Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui mettre son filet me pose problème

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par pasymi2 : le 02/12/13 à 22:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

j'ai un problème avec mon jeune de 4 ans qui n'hésite pas a faire son "corniaud" quand je veux lui mettre son filet.

Il refuse en bougeant sa tête et son encolure dans tous les sens et du coup mes gestes partent "en sucette"!!!!!

Il est vrai que je n'ai jamais pris " le coup" et je pensais lui changer son filet actuel contre un filet de rando non pas par "solution de facilité" mais plus pour ne pas me retrouver "en conflit" avec lui avant même d'avoir commencé le travail....

Quand pensez-vous?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par naala147 : le 02/12/13 à 22:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
Quand pensez-vous?  
pas souvent

bon sinon, de quand datent les check up ostheo et dentiste?

Par pasymi2 : le 02/12/13 à 22:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 RAS des deux côtés!!!!!

Je pense plutôt à un "tu m'embêtes là!!!"

ou dans le même genre:

"Tu veux me mettre ton fichu filet ben,moi j'en veux pas na!!!!"

ou mieux encore :

"C'est MOI qui décide!!!!"

Tu vois le genre......


Par Chrysalis : le 02/12/13 à 22:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 et toi,comment t'es dans tes mains une fois dessus?
le filet est bien ajusté?
le mors lui va bien?
t'as essayé différentes embouchures?

Par pasymi2 : le 02/12/13 à 22:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 oui,tout est nickel , je précise que mon cheval tourne en club et que tout va bien.Non le problème vient de moi je pense car je ne suis sa proprio depuis peu (1 mois).

Ne serait-ce pas (pardon pour expression) du foutage de gueule!!!!??????

Par naala147 : le 02/12/13 à 22:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 les chevaux ont bon dos.... je pense surtout a une mauvaise experience au niveau du mors.
il est monte en quoi?

Par pasymi2 : le 02/12/13 à 22:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 ????????????????
Excuses mon manque d'expérience,tu peux préciser ta question stp.

Par kagnotte : le 02/12/13 à 23:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Vaïna m'a fait le coup au début, genre NON JE VEUX PAS, la vrai tête de bourrique elle se foutait ouvertement de ma poire.
Et bien j'y ai passé un moment sans m'énerver mais je l'ai eu à l'usure, jusqu'à ce qu'elle me le prenne plusieurs fois d'affilé, en la récompensant avec caresses à chaque fois.

Et dès la séance suivante il fallait aller très vite pour lui mettre le mors elle ouvre la bouche toute grande et l'attrape toute seule, depuis plus jamais de soucis.

Mais j'y ai passé 1 bonne heure parce qu'elle est têtu la bourrique.

Par al : le 02/12/13 à 23:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
s'il le fait principalement avec toi sans problème au club, oui, c'est du foutage de gueule
dans le sens où il a compris que ça il pouvait se le permettre avec toi et que ça retardait le début du travail

demande à ton moniteur un peu d'aide, ça ne sera pas du luxe, je pense

Par veronik : le 03/12/13 à 06:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pose tes mains et la têtière sur son chanfrein, et attend ainsi qu'il baisse de lui-même la tête.

Tant qu'il n'aura pas dit "OK, tu peux", ca ne sert à rien de forcer.

C'est toi qui ne l'écoutes pas.

Par audrey1010 : le 03/12/13 à 07:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Il te test je pense mon ancienne jument me le faisait au début et après plus rien et elle la fait a sa nouvelle proprio au début.

je suis du même avis que veronik tu lui apprend en douceur a te donner sa tête.

petite question : Tu dis que tu manque d’expérience, tu fais de l’équitation depuis combien de temps ? pourquoi avoir pris un jeune ?

Par pasymi2 : le 03/12/13 à 09:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils plein de bon sens!!!!!

J'ai pris mon cheval car c'est ma mono qui me l'a conseillé.D'après elle,c'est vraiment CELUI LA qu'il me faut -je peux lui faire confiance aveuglément car elle connait ses chevaux par cœur -

Il est né au club.Je connais ses parents qui y vivent aussi.
Il à été débourré étho et est vraiment gentil et soucieux de bien faire.

Au départ,j'avais envie d'une autre pouliche pour qui j'avais eu un coup de foudre mais nous deux,ça l'aurais pas fait, alors qu'avec mon loulou,je sens qu'il y a des possibilités et un lien qui se tisse...

Je fais de l'équitation depuis deux ans dont un an en demi-pension.J'ai depuis longtemps atteins l'âge de raison puisque mes enfants sont grands.

Par PrincesseDouchka : le 03/12/13 à 12:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Mes 2 juments m'ont fait le coup!

La première, c'était à cause de surdents (et un petit "manque d'habitude" aussi), résolu après avoir vu le dentiste

La deuxième, elle m'a fait ça pendant quelques temps (elle a aussi des soucis de surdents et voit le dentiste 2 fois par an). Le problème c'est qu'elle ne faisait ça qu'avec moi
Une petite astuce qui m'a servi (le temps de reprendre "confiance" en moi et de pouvoir lui remettre son filet sans souci): mets une friandise dans ta main en même temps que le mors, ou enduis le mors de miel, il le prendra plus facilement.

Bon courage

Par phoeb : le 03/12/13 à 12:14:29

Déconnecté
 Si tu mets le filet "à la française", beaucoup de chevaux se battent, parce que la méthode les pousse à le faire.
Ca fait quelques années déjà que je suis passée à al méthode western pour mettre le filet, et bien ça change la vie: du cheval ET du cavalier!

J'ai eu d'excellents résultats sur chevaux de club, le mien prend même son mors lui même

Par Eclair : le 03/12/13 à 12:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Phoeb => qu'est ce que tu entend par méthode western??

J'ai récupérée un pouliche et le mec m'a clairement dit que c'était la guerre pour lui mettre le filet... Vu le manque d'éducation j'en suis pas encore à ce niveau puisqu'il a fallu tout reprendre mais j'ai pas spécialement envié de me battre avec elle... Puis elle est destinée au club donc bon...

Par brownie33 : le 03/12/13 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Ben moi .... oh je sais qu'il y en a plein qui vont critiquer cette méthode, mais moi je la trouve super efficace. J'essaie de rendre agréable ce qui ne l'est pas forcemment.
En même temps que je glisse le mors dans la bouche, j'y glisse un sucre ou un bonbon que j ai a plat sur la main, et hop la bouche elle s'ouvre toute seule.
Cela n'exclut pas l'éventualité de problèmes dentaires auxquels il faut quand même penser.
En tout les cas pas de conflit, mes chevaux le savent et attendent presque ce moment là. Ils baissent la tête tous seuls.

Par csabrina : le 03/12/13 à 12:36:44

Déconnecté
Dire merci
 phoeb : interessée aussi, meme si je n'ai pas de souci avec mes juments, c'est toujours interessant de connaitre plusieurs méthodes.

Par ecos27630 : le 03/12/13 à 12:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
 un ptit bonbon dans la main à la pose du filet pendant quelques séances et après on espace les friandises ... Ça marche très bien !

Par phoeb : le 03/12/13 à 13:02:31

Déconnecté
 cette méthode:
Lien

J'y vois pleins d'avantages comparé celle qu'on fait habituellement.
Déjà, en passant le bras entre les oreilles et pas sous la tête, on incite le cheval à la baisser, et non à la lever.
De plus, si on passe le bras en dessous, on appuie sur la machoire inférieure et on la bloque, alors qu'on veut que le cheval ouvre la bouche. Mais pour ouvrir la bouche, le cheval fait comme nous: il descend la machoire inférieure (mettez votre main sous votre menton en appuyant, et essayez d'ouvrir la bouche), mais le cheval étant sympa, il va essayer de l'ouvrir quand même, et donc monter sa machoire supérieure, donc son crâne, donc lever la tête.
Sans compter qu'on ne mets plus le bras dans l'œil du cheval.
On maitrise aussi mieux le mors, qui n'est plus plié à cause des montants serrés dans la main, on peut le manipuler aussi plus facilement pour éviter de cogner le mors dans les lèvres, les dents et surtout les gencives.


Et on peut finir par ça:
Lien

Ca m'a beaucoup aidé pour les poneys et chevaux de clubs, aborder les choses facilement, sans les bloquer avec les bras, et ce même avec un grand cheval ou un shetland (allez passer le bras la tête d'un shet qui fait pas 1m au garrot ). Ca réconcilie relativement bien, même si ça ne fait pas tout (j'ai un poney qui est très dur à brider car il verrouille les mâchoires, impossible de lui ouvrir la bouche, il a dû être beaucoup forcé dans le passé, le seul moyen est de lui laisser le temps d'accepter, se décontracter et prendre le mors).




Message édité le 03/12/13 à 13:05

Par pasymi2 : le 03/12/13 à 14:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 merci à vous tous.....du coup je me suis sentie moins seule avec mon soucis!!!!!!!!Si vous avez d'autres astuces,je prend,je prend,je prend....

Par Lilianna : le 06/12/13 à 14:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Grrrrr !! J'avais écrit un long message mais le forum a (encore une fois !!) décrété que je ne m'étais pas connectée avant (alors que c'était le cas) et quand j'ai appuyé sur Poster, pfiout, plus de message !!


Bon, je disais en gros :
Phil :
Merci pour la vidéo, comme le disait csabrina, c'est toujours intéressant de connaître plusieurs méthodes, au cas où...


Par contre, je ne comprends pas quand tu dis :
"si on passe le bras en dessous, on appuie sur la machoire inférieure et on la bloque"
=> on est censé appuyer son bras contre le cheval quand on bride "normalement" ?
(c'est une vraie question car je crois que je ne fais pas tout à fait académiquement...)


Et je ne suis pas convaincue par l'argument
"sans compter qu'on ne mets plus le bras dans l'œil du cheval"
car on le voit sur la vidéo : pour aller mettre son bras entre les oreilles, elle passe quand même sa main devant l’œil du cheval, et il suffit que le cheval lève la tête à ce moment-là, et bim, bras dans l’œil comme avec n'importe quelle méthode, non ?


Pour le reste, très intéressant, et en effet, j'imagine bien l'avantage de cette méthode sur des poneys en tant qu'adulte ! Par contre petit cavalier/grand cheval, ça me semble très très sport pour aller poser son avant-bras entre les oreilles...



Et pour Pasymi, pour revenir à la question de départ :
Si tu es sûre que ton cheval est vraiment OK au niveau dents (car ça bouge beaucoup dans la bouche d'un jeune, ça peut rapidement changer...) et qu'il n'y a de soucis qu'avec toi, fais-toi aider dans un premier temps.
Demande à quelqu'un avec qui ça se passe bien de lui mettre, puis que la personne observe ta façon de faire et te dise tout de suite quand quelque chose cloche selon elle.

Enfin : décontracte-toi ! Si tu arrives, filet à la main, en pensant "Oh la la, il va encore bouger dans tous les sens, je ne vais pas y arriver !", il y a de très fortes chances pour que ton cheval le ressente et y réagisse...


Message édité le 06/12/13 à 14:37

Par sab46 : le 06/12/13 à 15:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 j ai le meme soucis avec le mien et piurtant ca fait plus de 9ans que je suis sa proprio
j ai galéré au debut aussi jusqu a trouver la solution de facilité
je defais un montant du mors du filet
je passe le filet dans les oreilles et je rajoute le mors apres et je raccroche le montant du mors au filet
je me bagarre plus et lui ne se defend plus non plus, et ostheo et dentiste suivi ok

Par kim88 : le 06/12/13 à 15:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 ça me rappelle le mien qui me décollait du sol

Alors je lui ai appris à céder à la pression à la nuque, et quand je passe les rênes je les laisse au niveau de la nuque, et je fais pression pour qu'il descende la tête. S il relève la tete pendant que je lui met le mors, je refais pression etc ... Dans le calme. Et maintenant ça va bien

Sinon peut être mettre du miel sur le mors ? Pour qu'il associe la mise du filet avec quelque chose d'agréable en bouche ??

Par ttr0pchoutoi : le 06/12/13 à 15:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je defais un montant du mors du filet
je passe le filet dans les oreilles et je rajoute le mors apres et je raccroche le montant du mors au filet
je me bagarre plus et lui ne se defend plus non plus, et ostheo et dentiste suivi ok


c'est exactement la méthode que jai utilisée au début avec usoa et qu'on utilise tjs avec diego le 4ans de ma soeur

Par phoeb : le 06/12/13 à 15:51:57

Déconnecté
 c'est pas Phil c'est Phoeb


=> on est censé appuyer son bras contre le cheval quand on bride "normalement" ?

Non, quand on passe le bras dessous pour attraper les montants de l'autre côté, il suffit qu'on est un cheval petit et/ou pas coopératif pour ne plus juste attraper les montants, mais carrément maintenant la tête vers soi et à sa hauteur

car on le voit sur la vidéo : pour aller mettre son bras entre les oreilles, elle passe quand même sa main devant l’œil du cheval, et il suffit que le cheval lève la tête à ce moment-là, et bim, bras dans l’œil comme avec n'importe quelle méthode, non ?


perso je ne passe pas le bras devant l'œil, je pars de l'encolure, passe par la nuque puis entre les oreilles, en restant bien sur le côté. La tête est dégagée au maximum des bras.
Dans la méthode classique, quand le cheval ouvre la bouche, on monte sa main tenant les montants pour que le mors prenne sa place, donc la main se situant grosso modo près de la joue au début, va monter vers les oreilles. Et la main est rattachée au bras.
Mais tout peut arriver avec n'importe quelle méthode, il faut pour éviter ça, faire attention à ses gestes!

Par contre petit cavalier/grand cheval, ça me semble très très sport pour aller poser son avant-bras entre les oreilles...

D'où l'idée en équitation western de leur apprendre à baisser la tête par une pression sur la nuque, ainsi la main sur la nuque va faire baisser la tête du cheval et hop.
Pour les chevaux difficiles et grands (on peut pas toujours être chanceux ), s'aider en se surélevant plot etc), et une fois que le cheval se débattra moins, il sera plus enclin à venir prendre le mors, plutôt qu'à lutter




Un cheval qui tournera la tête vers l'extérieur, la lèvera ou la baissera, on utiliser son bras pour contenir la tête et la replacer où on le veux, donc fermer son bras autour de la tête du cheval.

"sans compter qu'on ne mets plus le bras dans l'œil du cheval"
car on le voit sur la vidéo : pour aller mettre son bras entre les oreilles, elle passe quand même sa main devant l’œil du cheval, et il suffit que le cheval lève la tête à ce moment-là, et bim, bras dans l’œil comme avec n'importe quelle méthode, non ?


perso je ne passe pas le bras devant l'œil, je pars de l'encolure, passe par la nuque puis entre les oreilles, en restant bien sur le côté. La tête est dégagée au maximum des bras.
Dans la méthode classique, quand le cheval ouvre la bouche, on monte sa main tenant les montants pour que le mors prenne sa place, donc la main se situant grosso modo près de la joue au début, va monter vers les oreilles. Et la main est rattachée au bras.
Mais tout peut arriver avec n'importe quelle méthode, il faut pour éviter ça, faire attention à ses gestes!

Par contre petit cavalier/grand cheval, ça me semble très très sport pour aller poser son avant-bras entre les oreilles...

D'où l'idée en équitation western de leur apprendre à baisser la tête par une pression sur la nuque, ainsi la main sur la nuque va faire baisser la tête du cheval et hop.
Pour les chevaux difficiles et grands (on peut pas toujours être chanceux ), s'aider en se surélevant plot etc), et une fois que le cheval se débattra moins, il sera plus enclin à venir prendre le mors, plutôt qu'à lutter


[img]http://www.cowboyway.com/images/Bridle2.jpg" alt="" />




un site explicatif (en anglais): Lien

Par kirikou : le 06/12/13 à 15:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Il à été débourré étho et est vraiment gentil et soucieux de bien faire.

S'il cela a été bien fait et donc s'il sait céder à la pression du licol sur la nuque : il y a un truc très simple pour qu'il ne lève pas la tête quand tu brides: laisse le licol etho sur la tête du cheval, met la longe par terre, demande à ton cheval de baisser la tête puis met le pied sur la longe: tu as les mains libres pour mettre le filet et ton cheval ne peut pas lever la tête ou l'agiter. Tu n'as plus qu'à enlever (ou pas) le licol etho en faisant passer la corde par la bouche du cheval, derrière le mors. Cela devrait te permettre de régler rapidement le pb.
Je bride toujours Wellan comme ça et c'est nickel (et tous les gens qui me voient faire trouvent ça génial )

Par cyberds : le 06/12/13 à 16:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 le mieux, c'est de lui demander sa coopération









et hop !! pas de bras dessus ou dessous : c'est le cheval qui bosse




Par pasymi2 : le 06/12/13 à 16:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 Merci à tous!

Mais le problème avec mon "plein de poil",c'est qu'il baisse sa tête complètement au niveau du sol (il devait être une autruche dans un vie antérieur ) donc je ne peux ni y laisser les rênes car du coup,elles glissent sur l'encolure et je n'ai pas asse de force pour lui remonté la tête.

Je pense du coup à lui prendre un licol qui se transforme en filet.

Par Lilianna : le 06/12/13 à 16:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
c'est pas Phil c'est Phoeb  
Ouups, désolée, j'avais lu un autre post où Phil intervenait, du coup j'ai confondu les pseudos...

Merci beaucoup pour ces explications très claires !!


Et du coup j'ai compris pourquoi je n'appuie pas sous la tête du cheval : je tiens le filet dans la main gauche en me mettant sur la gauche du cheval aussi !




Bon, un jour il faudra quand même que j'apprenne à ma jument à céder à la pression sur la nuque... C'est pas du tout acquis et ça peut être très utile pour d'autres choses que le filet !!

Par Stamp : le 06/12/13 à 17:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 Les rênes, mets-les sur ton épaule...ça évite de les avoir par terre ^^
Après, quand un cheval baisse trop la tête...je le "chasse" avec le pied pour qu'il remonte sa tête.

Par conny : le 06/12/13 à 17:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'ai appris à mon cheval comme les photos de cyberds.

au moins, on ne lui claque pas le mors dans les dents etant donné qu'on ne lui ouvre pas les bouches.
c'est lui seul qui travaille

Par craxi : le 06/12/13 à 18:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
13 messages
Dire merci
 Mon cheval aussi est devenu difficile: pas moyen de lui mettre son filet (à chaque fois, coup de tête et il me décolle du sol). Je suis tombée par hasard sur ce sujet et j'ai du coup essayé la méthode donnée par Phoeb. Et bien surprise: en 2 secondes le mors était dans sa bouche.
Maintenant reste à vérifier que ça fonctionnera aussi la prochaine fois et que ce n'était pas l'effet de la nouveauté.

Par pasymi2 : le 06/12/13 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 Ok !!!La prochaine fois j'essaye,et si vraiment biquet n'y met pas du sien,je vous promets .......c'est moi qui lui mord les fesses!!!!!!

Par Annaig : le 07/12/13 à 20:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai testé la technique western donnée par Phoeb sur mon jeune qui aime bien jouer au moment de mise du filet (il attrape tout ce qui dépasse et secoue, donne des coups de nez dans le mors ou l'attrape et le lache), ben pour un premier coup c'était très efficace il n'a rien vu venir !

Par davaria : le 07/12/13 à 20:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
52 messages
Dire merci
 Salut
alors si niveau physique il va très bien (dentiste...) moi je mettais du miel sur le mort d'un cheval que je montais et qui avais le même problème, peut être que...

Par Phèdre : le 07/12/13 à 20:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Donner un morceau de pomme à chaque fois que tu lui mets le filet (dans la seconde même)...prends ton temps pour caresser.

Sans lui faire mal, ni le brusquer, recommencer plusieurs fois. Puis le laisser tranquille (ou bien le promener en main en licol). Faire ce genre de séance de temps à autre dans le mois...mais bon pour le morceau de pomme, je le faisais avec une ex-DP pendant deux mois non stop...
Maintenant il vient de lui-même se faire mettre son filet

Par Phèdre : le 07/12/13 à 20:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 PS : quand je dis morceau de pomme, je dis facilement mangeable (pas que le souvenir de manger avec un mors soit synonyme de douleur...) ou bien mettre un peu de miel sur le mors
En hiver certains chevaux n'aiment pas trop le contact du mors froid...
Alors utiliser soit un cuivre, soit le réchauffer un peu dans sa main...

Par comtoiseduval : le 25/12/13 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
  Grrrrr !! J'avais écrit un long message mais le forum a (encore une fois !!) décrété que je ne m'étais pas connectée avant (alors que c'était le cas) et quand j'ai appuyé sur Poster, pfiout, plus de message !!

ça arrive assez souvent quand on prend un certain temps à écrire son message
Petite astuce:
Quand le message est important, je le copie avant de poster, comme ça, s'il n'apparaît pas, je n'ai plus qu'à le coller pour recommencer !


Pour ce qui est du sujet sur la façon de brider un cheval, je vais essayer la formule de phoeb la prochaine fois. On verra bien si ça fonctionne mieux


Par comtoiseduval : le 25/12/13 à 11:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci

ce que je vvenais de décrire vient justement d'arriver

le problème, c'est que je n'arrivais plus à retrouver le post....

Par laureBrrrrr : le 25/12/13 à 11:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Autre piste (mais bon ça explique pas qu'il ne le fasse que avec toi , enfin j'arrive pas a trouvé l'info dans le post)

J'ai un cheval ext délicat a la maison (passif a mon avis pas hyper cool) touchait pas les oreilles . ni les yeux et faisait la giraphe.

Clairement c'était aussi un soucis de rapport au mors.

mais pas que, a l'heure actuelle il est hyper coopératif, par contre certains filet il montre clairement une gêne et me refait un peu la saucisse.

Je ne lui met que des filets rembourré tétiére et légé (et bien ajusté)

Il a une "grosse" tête les filet normaux on tendance je pense a le comprimé au niveau des cervicale

Par laureBrrrrr : le 25/12/13 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour régler le soucis pour ma part dans un premier temps j'ai fait

- désensibilisation compléte (vérifier que ton cheval tu peux vraiment le touché partout) en se rappelant que quand on met un filet ou touche certains endroit on rentre dans des "zones" aveugle du cheval, spontanément certains chevaux pas trop en confiance cherche un angle ou il "voit" encore nos mains.

- la bouffe ... oui forte motivation, un sucre avant un sucre aprés

spontannément, il c'est rapidement mis a mettre sa grosse tête au bonne endroit, d'abord pour le mors un peu "haut" puis il se descend pour que je puisse passer les oreilles.

mais tout toujours dans le calme et mettre en place des "rituels" d'une certains façon, ça rassure et ou cadre certains chevaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval