Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin ballots, rounds...?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par kagnotte : le 09/12/13 à 18:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai mes chevaux à la maison, je commandes actuellement des petites bottes qui font environ 20 kg, je les paie 3,50 euros la botte livré.

J'ai un petit abris où je peux loger 120 bottes.

Je me pose la question si ça ne me revendrai pas moins chère d'acheter des grosse bottes ou des rounds, question tarif est ce que c'est vraiment avantageux.
Et vous faites comment pour la manutention.?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Colomba : le 09/12/13 à 18:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est clairement moins cher en round, mais c'est aussi beaucoup plus difficle à gerer.

Par Keanjha : le 09/12/13 à 18:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu que des petites bottes, jusqu'à cette année où ce sont des rounds. Et je déteste !
Je trouve cela pénible à manipuler, ça me prend une place monstrueuse. En plus, ils ont été mal rangés, ils étaient couchés, impossible de prendre du foin dans ses conditions. Il a fallu qu'on les redresse.
L'an prochain, c'est certain, je repasse aux petites bottes. Je peux les porter seule et pas besoin de la fourche. Et je peux évaluer la quantité que je donne.

Au contraire, je connais aussi des gens qui préfèrent les rounds.
Et a priori, c'est moins cher en effet (je ne peux pas comparer, j'ai fait les miens dans mon champ cette année pour la première fois).

Par kagnotte : le 09/12/13 à 18:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'avoue que les petites bottes c'est pratique, après je trouve ça un peu chère.
Je me dis que je pourrais leur en mettre plus avec des rounds, parce que là il sont à 1,5 bottes à 2 par jour, bon ils en ont quasiment pour la journée si je ne donne pas en une fois sinon ils gaspillent.

Par Maratre : le 09/12/13 à 18:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des petites bottes mais c'est trop cher.
Cette annee , j'ai commencé par des rounds de 300 kgs , c'est pas trop mal si tu peux tourner autour.

Et la , je suis passee aux cubiques de 500 kgs.
C'est assez pratique car cela se decoupe en tranche qui doivent faire entre 10 et 20 kgs (faudrait que je pese une tranche) et qui se baladent facilement en brouette.

En dimension , un cubique comme j'ai fait 2,50m de long , 90 cm de haut et 1,20m de large.


Message édité le 09/12/13 à 18:41

Par kagnotte : le 09/12/13 à 18:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah oui en cubique ce doit pas être mal aussi, c'est plus à ça que je pensais, parce que là les petites bottes ça me revient à 160 euros/ mois et je pense que je pourrai trouver moins chère.

Par Nakupenda : le 09/12/13 à 18:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Ben au niveau prix au poids, c'est clair c'est moins cher, après, la différence (en normandie chez moi hein ^^) c'est 100eur la tonne en round baller, et 130/140eur la tonne en petite botte... Donc pas photo !! 

Mais c'est vrai que c'est très très galère a manipuler quand on est pas équipé :/

J'ai même investit dans des rateliers "autoserrant", les chevaux mangent à volonté, je m'y retrouve en prix, et je gagne en temps !

Par papyrus : le 09/12/13 à 18:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai les deux selon le stock de mon fournisseur et je me suis rendue compte que c'est plus facile a utiliser un round couché que debout.
On ne prend que ce qu'on a besoin par couches sans voir le ballot se dérouler tout seul avant de pouvoir l'attacher! Je ne parlerai pas des jours de vent!!!...

On peux facilement deplacer les rounds, c'est un coup a prendre

Par Camille999 : le 09/12/13 à 18:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Héhé justement, en général quand on court après les petites balles c'est qu'on n'a pas de moyens de manutention ^^

Par chez moi, le moins cher à qualité équivalente, ce sont les grosses balles : sans engin ... c'est mort.
Les seuls qui peuvent me les livrer avec le manutan sont ceux qui n'ont pas la qualité de foin que je recherche (trop trop poussiéreux, le séchage a été baclé, et quand je demande pourquoi : ben c'est pour les vaches à la base... apparemment moins sensibles et moins exigeantes ?)
Après, il reste les rounds, plus faciles à bouger sans engin, mais tellement chi*ants à débiter et à stocker... nous on est resté sur les petits ballots (et pourtant... pour 20kgs on est plutot dans les 4.50€ le ballot !!!)

Toi tu parles de ballots livrés : nous on a fini par acheter une remorque afin de choisir nos fournisseurs plus facilement : remorque attelée sur une toute petite clio diesel hein mais du coup, on a trouvé des vendeurs de petits ballots , tous à moins de 15km... et on essaye de panacher ce qu'on donne aux chevaux : "moitié foin de MRx le matin" (que je trouve super pailleux mais à 3euros les 20kgs) et moitié foin de Mr Y le soir (magnifique, à 4euros les 20 kgs)... et je guette toujours toujours les nouvelles annonces sur LBC car grâce à notre remorque on est réactifs (exemple : je viens de trouver des balles de 15-16kgs à 2 euros pièces)

Je suis comme toi, j'ai un abri où je peux caller 120-140 petits ballots.. enfin si j'y met des rounds, j'en met beaucoup beaucoup moins....Les grosses balles rectangles seraient intéressantes si mes proches voisins acceptaient de venir me caler tout ça avec leur manutan.... mais j'avoue que je n'aime pas demander de l'aide !

Ca fait 2 ans qu'on gère nos appro comme ça, à coups de remorque de 20 ballots attelée à la clio... et je commence à me demander si je ne pourrais pas investir dans un petit tracteur : mais bon, nous on est à moins de 100km de la rp, donc les "gros fournisseurs" ont de la demande pour les petits ballots (et en profitent pour délirer sur les tarifs d'ailleurs !)

Remorque (double essieux parce que je suis une stressée de nature) 1000 euros + crochet d'attelage : 350 €
Sachant que pour faire livrer 120 ballots je payais environ 40-50€ de livraison... j'ai gagné en liberté (je peux profiter des opportunités de LBC aussi) , je suis déjà rentrée dans mes frais.

Par KHLOES : le 09/12/13 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
quand mon poney était à la maison c'était les 2 (round tout l'hiver et quelques petit pour finir).

un round (30€ les 400kgs environ) dans le pré a dispo me faisait 6 à 8 semaines!

les petites d'environ 15kgs me coutaient 2€ pièces!

Par kagnotte : le 09/12/13 à 18:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et bien je me pose la question parce que je viens de voir sur leboncoin qu'une personne dans mon village vend des balles rectangulaire de 180 kg à 20 euros pièce, bon il dit qu'il ne livre pas mais comme c'est dans le village j'ai quand même demandé, parce que ça me fait en tarif 1/3 de moins, ce qui n'est pas négligeable.
Bon la il me reste chez mon fournisseur, j'ai commandé à l'année 360 bottes, il m'en reste 180 bottes, mais pour après je me renseigne un peu.

Par Camille999 : le 09/12/13 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
  J'avoue que les petites bottes c'est pratique, après je trouve ça un peu chère.
Je me dis que je pourrais leur en mettre plus avec des rounds, parce que là il sont à 1,5 bottes à 2 par jour, bon ils en ont quasiment pour la journée si je ne donne pas en une fois sinon ils gaspillent.


Avec les rounds tu mesureras encore moins bien ce que tu donnes.. enfin c'est ce que je constate chez moi, sachant que moi, il est hors de question que je laisse le foin "à volonté" en dehors des périodes très froides.
30kgs par jour en début d'hiver pour 2 chevaux ce n'est pas déconnant je pense (?) j'ai évoqué la conso de foin avec un professionnel de l'alimentation très récemment : il me disait que descendre en dessous de 7 kgs de foin en alimentation principale pour un cheval de + d'1m50 lui semblait un peu hasardeux (pourtant ma problématique à moi concernait le "régime"... mes juments sont grasses...dans un pré d'1ha pour 3 à l'année ! je vous laisse imaginer comment le pré est pelé)

Par Camille999 : le 09/12/13 à 19:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 ah mais effectivement, les balles rectangulaires livrées, calées dans le hangar, moi à ce prix là, direct je prendrais (si la qualité va bien)

Par kagnotte : le 09/12/13 à 19:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben il en a 40 donc ça me fait quand même pas mal je trouve. Ca me fait environ 8 mois de foin. En sachant que je vais avoir des prés au printemps donc moins de foin puisque de l'herbe.

Par Camille999 : le 09/12/13 à 19:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 (si c'est un voisin vraiment proche, moi je demanderais un tranche pour tester, si pas possible d'ouvrir une balle, ok j'en prend une, le gars me la dépose et on voit ^^ ) et si vraiment c'est à chier d chez à chier ... je lui demanderais de venir reprendre le tout... gratos (dépend de la proximité et du rapport que tu attends avec cette personne... ce genre de discussion m'a permis d'obtenir des adresses et aussi des coups de manutan parfois )

Par kagnotte : le 09/12/13 à 19:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui je vais étudier tout ça, parce que c'est pas que je suis radine, mais bon diminuer d'1/3 le budget foin c'est quand même pas mal.

15 kilos de foin par cheval je pense que ça va, de toute façon si je mets plus ils gaspillent.

Là on va se fabriquer un râtelier en plus ça gaspillera moins.

Par ulysse : le 10/12/13 à 09:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai les round plus par obligation car mon fournisseur ne fait plus les petits ballots, un round pour 2 me fait 15 jours, il me livre par 2. Apres c'est un coup de main à prendre par contre il faut que l'abri soit à l'endroit ou tu les nourris car sinon à deplacer c'est chiant, sinon j'utilise filet et sac à foin quand je les nourris à l'abri , comme ça je prepare à l'avance et mes enfants peuvent nourrir. 

Par ulysse : le 10/12/13 à 09:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi il y a jamais de gaspillage, j'avais même essayer de mettre un round dans le pre resultat ils ont mangé non stop pdt 2 jours et colique pour l'un donc mauvaise idée pour les miens.

Par kagnotte : le 10/12/13 à 09:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'en ai un qui se régule par contre Vaïna pas vraiment, elle arrête jamais, donc je préfère rationner. Après ils ont quand même tendance à l'étaler et à faire pipi dessus si j'en laisse trop au sol.


Par Muesli08 : le 10/12/13 à 12:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Pareil : je suis passée au round quand j'ai eu un deuxième cheval

juste pour Muesli (ponette qui doit être rationnée) les petits ballots ok, puis eu un demi sang et là : ça mange alors plus le même prix ....

et j'ai eu comme toi l'opportunité d'avoir de gros cube rectangulaires : j'allais avec ma remorque : il me chargeait, et je me servais dans ma remorque (je bâchais bien sûr)


maintenant mon mari m'a fait un petit abri devant le paddock, on met juste 2 boules et tous les jours, je remplis ma brouette pour aller nourrir

c'est vrai qu'en cas de grand vent, c'est pas rigolo, mais voici les avantages :

- accès facile tracteur pour me l'apporter , quand je suis pas là, il le dépose sur le trottoir et on le roule facilement zhomme et moi (les petits ballots, fallait que j'aille les chercher, les ranger)
- pas de gaspillage (c'est vrai que pas facile de quantifier au début : après on s'y fait facilement)
- à côté de l'abri des chevaux il y a encore un petit abri : les jours de la semaine où j'ai le temps : je met d' avance du foin pour les jours où j'ai pas le temps de préparer mes brouettes.

- le prix ! (je dirais le tiers du prix des petits ballots)


Inconvénients :

- parfois on tombe sur du foin moins bon, et je dis au fermier qu'il vienne le reprendre, mais bon, c'est rare : il sait que les chevaux ne sont pas des vaches, sa fille en a, donc faut un agri qui sait ce qu'il faut pour les chevaux.

- on en met un peu partout, pour garder les abords des boules propres : faut jouer du râteau à chaque fois qu'on se sert.

- pas facile de trouver le truc pour se servir , et des fois c'est bien pressé. Mais quand on a le tour, ça va.


Par Nanouille : le 10/12/13 à 20:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour un poney et une jument, l'hiver dernier j'avais des rounds d'1m20 de diamètre : ça rentre dans mon van une place et demi, facile à rouler (je ne peux pas mettre le van près de l'abri où est stocker le foin), par contre pour doser à moins de peser c'est à l'oeil, pour moi c'était pas gênant car donner dans un râtelier à l'abri donc j'en mettais plus que nécessaire et les poney gérés.

cette année bottes de 13-15kg ... pourquoi , parce que d'une là où j'ai pris l'année dernière cette année c'était petites bottes et les gens sont très sympa, à 10min de la maison et le foin est de bonne qualité... de 2 : je n'ai vu aucune annonce de round d'1m20 (et les autres c'est mort pour mettre dans le van et les déplacer manuellement)... donc par contre pour décharger les 20 bottes ben on a fait quelques aller/retour du van à l'abri ... mais ça sera plus facile à doser, facile à stocker comme rectangulaire ... mais plus cher en proportion d'un round !

Par jelys31 : le 10/12/13 à 21:24:41

Déconnecté
Au début, quand je n'avais que 2 chevaux à la maison, je faisais avec des petites bottes que je rangeais dans une petite remise derrière l'abri des chevaux. Pratique à doser, peu de perte de place à ranger mais il me fallait trouver un agri qui veuille bien me garder tout mon stock et que je vienne refaire le plein 3 ou 4 fois. Plus chers que les rounds et surtout de moins en moins faciles à trouver.... Et c'est un peu long à charger/décharger.
Je suis passée au round, des gros de 160. Je pouvais en stocker 3, ça tombait bien, c'est le nombre qui rentrait sur la remorque plateau!! A rouler et poser sur la tranche il fallait être au moins 2 dont un grand costaud. Ensuite, matin et soir, je remplissais ma brouette et la montait aux chevaux.
J'ai eu l'occasion d'acheter un Mf140 avec un pique-balles à l'arrière. Ça nous a soulagés pour la manutention et surtout ça m'a permis de monter un round dans le pré pour les vacances par exemple...
Cette année, bizarrement, c'était plus facile à trouver des petites bottes que des rounds....
J'ai trouvé des rounds en 120, plus faciles à manipuler (ma fille et moi suffisent) puisque j'ai revendu le tracteur en attendant de déménager.
Et la, je vais rester aux rounds, peu importe la taille puisque j'ai de la place désormais pour stocker et un tracteur avec fourche pour manipuler.

Par Arielle24 : le 10/12/13 à 21:32:38

Déconnecté
Pour bouger les rounds il faut un crochet a foin
Je bouge les round en 120 toute seule avec (sans c'est pas la peine)

Par Canaille : le 10/12/13 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je préfère les petites bottes, c'est plus facile a manipuler et pour doser c'est plus simple...
mais je n'ai un stockage que pour 60 bottes environ, ce qui me tient 2mois, et 2mois ça revient vite...
Corvée de foin : atteler le van, faire 20bornes, charger le van, retour maison, décharger le van avec la brouette car je peux pas me garer devant l'abri... vive la galère

Du coup cette année je teste le round baller livré par l'agri au bout de ma rue : il m'en amène un toutes les 3sem/1mois, et on le roule à la main à travers le jardin pour le stocker dans l'abri ! pas mal d'avantage : je n'ai pas besoin d'un grand stockage, il assure la livraison, et c'est moins cher que les petites bottes
ça nous fait 10min de galère toutes les 3semaines pour rouler et ranger le round
contre 1/2 journée chiante tous les 2mois avec les petites bottes....

seul hic : on n'est pas autonome, on est "redevable" de la gentillesse de l'agri, ce qui à long terme, peut être génant .... et d'ailleurs faut que je pense à lui acheter une boite de chocolat parce qu'il va aussi chauler mon champ en janvier et le traiter en mars...

Arielle, ton crochet m'intéresse !!!!

Par Arielle24 : le 10/12/13 à 22:42:02

Déconnecté
Pour le crochet je l'ai acheter chez XL équitation sur EBay (12€) ya aussi "la mini sellerie" qui en fait sinon crochet à foin sur Google
J'ai connu ça chez un pépé qui se déplaçait ses rounds avec ça... car au final ya rien de pire que d'essayer de mettre ses doigts dans les ficelles bleues archi serrées aieeeeeee

Par al : le 10/12/13 à 23:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben moi j'ai des gants (de jardinage) pour mettre mes doigts dans les ficelles bleues, pas de souci.

Perso je fonctionne avec des rounds, bcp plus pratique comme je peux pas y aller tous les jours.
Là j'avais mis 3 rounds dans un grand ratelier (qui fait toute la longueur de l'abri), ça a fait pile poil 1 mois (il restait un fond). Donc là pour la fin de semaine (déménagement pour 15j dans qq jours), j'ai juste eu à rebalancer un roundballer supplémentaire, et hop, tranquille pour 10 jours normalement
et grace à mon système de ratelier, pas de gaspillage

(les roundballers sont stockés directement à côté de l'abri et bâchés)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval