Des Selles Français célèbres ?
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar Juliie : le 13/12/13 à 22:07:19
Dire merci | Bonsoir Dans le cadre de mon BTS, j'ai un dossier à rendre sur un sujet de notre choix. Je l'ai fais sur la sélection sur Selle Français. Dans une partie, je détaille l'utilisation de ce dernier, et j'ai un paragraphe sur les performances. Je souhaite parler d'une part des chevaux qui se sont illustrés sur le plan sportif, puis d'autre part en tant qu'étalon. J'ai des dizaines de noms qui me viennent à l'esprit, mais pour vous, lesquels sont les plus parlants ? J'aimerais bien en avoir des modernes et des plus anciens. Enfin le but n'est pas d'avoir un catalogue, mais simplement de donner les noms et les origines des SF les plus "célèbres". Donc dites moi ceux qui vous viennent en tête. Merci d'avance Message édité le 13/12/13 à 22:10 |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par Fluoxetine : le 13/12/13 à 22:14:46
Dire merci | Jalisco B Quel Type d'Elle, c'est pas le plus connu mais c'est un de mes grands chouchous Nippon d'Elle Le Tot et Diamant Quidam de Revel ....... Trop dur de faire des choix :'( |
Par al : le 13/12/13 à 22:18:31
Dire merci | étalons forcément? J'irais d'abord chercher ceux qui ont eu des titres mondiaux ou aux JO Rocher M Jus de Pomme (à vérifier qu'il était bien SF) Baloubet du Rouet |
Par Juliie : le 13/12/13 à 22:21:10
Dire merci | Merci pour ces noms ! Ça me donne de nouvelles idées Pas forcément étalons J'aimerais une liste de chevaux performants en CSO (même hongres ou juments) Et une liste d'étalons qui on bien produit |
Par biquette : le 13/12/13 à 22:23:58
Dire merci | En récent, le champion olympique : Nino des buissonets Flipper d'elle |
Par phil50 : le 13/12/13 à 22:25:08
Dire merci | Dans les étalons performers qui ont vraiment reproduit : Quito/quidam/Narcos/Quat'sous .... Almé, Galoubet le plus important de tous (pere ou grand père de presque tout les précédents) : Ibrahim !!!!!!!! en performer : Flambeau C !!! |
Par Erzebeth : le 13/12/13 à 22:26:56
Dire merci | Moi j'ai un faible pour Quito de Baussy mais c'est parce que j'avais craqué sur une photo de lui quand j'étais gamine. |
Par soso53 : le 13/12/13 à 22:30:05
Déconnecté Dire merci | Quito de Baussy Roxane de Gruchy Rocher Rouge Papillon Rouge Paladin des Ifs Dollar du mûrier Itot du chateau Thor des chênes Il y en a tellement... |
Par azzura42 : le 13/12/13 à 22:33:50
Dire merci | Baloubet du Rouet Itot du Château Dollar du Mûrier Ideo du Thot Albin III I Love you en juments je pense à Jalisca Solier Flèche Rouge Des cracks français y'en a à la pelle! |
Par liteulorce : le 13/12/13 à 23:36:44
Dire merci | Pourquoi ne pas contacter l'ANSF ? |
Par cyberds : le 14/12/13 à 00:35:26
Dire merci | Galoubet A (le papy de mon Primero ) Dollar du Murier Quidam de Revel |
Par faust : le 14/12/13 à 08:58:13
Dire merci | Quito de Baussy Quidam de Revel Jalisco B Galoubet du Rouet |
Par cyberds : le 14/12/13 à 09:04:04
Dire merci | Papillon rouge L'Arc de Triomphe |
Par bilou01 : le 14/12/13 à 09:10:27
Dire merci | A mon sens: Galoubet Almé JaliscoB Papillon Rouge Cor de la Bryere Diamant et Le Tot de Semilly Narcos Quito de Baussy Quidam de Revel Baloubet du Rouet |
Par El Bimbo : le 14/12/13 à 09:29:05
Dire merci | alors moi celui qui me vient en premier et dont personne n'a parlé c'est Flambeau monté par Frédéric Cottier il y a quasi 30 ans !! A vérifier s'il était bien SF En tout cas il était hongre. |
Par El Bimbo : le 14/12/13 à 09:34:16
Dire merci | et un qui a son nom dans presque tous les pedigrés SF c'est Rosire |
Par El Bimbo : le 14/12/13 à 09:37:27
Dire merci | tiens j'ai trouvé ce site qui peut peut être t'aider Lien |
Par Erzebeth : le 14/12/13 à 09:42:28
Dire merci | Mais je crois que le but n'est pas de lister tous les grands étalons, elle les connait déjà il me semble. C'est plutôt, en voyant ceux que chacun va citer spontanément, ceux qui ont le plus marqué leur temps, et ça, c'est beaucoup plus subjectif que les performances, les BLUP, indices et compagnie. |
Par El Bimbo : le 14/12/13 à 09:53:00
Dire merci | pourquoi tu dis ça Erzie ? flambeau C etait un cheval sensationnel et en plus c'est un vieux SF issu de pur sang et demi sang Et Rosire est LE cheval qu'on retrouve même un peu trop dans les papiers des chevaux actuels. Le site après c'est pour trouver des infos un peu plus précises sur eux et les autres cités avant. |
Par Erzebeth : le 14/12/13 à 10:37:04
Dire merci | Ben parce que j'avais l'impression que tu donnais ce liens pour faire une liste complète de ces chevaux justement! |
Par El Bimbo : le 14/12/13 à 10:41:43
Dire merci | ben non ça sert à rien....feuilleter plus de 100 pages au hasard pour trouver des infos....c'est bof |
Par veronik : le 14/12/13 à 13:14:02
Dire merci | Et l'un des premiers, crée justement pour mettre cett "race" en avant: Tancarville! |
Par milouz87 : le 14/12/13 à 15:16:36
Dire merci | Myrtille Paulois montée par Bost fait de bons résultats en ce moment, et c'est de la pure sélection française (voir l'Eperon de ce mois-ci). |
Par Gracioso : le 14/12/13 à 15:31:54
Dire merci | Galoubet forcément. Et puis Flipper d'elle pour son coup de saut si particulier et sa petite taille. Et pour ceux qui me viennent à l'esprit ils ont été cités par Bilou. Pour la jeune generation : Vigo d'arsouille qui commence à faire parler de lui et à produire |
Par ze_kita : le 14/12/13 à 17:14:43
Dire merci | Attention, Vigo d'Arsouilles comme Jus de Pomme d'ailleurs, sont BWP bien que d'origines pures françaises |
Par Vanessa14 : le 14/12/13 à 19:28:36
Dire merci | Cyberds L'Arc de Triomphe n'est pas un SF ! C'est un Oldenburg ! je le sais parce que c'est le pôpa de mon loulou :-p Sinon je dirai Grand veneur , Quartz du vallon , Artichaut , Diamant de Semilly ... y'en à un paquet |
Par cyberds : le 14/12/13 à 19:46:38
Dire merci | oups Vanessa ! tu fais bien de me corriger !!! |
Par chupachupsme : le 14/12/13 à 19:57:26
Dire merci | Je suis étonnée que le nom de Jappeloup de Luze ne sorte pas. Bon c'est vrai il était castré mais quand même ! |
Par Cliona : le 14/12/13 à 20:00:40
Dire merci | +1 veronik El B : Phil avait parlé de Flambeau deux ou trois post au dessus du tien Sinon, y'a aussi Junipérus (monté par Hubert Bourdy), La Belletière, Roxanne de Gruchy, Cor de la Bryère (père de Corlandus l'inoubliable, dernière médaille olympique en dressage pour la France en 1988 ) |
Par phil50 : le 14/12/13 à 20:01:31
Dire merci | Ben, Jappeloup est issu du croisement d'un TF et d'une PS ... alors même si, sur le papier, il est inscrit au SB du SF on a du mal a le considérer comme un SF Et quoi qu'il en soit, il n'est pas du tout issu d'une sélection SF, ni "sport" d'ailleurs |
Par chupachupsme : le 14/12/13 à 20:16:21
Dire merci | Mouais phil peut être. En tous k perso si j'avais un travail à faire sur le SF je ne prendrai pas que des "pure race" car le SF n'est qu'un croisement. Il n'est en aucun cas une race ancienne comme le PSA, le trakehner ou même le cheval camargue. Donc il me semble dommage voire dangereux dans un devoir, de représenter le SF seulement par des chevaux issus de parents SF car cette race est beaucoup plus que ça. D'ailleurs, y'a cas regarder les SF d'aujourd'hui, c'est quasiment plus que des croisement avec des étrangers ! Mais à la base ce sont des juments semi lourde avec du PS, lui même anglais à la base alors bon !! |
Par al : le 14/12/13 à 21:43:04
Dire merci | ça serait bien de prendre effectivement à la fois des SF "modernes" et des "vieux" SF, parce que même si Tancarville et Flambeau C sont un peu oubliés par la jeune génération, ils étaient incontournables à l'époque |
Par garriguev : le 14/12/13 à 23:34:09
Dire merci | Ibrahim, Uriel, , Grand Veneur pour les souches "anciennes" |
Par Ice Queen : le 15/12/13 à 12:14:58
Dire merci | Pour les étalons: Diamant de Semilly qui est quand même un des meilleurs père point de vue production performer! ainsi que Baloubet du Rouet si je ne devais qu'en citer 2 Côté performance et moderne Myrtille Paulois effectivement sacré palmarès Nino des Buissonets aussi évidemment Dans les très vieilles souches, je dirais: Galoubet A Grand Veneur |
Par phil50 : le 15/12/13 à 14:18:43
Dire merci | Galoubet, c'est pas une "tres vieille souche" : il est mort y'a pas 10 ans ça se trouve, il resterait même des paillettes les "très vieilles souches", je vois plutôt : Jalisco, Dble Espoir, Ibrahim ... ou les PS de croisement : Rantzau, Night and Day, Furioso, ... |
Par phil50 : le 15/12/13 à 14:24:48
Dire merci | Ou bien si vraiment tu veux aller au bout du bout du truc : Le SF a été créé en croisant des PS sur des carrossières. LE PS qu'ont trouve au moins 1 fois dans 99,99% des papiers SF c'est ORANGE PEEL Et si tu prends : "l'encyclopédie des lignées maternelles", la bible des vieux éleveurs SF : il y a une centaine de souches qui ont servi à fabriquer le SF ... et 80% viennent du cob "Vas-y-donc", étalon au Pin et à St Lo dans les années 20-30 (de mémoire) Donc si je résume : le vrai SF : c'est Orange PEEL ( ou un de ses descendants) sur une fille de Vas-Y-DONC ( ou une de ses descendantes) Enfin, ça, c'était avant l'arrivée des chevaux étrangers ... parce que maintenant, un SF ça peut être un hannovrien sur une KWPN sans aucun des courants de sang sus-nommés ... |
Par cyberds : le 15/12/13 à 14:32:48
Dire merci | Jalisco, Dble Espoir, Ibrahim ... ou les PS de croisement : Rantzau, Night and Day, Furioso, ... ceux qu'on retrouve dans les origines de tous nos SF ! chez le mien on trouve comme "ancêtres majeurs": - Ibrahim (Demi-sang) - Orange Peel (PS) - Ultimate (PS) - Furioso (PS) - Girondine par Ultimate (Demi-sang) - Rantzau (PS) - Delicieuse par Jus de Pomme (PS) - Viti (TF) - Night and Day (PS) - Denouste (Ar) ce qui me fait un selle français à 43% PS sa composition raciale est marrante d'ailleurs ! Proportion de PUR SANg 43% Proportion de SF ET DEMI-SANG 30% Proportion de TROTTEUR FRANCAIS 18% Proportion de ANGLO-ARABE 7% Proportion de ONC 2% Proportion de TROTTEUR ETRANGER 1% Proportion de ARABE 0 % (en réalité il y en a mais le % est infime, Denouste seul dans ses ascendants ) - |
Par phil50 : le 15/12/13 à 14:36:21
Dire merci | ben oui : si y'a 7% d'AA il y a forcement de l'arabe kékepart |
Par cyberds : le 15/12/13 à 14:41:16
Dire merci | oui oui Phil !! Kapoc, son père de mère, avait une ascendance AA ... d'ailleurs il était décrit au haras de St Lô comme : "un mental d'anglo-arabe dans un corps de selle français, le tout au service de la bêtise" ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous