Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de dominance au pré et sale caractère?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 03/12/13 à 19:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Voilà je suis propriétaire depuis quelques mois d'une jeune jument de 5 ans. Elle a un sacré caractère, mais d'habitude elle est assez pot de colle au pré et va toujours dire joyeusement bonjour aux personnes qui s'approchent d'elle.

Je précise que, quand j'ai acheté cette jument, je ne l'ai pas changée de place, donc elle est dans son troupeau depuis quelques années.

Voilà que depuis quelques temps, c'est ma jument qui commence a devenir leader (plus leader que dominant, d'ailleurs) dans le troupeau.

Bref, depuis peu elle a des accès de très sale humeur envers les gens.
Hier je n'étais pas là, mais le maréchal a voulu aller la chercher et elle est partie en lui faisant les oreilles et en lui montrant les fesses. Idem avec la proprio de la pension, qui a eu peur de se ramasser un coup (je précise qu'avec moi, elle ne fait pas ça).

Alors voilà, est-il possible que les chevaux qui deviennent leaders en profitent pour tester leur rapport à l'homme? Si oui que conseiller aux autres personnes qui doivent manipuler la jument?
Cette mauvaise humeur peut-elle aussi venir des hormones qui travaillent?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par drine_06 : le 04/12/13 à 09:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors, elle est à l'âge ou elle va chercher à s'affirmer.
Elle arrive à s'affirmer et à prendre du galon dans son troupeau, il est normal qu'elle cherche les limites avec l'homme aussi.
Je conseille que tu minimises les personnes en contact, il ne faudrait pas qu'elle sente de la crainte sinon elle comprendrait qu'elle peut avoir le dessus et derrière le boulot serait plus complexe.
Le conseil est de ne pas la craindre et d'imposer le respect et surtout que toutes personnes incapables de cela évite pour l'instant de la manipuler.
En gros elle fait sa crise d'ado, elle cherche les limites, à toi de lui montrer.

Par casimir : le 04/12/13 à 09:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec drine_06
elle est a l'age c.n ne lache surtout rien

Par Tessa : le 04/12/13 à 09:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas le même avis: ce cheval a changé de vie: il est de venu ton cheval.

Il est tout à fait possible qu'il se sente "bien" et prenne de l'assurance par rapport aux autres chevaux.
Il est tout aussi possible qu'il choisisse quel humain il a envie de suivre.

Beaucoup de chevaux marquent leur "désapprobation" quand le maréchal vient les chercher.
Certains maréchaux enlèvent leur tablier et ça suffit... Mais certains chevaux refusent quand même.

Mes chevaux, charmants au demeurant, ne se laissent pas toujours approcher par d'autres que moi.
D'abord parce qu'ils m'aiment (en terme équin qu'ils ont confiance en moi, que je suis le "leader" ensuite parce que les "autres" représentent parfois quelque chose de désagréable ou d'inconnu

Par BountyB : le 04/12/13 à 19:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Minimiser les personnes en contact, c'est difficile. Elle est en stabulation libre avec 7 autres chevaux, dont certains manipulés par des enfants le mercredi pour les cours, donc là je n'ai pas trop d'influence possible.

Avant que je l'achète, c'était un vrai pot de colle, elle accourait à la barrière dès que quelqu'un entrait dans la stabu. Limite irrespectueuse d'ailleurs.
J'ai l'impression que depuis que je l'ai achetée, elle s'est un peu distanciée de l'humain. Enfin elle va toujours vers la barrière, mais elle n'accourt plus comme avant.

Ma monitrice m'a dit que c'est une jument qui doit apprendre à gérer ses émotions (je vous raconte pas les cabrées du début), ce qu'elle fait avec des progrès fulgurants.

Du coup c'est possible que cette nouvelle gestion des émotions lui donne plus d'assurance?
J'aurais vraiment peur qu'elle se mette à être agressive avec les autres personnes... Son ancienne proprio me dit qu'avec elle, elle a toujours eu peur qu'elle tape, alors que moi je n'ai pas cette peur avec elle, elle ne m'a jamais montré ce type de comportement. J'ai aussi beaucoup bossé la désensibilisation, surtout du popotin et des postérieurs, justement.

Comme c'est mon premier cheval "ado", si c'est une crise, elle peut partir comme elle est venue ou il faut être hyper vigilant?

Par Colomba : le 04/12/13 à 19:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 +1 avec Drine06. Il faut quelqu'un de sur de lui en face. Et de pas stressé. J'ai le meme a la maison, gentil si tu lui dis tous les matins que c'est toi le chef, mais mal aimable et dominant s'il a l'impression qu'il peut impressionner. Et à partir de là, il peut taper. J'ai réglé le problème au pré à la chambrière, en le faisant reculer ou en le chassant quand il était menaçant : la chambrière ça claque, ça fait peur, surtout si une ou deux fois ou le cheval ne dégage pas assez vite, ça finit dans les jambes. Et puis le chasser clairement une ou deux fois, c'est bien aussi, c'est à la portée de tout le monde. Mais si la gérante de ton écurie en a peur, c'est mal barré quand meme...
Cela étant, le mien reste mal aimable avec tous les gens qu'il ne connait pas.

Par Colomba : le 04/12/13 à 19:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Sinon, oui, c'est tout a fait probable cette gestion des émotions. D'ailleurs mon cheval est dominant et peureux.

Il faut être vigilant avec les chevaux qui manquent d'assurance réelle (ceux là sont zen normalement), ils sont comme ces ados gentils tout seuls et potentiellement dangereux pour peu qu'ils aient l'impression que la situation leur donne l'ascendant. Le mien, on ne s'en méfiait pas plus que ça jusqu'au jour ou il a agressé l'assistante véto en clinique. La peur peut les rendre agressif, tout comme le fait qu'ils ne savent pas ou est leur place.

Si elle est dominante, elle ne redeviendra pas forcément comme avant, mais ça ne l'empechera pas de redevenir pot de colle a ton égard, si tu es son leader. Le mien me suit partout, il accourt dès que je traverse son pré, il est en forte demande de contact. Il faut lui donner beaucoup d'empathie (et c'est pas toujuors facile) mais ne rien lui laisser passer : se décaler pour lui mettre le licol, c'est déjà un pas de coté de trop : je le fais toujours reculer devant moi, en toute circonstance, et ça me demande d'y penser, car on fait des tas de choses sans se rendre compte que le cheval va l'interpréter comme une soumission.




Message édité le 04/12/13 à 19:51


Message édité le 04/12/13 à 19:52

Par BountyB : le 04/12/13 à 20:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Alors ma jument n'est pas peureuse pour un sou. Elle est curieuse, va toujours vouloir aller voir le bruit ou l'objet étrange, n'a pas peur des camions/bus/tracteurs/motos/vaches/etc.

Par contre elle est ultra émotive. Au début, quand on lui demandait qqch qui la perturbait, elle pétait une durite, se cabrait, et il fallait un long moment pour la calmer.
Idem à la place de pansage, elle tournait en rond, essayait de se cabrer, etc.

J'ai beaucoup travaillé ça avec elle. Maintenant, quand on arrive dans le carré pour travailler, elle attend sagement ce qui va arriver, si elle ne comprend pas un exercice elle ne pète plus un plomb.
A la place de pansage, elle est calme (je ne l'attache pas, pour apprendre l'immobilité), ne bouge quasi plus une oreille.

C'est dans ce sens que je disais qu'elle apprend à gérer ses émotions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval