Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis: dalles stabilisation + râtelier LOL

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 09/12/13 à 22:00:50

Déconnecté
 Je suis curieuse de savoir si c'est moi qui délire ou pas. Je viens donc vous poser 3 petites questions.

Le contexte: surpâturage de prairies, chevaux vite dans la boue.
9 au total dans la parcelle, grands poneys/petit chevaux.
Le râtelier sera entouré de dalles de stabilisation, pour éviter une énième gale de boue.

Je me pose quelques questions sur la disposition des dalles et des râteliers, ayant un désaccord. donc je voudrais savoir si je nage en plein délire, où si j'ai raison.



1. poseriez vous les dalles avant de mettre le râtelier au milieu, ou mettriez vous le râtelier à une place désignée en montant après les dalles tout autour?

2. mettriez-vous le râtelier proche de l'entrée/sortie du pré (de l'ordre de 15m environ), ou plutôt loin de l'entrée (de l'ordre de 50m à 100m)?

3. mettriez-vous ce râtelier collé de la clôture pour économiser une ligne de dalle (c'est à dire laisser 1m à 1m50 d'espace avec dalle entre la clôture et le râtelier, et récupérer le reste pour permettre aux chevaux un plus grand espace de l'autre côté pour les pieds au sec), ou bien le mettriez vous loin de clôture, en ayant un espace un peu plus réduit sur tout le pourtour du râtelier?

Merci d'éclairer ma lanterne quelque peu dérèglée

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tessa : le 09/12/13 à 22:11:08

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je poserais les dalles autour du râtelier

Je mettrais le foin dans l'endroit le plus pratique pour le remplissage

Quant à mettre le long du fil ou pas...

Ca dépend du nombre de chevaux.
Si il est nécessaire que les chevaux aient les 360° , c'est mieux que si ils sont trop serrés pour manger.
En revanche, si ils peuvent avoir une place supplémentaire pour se coucher au sec sans gêner ceux qui mangent...

Par Arielle24 : le 09/12/13 à 22:14:59

Déconnecté
 Ce que je ferai si c'est un pré où ils vont vivre 24h24 avec un abri et que tu ne passe pas par l'entrée pour emmener le foin je mettrai l'abri loin de l'entrée afin de garder la zone de passage pas trop boueuse quand tu va les chercher, et éviter les fuites de poneys sauvages...
Pour tes dalles je dirai que cela dépend de comment elles seront posé. Si tu met un lit de concassé dessous je mettrai que le tour En revanche si c'est direct sur la terre je mettrai partout car ca évitera les glissement et la stabilité du sol ne sera que meilleure.

Pour l'emplacement si je me réfère à mon troupeau je mettrai au milieu (j'ai des vieux qui mâchouillent lentement) mais si tu n'a pas une forte population ou que tu veux limiter les temps d'empiffrage met le sur un bord.

Par phoeb : le 09/12/13 à 22:21:57

Déconnecté
 H24 au pré, pas d'abri, entrée pour tout (chevaux, cavaliers, tracteur).

Dalles uniquement pour le foin, tout juste le contour du râtelier (soit environ 2/3m autour).

Il y a 9 grands poneys, qui cohabitent certes, mais les distances de sécurité font qu'il n'y mangent qu'à maximum 6 en même temps (7 si certains arrivent à se débrouiller), sachant que ça mange quasi tout le temps.

Un autre râtelier serait à dispo, mais seulement utilisable par 2 poneys en même temps.

Pour amener le foin: peu importe, c'est fait avec un tracteur (foin à volonté).


Message édité le 09/12/13 à 22:25

Par Tessa : le 09/12/13 à 22:32:13

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, avec un tracteur, donc si c'est au fond du pré, il va faire un chemin en boue en allant livrer le foin.

Là aussi, il faut voir si tes dalles peuvent supporter le tracteur.

Sinon l'idéal semble être de pouvoir charger le râtelier avec le tracteur sans rentrer dans le pré.
donc râtelier au bord.

Par sarah.bl : le 09/12/13 à 22:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je mettrais les dalles en premier et le râtelier après par-dessus.
Ca stabilise les dalles d'être posée un seul bloc, je pense que ça tiendra mieux dans le temps.

Si un tracteur doit rouler dessus, faut vérifier que les dalles sont prévues pour ce qui n'est pas certain.
Les sagustus par exemple il faut les déposer en décalé dans ce cas, plus stable.
J'éviterais l'entrée du paddock dans ce cas là aussi.

Par al : le 10/12/13 à 00:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
proche de l'entrée, qui de toute façon sera super boueuse très vite.... alors autant que le reste du pré ne soit pas trop défoncé...

Par Maratre : le 10/12/13 à 09:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
 Oui le probleme c'est le tracteur dans ton histoire , car mettre les dalles avant ou autour cela ne change pas grand chose.

Par contre les allers et venues du tracteur , bonjour l'accés.

Une des solutions serait de mettre le ratelier contre la cloture et que le tracteur charge par l'exterieur sans rentrer dans le pré.
Mais si le ratelier est contre la cloture est ce que cela laisse assez de place pour que tous les chevaux puissent manger ?

Par phoeb : le 10/12/13 à 11:12:40

Déconnecté
 il est impossible de charger le râtelier sans rentrer dans le pré, il faudra aussi manœuvrer de toute manière pour y accéder. Sachant que le 2ème râtelier (limité à 2 place), se trouvera lui aussi près de l'entrée, à une dizaine de mètres à peine.
Ils sont 9 au total, pas souvent d'accord (hongres à fort caractère). La clôture est une barrière en bois, 3 lices, qui (je l'espère) aura 3 rangées de fil, et pas qu'un seul.
Si on empêche l'accès à un grand côté, cela laisse la place à 6 chevaux a total (sur 9).

A savoir aussi, l'entrée n'est pas "conventionnelle", elle se fait désormais sur une dalle béton (à la base aire de préparation), qui est contre bas du pré, il y aura donc pas mal de manœuvres à faire pour monter la marche qui se trouve à gauche (en gros, on rentre, on tourne direct et hop une marche avec petite montée, et manoeuvres pour accéder au râtelier avec les dalles).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval