

Par miss_rapido : le 02/12/13 à 11:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval