Faire germer de l'épeautre?
Sujet commencé par : Tessa - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 04/12/13 à 00:11:59
Dire merci | Bonjour! Depuis le temps que je me dis que je devrais faire germer de l'orge... Je ne l'ai jamais fait. J'ai maintenant un cheval allergique à l'orge, donc je me demande si je n'essaierais pas de l'épeautre germée... J'ai fait une recherche rapide sur internet, je ne trouve que des idées "humaines", avec un germoir, pendant 36h... Bon, j'ai un germoir, mais pour 3 chevaux... Ca va pas le faire Des idées pratiques??? Quel épeautre je dois utiliser? |
Par veronik : le 04/12/13 à 06:44:20
Dire merci | J'utilise 2 seaux percés par cheval et par jour, et ceci sur environ 5 ou 6 jours. (temps de germination) et je fais un cycle. Jour 1: la nuit, je fais tremper la quantité pour 1 cheval par jour. Jour 2: Cette quantité je la distribue dans 2 seaux percés (donc les 2 premiers) et je rérve. Et je mets au trempage la quantité pour un autre jour. Jour 3: La quantié au trempage dans les 2 seaux suivants, (comme au jour 2), et à nouveau mise en trempage. Et je continue comme ca sur 5 ou 6 jours.(plus en hiver, moins en été). Ca fait un cycle. Il faut tous les jours arroser les seaux (et comme ils sont percés, l'eau coule et part: pas de stagnation) Au 6ème jour les 2 premiers seaux sont germés, ensuite je les consomme les uns après les autres. Résultat: tous les jours des grains frais germés. Jamais de moisissure. Seaux ou quelque récipient plastique que tu troues. J'ai choisi de petits "seaux" de macon, noirs en caoutchouc, de 5 litres. |
Par amelie et edelweis : le 04/12/13 à 09:03:22
Dire merci | ton epeautre elle est avec son écorce ou pas ? |
Par Tessa : le 04/12/13 à 09:21:14
Dire merci | Bon, j'ai pigé le principe. Là tu me l'expliques avec de l'orge, j'imagine... Mais l'orge, je ne peux pas. Après, je prends de l'épeautre avec écorce ou pas? Parce que trouver de l'épeautre pelée en quantité équine, ça pas imaginable! Et bien sûr, ça ne peut pas geler (le truc facile quand les chevaux sont à 10 bornes de chez toi ) |
Par BEAKOP : le 04/12/13 à 09:35:40
Dire merci | Il n'y a pas de raison de ne pouvoir faire germer l'épeautre,le seul truc qui peut poser probléme,c'est l'écorce en effet qui risque de moisir en attendat que la graine germe,surtout en été. Le mieux je pense,est de faire un test avec les 2 produits sur une petite quantité et tu pourras juger du résultat |
Par BEAKOP : le 04/12/13 à 09:38:45
Dire merci | Par contre,si tu ne maintient pas une température mini,autour de 16/17°c,ça germe pas,ça attend le printemps |
Par Tessa : le 04/12/13 à 09:46:17
Dire merci | Mon homme va apprécier que je fasse ça à la cave L'ennui c'est que, en été ils n'ont pas ou peu de ration et en hiver, il fait glacial... C'est maintenant qu'ils ont besoin de compléments... Bon, je vais essayer pour voir, je vous tiendrai au courant. |
Par amelie et edelweis : le 04/12/13 à 12:57:37
Dire merci | Je pense que tu va galerer donne plutot un complement avec type cevalino, ancelet, bioalgue, .... peut-etre que des EMA peuvent suffire ? |
Par veronik : le 04/12/13 à 14:13:16
Dire merci | Dans une cave...? Mais il faut arroser et laisser l'eau filtrer et partir 2 fois par jour..... |
Par dominique71 : le 04/12/13 à 14:31:50
Dire merci | Normalement, une cave, ça supporte une certaine humidité ? |
Par veronik : le 04/12/13 à 16:51:38
Dire merci | Mais là c'est un arrosage et du ruissellement! Et il y a cave et cave....... |
Par litipuce : le 04/12/13 à 18:22:45
Dire merci | Pour l'orge : Je mets dans un seau 24h, puis je mets dans une passoire et je rince, et laisse egoutter, je remets dans le seau (que j'ai lavé). 24h après, je re-rince et refait égoutter dans la passoire, et ce jusqu'à ce que ça germe, 4 jours en tout chez moi. Pour l'épeautre eh bien je ne sais pas... |
Par litipuce : le 04/12/13 à 18:25:54
Dire merci | J'oubliais, je fais ça dans ma salle de bains qi est grande, et pas chauffée ou très peu. |
Par jelys31 : le 04/12/13 à 19:16:03
Déconnecté | Moi aussi, l'hiver, je fais çà dans la salle de bains (bien chauffée en revanche!) pour la commodité de rinçage et parce que le temps de germination est plus régulier. L'inconvénient, c'est que c'est diversement apprécié par les membres de la famille.... Sinon, en fin d'automne et au printemps, tant que les températures n'ont pas chuté, c'est sur la terrasse. Et pour le reste, comme les autres dans le principe mais je fais avec des paniers de vendange et une toile de jute pour égoutter. Je fais de l'orge et du tournesol seulement. |
Par litipuce : le 04/12/13 à 19:22:12
Dire merci | Ah et le tournesol ça a quel interet? ça apporte quoi? Moi y'a que mon mari à la maison, et il vit cheval aussi donc pas de soucis. |
Par jelys31 : le 04/12/13 à 19:26:59
Déconnecté | Je n'ai même pas cherché à savoir ce que çà apportait! Ils en raffolent (même sec) donc c'est pour leur faire plaisir! Parfois, je ne vais pas chercher plus loin!!! J'en mets peu: 1/4 tournesol et 3/4 orge. |
Par Mhu : le 04/12/13 à 21:14:26
Dire merci | Tessa : et si c'était à la POUSSIÈRE de l'orge qu'il était allergique .. Du coup trempée ou germée y'a plus de souci ! Tu as fait des tests allergo ? |
Par Tessa : le 04/12/13 à 22:05:14
Dire merci | Bien sûr que j'ai fait les tests d'allergie: il est allergique à l'orge et aux acariens de stockage. J'ai supprimé l'orge et j'attends le protocole de désensibilisation pour les acariens. Mais sans orge, il est presque normal (et une vie dehors évidemment). Je lis Ancelet en ce moment, il parle de donner le germé en cours de germination... De donner du "trempé", du "1 jour", du "2 jours",... jusqu'au dernier jour puis on recommence. Il ne parle pas de "ruissellement" mais de tremper 12 ou 24h puis d'arroser 1x jour. J'ai déjà fait des graines germées pour moi (genre moutarde, etc...) on ne les arrose pas constamment. Ma cave est aussi mon endroit de travail... J'ai +/- 70 m2 de cave (si on compte la cave à vins (eh oui), la cave à chaudière, la chambre noire,....) |
Par jelys31 : le 05/12/13 à 06:15:57
Déconnecté | Je fais d'après Ancelet aussi mais autant que je me souvienne, il parle bien de laisser tremper, égoutter puis rincer quotidiennement ?. En revanche il décrit effectivement les 2 possibilités : donner quand tout est germé ou si plus pratique donner au fur et à mesure pendant la germination. Je fais les 2 selon ce qui m'arrange sur le moment. |
Par Mhu : le 05/12/13 à 06:18:30
Dire merci | En fait le souci c'est de savoir comment va réagir l'épeautre trempée si je comprends bien Alors tu nous tiens au courant des premières expériences |
Par veronik : le 05/12/13 à 07:02:56
Dire merci | Lilipuce: avec ton système de trempage permanent, et même si ca marche, tu perds toutes les vitamines hydrosolubles. De plus, des céréales qui se noient, ce n'est pas bon. C'est pourquoi le système d'arrosage que j'ai décrit, est meilleur. Et avec le système de roulement sur 5 ou 6 jours, tu as TOUS LES JOURS la même et bonne germination, soit moins de 1cm de germe. Car ce n'est pas du tout le germe qui nous interesse (C'est juste de l'herbe!!!), mais bien les radicelles, non? |
Par jelys31 : le 05/12/13 à 09:09:19
Déconnecté | Ce que dit Ancelet, c'est que c'est le germe qui est interessant, qu'il contient un maximum de nutriments dans la premiere phase de pousse. Apres, au stade ou "l'herbe" pousse, le meilleur est passé. Les radicelles n'ont pas d'interet en elles-memes. Je dis ca de tête car le bouquin est au fond d'un grand carton et je ne peux pas aller verifier! |
Par Tessa : le 05/12/13 à 10:01:26
Dire merci | Je suis dans le livre et c'est le "travail" de germination qui est intéressant, une fois que le processus est trop loin la qualité nutritive est "grillée". Je vais tester avec mon épeautre "lambda" et je vous tiens au courant. |
Par veronik : le 05/12/13 à 12:43:37
Dire merci | Le germe étant la première "production" du grain, il s'agit donc de la radicelle. La 2ème partie qui "sort", c'est la plantule (de l'herbe) sans intérêt. |
Par El Bimbo : le 05/12/13 à 13:07:39
Dire merci | l'épeautre étant l'ancêtre du blé c'est une céréale qui est mal absorbée (à cause du gluten) et en plus sensibilisante pour le cheval. Je ne vois pas l'intérêt d'en donner, surtout à un cheval allergique à d'autrs choses. |
Par litipuce : le 05/12/13 à 13:38:45
Dire merci | Lilipuce: avec ton système de trempage permanent, et même si ca marche, tu perds toutes les vitamines hydrosolubles. De plus, des céréales qui se noient, ce n'est pas bon. C'est pourquoi le système d'arrosage que j'ai décrit, est meilleur. De toute façon, tout est toujours meilleur chez toi que chez les autres... refd- L'orge ne "trempe" que les premières 24h, et c'est pas plus mal car la première eau c'est un peu crade... ensuite l'orge est égoutté avant d'ètre remis dans le seau. Deuxièmement, je me contente pas d'un seau, au jour 2, j'en met un autre en route, ect, ect... comme ça il y en a toujours. Et evidement je donne quand le "germe" atteint maxi un cm, comme c'est préconisé partout... Enfin bref... |
Par amelie et edelweis : le 05/12/13 à 14:37:04
Dire merci | Alors la grande épeautre ne contiens pas de gluten donc ne pose pas de soucis pour les chevaux et contien bien moins d'amidon que l'orge ce qui l'a rend plus facile a digerer des éleveurs de vache petit a petit reviennent vers cette céréale se qui me permet d'en trouver aujourd'hui a un prix abordable et en quantité ! C'est très intéressant pour les fibres et pour les acide aminé entre autre choses |
Par JSB : le 05/12/13 à 15:19:45
Dire merci | comme c'est une céréale qui est peut être moins utilisée, est ce qu'elle a été testé dans l'analyse allergo ? |
Par amelie et edelweis : le 05/12/13 à 16:40:14
Dire merci | en tout cas on la retrouve chez les veneur d'aliments dans leur gamme pour chevaux convalescent, cushing, et allergique |
Par veronik : le 05/12/13 à 16:50:49
Dire merci | Lilipuce: De toute façon, tout est toujours meilleur chez toi que chez les autres... Oh laisse moi rire! Si j'avais trouvé meilleur solution, je l'aurais immédiatement adoptée!! hihihi! Et ton roulement de seau..........si tu avais lu ma première intervention, tu aurais remarqué que c'estt exactement ce que je préconise, mais sur un roulement de 4 à 6 jours suivant la température! (car il faut 4 à 6 jours pour obtenir la germination) Et quand le premier seau est mangé, je le reremplis en continuant le cycle. Donc presque comme toi (ère intervention sous la question de Tessa) |
Par nuf : le 05/12/13 à 21:06:36
Dire merci | tiens pour moi j'ai tjrs entendu dire que cté le petit epeautre sans gluten |
Par anngel : le 05/12/13 à 21:26:03
Dire merci | J'ai commencé à faire germer l'orge pour mes chevaux l'été dernier... J'ai commencé avec des seaux et des bassines percées, je faisais tremper le 1er jour, puis je transvasais dans une "passoire" (bassine percée), je rinçais, le lendemain je rinçais à nouveau dans la passoire, j'attendais encore 24h et je donnais donc le 3e jour quand le germe faisait environ 1cm. Tout le dispositif était dans ma sellerie, ça marchait très bien... Quand les températures ont commencé à baisser, j'ai tout mis dans la chaufferie, ça s'est mis à moins marcher, je donnais alors à J4... mais très peu de grains germaient, j'ai incriminé la qualité de l'orge, je suis allée en chercher un autre sac, d'une autre marque, même résultat... je pense en fait que l'air était trop sec dans ma chaufferie... J'ai fini par acheter un germoir, comme ça : Pour la petite quantité de mes 2 chevaux, ça convient très bien et c'est dans ma cuisine maintenant, ça marche bien |
Par amelie et edelweis : le 05/12/13 à 22:20:43
Dire merci | bon je suis dans le doute entre le petit et le grand epeautre ce wkd je demande a mon fournisseur si c'est du grand ou petit epeautre |
Par Tessa : le 05/12/13 à 22:39:25
Dire merci | L'épeautre Elle a une valeur énergétique plus faible que les autres mais contient des protéines de très haute qualité. Il faut savoir que certains acides aminés ne savent pas être synthétisés par le cheval. Ceux-ci sont appelés essentiels et doivent se retrouver dans l’alimentation. L’épeautre est la seule céréale contenant ces acides aminés. De plus, le grain est récolté « emballé », c'est-à-dire entouré de paille qui n’est pas éliminée lors du moissonnage. Cette balle apporte ainsi automatiquement une bonne quantité de cellulose dont on a vu l’importance dans la ration. Tout ceci en fait un aliment basique de choix pour le cheval. Le grain est tendre et ne nécessite donc pas un aplatissage. riche en lysine, favorise le métabolisme musculaire Voilà ce que je trouve en 2 minutes sur le net concernant l'épeautre. C'est une excellente céréale pour les chevaux. Pour l'allergie de mon hongre, la question n'est pas d'actualité: j'ai arrêté l'orge au profit de l'épeautre (que je donnais déjà en mélange) et ses problèmes de peau ont disparu, restent quelques problèmes respiratoires légers dûs à l'allergie aux acariens. Bon, donc je vais essayer ça dès que j'ai le temps. Aujourd'hui, c'était tempête dans mon plat pays, je me suis occupée des chevaux en vitesse... Heureusement qu'il y avait de la boue pour me tenir ancrée au sol |
Par veronik : le 06/12/13 à 06:30:12
Dire merci | je pense en fait que l'air était trop sec dans ma chaufferie... Tout-à-fait exact. Il aurait fallu arroser et ca aurait fonctionné. L'eau marron de rincage n'est pas sale. C'est juste la coloration due à l'enveloppr des grains. Donc pas besoin de rincer. De toute facon un certain rincage se produit lors des arrosages. Car il faut faire des arrosages traversant de manière à humidifier tout et bien partout. L'égouttage enlève le trop. |
Par Tessa : le 06/12/13 à 22:39:09
Dire merci | Bon, j'ai mis un peu d'épeautre à tremper... La suite dans 24h |
Par veronik : le 07/12/13 à 07:12:43
Dire merci | un peu...... Pour obtenir une bonne germination, il faut faire un peu "effet de masse", car les grains en quantité (épaisseur) auto-entretiennent une bonne humidité. |
Par Tessa : le 07/12/13 à 10:12:10
Dire merci | Oui, je compte le faire dans mon germoir "humain" Je voulais juste pas péter 5 seaux en les trouant pour un truc que je ne sais pas si ça va marcher... |
Par Tessa : le 07/12/13 à 23:36:19
Dire merci | Mis en germoir ce soir, après 24h de trempage. |
Par Tessa : le 08/12/13 à 22:48:31
Dire merci | Bon, ça germe... Il y a des grains sans "écorce", ceux-ci sont plus germés que les autres, mais on devine que ça "bouge" chez eux aussi. Pour le moment, il y a genre 1mm qui "sort". |
Par veronik : le 09/12/13 à 06:43:34
Dire merci | Alors demain c'est bon! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous