Forum cheval
Le Forum Cheval

Manipulation poulain ..

Sujet commencé par : heold - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par heold
Par heold : le 12/12/13 à 22:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir ...
J hésitais a poster, mais bon, si ça peut aider j essaie !

Donc j ai récupéré un 6 mois il y a quelques jours (15 jours quoi). Absolument pas manipulé, on l a licolé comme on a pu et hop dans mon camion.
J ai aucune expérience en poulain. Et j admet que ça n est pas ce qui me passionne le plus. Je bosse dans les jeunes chevaux, j en passe 6/7 par mois .. Mais quand ça a déjà 3/4 ans quoi

Donc pour le bébé je prévoyais de le mettre au box le temps de le manipuler un peu : qu'on puisse l attraper, qu'il marche en main, pansage, pieds .. Puis retour au champ avec des copains. J avais compté 10 jours quoi.
Mais là ça fait déjà 15 jours .. On peut toujours pas l attraper au box, il est raide flippé. Bon j arrive toujours à l avoir quand même, je le lâche dehors je le marche en main, tous les jours, mais aucune amélioration.

Comment je devrais m y prendre ? Jamais eu de bébé moi (et j en voulais pas vraiment en plus)

Messages 1 à 27, Page : 1

Par liteulorce : le 12/12/13 à 22:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 hé bien tu chuchote fils!
Tu désensibilise, c'est pas dur le timing si tu as l'habitude des chevaux. C'est ton premier et tu en passe 6/7 par mois? Mais j'ai envie de te dire que c'est une chance qui s'offre à toi! J'ai méme bien envi de te dire avec ironie que c'est la base!
allez tu m'en donnera des nouvelles.

Par dilou : le 12/12/13 à 22:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 15 jours que ce bébé est seul au box ? Ben il a de quoi flipper...

Par Akhal9 : le 12/12/13 à 22:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Prendre le temps qu'il faudra. Clairement il a peur de l'humain, alors prend ton temps et va y doucement. Commence par aller dans son box, sans rien faire, reste juste là, tranquillement sans rien dire et s'il vient vers toi, tu le caresse, tu lui parle toujours en restant sereine et rassurante.
Ca sera long avant d'avoir un poulain moins stressé (eut être ou peut être pas) mais vaut mieux y aller calmement que de précipiter les choses et d'avoir par la suite un cheval ingérable.

Par heold : le 12/12/13 à 22:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il sort tous les jours donc non il n est pas isolé .

Liteulorce, presque fatiguant de te lire c est pas clair ..
Une chance ? La base ? Chacun sa vision des choses, moi ça ne me botte pas vraiment.
Je ne veux pas le garder ce poulain je voudrais qu'il soit suffisamment manipuler pour le proposer. Qu'on puisse au moins l attraper au champ et lui mettre un licol.
15 jours qu'il est touché tous les jours y a pas d amélioration .. On doit être des pignoufs .. Mais ça m agace un peu, j avais même pas prévu de le manger

Par Kabilie : le 12/12/13 à 22:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour moi, à 6 mois; c'est au pré.
T'attends un peu qu'il s'habitue a ses nouveaux camarades, puis tu viens regulierement au pré.
Si il ne vient pas vers toi, c'est pas grave, tu vas vers les autres (de preference ceux qu'il aime bien) et tu t'occupent d'eux, style gratouille, carotte etc.. Petit a petit il va venir vers toi et tu vas gagner sa confiance, mais il faut savoir etre tres patient, et pas se precipiter parce que trop manipuler à cette age la ça sert a rien ... C'est pas une necessité absolue qu'il soit panser regulierement, etc ...

Par heold : le 12/12/13 à 22:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du coup oui je vais le voir 3x par jour je me pose a côté de lui .. Un peu de grain dans la main .. J attends qu'il s approche de lui même parfois 1 h, mais il ose à peine.
Mais peut être que si je le balance comme ça au champ il viendra nous voir de lui même en grandissant ?

Par Yakaalé : le 12/12/13 à 22:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Akhal !

A 6 mois il est vraiment jeune et n'a pas encore trop de mauvaises expériences. En tout cas sans toute rien d'irréparable. Mais tout va se jouer maintenant.

Prend bien ton temps, ne cherche pas à aller trop vite.
Commence par rentrer dans le box sans rien faire, juste câlin, un morceau de pomme, lui parler...
Revient plus tard et rebelotte, comme ça pendant qq jours. TU peux le lâcher dans le rond de longe pour qu'il se dégourdisse. Tu le laisses tranquille au début et puis tu vas avec lui en lui parlant comme au box, friandises à l'appui.

Il faut lui donner confiance en toi. 15 jours ce n'est pas si long. Il a encore besoin de temps pour s'habituer à l'homme. Mais surtout tout en douceur et une chose après l'autre.

Bon je viens de voir que tu fais tout ce que je viens de dire
Alors y a plus qu'à continuer et s'armer de patience !


Message édité le 12/12/13 à 22:53

Par dilou : le 12/12/13 à 22:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il sort tous les jours donc non il n est pas isolé .
Il sort combien de temps ?
Vu la saison, je dirais que s'il est sorti vers 9h et rentré vers 17, il a déjà de la chance
Il est donc 16h par jour tout seul dans son box.
Je maintiens : il y a de quoi être inquiet pour un bout de chou de 6 mois qui vient de quitter sa mère.


Message édité le 12/12/13 à 22:52

Par heold : le 12/12/13 à 22:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui pour moi aussi ça va au pré a cet âge là .. D autant qu'il me bloque un box pour pas grand chose.
Bon après si je le mets au champ comme ça c est du coup peut être pas dramatique

Je ne ferais jamais d élevage

Par dilou : le 12/12/13 à 22:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Allez, zou au pré ou en stabulation avec des potes et il se sociabilisera à leur contact et en les imitant.

Par Kabilie : le 12/12/13 à 22:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Je rejoins Yakaalé et Akhal mais pour moi tout ça ça se fait au pré et pas au boxe !!!

Par al : le 12/12/13 à 22:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le truc magique avec les poulains: gratouille!!!!!

regarde dans quel état ça mettait mon petit sauvageon!




alors bien sur, faut trouver leur point G
Souvent c'est à la base de la queue, je dirais même au niveau du trou de balle (sisi )

Certains aiment le garrot



D'autres les fesses....


Accroupis toi au début, gratouille tout doucement le poitrail quand il va venir vers toi, ne force pas les contacts, donne lui envie de venir te voir.


Regarde cette vidéo, faite par Syrius et Malaya, ça t'expliquera beaucoup de choses je pense

Par heold : le 12/12/13 à 22:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc ça sert à rien de l embêter pour régler ça rapidement ?
Je vais le mettre au champ et j espère qu'il viendra à se sociabiliser.
J ai eu des poulains mais tous très proches de l homme donc aucun soucis.
Et dans ma vie de tous les jours .. Les chevaux je les recuperes avec 3 ans de plus, et déjà "dégrossi"

Par Akhal9 : le 12/12/13 à 23:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Dilou dans beaucoup d'élevages les poulains sont rentrés au box même a 6 mois... justement pour les manipuler et après hop ils vont dehors en groupes.

enfin, je ne suis pas pour donc tu peux essayer de le mettre dehors avec d'autres chevaux, qui sont des valeurs sur, histoires que le poulinou ne se fasse pas démolir la face. Dans ce cas tu procèdes pareil, tu vas le voir à son pré, tu y passes du temps en attendant qu'il vienne vers toi.

edit, fautes


Message édité le 12/12/13 à 23:03

Par heold : le 12/12/13 à 23:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci



J ai eu du mal a voir ton message la vidéo cache toute la page

Oui ça se fait bcp de rentrer les chevaux à 6 mois et c était mon idée mais vu que ça dure plus longtemps que prévu .. Je vais essayer dehors.
Les gratouilles je fais mais il est tétanisé pauvre bb

Par contre j ai des parcelles toutes petites (1ha/parcelles) donc je les mets a 2 Max surtout l hiver.
L idéal serait qu'il soit dans un groupe je pense .. Ce qui implique de lui trouver une pension ...

Je ne voulais pas de poulain .. On me l a "donné" mais j ai pas tellement le temps, ni les moyen, pour gérer tout ca

Par al : le 12/12/13 à 23:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben tu gratouilles de force alors, donc autant ne pas gratouiller.

Le poulain que j'ai mis en photo, au moment des gratouilles, il n'était pas licolable, à peine approchable....

Par amelie et edelweis : le 13/12/13 à 00:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai recupere un poulain sauvageon au box, quand je dis sauvageon c’est vraiment sauvage !
un mois au parc avec des copains qui eux aiment les gratouilles et l'homme a vivre une vrais vie de cheval et le poulain a commencer a me laisser le grattouiller et même a m'accepter a faire des siestes !

J’élève des chevaux et non je n'utilise pas le box, pour moi un poulain se construit avec la confiance de son troupeau et de l'homme donc pas d'utilisation d'outils de contention même si soit disant sa fait gagner du temps


Par doudonyx : le 13/12/13 à 09:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je vais avoir une expérience un peu différente, sur une de mes pouliches.
Pouliche achetée avec sa mère, à 3 ou 4 mois. Pouliche inapprochable, intouchable....

La mère on a mit 2 mois à pouvoir l'attraper "normalement", au début, elle fuyait, mais avec le temps elle est redevenue "normale". Je pense qu'elle avait été laissée plus ou moins à l'abandon dans un pré, et traitée un peu brutalement....

Bref, les 2 étaient avec mes autres chevaux, tous des pots de colle qui adorent les gratouilles. On a sevrer la petite vers 8 mois, elle est restée au pré avec 2 autres de mes chevaux, mais toujours inaprochable...

J'y allais 2 fois par jours, tous mes autres chevaux (même sa mère) venaient sans problème pour gratouilles et bouf, mais elle impossible....

Bref, on a réussit à l'approcher et à la licoler à ... 2 ans!!!!! Pourtant j'ai un peu tout essayé... rien ne marchait....
Par contre, à 2 ans, quand elle a compris qu'on étaient sympa, elle est devenue adorable.... mais bon.... 2 ans à la côtoyer plusieurs fois par jour, à nourrir et tenter des approches et rien de marchait....

Sinon, autre expérience: un de mes poulains cette année est resté très "sauvage et inquiet" pendant 5 mois, malgré une manipulation dès la naissance.... Là, il a 7 mois, il a complètement changé et c'est une vrai crème!
Et mon autre pouliche de l'année c'est de contraire.... petite une crème et là depuis 3 semaine elle refuse tout contact (je ne sais pas si il se serait pas passé quelque chose au pré...) et il est très compliqué de pouvoir l'approcher, alors qu'il y a 3 semaines, elle avait toute confiance....

donc je dirais que les poulains peuvent changer presque du tout au tout en peu de temps....

tu pourrais pas le mettre dans un petit paddock avec un copain "âgé" ou même au box avec ce même copain? Le temps qu'il déstresse et se familiarise avec tout?

Par heold : le 13/12/13 à 09:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 C est ce dont j ai peur, que le poulain reste sauvage très longtemps.
Après il est quand même curieux.
Je passe du temps dans son box il essaye de s approcher de moi, il avance son nez vers moi et des qu'il me touche il s inquiète. Je le met au paddock avec un copain oui mais il ne vient pas plus vers nous, et au box, ça me fait un peu peur de les mettre à deux ..

J attends encore quelques jours, je vais continuer à aller le voir sans rien faire, et en attendant je lui trouve un petit troupeau ...
Je voudrais présenter le poulain a des ventes type fences, donc c est quand même important qu'il soit manipulé

Par liteulorce : le 13/12/13 à 13:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 no coment

Par heold : le 13/12/13 à 15:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien ne commente pas alors.
C est vraiment le genre de réponse qui n apporte rien. Et qui n apportera rien au poulain de même

Par milouz87 : le 13/12/13 à 15:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme les autres si tu peux le mettre au pré avec d'autres chevaux sympas il s’intéressera à toi parce que les autres s'intéressent à toi.
Et là tu pourras établir un lien de confiance entre lui et toi.

"Tout seul" dans son boxe il n'a plus de référence équine et stresse, normal.

Par heold : le 13/12/13 à 15:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après il n est pas tant stressé au quotidien. Juste avec l homme. Il marche pas trop mal en main, passe un peu partout
Je lui cherche un troupeau, car comme j ai dis, je n en est pas. Mes chevaux sont par deux en pâtures maxi ou au box

Par kirikou : le 13/12/13 à 17:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ben moi, je continuerais à le rentrer le soir et à le sortir le matin en prenant le temps à chaque fois de faire une gratouille, un truc agréable.
MAIS ça serait à condition de le rentrer dans une stabulation où il pourrait être avec un autre cheval ou au moins à côté en pouvant avoir un contact physique (et pas seulement visuel). Rentrer le soir doit être agréable (groutille + bouffe + foin + copain), sortir le matin doit l'être aussi (ration dehors, copains, etc.)
L'idéal serait de lui trouver un copain très proche de l'homme et de toujours commencer à aller voir le copain pour qu'il voit que le copain trouve la présence de l'homme agréable. Ne pas oublier qu'à cet âge, le mimétisme compte encore beaucoup.

Par gollum : le 13/12/13 à 17:18:56

Déconnecté
 Ma poulichette était au pré/stabulation et je sentais qu'il se passait quelque chose....et maintenant elle est au pré avec des copains bah c'est plis la même donc tu peux suivre les conseils des autres, pré pour un poulain et même pour un cheval mais là c'est un autre débat

Par Oc : le 13/12/13 à 19:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 1ha/parcelle, j'aimerais bien avoir ca chez moi
ce qui ne m'a jamais empécher de mettre 4 chevaux dans 8000m² pour la durée de l'hiver

ce poulain il lui faut des congénères qui feront le reste, l'approche de l'homme viendra quand il le décidera, tu as surement à faire à un timide, rien de plus

le fait de te voir tous les jours, faire des choses, approcher d'autres chevaux, titilleront sa curiosité

Par heold : le 13/12/13 à 19:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il ne peut pas etre en stabu pour l'instant (j'ai pas), mais il peut toucher le copain du box d'à coté.. et il sort toujours la journée.

Je sais que la vie au champ en troupeau c'est l'idéal, j'avais pas prevu autre chose, je voulais juste l'avoir manipulé avant de le mettre au pré ..

Oc, sur 1ha je ne met pas plus de deux chevaux si je veux garder de l'herbe à l'année.

Je vais le mettre en pension du coup, j'ai p e trouvé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval