Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a testé le tölt ?

Sujet commencé par : Quelkune - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
2 personnes suivent ce sujet.
Par Quelkune : le 07/12/13 à 09:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Au salon du cheval il y a des baptêmes de tölt sur les chevaux islandais. Leur fameuse 4e allure à 4 temps super confortable mais qui peut allé très vite !
Certains on testé ? Vos impressions ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par beeboylee : le 07/12/13 à 10:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai testé en islande pendant une grosse balade. c'est genial!
Tu as l impression que tu peux prendre le thé sans en renverser une goutte.

Par celinemini : le 07/12/13 à 10:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai testé aussi. J'ai appris à monter à cheval sur des islandais. Etant en Alsace à côté de l'allemagne la race est très développée par chez nous!!

Et c'est que du bonheur ces chevaux !

Tu as pu discuter avec des éleveurs ?

Par Scooper : le 07/12/13 à 10:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 La race est développée en allemagne Oh je ne savais pas ça!
J'ai toujours rêvé de côtoyer et essayer ces chevaux, j adore leur bouille de poney et leurs allures atypiques

Par celinemini : le 07/12/13 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
Scooper, oui oui très développé en Allemagne. Et du coup pas mal en Alsace aussi. Rien que dans un rayon de 20km autour de chez moi il y a aujourd'hui 2 élevages très réputés (4 il y a encore 10 ans environ)

D'ailleurs un de ses deux élevages était sur place avec des chevaux !


Par Erzebeth : le 07/12/13 à 10:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai pas testé au salon, mais il y a longtemps, quand j'ai commencé à monter à cheval, dans mon premier club, où il y en avait. C'était une ferme équestre où on ne faisait que de la balade en fait, donc moi je ne faisais pas trop la différence, vu que je ne connaissais pas grand chose... mais je ne pigeais pas pourquoi on disait que le trot assis était si compliqué... jusqu'à ce que je découvre vraiment le trot et que je comprenne que c'était le tölt le truc si confortable!

Par sinequanone : le 07/12/13 à 12:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis allée au salon accompagnée d'une fille qui a pu tester le tolt et ce que j'ai pu voir c'est qu'effectivement ca a l'air top confort , les cavaliers ne bougeaient pas du tout mais ce que j'ai moins aimé c qu'il faut apparemment tenir fort le cheval dans la bouche (c'est le conseil que donnait la personne chargé de faire monter les islandais présent sur le salon ) du coup ca m'a un peu refroidie
J'ai trouvé les chevaux très fermés tete encolure.
je suis donc perplexe
doit ton vraiment les tenir fortement pour qu'ils toltent ?

Par beeboylee : le 07/12/13 à 13:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui faut lever les mains tres haut et on ne peut pas etre sur renes longues . on me l a bien explique en islande. sinon, ça trotte ça ne tolte pas
cela dit faut pas croire . tu as du contact mais tu ne tires pas

Par Erzebeth : le 07/12/13 à 14:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca, ça doit être un code quand le cheval est dressé à l'islandaise, bee. Parce que ceux que j'ai monté moi, je leur ai jamais rien demandé de spécial!

Comme ils faisaient juste de la balade sans être spécialement dressé au niveau des allures, ils faisaient comme ils préféraient. Total, certains étaient plus à l'aise au trot, mais d'autres, c'était le tölt ou même l'amble.

Donc:

"Doit ton vraiment les tenir fortement pour qu'ils toltent"

De mon expérience, je dirais que non, que ça doit juste être une histoire de dressage et de codes.

Par Quelkune : le 04/01/14 à 18:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Sinequanone : Alors pour le tölt il faut que le cheval se redresse et ai la tête assez haute contrairement à beaucoup d'autres allures. Apres sur le salon c'est aussi des conditions de salon où le but est que tlm est du tölt "facilement".

A savoir en haut niveau il existe même des épreuve rènes longues : ici au championnat du monde 2013




Et la une démo AFEI à Lyon. C'est dommage, je ne trouve pas de photo d'une démo que j'avais vu sans filet, ni licol...





Message édité le 07/12/13 à 15:52

Par Quelkune : le 07/12/13 à 15:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Erzebeth : Tout à fait ! Selon si les chevaux sont des 4 allure (pas/trot/galop/tölt), 5 allures ( avec l'amble de course en plus) ou tölteur naturelle, ils auront leur allure de prédilection.

Après les travail des allures ce n'est pas forcément "faire tölter" un cheval mais surtout lui permettre de différencier les allures de façon claire, de mettre les fameux boutons puis après de travailler la régularité par exemple.

Ravie que certains ai pu découvrir la sensation du tölt ! Mais à ne pas oublier que oui l'islandais à des allures exceptionnelles mais un tempérament tout aussi exceptionnel !

Par Erzebeth : le 31/12/13 à 13:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ravie que certains ai pu découvrir la sensation du tölt ! Mais à ne pas oublier que oui l'islandais à des allures exceptionnelles mais un tempérament tout aussi exceptionnel !

J'avais pas vu cette réponse, je réagis tardivement, mais précisément, dans la ferme équestre où je montais à l'époque, c'est pour ce mental exceptionnel qu'ils avaient été choisis.

Par Quelkune : le 02/01/14 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
La je reviens de deux jours de rando à dos d'islandais... Encore une fois exemplaire : peur de rien, pieds sur, passe partout et ultra confortable.
Vraiment un cadre où ils excellent. Il ne manquait que la neige ^^


Par Trooper : le 04/01/14 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion de tester le tölt en Slovénie au cours d'une belle balade de 4h à dos d'islandais dans le parc national du Triglav, c'était  

Toute la cavalerie du ranch du parc était composée d'islandais, je pense pour affronter les rigueurs des hivers slovènes alpins, et au dela du tölt qui était tellement agréable, j'ai trouvé ces petits chevaux super bien dans leur tête, calmes et froids mais super réactifs à la demande.
Ils töltaient tous sans avoir besoin d'être pendus aux rênes par contre

S'ils ne marchaient pas si vite j'aurais bien aimé acheter un islandais pour tenir compagnie à mon Troop si un jour on s'installe...mais problème pas d'un islandais/pas d'un irish cob = pas compatible

Par beeboylee : le 04/01/14 à 12:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben moi je repete qu'en islande donc ds le berceau quand même, si tu ne prenais pas du contact ( je ne parle pas de s'accrocher aux renes ,façon debutant ) ça trottait sans tolter

Par Erzebeth : le 04/01/14 à 14:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui mais Bee, ils étaient dressés pour ça, non?
Donc cette histoire de prendre le contact c'était peut-être aussi un code acquis par le dressage?

Par que plusieurs expériences semblent s'accorder pour dire que les spécimens pas spécialement dressés pour les allures le font d'eux même par contre.

Car comme dit plus haut, avec des chevaux aux allures variées, j'imagine qu'il faut bien mettre des codes pour leur indiquer de prendre telle ou telle allure.


Message édité le 04/01/14 à 14:21

Par Quelkune : le 04/01/14 à 15:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Les chevaux islandais sont comme nous, certains ont plus d'aptitude dans un domaine et d'autre moins.

Pour le tölt c'est une question d'équilibre et d'aptitude. Certains chevaux ne trotteront jamais mais tölterons dès que possible, d'autre au contraire ont du mal à garder le tölt surtout avec un cavalier sur le dos.
Pas mal de chevaux s'appuie sur le mors au tölt. Ça compense sans doute un manque d'équilibre et une musculature qu'il n'ont pas ou pas encore. Ce qui peut choquer aussi c'est la tête relevée mais c'est une partie intégrante de l'allure.

Il faudrait que je fasse venir par ici des personnes plus calées pour nous parler de tout ça.

(d'ailleurs si ça interesse certains il existe une forum dédié au cheval islandais ICI , où tout le monde est ravie de répondre au question des visiteurs ^^. )



Message édité le 04/01/14 à 15:13

Par beeboylee : le 04/01/14 à 16:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le" mien "avait les deux allures ( trot et tolt) celui de laurent aussi mais ds la mesure où il est moins experimenté que moi, il n'a jamais reussi à le coller au tolt

Par Jacobine : le 04/01/14 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2009
175 messages
Dire merci
 

Pour ma part, j'ai testé cette allure sur des Rocky Mountain Horse et j'ai trouvé ça fantastique comme sensation !

Par syl : le 04/01/14 à 18:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Un cheval qui tolte naturellement,peut le faire sans artifices

Par Trooper : le 04/01/14 à 18:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je me dis qu'en effet comme Erzie l'a avancé, c'est peut-être le dressage qui veut qu'on prenne un peu de contact?
Ou tout simplement de manière biomécanique pour les "compacter"?


Enfin en tout cas c'est vraiment une allure....sensationnelle je trouve, et au delà de ça de supers petits chevaux!

Ce qui est marrant c'est que mon compagnon n'a pas trop aimé le tölt, il a trouvé ça sympa mais pas assez physique, il préfère "sur Trooper car on sent sa machine musculaire en dessous quand il trotte" (sachant qu'il a un trot hyper saccadé de poney...tous les goûts sont dans la nature  )


Message édité le 04/01/14 à 18:33

Par beeboylee : le 04/01/14 à 19:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui tolte naturellement,peut le faire sans artifices
bien sur mais justement pour en avoir discuté "là bas", ils ne sont pas tous aussi doués et on remarque bien sur la video ce port de tete assez haut

Par syl : le 04/01/14 à 20:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le port de tête assez haute vient d'un engagement fort de l'arrière main et pas de tenir les rênes.
Lever les mains peut etre une façon pour faire la demande,mais un commande vocal peut faire l'affaire

Par sophieshop : le 04/01/14 à 21:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'ai testé en Islande. Effectivement super confortable !
Je confirme que c'est "demandé" comme allure. Le cheval cheval que je montais pouvais trotter ET tölter.
Et effectivement en relevant les mains et en tenant, le temps de passer au tölt.
Vraiment génial, et dans la neige en plus ! Avec une mini course au tölt .. extra ! Je recommande

Par vallon63 : le 04/01/14 à 21:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je confirme ce que dit Syl. Après, pour moi, port de tête haut, ne veut pas forcément dire dos creusé. Même avec un port de tête haut, le cheval peut avoir la tête placée et monter son dos un minimum. Moins que si son port de tête était plus bas, mais sur les jeunes au débourrage ou en court de travail, on voit bien que quand il lèvent en plus le bout du nez, le dos se creuse. Alors que si le bout du nez, se "rapproche du sol ou de l'encolure" le dos remonte.

Après, les éleveurs d'Islandais le disent bien aussi, il important tout de même de bosser son cheval de manière placée au pas, trot, galop en dehors du tölt.

On a remarqué aussi qu'un cheval ayant fait beaucoup de ballade en dénivelé et encolure basse, au pas, sera beaucoup mieux au tölt qu'un cheval vert et/ou mal musclé.

Par nouvelle : le 10/01/14 à 14:10:04

Déconnecté
 Avant d'acheter la mienne, j'avais testé le tolt chez l'éleveuse, aucun cheval n'avait besoin de fort contact pour tolter, des mains un peu plus hautes et le buste un peu plus en arriere suffisaient pour faire partir les chevaux, mais j'ai un ami qui a testé le tolt au salon à Paris et qui m'a dit qu'il n'en revenait pas du contact énorme qu'il devait avoir pour tolter, lui qui monte sans mains ce fut une torture pour lui d'avoir 50kg dans chaque bras, je pense en effet que le dressage y est pour beaucoup

Par Erzebeth : le 10/01/14 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
bien sur mais justement pour en avoir discuté "là bas", ils ne sont pas tous aussi doués et on remarque bien sur la video ce port de tete assez haut  

C'est aussi ce qu'on remarquait dans la ferme équestre où je montais et où les islandais n'étaient absolument pas dressés en ce sens. Certains töltaient (la majorité quand même), certain trottaient, et, plus rarement, certains amblaient.

Le fait de lever la tête doit sans doute aller avec l'allure et ça explique que les islandais dressés, on le leur demande comme ça. Mais ça n'empêche que les islandais ps spécialement dressés aux allures peuvent très bien tölter sans qu'on leur demande spécialement de lever la tête. C'est le cheval dans ce cas, qui décide de l'endroit où sa tête sera le mieux pour se déplacer ainsi. C'est comme ça que je comprends le truc en tous cas.

Par miss_rapido : le 10/01/14 à 14:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai decouvert cette allure grace au rocky, par la suite ayant bosser ds un elevage de RMH j'ai pas mal bosser cette allure sur des chevaux experimenter et d'autre moins voir pas du tous

Le constat premier c'est que certain naissent douer d'autre pas
Ainsi au sein du meme elevage ou la majoriter des jeunes avait des bases gentique commune on trouvait des tolteur, des ambleur ou des trotteur... ensuite nous orientons le trvail en fonction de l'allure que nous voulions favoriser...

Pour la notion de contact perso vue le caractere de ses chevaux et leur destination je faisais la majoriter du boulot en licol et rene quasi longue ...
Pour les plus mal disposer au tolt un contact etait necessaire en debut de dressage mais des l'optention de l'allure je relachais ce qui me donnais un code uniquement a l'assiette en a peine quelques semaines, bref le contact n'est pas plus necessaire que dans un autre tip d'equitation la qualiter du cavalier faisant la difference entre la + et le -

Par kazoar : le 10/01/14 à 23:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Génial le tölt ! Je monte des islandais régulièrement et oui autant le caractère que les allures, ils sont super ces chevaux !

Par syl : le 11/01/14 à 17:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Le constat premier c'est que certain naissent douer d'autre pas
Ainsi au sein du meme elevage ou la majoriter des jeunes avait des bases gentique commune on trouvait des tolteur, des ambleur ou des trotteur...
 

Beaucoup dépends de l'age et les poussés de croissance,meme tardifs. Les moments que le derrière est plus haute,ne sont pas les meilleurs moments pour le tolt


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval