Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval est sur la défensive

Sujet commencé par : Playboyade - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Playboyade
Par Playboyade : le 03/12/13 à 17:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
11 messages
Dire merci
 Bonjour a tous.
Cela fait un peu plus d'un an et demi que j'ai acheter mon cheval, mais même avec le temps, a la monte il est toujours sur la défensive (piaf, cherche a se cabré, stresse, s'énerve, lève la tête,...) alors qu'a la longe et pour les balades il est super bien.
Avant que je l'achète il était a un club durant 1an qui lui même l'a acheter a un marchand. Le marchand lui l'a récupéré dans un pré a l'abandon.
Je ne sais rien de plus sur son passé mais le club l'a justement vendu pour ce problème que j'ai en ce moment.
Pensé vous qu'un jour j'arrive a le rendre bien dans sa tête ? Je n'en peu plus de me battre avec lui a chaque travail monté.
Son passé pourrait il jouer la dessus ?
J'ai pensé faire appel a quelqu'un de pro mais je sais plus a qui m'adresser a la longue.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 03/12/13 à 17:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 est il a jour de dentiste et ostéo déja ?

Par Playboyade : le 03/12/13 à 17:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
11 messages
Dire merci
Oui, il a vue le dentiste en juin et l'osteo est venu le mois dernier. Je le suis beaucoup sur tout sa.

Par miss_rapido : le 03/12/13 à 18:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 si le balade se passe bien c'est surement qu'il a assimilé la carriere a quelque chose de negatif....
je te conseil de fair appel a un pro pour monter le mieux possible pour que ca reste agreable pour lui et egalement te donner des grande ligne de travail en fonction du probleme (type de defense) qu'il localisera

Par Playboyade : le 03/12/13 à 18:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
11 messages
Dire merci
Oui parce que a l'exterieur il est bien mais dés qu'on rentre en manège ou carriere il s'affole. Ma mono a essayer de me le travailler mais il est pire avec elle. Mon osteo m'a conseiller de le mettre au pré vue son caractère et pas en box, donc j'ai prevut sa pour janvier. Cet été il avait changer de plus être en box, carrèment plus calme.

Par miss_rapido : le 03/12/13 à 19:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui c'est deja une piste et si il est pire avec ta mono change de mono

Par kirikou : le 03/12/13 à 21:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 certains chevaux ne supportent pas d'être dans un espace restreint et c'est vrai que s'il vit au box, ça ne doit pas arranger les choses. Peut-être que tu pourrais systématiquement faire un tour au pas rênes longues en carrière avant et après chaque balade, histoire qu'il ne l'associe pas à quelque chose de trop contraignant?

Par Playboyade : le 03/12/13 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
11 messages
Dire merci
 C'est prévu aussi le changement de mono ^^.
Ah oui très bonne idée pour les tours en carrière ou manège après les balades, je n'y avais pas songé.

Par veronik : le 04/12/13 à 06:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu vas sur la carrière et tu ne fais QUE du pas, rênes longues.
Ca peut durer des semaines, mais il va se calmer et se tranquiliser.
ET QUE lorsqu'il sera 100% cool, tu pourras travailler!

Donc pas étonnant que ta monitrice soit allée à l'écherc: quand on fait les choses à l'envers!!!...

Par Playboyade : le 04/12/13 à 10:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
11 messages
Dire merci
 Elle a pas vraiment chercher a le sortir de la, d'ou sa vente et j'ai eu trop mal au coeur quand je l'ai vue tout maigre et triste, donc je lui ai pris si non je sais pas trop ou il aurais finis. Je vais faire sa dans la carrière, merci des conseils, c'est gentil de m'avoir repondu.

Par Erzebeth : le 05/12/13 à 11:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Effectivement il a visiblement de mauvais souvenirs associés à la carrière. Il "suffit" donc de faire en sorte qu'il ne voit plus cet espace comme un endroit négatif.

L'idée de le marcher dedans avant et après la balade est bien, après, à voir selon comment il se braque.
Sinon ok avec veronik, se contenter de pas rênes longues jusqu'à ce qu'il arrête de stresser. Tant qu'il n'a pas compris que tu n'es pas là pour le bousculer, ça sert pas à grand chose d'en demander plus.

Tu peux aussi faire des séances uniquement pédagogiques, basées sur le renforcement positif.
Pourquoi ne pas juste monter dessus dans la carrière et, une fois sur son dos, juste lui faire des caresses et lui donner des carottes, sans rien lui demander? Juste partager un bon moment dans cet espace qu'il n'aime pas.
Et ensuite, par exemple, aller en balade.
Et faire pareil au retour.

Ou, puisqu'il est bien en longe, lui faire sa séance de longe, puis, après, pareil, dans le moment de "détente, retour au calme", monter dessus, mais juste pour faire des gratouilles.

Bref, tout ce qui peut te passer par la tête pour qu'il associe la carrière à un espace qui peut aussi être sympa. Il faut dédramatiser le truc dans sa tête.

Par totoche : le 05/12/13 à 11:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi faire un peu de travail à pied en carrière, avec beaucoup de récompenses !

Par Playboyade : le 10/12/13 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
11 messages
Dire merci
 Merci je vais essayer tout sa, sa me parait très bien.

Par Arielle24 : le 10/12/13 à 21:14:09

Déconnecté
 Si tu le complémente fait le manger dans la carrière. Au bout de 15 jours tu lui fait faire un petit exo flexion latérale ou bouger les hanches a pied, tu récompenses avec de la nourriture et ensuite tu lui donne sa ration. Petit a petit tu va voir que ton cheval va apprécier la carrière.
Si tu le complémente pas d'habitude donnes lui juste une poignée de floconnés.

Par Playboyade : le 10/12/13 à 23:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
11 messages
Dire merci
 Merci, je prend note de tout sa, toutes vos idées sont bonnes a prendre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval