Forum cheval
Le Forum Cheval

Boulets engorgés sans raison apparente

Sujet commencé par : Mape - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Mape : le 10/12/13 à 18:46:01

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Historique :

Mardi dernier, je fais un vermifuge Equimax à mon cheval. Mercredi, pendant que je nettoie, je le vois jouer avec le poulain shet dans la piste. Quand je vais le chercher, je remarque qu'il est légèrement gonflé en externe au boulet postérieur droit (sur toute la largeur du canon, pas derrière). Je me dis qu'il a dû se faire mal en jouant donc Fastum (gel anti-inflammatoire pour humain) et Cooling gel (Veredus). Pas de boiterie.

Le lendemain, franchement dégonflé mais pas tout à fait sec (d'habitude, il a des membres super sains). Donc même traitement. Vendredi, membre nickel mais par acquis de conscience, même traitement. Samedi, rien.

Dimanche, travail en piste assez soutenu. Toute va bien. Cooling gel après la séance.

Lundi, postérieur droit gonflé au paturon et au boulet. Fastum, Cooling gel et argile. Je suppose que j'ai forcé sur son articulation fragilisée. je condamne l'accès à la prairie (forte pente et boue glissante) et les laisse dans le paddock tout plat et sec.

Aujourd'hui, postérieur droit toujours gonflé (même un peu plus mais pas sûr) et postérieur gauche idem mais en moins fort. Toujours pas de boiterie au pas (pas testé au trot par peur d'empirer un truc), cheval tout à fait normal, pas de température, mange bien, joueur. J'ai appelé deux vétos qui me conseillent d'attendre en mettant un gel à l'arnica ou anti-inflammatoire + argile pendant une semaine et prévenir si dégradation.

C'est un cheval qui travaille, qui vit en prairie 24h/24, nourrit au foin à volonté + Cavalor endurix/pavo care4life +Pink Powder à demi dose + Stride maintenance (chondroprotecteur).

- Nourriture trop riche ou foie surchargé par vermifuge et compléments ? (nickel en état, a reçu un drainant il y a deux mois)
- Surcharge de travail ? (post gauche aurait gonflé 2 jours après ?)
- Trop chaud ? (pas tondu mais pas couvert et il fait 8 degrés la journée).

J'ai arrêté la Pink Powder et le Stride aujourd'hui.

Une idée ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Arielle24 : le 10/12/13 à 20:50:37

Déconnecté
 je vérifierai que les poils ne soient pas gras (excès de sébum) ma ponette à commencé sans symptôme apparent par un post engorgé puis une gale de boue à commencé. Sinon donne lui des pro biotiques il a peu être mal au ventre à cause du vermifuge chimique (web: Docteur Ancelet ) mais j'opte vraiment pour la gale de boue.

Par Camille999 : le 10/12/13 à 23:10:08

Déconnecté

2506 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je conseillerais véto - pds , la seule et unique fois où j'ai vu des engorgements tels que décrits, sur un cheval qui ne manquait pas de mouvement, c'était une piro (qu'on a laissé trainer le temps de traiter une gale de boue qui n'existait pas mais qui était potentiellement possible à cause d'un box mal entretenu et de pataugeage dans une marre au pré (parce que l'abreuvoir n'était pas rempli régulièrement :levi

Le cheval en question ne montrait pas de signes de fatigue particuliers, pourtant c'était bien une piro !

Par Tessa : le 11/12/13 à 00:01:48

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu peux éliminer divers causes avant de sortir l'artillerie lourde:

-nettoyer les jambes à la bétadine savon au cas où mini blessure et gale de boue.

Est-ce que c'est chaud?
Si oui quels endroits précis (sur l'articulation/toute la zone/une zone précise/ par rapport à l'autre pied/...)

Si tu l'as fermé alors qu'il a l'habitude de bouger plus, il est possible que l'autre postérieur soit un peu "gras" suite au manque de mouvement.

Cela dit, si ça se produit juste après un vermifuge, la première piste est le vermifuge (ou le résultat de cette vermifugation: foie engorgé, intestin surmené,...)

Mais cela c'est produit aussi juste après une séance de jeux... Il peut avoir eu tout simplement un coup et suite à l'immobilisation (relative mais quand même) avoir plus sollicité l'autre pied et donc celui-ci engorge un peu aussi.

Ce que je ferais à ta place (mais ce n'est que mon avis)
-douche+ bétadine savon
-argile
-diminution de la ration "grain"
-attendre 3 jours, si dans 3 jours, ça ne va pas mieux, véto.

Donc laisse-toi jusqu'à vendredi matin.

En règle générale, c'est toujours quand on se dit "si aujourd'hui ça ne va pas mieux, j'appelle le véto" que tout est guéri

Par veronik : le 11/12/13 à 07:13:13

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Toujours pas de boiterie au pas (pas testé au trot par peur d'empirer un truc),

Un test de boiterie se fait.....au trot!!
Autrement: ++ tessa

Par Mape : le 11/12/13 à 08:03:53

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ok merci! Donc vous testeriez quand même au trot?

Grain déjà diminué. Il avait des pro biotiques. Le paddock fait quand même 150m2 donc pas immobilisé.

J ai pensé à la piro ou truc approchant mais les vetos me disent qu il aurait de la fièvre. Pour la gale de boue, je doute car pas de boue mais nettoierai à l iso.

Par nath34 : le 11/12/13 à 08:45:33

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi un cheval qui a les postérieurs qui gonflent quand il ne bouge pas beaucoup (oedèmes de stase).

j'ai un autre cheval qui avait un petit os situé derrière qui avait été cassé (je ne me rapelle plus le nom de cet os "préhistorique" et qui avait généré une "banane" au postérieur.

il y a beaucoup de causes possibles...

Par Mape : le 11/12/13 à 09:23:24

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Sauf que là il bouge, pas de banane mais gonflé de façon uniforme. Pas de boiterie au trot.

Par Tessa : le 11/12/13 à 09:25:27

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Si ton cheval à l'habitude de se déplacer beaucoup dans le pré et que tu le cantonnes dans un endroit plus restreint, si il a déjà un petit souci, oui il peut engorger quand même un peu... Pas un énorme poteau mais un tendon "gras".

Par Tessa : le 11/12/13 à 09:26:31

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Le care4life contient pas mal de protéines quand même.
Je suis restée au Nature's best "coupé" avec de l'épeautre.
Je suis actuellement à 1kg par jour environ.

Par Mape : le 11/12/13 à 09:36:42

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ok! Merci! Je douche à midi, on verra si ça va mieux. Impossible à dire avec la couche d argile.

Par Mape : le 11/12/13 à 20:20:42

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Peut être un tout petit peu mieux mais sans pouvoir le jurer. Cheval hyper en forme.

Par Mape : le 12/12/13 à 19:31:19

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Défense de rire : le gonflement est dû à une réaction au gel dont je lui tartine allègrement les boulets depuis dimanche... Hier j ai essuyé mes mains sur son épaule et aujourd'hui une belle gonfle est apparue.

Par Tessa : le 12/12/13 à 22:31:03

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Désolée... Je rigole

C'est quoi ce gel???

Par Mape : le 13/12/13 à 09:16:00

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Cooling gel de Veredus. Je n en ai pas mis hier, on verra aujourd'hui...

Par Mape : le 13/12/13 à 13:51:46

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Presque plus rien aujourd'hui donc je pense pouvoir incriminer mon traitement...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval