Forum cheval
Le Forum Cheval

Se reconvertir dans les chevaux, oui mais quoi...

Sujet commencé par : poulinoux - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par poulinoux : le 07/12/13 à 15:56:09

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 Hello

ça fait depuis que je suis petite que je veux travailler dans les chevaux. Mais du coup vers 18 ans j'ai laisser tomber car trop peur de m'engager dans cette voie là, je me suis tournée vers les enfants, là je travaille à l'hôpital, en tant qu'agent de services hospitaliers donc tout en bas de la chaine. J'aimerais faire auxiliaire de puériculture mais niveau débouchés c'est vraiment pas top (pour travailler à l'hôpital, par contre en crèche y a plein de place mais ça ne m'intéresse pas du tout et le salaire est moins intéressant).

Enfin bref, je veux revenir aux sources, être dans le seul milieu que j'aime plus que tout : les chevaux

Comme j'adore les enfants, j'avais penser à monitrice poney (je ne sais plus quel terme c'est maintenant) mais bon niveau débouché, salaire c'est pas top.... (je rêve de pouvoir avoir un petit élevage dans quelques années)

Passer le bpjeps et me mettre à mon compte ? Idem je ne suis pas sûr d'avoir du boulot...

Sinon j'avais penser à faire une entreprise de services équestres ? Mais bon là je ne sais pas trop qu'est-ce que je pourrais faire qui pourrait fonctionner ?
Un dépôt-vente ? Transport de chevaux ? Pressing pour chevaux ?
Là je sèche...

Si vous avez des idées... un service que vous aimeriez avoir... dites-le moi

Et désolée pour le paver...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Phèdre : le 07/12/13 à 17:13:43

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour poulinoux...

Si tu n'es pas satisfaite dans ta vie professionnelle et que tu as des rêves, et que tu en as les moyens (financiers et la force mentale) nécessaires, alors pourquoi pas, reconvertis-toi...

Cependant, ce que tu écris ne donne pas la sensation que tu saches exactement où tu veux aller. Quel est ton projet exact ? Car c'est pas du tout la même chose ni la même vocation que d'être monitrice (là dans ton cas ce serait plus animateur poney) qu'avoir une entreprise de services ou un élevage...
On peut faire les trois à la fois , mais ça vient dans le temps ça, avoir le bon appui moral (des employés...) et financiers !

A savoir notamment qu'être moniteur n'est pas facile et de tout repos, la route est longue et en général je ne les voit pas souvent à cheval, car le boulot est très prenant...
Mais s'ils étaient pas passionnés, ils ne feraient pas ce métier, c'est sûr

Par Eclair : le 07/12/13 à 17:18:12

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 En même temps si tu ne penses pas te satisfaire d'un salaire d'auxiliaire puer en crèche..... Va pas travailler dans le cheval hein!

Les BP commencent au smic, y a beaucoup d'abandon dans le métier, je crois qu'un moniteur sur 2 ne dépasse pas 5 ans d'exercices.

Soit certaine de tes envies avant de te lancer dans une formation coûteuse qui risquerai de ne te servir à rien.

En plus avec l'augmentation de la TVA... La conjoncture des CE n'est pas a l'embauche

Par Phèdre : le 07/12/13 à 17:18:38

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
- J'aimerais faire auxiliaire de puériculture mais niveau débouchés c'est vraiment pas top (pour travailler à l'hôpital, par contre en crèche y a plein de place mais ça ne m'intéresse pas du tout et le salaire est moins intéressant).

-  j'avais penser à monitrice poney mais bon niveau débouché, salaire c'est pas top...

Que veux-tu exactement ? Le débouché, les salaires ? La passion ?

Pour concilier les deux, il te faudra reprendre une formation, voire même des études. L'adage "quand on veut, on peut", mais demande des sacrifices.
Quels sacrifices es-tu prête à faire ? Quelles concessions ?

Et surtout, on a dû mal à cerner ton projet, car "travailler dans les chevaux" c'est vague.
Il faut que tu sois plus précise.

Par Phèdre : le 07/12/13 à 17:21:05

Déconnecté

5958 messages

175 remerciements
Dire merci
 Soit certaine de tes envies avant de te lancer dans une formation coûteuse qui risquerai de ne te servir à rien.

Exactement.

Après le "risque 0" n'existe pas...
Mais je connais des personnes qui ont pris des risques énormes (changer complètement de vie), et ça leur a plutôt réussi (disons qu'ils sont heureux et réussissent à gérer la situation plus ou moins), parce que leur idée était tenace, indécrottable ( ).

Par phoeb : le 07/12/13 à 17:35:43

Déconnecté
 moniteur, que ce soit début ou fin de carrière, ça dépasse guère le smic!
Et il faut s'assoir sur pas mal de privilèges. De plus, la partie moniteur avec els enfants, ça représente que 15h semaines, et pas que des petits enfants de crèche hein, il faut aussi compter sur les pré-ados et ados.

Ensuite, si tu veux t'installer, je le déconseille fortement. Y'a un paquet de BP qui se sont installés suite à leur formation ou parce que le statut de salarié ne leur convient pas. Ils pensent tous qu'ils vont faire mieux que les autres, voire ré-inventer le centre équestre, alors qu'au final ils font exactement la même chose que les autres.
De plus, ils ont tendance à s'installer là il y a déjà du monde, donc prennent des clients chez les autres et en plus de ça ils n'en récoltent pas plus.

Et surtout, si tu t'installes à ton compte, n'espère pas tirer de salaire au delà du smic, tu rêves! Si tu retombes à zéro à la fin de l'année, tu peux t'estimer heureuse!

quant à l'élevage, ça n'est rentable que pour un éleveur pro (donc vit de ça) et surtout qui sait élever correctement. Faut surtout pas espérer en vivre, surtout qu'aujourd'hui, tout le monde veut faire son élevage, peu le font correctement, et le marché est innondé.

Bref, produire ça coute cher, utiliser ça coute cher...mais ne rapporte quasiment rien.

On ne travaille pas dans le cheval pour le salaire, surtout pas.

Après, il y a d'autres métiers parallèles, mais pas forcément plus payants. Et surtout, pour bien s'en sortir dans le milieu, il faut être doué, et pas seulement à cheval!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval