Forum cheval
Le Forum Cheval

Long trajet en van : Jura - Royaume Uni

Sujet commencé par : jirist - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 09/12/13 à 11:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le grand voyage approche petit a petit.
J'ai 1000km a faire, en moyenne 12h30 de trajet. Avec mon A6 et mon van.
Je serais accompagnee mais seule conductrice.

Je vais faire une halte a Calais, pour reposer les chevaux et dormir, avant de prendre le ferry le lendemain matin.
Avez vous des adresses d'auberge equestre a Calais ?
Ou centre equestre avec 2 boxes mitoyens + hotel a cote ?

Sinon quels sont les precautions a prendre ?

Je pensais m'arreter toutes les 2h30, demander de l'eau sur les aires d'autoroute, et recharger les filets a foin, le soir pendant l'etape dans un CE.
Vaut il mieux mettre des protections de transport ou flanelles + bandes de repos pour la circulation sanguine ?

Quelqu'un a deja fait voyager son cheval par bateau ? Pour savoir comment ils reagissent aux mouvements ...

Concernant les chevaux ils ont deja fait plusieurs trajets de 3heures maxi (avec une pause a chaque fois) entre le Jura et Lyon.
Et montent bien generalement.

Merci


Message édité le 09/12/13 à 12:01

Messages 1 à 26, Page : 1

Par biquette : le 09/12/13 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si t'a la possibilité de les mettre en paddock pour la nuit ca serait mieux, qu'ils puissent bouger.
A choisir pour un long trajet flanelles et bandes de repos.

Par miss_rapido : le 09/12/13 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme biquette si possibilité le faite qu'ils puissent se degourdir les jambes assez longuement peut etre aps mal et j'opterais de préférence pour bande + flanelle

a prevoir en + un eventuelle un apaisant homéo pour le stress des long trajet + bateau

Par jirist : le 09/12/13 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reponses.
Mais je ne sais pas si c'est facile a trouver des paddocks a la nuitee.

Plutot bandes alors ?

sinon miss_rapido a quel apaisant homeo penses tu ? et ou je pourrais en trouver ?

Par gollum : le 09/12/13 à 12:35:43

Déconnecté
 Rescue peut-être pas mal, enfin je ne l'ai jamais utilisé mais j'en ai entendu du bien

Par biquette : le 09/12/13 à 12:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
si tu trouve pas de paddocks peux être qu'un centre acceptera de laisser tes chevaux dans le manège pour la nuit, si tu précise que bien sur tu nettoie le matin.

Ou alors trouver une écurie avec de grandes stabulations.

Par miss_rapido : le 09/12/13 à 12:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tous depend de tes chevaux et de leur degré de nervosité...
en ce moment j'ai un pur completement toquer du bocal qui et sous pvb sedatif nerveux (boiron) ma foi sa apaise sans shooter le resultat est plutot correct (mais c'est un cas )

sinon on m'avais deja conseiller le melange "petit tourbillon" de qui j'ai de bon echo ou encore d ela fleur de bach suivant les symptome que tu peux anticiper...

perso pour les voyage bateau/avion j'ai toujours en plus un flocon de vtranquil desfois que je doivent piquer en cas de grosse panique, mais les quelques transport que j'ai fait/assister on toujours été des chevaux chaud patate donc bon cela ce justifiait a toi d'adapter en fonction de tes ptits loups

Par jirist : le 09/12/13 à 12:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
j'en ai un, de flacon de fleur de bach, que j'avais acheter pour moi, mais ce n'etait pas du rescue.
C'etait contre le stress, l'anxiete ...

mais si ca peut aller aussi sur mes chevaux ...
je mets quelques gouttes sur un sucre ?

Par jirist : le 09/12/13 à 12:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Non ils sont plutot sages, et voyagent bien generalement.

C'est surtout pour le bateau que je m'en fais un peu, donc peut etre que les fleurs de bach le matin avant de partir ne seraient pas de trop.

Par jirist : le 10/12/13 à 17:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
up !

quelqu'un a des adresses vers Calais svp ?
avec un hotel Formule1 dans le genre pas loin ?

Par celinemini : le 10/12/13 à 17:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour le transport en bateau fais un mp à justacriollo, elle en a fait un il n'y a pas longtemps il me semble

Par jirist : le 10/12/13 à 18:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je lui ai envoye un mp, merci

Par justacriollo : le 10/12/13 à 18:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah voilà le sujet

Alors je suis allée en Angleterre le 25 octobre dernier avec un seul cheval (un peu stressé, il a déjà très mal voyagé....)

Je partais de la région parisienne et j'allais à Ashford donc pas trop long trajet (mais j'ai déjà fait 15h de route avec mon propre cheval pour aller en Espagne et j'avais fait d'une traite )

Je lui ai mis flanelles + Bandes de repos, et j'avais prévu 4 filets à foin, du floc, deux seaux et du Vtanquil

Le matin il est monté comme une fleur, j'avais mis un filet à foin, direction Calais, pas d'arrêt jusque là, on est arrivé et on a loupé le ferry à cause de la douane anglaise qui bloquait un véhicule devant nous...
Le cheval commençait à s'énerver, du coup en attendant je suis allée lui changer son filet, et il s'est calmé. Puis 3h d'attente arrêté sur le parking du port pour attendre le ferry suivant....
Du coup je me suis occupée de lui (on ne peut pas les sortir du van), je lui ai donné à boire et j'ai commencé à donner le Vtranquil pour ne pas qu'il se stresse à cause de l'attente immobile... Il était content de manger, c'est un goinfre. Il a été top pendant les 3h

Puis le moment de monter sur le ferry, ils m'ont demandé si je souhaitais être dedans ou dehors, j'ai choisi dehors et j'ai bien fait car cela m'a rassuré d'avoir vu sur le van tout le long du trajet

Vtranquil et foin pendant le trajet ont fait leur effet, il a passé un voyage très calme, puis nous sommes arrivés dans son écurie là-bas, il n'avait pas transpiré, il était en parfait état mental et physique, sa proprio était très contente

En amont j'avais du faire faire un certificat par mon vétérinaire que la DSV m'avait donné, puis je suis allée à la DSV pour le faire valider, vermifugation par le vétérinaire 5 jours avant le départ, et vaccin contre la rage (qui s'avère ne pas être obligatoire mais dans le doute).
Pour info, arriver en Angleterre ne veut pas dire que c'est gagné, ils vérifient les papiers une fois en Angleterre, donc si ça passe pas ou qu'il te manque un truc retour par la case ferry...

Par csabrina : le 10/12/13 à 18:55:14

Déconnecté
Dire merci
 ah j'ai lu dans un post que tu partais à 1000km... c'est donc l'angleterre ! super !

Bon, une cavaliere de moins dans le jura du coup


Pour l'hebergement, a ta place, je regardais dans l'annuaire des forumeurs si y a des gens proches de calais, pour leur demander des adresser pour passer la nuit. Y a certains centres equestres qui ont des gites, sait on jamais, avec un peu de chance, tu pourras dormir sur place ?

Par charisma : le 10/12/13 à 19:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Attention aussi suivant les conditions en mer il peuvent refuser d'embarquer les chevaux à bord ... Donc si c'est pas un voyage impératif à date fixe garder un œil là dessus sinon ça implique d'attendre que c'est bon sur place (un ami y a passe 3jours) .
Pour le reste sur les longs trajets c'est foin, je charge aussi des bidons d'eau, des seaux et des carottes si on fait une halte pour la nuit je prend aussi du grain. Un un peu stresse à eut un médic anti stress en prévention donne par le veto (sorry pour le nom ça m'échappe :-/) mais la mienne qui ne stress jamais n'a strictement rien donc à voir fonction du cheval. Sinon au jambes c'est bandes de repos plus protections hautes derrières si c'est un qui tape, prévoir aussi une ou deux cordes et un licol de secours ça peut toujours servir idem pour une couverture séchante.

Par jirist : le 10/12/13 à 21:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
justacriollo

En amont j'avais du faire faire un certificat par mon vétérinaire que la DSV m'avait donné, puis je suis allée à la DSV pour le faire valider, vermifugation par le vétérinaire 5 jours avant le départ, et vaccin contre la rage (qui s'avère ne pas être obligatoire mais dans le doute).
Pour info, arriver en Angleterre ne veut pas dire que c'est gagné, ils vérifient les papiers une fois en Angleterre, donc si ça passe pas ou qu'il te manque un truc retour par la case ferry...


Ouahhha ils t'ont demandé tout ca ???
J'ai contacté, la DEFRA, les vétos, les haras nationaux et la DSV. et ils m'ont tous dit que rien d'obligatoire, juste carnet de signalement OK.

tu t'es renseignée ou ?


csabrina

Et oui ! on sera bientot partis du jura !
J'ai trouvé un hotel pas loin du ferry, et contacter deux centre equestres dans les environs, ca commence a se boucler tout ca !!!!!

Par justacriollo : le 10/12/13 à 21:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me suis renseignée auprès de la DSV, FEI, FFE, vétérinaire, et transporteurs internationaux, personne n'étant capable de me dire avec certitude ce qu'il fallait d'obligatoire j'ai préféré jouer la sécurité, trop peur de me faire recaler... L'Angleterre même sans quarantaine c'est assez stricte... La proprio du cheval quand elle est parti de France pour son déménagement elle s'est faite recaler à cause de la puce de son chien, puis d'un soucis de date de vaccin....

Par justacriollo : le 10/12/13 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et quand je suis allée en Espagne avec mon cheval j'avais fait le même papier de la DSV avec visite veto

Par KNSV : le 10/12/13 à 23:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 l'été dernier j'ai fait du bateau avec ma jument. Bon, c'est pas la manche que j'ai traversé, seulement la gironde. J'avais un peu peur de la houle. A l'aller la jument avait 6 heures de van dans les pattes, elle devait etre un peu fatiguée, elle n'a pas bougé. Au retour elle était un peu plus fraiche, elle a juste sursauté un coup au moment où le bac est vraiment arrivé sur les vagues. Mais dans l'ensemble ça s'est très bien passé, elle n'avait pas transpiré et mangeait même son foin pendant la traversée. Je ne l'avais pas sédatée.

Par chupachupsme : le 10/12/13 à 23:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Ma jument et moi avons fait un aller et le retour pour aller en Corse. Depuis Lyon à peu près. Donc voyage d'environ 24H en tout.

Je n'ai pas protégé les membres car pour un si long voyage cela aurait été plus néfaste qu'autre chose car cela tient chaud et sert aussi donc sur un si long trajet j'ai laissé mes patounes libres

Par contre la jument a eu 1pose de 2h en paddock à l'aller avant de prendre le bateau

et au retour pause de 6h à marcher marcher marcher et encore marcher en licol puis un peu de box.

Elle avait vraiment besoin de marcher surtout après le bateau qui durait 13h environ donc je te conseille le paddock pour la nuit que tu passes pour te reposer c indispensable pour les chevaux

je lui avait filé un calmant aussi à l'aller un truc à base de plantes exempt de composés chimiques et je pense que ça lui a fait du bien parce que même si c'est pas une grande stressée elle a quand même fait ce long voyage toute seule, sans cheval avec elle

toi les tiens ils sont ensembles je pense que ça va passer comme une lettre à la poste.

côté effort des membres la mienne a pas du tout engorgé mais comme je t'ai dit elle a pu marché pas mal entre les étapes et le soir elle était au pré

Par frederic62 : le 11/12/13 à 05:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je connais un gite à bouquehault à environ 20 km de Calais tu seras bien accueillie par contre je ne trouve plus les coordonnées mais voilà le site de réservation il faut peut être leur demander si 1 nuit c'est possible Lien

Sinon voilà une liste de gites équestres du 62 Lien il faut viser "peuplingue, nielles les calais, alembon, guines, st inglevert, nortkerque, autingue, muncq nortbecourt, campagne les guines"

Je confirme pour aller en Angleterre pour les chevaux il ne faut que le livret en ordre aucun certificat sanitaire ...

Par jirist : le 11/12/13 à 09:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci a tous pour vos reponses et temoignages.

Moi ca m'embete de faire ce certificat "pour rien", parce que je n'aurai qu'une semaine en France pour repartir en Angleterre ... Donc pour faire de l'administration ou vermifuge sur 5 jours, c'est chaud. Meme s'ils seront vermifuges normalement avant de partir.
J'hesite.

Sinon je vais peut etre opter pour bandes de repos et flanelles pour la premiere partie du voyage donc 8h.
Et le lendemain protec de transport hautes, pour 4h.

Pour les adresses, je vais en contacter 2. Cap Equitation a Sangatte, et le CE Frethun. Tous deux pres d'un F1 que j'ai deja reserve.
Sinon si pas de paddock, juste box, combien de temps faudrait il que je les fasse marcher avant la mise au box pour la nuit ?
Sachant qu'on part tres tot le matin, 5h30 - 6h.

Par jirist : le 15/12/13 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis toujours open pour avoir des adresses pour loger mes chevaux la nuit du 3 Janvier vers Calais svp !!!

Je pensais aller au CE de Frethun, mais apparemment ils sont complets.

Merci !!!

Par Fantômette : le 15/12/13 à 21:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 et ben tu as du courage! Perso j'ai fais faire par des transporteurs professionnels

désolé pas d'adresse à Calais, mais bon courage en tout cas!

Par jirist : le 16/12/13 à 14:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Fantômette
je vais en avoir besoin !

frederic62 le gite de ton lien est pris pour la date qui m'interesse ...


je up pour les adresses !
Quelqu'un de Calais qui peut me renseigner / m'aider ?

Par JSB : le 16/12/13 à 15:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y a le haras des princes à Les Attaques
c'est pas loin de Calais et en tant que centre d'insémination, ils ont peut être des box libres à cette période

Par jirist : le 16/12/13 à 17:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
est ce que tu penses qu'ils prennent des chevaux a la nuit, de passage ?
Je l avais vu sur google maps, mais jai eu un doute sur le fait de les contacter ou non.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval