Forum cheval
Le Forum Cheval

Accrochement de rotule : l'ostéopathie?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par anngel : le 05/12/13 à 16:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bizantino présente un accrochement rotulien depuis au moins ses 11 mois (date de la visite vétérinaire d'achat), à l'époque très modéré, visible uniquement à la manipulation du véto et sans conséquence sur son avenir "sportif" d'après lui.
Mais à 16 mois quand nous avons fait le trajet (à pied) pour déménager de la pension à sa nouvelle maison (6km), il avait eu des blocages de rotule assez impressionnants (il était obligé de traîner son postérieur en extension quelques secondes avant de le ramener sous lui brusquement).
Il avait avait vu un ostéo à l'époque qui l'avait aidé à se remettre, plus de gros blocage, mais quelques gênes, un manque de "fluidité" au niveau du grasset par périodes dans les départs arrêt/pas.
J'en avais parlé au vétérinaire à l'occasion, lu des articles, lu des conversations sur divers forums... tout le monde semble d'accord pour dire que l'accrochement rotulien n'a d'autres solutions que l'infiltration ou attendre la fin de la croissance et le début du travail (musculation) ou opérer pour couper ce fichu ligament... donc je laissais faire en espérant que ça se résolve "tout seul" à la fin de la croissance...
La semaine dernière, je me disais justement que ça allait "bien", en ce moment... mais samedi dernier, le pareur est venu faire les pieds de Bizantino et le pauvre était vraiment très gêné, très coincé... une poussée de croissance? le froid? il semblait de plus en plus coincé au fur et à mesure de la séance de parage, comme s'il se tétanisait au fur et à mesure qu'on lui demandait de rester sans bouger sur 3 pattes... même pour donner les antérieurs, il a failli se casser la figure 2 fois le pauvre...

Bref, aujourd'hui j'ai fait venir un autre véto-ostéo (plus cher ), pour lui, la symptomatologie est bien musculo-tendineuse, mais le problème n'est pas là... c'est du uniquement à des blocages vertébraux (thoraciques 14 et 15 pour Bizantino) et du sacrum qui se répercutent sur les articulations du grasset car se sont des articulations très mobiles... des blocages qui seraient anciens et traumatiques pour Bizantino... des blocages qui, bien sûr, se résolvent d'autant mieux qu'ils sont pris en charge tôt.
Heureusement, il n'est pas trop tard pour Bizantino qui n'a que 2 ans 1/2 et il a bon espoir qu'une seule séance suffise...

Je ne saurai pas encore vous dire si cette manipulation a été efficace et totalement résolutive pour Biz... mais si ça l'est, ça signifierait que le protocole vétérinaire "classique" qui consiste à attendre la fin de la croissance ne fait qu'empirer le problème , d'une, et d'autre part l'opération proposée comme seule solution par les vétérinaires "classiques" n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois, résolvant le symptôme mais pas la/les cause/s...

Messages 1 à 33, Page : 1

Par JSB : le 05/12/13 à 17:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma 3 ans n'accroche pas à proprement parlé mais en longe à main gauche on entend un léger claquement du ligament au trot

l'ostéo l'a déjà vu deux fois (un bon ostéo)
la jument avait principalement des blocages cervicales et sacrum
autant j'ai vu du mieux dans les déplacements en suivi, autant ça n'a pas amélioré le problème de rotule
mais je peux tout à fait concevoir que certains blocages peuvent se repercuter au niveau rotulien

l'ostéo m'a conseillé de faire des exercices de barres au sol pour muscler

j'en ai parlé au véto qui a fait sa visite d'achat et pour lui, la croissance peut effectivement jouer et il faut muscler muscler muscler

ayant déménagé, j'ai fait appel à un nouveau véto et à l'occasion des vaccins, je lui en parlé
il recommande également la gymnastique et m'a conseillé de parer légèrement plus court à l'interne

pour le moment, la jument ne travaille pas vraiment donc pas d'amélioration mais ce qui m'inquiète c'est que la rotule "transpire"
le véto m'a expliqué qu'il peut s'agir d'une atteinte antérieure (ce qui pour moi est le cas car la jument a fait plusieurs chutes sur cette rotule)
c'est une très grande jument donc je la laisse grandir tranquillement

je lui ai fait récemment une cure de vitamine E et je masse quotidiennement avec le lait AJC nature à base d'huiles essentielles

je me tate à investiguer davantage pour l'instant

Par zapi : le 05/12/13 à 17:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon poulain en avait eu aussi l'hiver de ses 1 an et l'hiver de ces 2 ans (lié au fait que le pré d'hiver est plus petit + chevaux immobiles au ratelier ? )

ça coinçait pas systématiquement mais surtout quand il passait de l'immobilité à l'action. Mais quand ça coinçait le postérieur était raide tendu et au bout de quelque seconde un *clac* et c'était reparti.

C'est passé comme c'est venu, aujourd'hui il a 6 ans et demi et rien à signaler !

Par Canaille : le 05/12/13 à 18:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ma jument a un accrochement de rotule aussi, je m'en suis aperçu assez vite, peut être dès ses 1ans, j'avoue ne plus trop me souvenir...
Pour elle, ça se manifeste quand elle démarre ! Elle est à l'arrêt, veut avancer et le postérieur "flanche" puis ça passe.
Elle accroche plus quand elle est grasse et au repos, et nettement moins quand elle travaille avec un poids de forme. Je pense que si elle bossait plus, elle n'accrocherait plus du tout
Je l'ai montré à un ostéo qui a bien constaté l'accrochement de rotule mais aucune répercussion sur le reste, il l'a même trouvé bien équilibrée sans aucun blocage majeur pour un jeune cheval qui bossouille...

En général l'accrochement de rotule est vraiment "bénin" pour les chevaux en croissance, le cas de Bizantino est peut être particuliers ?

Par Loustix : le 05/12/13 à 18:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu as fait venir Gaudron ?

Par Loustix : le 05/12/13 à 19:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Accrochement rotulien on m'a toujours dit, fin de croissance plus travail sur le cul... Montées et descentes pour muscler et consolider le tout...

Par Vanessa14 : le 05/12/13 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'ai le même soucis avec Sibélius depuis ses 3ans environ ou sa rotule à commencer à accrocher, il à été manipulé par une véto ostéo, vu par ma véto à plusieurs reprises qui m'a toujours dit que ça passerait avec la croissance il y a 2ans (à 5ans donc) lors d'une séance en selle , il m'a fait un gros gros blocage , postérieur tout raide , cheval sur 3 pattes ... j'ai interrompu la séance et fait venir la véto dès le lendemain qui lui à fait tout un tas de test de flexion , tourner en longe sur sol dur ... et m'a dit c'est rien , que c'était du à un manque de muscle suspenseur je crois (plus sûr ) que lorsque cela arrivait il faut le faire reculer de quelques pas et puis repartir et normalement sa se décoince ...
Et m'a conseiller de le bosser le plus possible régulièrement pour le muscler , beaucoup de monter / descente . OK effectivement quand il bosse régulièrement il n'accroche plus ou rarement sauf que son postérieur "craque" et que si j'ai le malheur de ne pas le bosser toutes les semaines ne seresse que pendant 3semaines / 1 mois PAF il raccroche à mort ! et je trouve que c'est de pire en pire ! Moi ça lui arrive au boxe lorsque je demande son pied pour curé , impossible le pauvre essaie mais son membre reste tout raide, il à même du mal à reculer quand c'est comme ça
L'hiver c'est pas évident de conserver une régularité dans le travail mais j'essaie de ne pas lâcher pour qu'il se maintienne en muscle (de même qu'il perd aussi tout son dos en muscle quand il ne bosse plus) mais j'avoue que c'est "pesant" car je culpabilise si je ne peux pas le monter , et à la longue c'est chiant surtout quand tu en as 2 à bosser ......
ça m'inquiète aussi sur l'évolution à long terme, aujourd'hui il à 7ans bientôt 8, croissance fini donc et aucune amélioration si travail pas maintenu .... voir sa empire !
J'en ai parlé avec son éleveuse avec qui j'ai gardé contact depuis son achat, elle me recommande fortement l'opération car elle me dit que s'il accroche déjà comme ça à 7ans dans 2ans il sera foutu et bon à finir ses jours comme tondeuse ..... Du coup je songe fortement à l'opération au printemps (quand les conditions météorologique seront + favorable et moi + dispo niveau boulot) , je vais en parler avec ma véto , faire faire une écho , peut être consulter aussi un 2ème véto recommandé par mon éleveuse ...
Je ne vois pas d'autres solutions que l'opération ?
Je le trouve souvent et facilement sur la défensive en selle , il vient sur la main mais perd vite le contact , il se fige facilement , quand il reprend le boulot après une longue période d'arrêt il est limite rétif et "con" et je me dis qu'il à peut être mal pourtant à la manipulation il n'a pas de gros blocage particulier . Une fois dans le boulot et la musculature reprise c'est mieux mais ... je le sens se retenir . D'ailleurs j'ai du mal à trouver ma place avec lui et je me sens pas en harmonie comme avec U'Two par exemple ...
Bref je pense revoir une ostéo au printemps pour le re-manipuler , puis voir ce qu'en dit ma véto ...
Mais c'est une vraie galère et je suis un peu déçue de l'évolution que sa prend

Par Nezen : le 05/12/13 à 21:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 J'ai eu le même soucis sur ma PFS. Accrochement de la rotule gauche à 2 ans -> infiltration puis plus rien.
Accrochement à droite à 7 ans -> infiltration et plus rien non plus depuis.
Elle a 12 ans actuellement.

Un ostéo l'avait vu avant son infiltration à droite et m'avait dit de faire beaucoup de barres au sol et de dénivelés pour muscler et retendre tout le binz.
Mais il m'a aussi dit que les infiltrations avaient fait leurs preuves. D'où mon choix.

Sa mère avait pareil à gauche, mais rien n'a jamais été fait et ça a disparu petit à petit... Et portant elle ne faisait que quelques balades voire randos irrégulièrement. Mais elle vivait 100% au pré, et pas plat le pré (du moins pendant 6 mois l'an).
Bon courage !

Par cicitt : le 05/12/13 à 22:32:34

Déconnecté
 Mon PFS de 4 ans accroche es deux côtés. Rien vu à la visite véto d'achat à 3 ans (radios du Grasset). C'est 3 semaines après que je me suis aperçue au pré qu'il traînait bizarrement ses postérieurs.

J'ai aussi lu pas mal de trucs, déprimé un peu, discuté avec plusieurs vétos, fait venir 2 ostéos.

Ce que j'en retiens :

- vie en extérieur +++++
- muscler les quadriceps pour pallier le déficit du ligament patellaire.
-NE PAS SECTIONNER le ligament, c'est de la barbarie! Il faut dans un 1er temps, faire des infiltrations d'iode, sorte de feux qui permettent de rétracter le ligament. Si cela ne suffit pas, il faut cisailler le ligament pour créer une inflammation et provoquer sa rétraction.

Mon poney, je ne peux pas le faire décrocher en reculant, là il a une jambe de bois. Il faut qu'il avance et mette du poids sur son membre. Ces derniers jour, il accroche plus. Il a pris du poids et travaille moins...
Quand il accroche trop, je ne peux pas lui curer les pieds sinon il tombe à genoux.

J'espère également que ça passera avec l'âge et le travail...


Message édité le 05/12/13 à 22:35

Par JSB : le 06/12/13 à 10:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi ce qui me questionne surtout c'est l'impact sur l'articulation dans le temps
pour ma part, j'attend un peu voir avec la mise au travail et la fin de croissance et au besoin, je ferai une visite en clinique

Par Vanessa14 : le 06/12/13 à 10:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 le mien à de plus en plus de mal à décroché aussi en reculant sa me fait "mal" pour lui ...
est ce qu'ils en souffrent ? Ma véto me dit que non ... il n'a pas l'air d'avoir mal , mais ça me fait bizarre et quand sa se débloque sa craque .
Je suis un peu perdue et ne sait pas trop quoi faire ...
Infiltrer ? opérer ? et si c'est pire après qu'il y a des complication .....
Je ferai le point avec ma véto , en tout cas son éleveuse me dit qu'il ne faut pas attendre davantage que sinon il va finir raide boiteux à vie pouarf quelle nouvelle .

Par JSB : le 06/12/13 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 vanessa14 je pense qu'il faut y aller par étape...
travail régulier
je pense qu'il existe des pommades que l'on peut appliquer localement
infiltration
et enfin opération pour les cas extrêmes
mais une bonne visite locomotrice et des examens (radio echo) me semblent indispensables avant de se lancer

quid du travail en longe pour les "accrocheurs" ? car ne montant pas encore la mienne, c'est plus ou moins la seule activité que je peux donner en complément de la liberté, des longues rênes et des promenades en main

Par drine_06 : le 06/12/13 à 10:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet rotule = croissance mais pas seulement.
Lorsqu'un cheval a une insuffisance musculaire du quadriceps (qui favorise le déplacement de la rotule) il faut:
Faire du trotting en ligne droite (muscle le quadriceps)
Eviter les cercles et surtout au galop.
Bref en période de crise ne faire que du trotting pour remuscler.
Les rechutes surviennent en général après des ralentissements dans le travail.

Par cyberds : le 06/12/13 à 10:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 comme dit drine, il faut du travail pour maintenir la musculature, et même ne pas hésiter à faire sauter des petits cavalettis, le but étant de "raccourcir" le ligament en musclant le quadriceps
à mon ancien club, nous avions un poney qui accrochait facilement, il est en retraite maintenant et à quasi 30 ans en pleine forme

edit : j'avais écrit 'le butte" mdr


Message édité le 06/12/13 à 10:55

Par JSB : le 06/12/13 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon ostéo m'a conseillé de bien travailler les barres au sol pour muscler

Par drine_06 : le 06/12/13 à 10:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut surtout trotter plus que galoper pendant les crises. Au galop plus de chance de se traverser et donc de ne pas muscler correctement.

Par laure40 : le 06/12/13 à 11:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 pour ma ponette, le véto avait effectivement cisaillé le ligament, opération bénigne, aucune conséquence quant aux capacités sportives.
Pour moi, cela lui a changé sa qualité de vie, car on avait tout essayé, même les fers orthopédiques, et cela revenait quand même.

Par Vanessa14 : le 06/12/13 à 13:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ah ok , merci pour tout ces conseils !
Mais alors je me pose une question , le jour ou le cheval est en retraite et complètement dé-musclé... la rotule ré-accroche à nouveau et à vie ?

Par cyberds : le 06/12/13 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Mais alors je me pose une question , le jour ou le cheval est en retraite et complètement dé-musclé... la rotule ré-accroche à nouveau et à vie ?

ça doit s'arranger en vieillissant parce que le poney dont je parlais n'a eu et n'a toujours aucun souci depuis 6 ans qu'il est en retraite

c'est le beau blond sur la vidéo ( que tu verras si tu n'as pas internet explorer ) il a la trentaine


Par Vanessa14 : le 06/12/13 à 13:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 c'est un hafli ?
et lui c'est disparu à quel âge ?juste avec le travail régulier ou il à été infiltré ?

Par cyberds : le 06/12/13 à 14:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 beaucoup plus petit qu'un hafli, mais croisé c'est sûr
le beau Django





jamais infiltré, mais en tant que poney de club, il a beaucoup bossé le loulou !!! je sais que ça ne le fait plus depuis sa retraite mais je ne sais pas si ça le faisait encore ses dernières années de boulot ( vu que ma fille avait grandi et avait son cheval ) je vais poser la question à la monitrice


Message édité le 06/12/13 à 14:07

Par JSB : le 06/12/13 à 14:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah django
il est magnifiquement conservé ce poney ! et toujours aussi craquant

Par Vanessa14 : le 06/12/13 à 18:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ok Cyberd , oui si tu as plus d'infos
il à une super bouille ! Tu l'as récupéré pour sa retraite alors !! c'est chouette!

Par genepi : le 06/12/13 à 18:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je suis contente de voir ce post car ce soucis semble toucher pas mal de chevaux et etre en meme temps un sujet presque tabous tant on a du mal a l evoquer sans se faire regarder comme un menteur je trouve

le mien le fait aussi et déjà tout petit il craquai et avait une irregularite tres peu perceptible mais visible quand meme en sable profond
trois veto m ont dis d attendre
je sai pas si cela a empire ou juste rien fait a son soucis existant d attendre
en tout cas maintenant il a des sceances d osteo tous les 4 mois et cela le soulage un peu c est tout
la veto m a parlee de travail intensif et d infiltrations
de ce que je vois le travail ameliore le confort du cheval mais ne l empeche pas de tomber meme quand on est dans une ballade si cela lache ou ce bloque

j hesite pour les infiltrations

la veto m a parlee aussi de voir son dos en scanner
certains l on ils fait avant de poser le mot fatal d accrochement rotulien ?

a 5ans 1/2 j ai un poney qui ne pete pas les sabots en l air de peur de tomber meme en libertee
un poney qui a peur d allonger on dos et qui garde des difficultees a me donner ses postérieurs sans ce casser la goule lors de crises fortes

Par cyberds : le 06/12/13 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en principe, l'accrochement s'améliore avec la maturité, des compléments calciques ne peuvent pas faire de mal... Il y en a qui préconisent les vessicatoires, en tout cas la musculation du quadriceps ne peut que faire du bien (si c'est le bon diagnostic ! )

Vanessa, la monitrice m'a répondu : les dernières années de club, il n'en avait plus ! (sans traitement, ça c'est sûr connaissant le club ! )
Django, je l'ai racheté avec un autre poney, les 2 que ma fille adorait et montait quand elle a débuté... Je leur ai trouvé une famille d'accueil ( je vivais en ville à l'époque) et au bout de 4 ans les gens ont décidé qu'ils risquaient d'avoir des frais donc n'en ont plus voulu !
Après bien des péripéties je les ai récupéré, pour toujours dans ma tête, mais une ancienne du club, dont le rêve de sa vie était d'avoir Django en retraite m'a convaincu... Ils sont chez elle, je suis allée les voir il y a peu de temps, ils sont merveilleusement bien ! Mais ils ont leur place chez moi si aléa de la vie, ils me manquent tous les jours

Par Vanessa14 : le 06/12/13 à 22:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ok merci Cyb !
Moi aussi on me dit que sa passera avec l'âge SAUF son éleveuse qui me dit qu'au contraire sa va empirer

Par cicitt : le 08/12/13 à 19:22:38

Déconnecté
 Lien

Par cyberds : le 08/12/13 à 19:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bravo cicitt !!! il est d'actualité ce lien !!!

Par idole24 : le 05/01/14 à 22:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème sur ma pouliche DSA de 20 mois .....

Elle m'a fait ça y'a 2 mois, pas à chaque pas mais presque, ça se débloquait assez rapidement, j'ai appelé l'ostéo qui est venu 2j après (c'était la première fois) et a trouvé plein de choses à remettre en place mais rien de particulier pour les rotules....

Pendant 2 mois rien...

Et aujourd'hui, elle me refait comme la dernière fois, sauf que ça se débloque moins bien et ça fait qu'elle se retrouve à trainer son postérieur tout raide, elle a faillit tombé 2-3 fois du coup... je suis resté + de 2h avec elle et c'est arrivé très souvent...

Ma pareuse vient vendredi, demain je vais appelé l'ostéo pour voir ce qu'elle en pense ....

Par cicitt : le 11/03/14 à 18:38:57

Déconnecté
Le mien accroche bien ajd. Ca me déprime, ça ne s'arrange pas, j'ai l'impression que ça empire.

Je commence le greenball, on verra si ça l'aide un peu.

Il a vu une véto acupunctrice le mois dernier, il n'a pas accroché pendant un mois, mais depuis 2 jours, c'est reparti. Elle m'avait prévenu cela dit.

Par orkis : le 11/03/14 à 19:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai un petit poney 1m20 a qui cela arrive
evidement je le savais pas à l'achat fin d'année 2012

il a vu l'ostéo 3 fois car il était tout démit du bassin sacrum et ça ne tenait pas
il faut savoir que lorsque je l'ai eu il était en surpoid (sachant qu'il est tout fin) il a été mis au boulot et c,'est lors de la fonte de graisse que ça a commencé

par contre il ne fait pas de "crises" il a 8 ans cette année

dès fois au pré quand je vais le chercher il est coincé soit je le fait reculer, soir je lui prend la jambe et il se "remboite"

ça peut le faire dès fois dans sa stalle et dès fois 1 mois passe sans

c'est très passager, véto et ostéo me disent qu'il ne souffre pas
en effet le poney va bien il bosse et il saute avec grande volonté (et vu le caractère s'il avait mal il ne ferait rien !)

je vois que les cas sont très différents et les chevaux/poneys ne présentent pas les même symptômes

Par Vanessa14 : le 11/03/14 à 20:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
le mien n'a pas accroché de tout l'hiver ! Par contre j'ai maintenu le travail avec régularité , soit 2séances de 30mn par semaine on suffit à le garder muscler ... à voir dans le temps .

Par cicitt : le 11/03/14 à 23:43:36

Déconnecté
Ah super Vanessa14

Effectivement
orkis , c'est pas pareil pour tous. Enfin moi j'ai l'impression que ça s'aggrave avec le temps. Quand il accroche, c'est de pire en pire. Je lui ai commencé un traitement homéo spécifique y a 1 semaine, je me demande si je vais pas arrêter...


Message édité le 11/03/14 à 23:43

Par Vanessa14 : le 11/03/14 à 23:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Oui pourvu que ça dur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval