Forum cheval
Le Forum Cheval

Paille / copeaux : prix, avantages, inconvénients

Sujet commencé par : jirist - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 08/12/13 à 12:28:55

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je vais très bientôt gérer moi même mes chevaux au box (uniquement le soir).
J'ai donc le choix de la litière entre ces deux là.

J'aimerais savoir ce qui est le plus avantageux entre les deux.
Et le plus simple à entretenir aussi.
Et combien ca coute niveau prix / en quantité par mois ?

Merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par liteulorce : le 08/12/13 à 12:56:56

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
 La PAILLE:
le cheval peut en manger (paille de blé), et donc s'occuper les mandibules. Pour le prix et la facilité d'entretien elle dépend (ou pas) de deux facteurs si la tige est coupée courte , et si tu as facilité avec le conditionnement...(balle carré, ronde ou petits ballots (si ça se fais encore). Le prix ?
Le Copeau:
Poussiere, certains sont à mouiller, composition selon provenance. Le cheval en mange si ça reste sous forme de bouchon....une fois par jour....tu risque de chasser la boulette à n'en plus finir.......
Les deux ?
Copeau (absorbe bien ,bien) et au dessus de cette croute paille..

Par Eclair : le 08/12/13 à 13:09:38

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le copeaux, bien moins de fumier à gèrer, je vide les crottins et les plaques d'urine le matin après les avoir mis au paddock (ou avant de le rentrer le soir si je suis short me matin) je remet entre 1/2 ballot et 1 ballot semaine par box.

Je vise tous les 3/4 semaines (mes chevaux sont assez propres par contre) et la semaine précédent le vidage, je ne remet rien (mais j'ai des tapis caoutchouc sous les copeaux, donc même si c'est un peu juste pas de risque de glissade)

Ça me revient un peu plus cher que la paille (quoi que, l'économie doit pas être énorme) mais je n'ai pas de place pour vider le fumier et sur le lot j'en ai 2 interdit de paille donc ça simplifie de tout faire pareil.

Par jirist : le 08/12/13 à 17:53:03

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Les plaques d'urines avec le copeau, ce n'est pas compliqué à retirer ?

Par contre vos ballots de copeaux font combien de litres / kg ?
Ici c'est £8,49 (soit 10€) les 120L.
Donc il faudrait en compter combien par mois pour un cheval ?

Et la paille je la prendrais plutôt en grosse balle je pense, ou éventuellement petite.
Quelle quantité il faudrait prévoir ?

Ils n'ont été en pension avec de la paille que 2 mois, et je n'ai pas remarqué qu'ils s'en gavaient.

Par TATADRAGON : le 08/12/13 à 19:02:38

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 balles de copeaux dépoussiérés : 22 kgs
1 par semaine et par boxe

Par angy63 : le 08/12/13 à 19:05:42

Déconnecté

204 messages
Dire merci
 Bonjour, pour ma part, 1 balle de copeaux fait 1 boxe, une fois qu'ils ont passé 1 nuit dessus, ça prend plus de volume et fait l'effet d'un nid douillet. Ca me coute 10 euros la balle. Je peux pas mettre de paille car ce sont 2 poneys et meme s'ils passent que la nuit dessus, le lendemain il ne reste plus rien à part les crottins (poneys gloutons). Le mieux et le plus économique pour ma part c'est la sciure mais il faut trouver le moyen de transport. Bonne continuation

Par Emeline51 : le 08/12/13 à 19:19:40

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Avec des copeaux, selon moi les chevaux doivent impérativement être au foin à volonté pour avoir toujours quelque chose à grignoter... (ce qui est l'avantage de la -bonne- paille).

Les copeaux sont plus pratiques (à stocker déjà), moins de fumier, plus rapides à nettoyer, mais ils me semblent plus coûteux (à l'achat du moins, mais au final, vu l'économie que tu fais au moment du nettoyage...?).

Perso je préfère la paille, plus confortable je pense pour les chevaux, qui ont ainsi toujours quelque chose à machouiller en plus de leur foin, mais c'est très personnel...

Message édité le 08/12/13 à 19:23

Par Colomba : le 08/12/13 à 20:21:26

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si tu as les chevaux chez toi, je te conseille non pas les copeaux, mais le pellet de bois. Les chevaux ne le mange pas, c'est le meme principe et c'est moins cher. J'ai un cheval agé qui craint la poussière, je n'ai pas de problème avec le pellet (mais bien sur, on fait le box quand le cheval n'est pas dedans). L'avantage c'est que tu as juste a enlevé tes crottins tous els jours, c'est beaucuop moins physique que le fumier de paille, ce d'autant si ton tas de fumier est un peu loin. Le pellet a un très grand pouvoir d'absorption, les pieds du coup sont nickels, meme en hiver si tu cures en rentrant de dehors. Il faut compter 5 sacs par mois (25 e) pour un box standard. Si tu es intéressée et que je ne repasse pas sur le post, tu peux m'envoyer un mp si tu veux d'autres renseignements.
La paille, c'est beaucoup moins cher (entre 40 et 60 e la tonne selon ta région), soit environ 15e le roundballer. Et c'est vrai que c'est plus acceuillant pour le cheval, plus convivial. Maintenant c'set vraiment plus de travail, pas très sain pour lse pieds dès que le box est un peu sale, il y a un réel risque de colique, de sensibilité à la poussière et a part leur donner du bide, ça n'apporte pas grand chose à nos équidés. Mieux vaut a mon avis leur mettre du foin en quantité...

Par irisetquiara39 : le 08/12/13 à 20:55:05

Déconnecté

49047 messages

303 remerciements
Dire merci
 je ne rentre mes juments au box qu'en cas de mauvais temps la journée ou la nuit en cas de nuit froide.
elles sont sur copeaux fournis en sac par un tourneur
j'apprécie la facilité de faire les boxs, en deux brouettes j'ai vidé un box sans effort contrairement à une paille lourde chargée d'urine...
pour l'évacuation j'ai des failles dans des roches voisines donc le problème du fumier ne se pose pas et mes poules grattent ce que j'ai la flegme d'emmener dans les lézines.
elles ont du foin en filet petites mailles pour la nuit, sachant qu'elles sont loin d'être maigrelettes, ca me permet d'éviter le gachis et de pouvoir rationner
perso je ne reviendrais pas à la paille

Par Vanessa14 : le 08/12/13 à 23:38:00

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 J'ai utilisé la paille pendant plus de 20ans , maintenant depuis 1an je suis passée au copeau !
Moins encombrant, se nettoie plus facilement,les box sentent moins l'urine( box vidé tout les jours de leurs crottins et urine) , je trouve cela plus hygiénique pour les chevaux et eux adore ça leur fait une litière toute moelleuse ! Je mets une botte de copeau 2 fois par senaine par box et sa me revient à 168e par mois pour 2 chevaux.
Pour rien au monde je ne reviendrai à la paille !!!
Par contre c'est plus cher que la paille , sa me revient à 3fois plus , mais c'est aussi moins de boulot. La paille ils mangent tout plus rien le matin , faut repailler tout les jours !
Par contre je donne plus de foin

Par jirist : le 09/12/13 à 11:41:17

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Colomba je suis en Angleterre, donc je suis incapable de savoir ou trouver le pellet de bois.
Non ils ne seront pas chez moi mais en pension, mais en UK on fait les boxs soit meme en plus du prix de la pension.

TATADRAGON 120L ca correpondrait a quoi en kg ?

Emeline51 Je prevois oui de mettre un filet a foin chaque soir.

La j'en aurais pour £50 pour 2 grosses balles de paille par mois pour les 2 chevaux.

Donc si je dois compter 7 ballots par box, par mois, ca me revient a 119£ donc plus du double humm ....

Par TATADRAGON : le 09/12/13 à 12:35:09

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 22 kgs = 130 l compressé = 550 l décompressé
je ne reviendrai plus à la paille (quand on a gouté le confort des copeaux)

Par jirist : le 09/12/13 à 12:37:21

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais au depart il t'en faut combien lorsque ton box est vide ?
4 ?

Ca te revient a combien par mois ?

Par JSB : le 09/12/13 à 16:33:11

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai testé copeaux pellets et paille

les copeaux c'était bien pour ma mini shet car propre et ne produit que peu de fumier
en revanche pour la grande... une cata !!!! surtout pour la quantité d'urine, ça me faisait retirer des quantités importantes au point qu'en une semaine il n'y avait quasi plus d'épaisseur
en 48h l'urine était visible en surface et les copeaux gorgés
pourtant je mettais deux balles dans le box et j'ai des tapis caoutchouc
c'était lourd à porter au fumier donc j'ai laissé tomber

les pellets j'avais testé sur la mini shet mais je trouvais ça super poussiéreux
pour ne pas gacher je les ai mis sous la litière dans le box de la grande

du coup maintenant c'est paille pour les 2

Par TATADRAGON : le 09/12/13 à 17:39:31

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'en mets 4 par box au départ (grands box), puis 1 par semaine.
cout d'une balle de copeaux :+/- 10 €
j'entretiens tous les jours. Je ne vide entièrement qu'une fois par an.

Par Camille999 : le 09/12/13 à 18:11:13

Déconnecté

2506 messages

118 remerciements
Dire merci
 Une de mes juments a eu besoin de copeaux pendant 2 ans, j'ai essayé de passer les 3 juments sur copeaux du coup (ras le bol de faire des gestions différentes alors que je n'ai que 3 box) ... je me suis retrouvée à vider les copeaux neufs en urgence en pleine nuit : les 2 autres les mangeaient alors qu'elles avaient du foin à dispo. J''ai réessayé avec du copeau usagé : pareil, elles cherchaient les copeaux propres pour les boulotter
J'avais pourtant pulvérisé du vinaigre, puis de l'émouchine... rien à faire, elles grattaient pour trouver du copeau propre à boulotter
(copobox de "la maison du cheval"
Ce jour là j'étais hors de moi (d'autant plus qu'on venait de me dire qu'une ponette d'asso que je voulais adopter devait partir en clinique d'urgence car elle avait boulotté du copeau dans son abri ouvert !) : j'ai éclusé le stock de copeaux dans le box de mon allergique, puis je l'ai repassée sur paille, comme les autres (on avait bien stabilisé son emphysème entre temps)

Pour amoindrir les apports de paille fraiche j'ajoute une poudre asséchante et des tapis caoutchouc en fond de litière (tapis achetés auprès du voisin, il s'en servait pour couvrir son ensilage je crois, environ 2m de large pour 3m de long, c'est assez lourd et très galère à bouger (je les sors et les retourne une fois par an pour nettoyer à fond... mais finalement, y a très très peu d'infiltrations en dessous)

Clair que pour le volume de fumier la paille c'est moins bien... par contre niveau manutention je ne suis pas convaincue : un boxe copeau bien entretenu doit être régulièrement "aéré" (moi je retournais le tout tous les 2 jours... et quand tu veux un bon matelas ça fait les bras !)

Jirist, je pense que tu vas forcément être amenée à passer par des phases test (d'autant plus que, tu ne connais pas encore quelles seront tes difficultés apparemment ? pour moi les points critiques sont les délais de vidange du tas de fumier, et le volume de stockage de litière... une fois que tu connais tes contraintes, tu t'adaptes )
Vue ta situation : si j'ai bien compris, c'est une pension, donc tu n'as pas de problème de gestion de tas de fumier... à ta place je prendrais la paille !

Pure curiosité : les litières paille/copeaux sont elles au même tarif ?
N'y a t il pas un quota de litière ? (genre pas plus de x ballots la semaine ? ou peut être es tu facturée aux ballots consommés ?)

Suis très curieuse... mais je me demande vraiment comment ce type de pension est géré !
Pour le foin c'est pareil ? tu mets ce que tu veux tous les soirs ou tu as un quota à respecter ?

Désolée pour toutes les questions, mais ça m'intrigue ^^

Par jirist : le 10/12/13 à 09:37:04

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais faire un premier essai a la paille pour commencer.
Quelqu'un utilise des petits ballots de paille pour ses boxes ?
Apparemment c'est ce que je devrais avoir, j'aimerais connaitre les quantites que je dois prevoir.

Pure curiosité : les litières paille/copeaux sont elles au même tarif ?
N'y a t il pas un quota de litière ? (genre pas plus de x ballots la semaine ? ou peut être es tu facturée aux ballots consommés ?)

Suis très curieuse... mais je me demande vraiment comment ce type de pension est géré !
Pour le foin c'est pareil ? tu mets ce que tu veux tous les soirs ou tu as un quota à respecter ?

Pour resumer, je loue les boxes, les paddocks, la carriere. Mais je gere moi meme la mise au paddock, l'alimentation, et la gestion des boxes. J'achete ce que j'ai besoin et ce que je veux aupres du distributeur que je souhaite.
Mais tout est stocke a la pension.

C'est ce qu'on appelle une DIY livery (Do It Yourself = faire cela soi-meme).

La paille j'attends les tarifs.
Les copeaux je suis a £8,49 les 120 litres.

Par JSB : le 10/12/13 à 15:30:54

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'utilise environ 20 petits ballots par mois pour ma jument

Par jirist : le 10/12/13 à 17:01:47

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
JSB mais tes juments sont toujours en box ou en paddock la journee ?

J'ai calcule 30 petites bottes pour les deux chevaux. Il sortent en paddock la journee.
2 bottes en debut de semaine, puis 1/2 botte par jour.
C'est pas assez?

Par JSB : le 10/12/13 à 17:43:27

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 elles sont en box donnant sur une stabulation en sable donc elles rentrent et sortent comme elles veulent
la shetland je mets environ 2 quartiers tous les deux jours
pour la jument 1/2 ballots par jour et 1 entier le jour où je vide entièrement

Par keystar : le 10/12/13 à 18:06:53

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

on a eu les 2:

Cout:
les copeaux nos revenaient 4 fois plus chers, pourtant achetés à 6.80€ la balle.
La paille est peu couteuse chez moi, 20 € le gros ballot carré livré.

Entretien:
les copeaux un peu chiant. il faudrait faire les boxes 3 fois par jour pour que ce soit cleen.
La paille: une fois par semaine mais gros volume.

Autre:
Les chevaux boulottent un peu la paille: çà occupe. Par contre attention aux colliques avec certains.
Les copeaux n'amenaient pas de soucis allergiques.

Par jirist : le 11/12/13 à 09:39:58

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ici le copeaux tripleraient mon budget, donc c'est pas trop possible vu tout ce qui s'additionnent a la pension.
La gerante utilise du copeaux pour ses chevaux, et m'a dit que c'etait plus rentable.

Je vais faire un test a la paille premierement.
Merci !

Par liteulorce : le 11/12/13 à 22:05:11

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
  le copeau je répette c'est chasse à la boulette (de crottin) garanti, ou alors faut toujour y etre, j'ai toujour trouvé plus rapide la paille..

Par Kia06 : le 13/12/13 à 07:46:25

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 J'ai été des année sur copeaux et je suis maintenant sur paille et je préfère !!
Le seul inconvénient de la paille c'est en cas de colique il faut leur mettre autour de la bouche.
Mais sinon que des avantages: bien plus absorbants, et surtout plus de fourchette qui pourrie alors que sur copeaux ... (Je parle pour la mienne)
Niveau prix la paille est beaucoup moins coûteuse. Et puis, quand il faut refaire son box en entier au moment d'un vermifuge par exemple, on est content d'être sur paille car sinon au moins 40€ de copeaux contre moins de 15 de paille!

Par dominique71 : le 14/12/13 à 15:05:08

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Personne ne parle de la qualité du fumier ainsi fabriqué ? Le fumier de cheval est réputé pour ses qualités en agriculture (ou simplement pour les massifs de fleurs) mais ça, c'est avec de la paille.

Ne risque-t-on pas de créer un fumier beaucoup plus acide avec des copeaux ?

Par jirist : le 08/01/14 à 16:50:33

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour vous tenir au courant, je vais finalement teste le copeau.

Je pouvais avoir de la paille en gros carre a £12, qui apparemment etait equivalent a 6 petites bottes, donc il m'en fallait 6 a 7 par mois pour les 2 boxes je pense.
Mais le prix final me revenait au meme que le copeau.

Je pense le copeau peut etre plus facile a entretenir, je passe moins d'1/4 d'h par box a retirer crottin et plaques d'urine, et remettre si besoin du copeau. En une brouette c'est fait.

Pour moi le gros avantage de la paille, etait que cela semblait plus douillet pour eux, et ils s'occupaient a grignoter.
Mais bon si apparition de tics, j'en changerai pour la paille.

Par pascale : le 08/01/14 à 18:05:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Comme colomba, mon cheval est sur pellets (apré avoir testé paille et épeautre). Et j'ai le même ressenti qu'elle!

Un box beaucoup plus facile à entretenir et beaucoup plus SAIN surtt!
Ramasser les crottins et les plaques d'urine prends 2 mn, on remet un sac par semaine. Ca coute pa sbien cher et ça se trouve partt je pense, vu que ça sert aussi pour les poeles à granulé de bois

Les pieds ne pataugent pas ds l'amoniaque, pas de vapeur, pas d'humidité.. le pied!

Filet à foin et à paille pour la nuit

Par Sélavie62 : le 08/01/14 à 21:46:15

Déconnecté

434 messages
Dire merci
A la maison, mes 7 lascars sont sur copeaux. Je dose bien en foin plusieurs fois par jour et je donne de la paille le matin et le soir au cas par cas. Je stock ma balle de paille devant le box de ma boulonnaise en libre service car elle en consomme pas mal et ça laisse le box plus propre. Bon je triche car mon époux est artisan menuisier donc pas d'achat de copeaux.

Par lbe : le 09/01/14 à 08:03:03

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Je donne toujours un peu de paille pour le lest avec les pellets pour moi c est la litière qui sèche le mieux et la plus saine

Par JSB : le 09/01/14 à 10:07:27

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et vous n'avez pas de souci de poussière avec les pellets ?
j'en avais acheté pour le box de ma mini qui est très propre donc comme rien ne se mélange, c'est facile à entretenir et génère peu de fumier
j'ai mis plusieurs sacs et j'ai arrosé pour les faire gonfler
ils se sont bien "décomposer" en sciure
sauf qu'au bout de quelques jours, c'est devenu ultra poussiéreux !

Par Vanessa14 : le 09/01/14 à 10:19:08

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 j'ai entendu dire que les pellets sont pas mal et économique mais je sais pas je suis dubitative ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval