Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavaliers aux jambes en X ?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par ttr0pchoutoi : le 10/12/13 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je voudrais récolter des témoignages de cavaliers aux jambes aux genoux serrés, dits en X.

Est ce que vous pensez que cela a une influence sur votre monte? sur votre position ?


Messages 1 à 23, Page : 1

Par BEAKOP : le 10/12/13 à 14:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Clairement,les jambes du cavaliers type,c'est "celui qui a fait l'exode sur un tonneau".
Le problème des genoux serrés(genoux valgum),c'est qu'en principe,les genoux rentrent et les pieds sortent
De plus,les genoux valgum,de part leur position hors de l'axe(par rapport à la rectitude de la jambe) sont sujet à l'arthrose et à la fragilité des cartilages.
Du coup,monter court difficile et rentrer les pieds selon la stature du cheval,c'est galère!
Alors oui,je pense que cela a une influence sur la position,je monte beaucoup avec les aducteurs,long,et les pieds en vrac si je ne fais pas gaffe

Par naala147 : le 10/12/13 à 14:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 sur ma monte, je sais pas, mais a partir de 1h30 de monte, j'ai carrement mal aux genoux!
comme si on le mes sortait de leur axe, comme si ils se tordaient...
que ce soit long ou court


Message édité le 10/12/13 à 15:01

Par Canaille : le 10/12/13 à 15:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ca doit surement influer un peu, après tout c'est un "défaut d'aplomb" donc usure articulaire précoce et arthrose pour nous aussi pauvres cavaliers...

J'ai un leger genou valgum, je ne pense pas qu'il influence ma position, par contre il n'est peut être pas étranger à mes douleurs aux chevilles sur de longues sorties

Par jelys31 : le 10/12/13 à 16:56:16

Déconnecté
Genu valgum, j'ai ca! Sauf que beaucoup monter pendant ma phase de croissance a attenue le pb! L'equitation a du bon, comme quoi!!
En revanche, pas encore d'arthrose ni de pb du genre... Je suis incapable de monter long, j'ai le bassin en retroversion et je n'ai pas les pieds vers l'exterieur!
J'ai mal a un genou lorsque je reste trop longtemps en flexion (ski, equitation) mais ca n'est pas lié à priori au genu valgum.

Bref a 46 ans, je le vis plutot mieux que lorsque j'en avais 10!


Message édité le 10/12/13 à 16:59

Par jelys31 : le 10/12/13 à 16:50:41

Déconnecté
Mais je preciserai que les etriers jouent pour beaucoup dans le confort sur la duree.

Par ttr0pchoutoi : le 10/12/13 à 17:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  je me retrouve dans ce que vous expliquez, et j'ai vrmt des soucis de pieds en canard ... ce qui commence à me faire un peu honte quand meme

en plus je ne pose pas bien mon pied sur le plancher ... z'avez vu ? (on peu cliquer sur la photo pr mieux voir)

et je suis certaine que c'est ma bonne longueur d'étriers


Message édité le 10/12/13 à 17:04

Par ttr0pchoutoi : le 10/12/13 à 17:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 du coup, j'essaie de m'auto corriger mais je sais pas par quel bout me prendre et puis j'ai des douleurs dans les chevilles si je n'essaie que de ré-axer les pieds comme l'impression que je vais me les fouler vers l'extérieur aussi !

Par nature1 : le 10/12/13 à 17:05:36

Déconnecté
 J'ai le même soucis, et si je m'efforce a rentrer mes pieds, je fini par avoir les chevilles qui lâches et la j'ai plus qu'a mettre pieds à terre.

Du coup, j'évite d'y toucher, bien que comme toi, j'ai honte quand je vois les photos

Par tyoc : le 10/12/13 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ce qui commence à me faire un peu honte quand meme

En même temps est ce que c'est vraiment important

Autant en CSO, dressage, etc... une bonne position du cavalier est nécessaire voir obligatoire, autant pour de l'extérieur l'important c'est d'être bien sur le cheval.

Ca sert à rien d'avoir mal juste pour avoir une position académique qui en extérieur ne sert à pas grand chose.

Bien sûr il ne faut pas que la position du cavalier gêne le cheval ou le fasse travailler "à l'envers".

Par tite lizou 723 : le 10/12/13 à 17:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ha tiens un post pour moi

20ans de danse = pieds en dehors et forte cambrure des reins... + 15ans de poney = genoux a linterieur...bilan une cavaliere en vrac qui momte long et souffre apres plu ms de 2h30 en selle

Par ttr0pchoutoi : le 10/12/13 à 17:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
En faite, j'aimerais partir sur du plat avec usoa quand meme dans mon boulot a venir et prendre qlq leçons avec un prof ... ça pourrait aiguiller notre boulot. Nous verrons si ce vilain défaut empeche le couple de fonctionner... je voudrais surtout savoir comment faire avec au mieux

Par Taffetas : le 10/12/13 à 18:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même problème ici...après près de 20 ans de danse et des articulations hyperlaxes...
Cette position (comme sur la photo) est totalement naturelle et normale pour moi...
Par contre pas de soucis articulaires ou musculaires chez moi en plus.

J'avoue c'est assez moche quand je me vois en photo, par contre, ça n'a pas l'air de gêner le cheval...
Les codes on l'air bien compris.
Y compris quand j'ai monté un cheval "aux boutons" (ancien cheval de CCE) il captait très bien mes demandes ^_^
Et ma pouliche au débourrage s'en balance grave XD

***

Par ttr0pchoutoi : le 10/12/13 à 18:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 question étriers : est ce que je peux trouver des étriers tordus qui s'adapteraient a mon angulation de cheville ?

Par Kabilie : le 10/12/13 à 18:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mettez vous à l'equitation d'Orgeix

Sinon, je n'avais jamais fait le lien entre genou serré et chevilles en "canard"; j'ai pourtant les genou bien trop serré a cheval en saut (pas en dress bizzarement) mais pas de problemes de cheville/pointe de pieds
Pour les etriers, je ne sais pas si des speciaux pour ça existent, mais de bons etriers permettront déjà une meilleur position de la pointe des pieds et donc des chevilles je pense.
Une amie qui avait ce probleme avait essayer les etriers qui "englobent" le pied, et elle en avait été tres satisfaite. (comme ceux ci : Lien )

Par Canaille : le 10/12/13 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Avant de songer à des étriers tordus, fais corriger ta position de bassin par un bon prof

Je ne dis pas que tu as une mauvaise position, mais dans mon cas, je trouvais que j'avais "la patte en avant" facilement avec les pieds en canard aussi, j'essayais despérement de corriger mon bas de jambes... et puis une bonne mono passe par là : et zou elle me replace le bassin à sa place et par miracle mes jambes descendent et mes pieds sont à leur place...

Je pouvais bien me torturer les chevilles

L'idéal serait aussi d'essayer une bonne selle de dressage sur Usoa, et tu vois si c'est pareil ou non

Après, si vraiment ça vient que de la cheville, je pense qu'il est tout à fait possible de fabriquer des étriers "compensés", il me semble que je connais une pro en endurance qui a ses étriers "bancales" sur mesure car elle a les genoux hs... du coup sur ses grosses courses elle les prend et plus de douleur

Par jelys31 : le 10/12/13 à 18:54:45

Déconnecté
Je connais une cavalière qui utilisait des étriers à semelles compensées et inversait le sens des semelles pour ... compenser le problème!
Il y a aussi les étriers avec l'œil déporté qui peuvent aider.... Ou les islandais aussi.

Dans mon cas, ce sont les GM plancher large qui m'évitent les maux articulaires après quelques heures à cheval.

Par ttr0pchoutoi : le 10/12/13 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui, la selle de dress c'est en projet cette explication venant du bassin et de l'orientation du fémur dans la hanche m'avait déja été donnée mais je vois pas comment je peux m'assoir autrement, ça me semble bien abstrait

pour les étriers qui englobent, hors que question ça me ferait trop peur en cas de chute

Par Taffetas : le 11/12/13 à 11:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  ttr0pchoutoi , pour l'orientation du bassin, je suis un peu comme toi, je ne vois pas comment m'assoir autrement...
Je suis bien droite, pas de cambrure, bien assise sur mes fesses, un peu de poids dans mes pieds...
Même à cru, simplement assise, donc sans mouvement pas besoin de "s'accrocher", j'ai cette position...

Bon j'essaie de corriger mais ça ne fait vraiment trop étrange comme sensation physique

***

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les genoux qui partent vers l'intérieur à cause de l'équitation vient d'un problème de position.
On se tient avec le bas du mollet et non avec le genou.

Il faut ouvrir "la cuisse" pour éviter ce genre de problème.
après les gens qui ont ce type de soucis, rien de tel que les étriers articulés à large plancher.
 

Par ttr0pchoutoi : le 11/12/13 à 12:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah mais patate, meme a pied debout, j'ai ce souci, je suis construite comme ça :

tt a droite, valgum

Par lapatateuh : le 11/12/13 à 12:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Comme une grande majorité de la population, avec des cas +/- importants.

Mais le fait de monter genoux serrés n'est pas forcément une excuse et au contraire ça accentue encore plus le pb.
 

Par Taffetas : le 11/12/13 à 12:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
lapatateuh je n'ai pas à proprement parler les genoux qui entrent vers l'intérieur ...j'ai "simplement" les articulations (de tout mon corps hein) très hyperlaxes: autrement dit, elles se plient en sens inverses...
Ce qui fait que lorsque je monte j'ai les pieds qui partent en canard naturellement et ce même avec la cuisse "ouverte"...
J'ai l'impression inverse, qu'en ayant les jambes en avant, j'ai moins les pieds en canard...

Je suis très étrange XD Du coup c'est pour ça que je dis qu'en essayant de me repositionner j'ai l'impression que plus rien ne va...soit les jambes en avant, soit je suis carrément le buste en avant sur mon cheval...

***


Message édité le 11/12/13 à 12:34

Par Nel.geneve : le 11/12/13 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Présente!!
A pied, j'ai les jambes en X et les pieds en dedans, trèèès gracieux!
A cheval j'ai les pieds en canard de manière assez dégueu, et même quand j'essaye de me "corriger" c'est pas top top. Ca va mieux si je monte très long.
J'avais jamais fait le lien, mais effectivement monter court m'est assez douloureux au bout de genre 15 minutes. Vivent les cours de saut: à chaque fois qu'on est au pas entre deux exos ou pour des explications, je déchausse!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval