Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide mash (dose)

Sujet commencé par : porto31 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par porto31
Par porto31 : le 07/12/13 à 11:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour tous le monde,

J'ai besoin d'un peu d'aide quant au mash que je voudrais donner a ma DP.

J'ai acheté un sac de mash Sander's dont la composition est la suivante:

Flocons de maïs
Flocons d’orge
Avoine aplatie
Caroubes concassées
Graines de lin
Carottes déshydratées


Je souhaiterais donc y rajouter du son ainsi que de la pulpe de betterave.

J'aimerais donc savoir quelle dose de chaque prendre pour un bon mash.

Sachant que la jument est une anglo plutot fine qui mange foin a volonté et 2x 3L de granulés par jour. Le mash remplacerait donc le repas du dimanche soir.


(Ah et dernière petite question, ça change bcp que le son soit "fin"?)

Merci à vous

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sinequanone : le 07/12/13 à 12:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je sais que ce n'est pas ta question mais pour ne pas mourir bete j'aimerais comprendre

pourquoi voudrais tu rajouter son et pulpe b à un mash ?? Si c'est pour apporter du poids a ta juju , je dirais que c'est s'emmerder pour pas grand chose surtout si c'est donné qu'une fois par semaine si c'est pour autre chose j'aimerais savoir






Message édité le 07/12/13 à 12:42

Par veronik : le 07/12/13 à 17:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'aimerais donc savoir quelle dose de chaque prendre pour un bon mash.

Le bon mash est celui qui a la composition qui correspond à l'effet souhaité.
C'est le 1er point.

Ensuite Mash ou alimentation granulés/floc.............y'a pas trop de différence, pour ces mashes tout fait.

Il doit donc s'intégrer à la quantité nutritionnelle journalière, comme tout aliment.

Ce n'est en aucun cas un supplément, car le cheval serait sur-nourri.

Par al : le 07/12/13 à 18:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinequanone: la pulpe de betterave c'est sucré donc ça donne du goût au mash


perso pour Vicky je donnais 2L de mash tout prêt + au minimum 2L d'eau bouillante (le temps de touiller/arriver à l'écurie, c'était tiède), je rajoutais dans l'eau bouillante une poignée de pulpe de betterave à réhydrater (faut vérifier à la fin que ta consistance ne soit ni trop sèche ni trop liquide).
pour le son, c'est bien mais faut pas en donner trop. 1/4 de litre c'est plus que suffisant.

Par sinequanone : le 07/12/13 à 18:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
merci al 

si ce n'est que pour le gout sucré pourquoi ne pas mettre du miel?
Quels sont les avantages de la pulpe en dehors de son gout ??



J'ai un très mauvais souvenir de la pulpe de betterave mal gonflée (ou pas gonflée, je ne saurais jamais la vérité ) qui a fini par faire faire un bouchon oesophagien a mon gros.



Message édité le 07/12/13 à 18:30

Par al : le 07/12/13 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est vachement moins cher que du miel
(perso du miel à un cheval c'est un peu comme de la confiture aux cochons, faut pas déconner )



Par porto31 : le 08/12/13 à 12:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors le son et la pulpe ce serait pour avoir un bon apport en fibre. Ce serait toujours un plus avec l'hiver vu qu'elle est au pré H24 (couverte mais tonte en manteau). Dans tout les cas si je mets de la pulpe je dois obligatoirement y mettre du son pour rééquilibrer le rapport P/Ca.

Al: je me trompe peut être mais dans la pulpe de betterave il n'y à plus de de sucre . C'est un résidus de la betterave après extraction du sucre donc logiquement la pulpe est exempt de sucre.

Par veronik : le 08/12/13 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 si je mets de la pulpe je dois obligatoirement y mettre du son pour rééquilibrer le rapport P/Ca.

Très juste!

Par al : le 08/12/13 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben goûte la pulpe, tu verras que tout le sucre n'est pas extrait

Par porto31 : le 08/12/13 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 al: bon j'ai goûté la pulpe, j'ai pas trouvé ça sucré mais bon



Sinon j'ai préparé mon mash tout à l'heure, j'y ai mis 2L de Sander's et un peu moins d'1L de pulpe (j'ai pas de son pour l'instant). J'ai mis énormément d'eau bouillante et c'est fou ce que ça gonfle! Ca a pris presque tout le seau!


Bon et cette grognasse de jument y a à peine touché (même pas une poignée)... J'etais fou quoi!

Du coup la semaine prochaine je vais essayer juste le mash sans pulpe pour voir si elle le mange cette fois ci...


Par mathis.eme : le 09/12/13 à 08:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
 Coucou, si j'étais toi j'achèterai du mash d'une autre marque plus qualiteuse type havens ou dynavena et là tu n'a rien besoin de rajouter

Par porto31 : le 09/12/13 à 22:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il n'y avait que du Sander's à la RAGT où je suis allé! Et il me semble que le Dynavena est relativement cher...

Par al : le 10/12/13 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui mais vu le temps que ça te dure, ça te fait maxi 1€ de différence par mash, ça vaut le coup....

perso j'ai arrêté les mash maisons depuis que Vicky me les a tous recrachés à la tronche
maintenant il a son grain quand je viens (mélange maison de tourteau de soja/floconné classique/mais concassé), comme il sait que de toute façon s'il le mange pas, Diwali le mangera pour lui, ben il bouffe tout en 2-2, et puis voila, jme prends plus le chou

le mash c'était quand j'étais en club, c'était sympa mais au final jme dis que remettre une bonne rasade de foin est bien plus important

Par kefiretlome : le 10/12/13 à 02:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je fais mon mash moi même.
Ils ont droit à leur seau de mash tous les dimanches, en hiver (en fait, à partir du moment où il n'y a plus assez d'herbe dans le pré et que je passe au foin.)

A l'origine, c'était sur recommandation du véto, suite à un jour de grosse neige, et de grand froid, où mon mari, voulant bien faire, avait mis 2 fois plus de foin que d'habitude, mais sans vérifier que l'eau était accessible. Lomé s'était bien gavé, mais n'avait pu boire, les bassines étaient gelées. Après, il était abattu et prostré, et ne mangeait plus. Le véto qui était venu m'avait dit qu'il avait sans doute un bouchon de foin. Après paraffinage, c'était allé mieux, mais il avait suggéré, pour éviter ce problème à l'avenir, de donner une fois par semaine un mash "lubrifiant", avec des graines de lin, du son et de l'huile de paraffine...

La première fois, j'ai acheté un truc tout prêt chez Décathlon, mais ces trucs tout prêts sont incomplets, j'avais rajouté le son et la paraffine.
Et ces bêtas l'avaient boudé.
Depuis, ils se jettent dessus dès qu'ils me voient arriver avec les seaux. Ils adorent ça...

Je mets :
- 1 litre d'orge aplatie
- 1 litre de son
- 1/2 litre de flocons de maïs
- 1/2 litre de "muesli" Dynavena (ce n'est pas une erreur, c'est bien le muesli que je prends. Il sent très bon, on en mangerait !)
- une grosse poignée de graines de lin torréfiées
- une poignée de gros sel
- 3 cuil à soupe de miel (et oui !)
- une grosse poignée de flocons d'avoine
- une petite poignée de florimin (granulés d'apport minéral)
- je saupoudre de germe de blé en paillettes
- un grand verre d'huile de paraffine
- de l'eau chaude de façon à obtenir une soupe épaisse

Je laisse pauser tout ça pendant que ça tiédit et que ça prend la bonne consistance, puis juste avant d'aller leur servir, je rajoute
- une pomme coupée en cubes
- 2 ou 3 carottes coupées en frites
- suivant ce que j'ai à la maison, des fruits qui commencent à s'abimer un peu, genre des bananes trop mûres dont personne ne veut, des poires un peu blettes, etc...

Je touille tout ça, et je leur apporte.
Et ils ne sortent pas la tête du seau tant que celui ci n'est pas propre pour être rangé


Par sinequanone : le 10/12/13 à 09:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais fait fut un temps mon propre mash en faisant cuire moi meme orge et tout le toutim

avis a ceux que ca intéresseraient de faire cela : faites la cuisson a l'extérieur , ca pue un max et ca embaume la maison pendant 12 heures au minimum
Je vous raconte meme pas le nombre de fois ou j'ai fait cramer le tout

autant acheter un truc tout fait

sinon kéfir ta recette a l'air chouette , apparemment t'as pas besoin de la faire cuire (si j'ai bien compris) mais je me pose la question pour l'orge aplatie et le temps que tu mets entre l'aplatissage et la consommation du sac car l'aplatissage c'est extra a condition d'etre consommé rapidement sinon la graine perd de sa valeur nutritive et sur le coup je pense pas me tromper j'ai nourri 4ans mes chevaux a l'orge aplatie (aplatie par mes propres soins ) et j'ai donc pu constater qu'une orge aplatie de plus de 15jours ne nourrissait pas vraiment d'ailleurs 2 de mes 6 chevaux la boudaient . Il me semble meme avoir lu qu'il ne fallait pas dépasser 3jours d'aplatissage après ce temps la valeur nutritive de l'orge se dégrade .

Par kefiretlome : le 10/12/13 à 17:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est fort possible.
Je ne fais pas le mash pour ses qualités nutritives. Pour eux, c'est juste le plaisir du dimanche.
J'achète de l'orge aplati en sac à la coop du gamm vert, et je le transvase dès l'ouverture dans des fûts bleus hermétiques.
J'ai un moulin, qui pourrait me permettre d'aplatir moi même, mais pour l'instant, il n'est pas en service (il faut que mon mari raccorde un moteur), et vue la quantité que je fais, bof, le sac tout prêt convient bien...

Et effectivement, je ne fais pas cuire.

Par porto31 : le 14/12/13 à 23:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Honnêtement j'ai pris cette marque car c'est tout ce qu'il y avait a la RAGT! J'avais pas envie de faire toute les coop agricoles de la banlieue de Toulouse pour trouver une autre marque!

Bon je vais essayer demain de donner que du mash on verra bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval