Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrage de mon Cheval, conseils?

Sujet commencé par : Demetria - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Demetria
1 personne suit ce sujet
Par Demetria : le 08/12/13 à 17:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
 Salut !
Je poste un message sur ce forum car je viens de commencer le debourrage de mon cheval avec une amie (et oui je le fais moi meme mais ça me fais quand meme economiser beaucoup d'argent !!) J'ai un petit galop 5 et je ne monte plus regulierement malheureusement . Mon Cheval a 3ans et demi et je l'ai depuis deux ans, il connait beaucoup de choses et accepte le cavalier sur son dos ce n'est pas ça le problème.. Je voudrais des conseils car je ne veux pas tout gacher et comment commencer le vrai boulot à cheval? il connait les directions, le pas et le trot, merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par kirikou : le 08/12/13 à 17:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Un conseil seulement: mets-le au boulot 15 jours/1 mois chez un pro pour finaliser tout ce que tu as fait. Désensibiliser un cheval au cavalier est une chose, poser de bonnes bases équestres en est une autre...

Par phil50 : le 08/12/13 à 17:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Tu veux le meilleur conseil du monde ?
Laisse ça a un vrai bon pro !


Par Demetria : le 08/12/13 à 17:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
J'ai une pro avec moi mais elle ne viens pas tout le temps !

Par phil50 : le 08/12/13 à 17:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 C'est un tort

J'ai l'équivalent d'un galop 7, obtenu il y a plus de 25 ans, bah tu vois : j'envoie mes poulains 2 mois CHEZ un pro, qui les travaille LUI-MEME tous les jours

Par al : le 08/12/13 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
faut savoir, c'est une amie ou une pro?

Par Demetria : le 08/12/13 à 17:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
 

Par Demetria : le 08/12/13 à 17:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
 Une amie pro
Je suis allé voir dans plusieurs écuries et centre equestres et c'est au dessus de mes moyens..

Par Scooper : le 08/12/13 à 18:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 De la patience, bien tout lui expliquer, sans s énerver
Des séances courtes, simples, variées...
Des actions de mains claires : tu agis dans le calme, sans tirer, et tu cèdes largement (moi je lâche carrément, ou avances ma main de 15cm pour vraiment lâcher) dès quil fais bien!
Pour les jambes, tu agis, il obéi, tu lâches. Et, personnellement, je n utilise pas les jambes pour entretenir l allure, trop de jambes tue les jambes.

Par Demetria : le 08/12/13 à 18:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
Je suis suis pas du genre à m'enerver à cheval, et c'est vraiment une creme, je cherche juste des petits exercices à faire pour l'interesser, et pour perfectionner, et merci pour les conseils !

Par Patélise : le 08/12/13 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours aimé les conseils du forum "appelle un pro "

Je me lance cette année dans le débourrage de ma 3,5 ans aussi, et bien même si ça doit prendre du temps, je compte bien y arrivé aussi ! ( encadrée évidemment )

Après tous, les pro ont bien commencé un jour aussi

Par Demetria : le 08/12/13 à 18:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
 C'est si gentiement dis
Moi aussi je suis encadrée je ne me lancerais pas dans ça toute seule je ne suis pas suicidaire ! x)

Par Scooper : le 08/12/13 à 18:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je débourrais pour aller en balade dès que j avais direction, frein et moteur, donc je n ai pas d exercice à te conseiller
Mais ton amie doit pouvoir t aider

Par Demetria : le 08/12/13 à 18:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
 J'ai le direction et le moteur, le frein c'est à travailler parce que monsieur veux rejoindre ses copains !

Par phil50 : le 08/12/13 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le frein c'est à travailler parce que monsieur veux rejoindre ses copains !  

10 contre 1 que ça va mal finir !

y'a pas de mystere : quand tu commences sans avoir au minimum l'attention du cheval ( au mieux : sa coopération) : ça ne peut que finir en lasagnes ... soit au débourrage, soit 1 an plus tard à la crise d'ado !

Par miss_rapido : le 08/12/13 à 20:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... je vais me la jouer plus mesurer en te demandant deja a quoi tu te destine avec ce cheval?
si c'est pour du sport equestre sache que tu te met des baton dans les roues pour avoir une progression optimal... si c'est pour du loisir ca peu le faire mais les erreur commise en début de travail se paye a vie (meme si elles sont petites)

les exercices type n'existe pas ( et c'est la l'une des premiere lacunes qui apparait car si tu demande quoi travailler c'est qu'il te manque un peu de maturiter dans la conduite de travail d'un cheval ce qui est malheureusement essentiel dans un débourrage pour etre au bon timing) tes seances doivent etre construite en fonction de tes objectif et des defauts/qualité que présente ton cheval donc avec si peu d'elements on ne peu guere t'aider...

pour en revenir juste a ton souci de frein commence par là car c'est l'une des premiere lecon a posé A PIED c'est la compréhension et le respect de la main...sans ca aucune progression possible sans avoir a jouer monsieur muscle a un moment ou un autre...

Par kirikou : le 08/12/13 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  Patélise >>> quand quelqu'un te dis qu'elle a un niveau galop 5 et qu'elle te demande " comment commencer le vrai boulot à cheval?", le meilleur conseil à lui donner, c'est d'aller voir un pro, qui certes a bien commencé un jour, mais certainement pas seul.
Passer par un pro, ça ne veut pas dire qu'on ne va pas participer au débourrage, ça veut juste dire qu'on met toute les chances de son côté pour que cela se passe bien.
Tu le dis toi-même, tu te fais encadrer...c'est juste du bon sens. On ne passe pas par un forum pour ces choses-là, c'est aller droit dans un mur.

Je me garderais bien de donner des conseils via un forum pour débourrer un cheval que je ne connais pas avec une cavalière dont je ne connais ni les défauts, ni les qualités. Si ce n'est des grandes idées d'ordre général comme l'a fait scopper.

Rien ne vaut le coup d’œil (et les conseils) d'un pro sur place pour faire avancer le schmilblick.

Par conny : le 09/12/13 à 00:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 comme kirikou

de plus, son amie est pro: donc vaut mieux demander des conseils a sa copine

Par baldan : le 09/12/13 à 07:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 renseignes toi sur les pro de ta region hein parce qu'il a de tout dans ce milieu la et certains te feront bien pire que ce que toi tu n'aurais fais...



Par Assimilee : le 09/12/13 à 08:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Si ta copine est pro c est mieux de voir avec elle que sur le forum.
De toute façon la première année c est pas compliqué c est sceance entre 10 et 30 min avec variation d allure. Transitions montantes descendante arrêt pas/ pas arrêt/ arrêt trot...
Et variations dans l allure allongement reprise.
Tu te fixes des points précis genre en C arrêt et tu anticipes ta demandes pour qu en C tu sois vraiment a l arrêt.

Bonne année de boulot minimum. Tant que ça ça n est pas enregistrer ça sert a rien d aller plus loin

Patelise les pros ils ont appris avec d autre pros avant de faire les choses seuls... Ou alors je n aimerais pas bosser avec eux. Bon après il y a pro et pro et un galop 5 qui veut pas payer cher risque de mal tomber. Quand je vois certaines mono de club qui ne savent limite pas ou est la tête et ou est la queue...

Bref je suis assez d accord avec Phil ça sent la lasagne.

Par phoeb : le 09/12/13 à 08:27:56

Déconnecté
 J'ai toujours aimé les conseils du forum "appelle un pro "

les pros ont pas commencé tout seul (de ma propre expérience, les mauvais oui, les bons non). Et un pro, il a un tas expériences sur le terrain, de connaissances professionnelles etc, bagage que n'a PAS un G5, ni même un G7 (car non, un G7 n'est pas censé savoir dresser un cheval, ça, c'est au G8 et 9, un G7 est juste censé savoir travailler un cheval DEJA dressé).

J'ai aussi débourré mon cheval, mais je l'ai fait sous la directive de son éleveur, BEES1, un petit palmarès en équitation mais aussi pas mal de débourrages à son actif, avec une méthode qui fonctionne.

Car c'est là la différence entre un pro et quelqu'un qui ne sait pas faire, c'est qu'un pro a une méthode et (normalement) saura s'adapter en cas de soucis. Un débutant non.


Donc je plussoie Phil et les autres pour le pro, on ne débourre pas soi-même un cheval pour sa propre gloire, car si on se rate, c'est encore une fois le cheval qui va trinquer.

Et qu'on ne vienne pas me sortir des histoires de "machin l'a fait et ça a marché", parce qu'un débourrage, c'est rarement réussi, et nous n'avons malheureusement pas tous les même notion de débourrage. Pour certains sera réussir à rester à peu près dessus sans manger la terre, pour d'autres (comme moi) c'est un cheval qui accepte le matériel, le cavalier, les aides et est capable de se déplacer correctement aux 3 allures.

Par liteulorce : le 09/12/13 à 10:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  suis ok avec beaucoup , mais Baldan
apres tu peut bien y arriver seule......mais si c'étais le cas tu l'aurais déjà fais.
Phoeb, et oui je crois qu'un pro dois adapter voir adopter techniques et méthodes à chaques réactions ,situations...
[url]certaines mono de club qui ne savent limite pas ou est la tête et ou est la queue...[/url]

Par baldan : le 09/12/13 à 18:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi ce que je vois de certains clubs, c'est que les moniteurs ne sont meme pas capables d'apprendre a seller un cheval correctement, et meme dans les ecuries de proprios d'ailleurs ou la moitié des gens promènent leur cul sur le garrot... alors déjà fait le tour un peu de ceux de ta region pour voir le boulot qu'ils font...

Par Demetria : le 09/12/13 à 19:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
12 messages
Dire merci
je suis complètement d'accord avec certains,je ne ferais jamais le debourrage sans être entourée je vais prendre vos conseils et je vous remercie. j'a pris contact avec une écurie dans ma région. je vais d'abord aller faire du repérage et peut être leur confier mon cheval pour quelques mois si je trouve que cela convient

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval