Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison et jeunes enfants

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
2 personnes suivent ce sujet.
Par petitebaroudeuse : le 16/12/13 à 11:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 On pose souvent la question de savoir comment on concilie grossesse et le fait d'avoir des chevaux ou de devoir monter à cheval.

Moi c'est une autre question que je me pose. J'ai deux chevaux, la plupart du temps à la maison, ou un peu plus loin,...

Je flippe à mort le moment où j'aurais de jeunes enfants et n'aurais plus le temps de m'en occuper.

A savoir qu'actuellement, je passe au moins 30 minutes par jour avec eux (distribuer le foin, donner les grains, préparer la ration de foin pour le lendemain (cheval allergique) et voir si tout va bien, balayer les boxes,...)

Et 1h à 2h tous les samedis pour nettoyer plus à fond, enlever les crottins,...

Et j'essaye de continuer à monter au minimum 2h par semaine.

Et je me sens déjà débordée.... Je suis seule, mon mari m'aide pas dans les corvées, sauf quand on doit aller chercher du foin chez mes parents et le ranger.

Alors je serais intéressée de voir comment certaines d'entre vous font ou ont fait pour concilier équitation et jeunes enfants (enfants de 0 à 6 ans au moins). Je n'ai pas de "tata" ou "mamy" à proximité, hélas, donc toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre....

Merci pour vos expériences.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Yakaalé : le 16/12/13 à 11:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben c'est sûr que tu passes moins de temps avec les chevaux !
Je gère seule mes chevaux. L'hiver je passais autant de temps que toi avec eux mais comme je le disais sur le post grossesse et propriétaire, j'ai des jumeaux de 2 mois.

DOnc maintenant les loulous n'ont pas leur grains systématiquement tous les jours (mais foin à volonté, round dans le ratelier), les crottins ne sont pas ramassés tous les jours, ils ne sont pas travaillés autant...

Il faut s'organiser et profiter que le papa soit là pour filer au champ. Dès que j'ai un peu de temps devant moi, j'essaye d'aller voir mes chevaux. Mais certains jours entre tétées, ménage, lessives, courses... Pas le temps.

C'est frustrant mais je me dis (avec espoir) que mes petits viendront avec maman s'occuper des poneys plus tard Ce n'est qu'un moment à passer ainsi.

Par pascale : le 16/12/13 à 11:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.. on dort peu

J'ai un boulot prenant, je bosse svt le WE en plus de la semaine (mais à côté de ça, j'ai de la récup'), à 30 mn de chez moi. J'ai du taf' que je ramène à la maison, que je fais de 20H20 à 22H30 (enfin, ds ce créneau là). J'ai une fille de 8 ans, un mari qui rentre rarement avt 20H.

Ben... je me débrouille. je vais monter quasi tous les dimanche matin, 3H.
Avt, je me motivais pour monter le matin, maintenant, je n'y arrive plus. JE monte parfois 1 ou 2 fois ds la semaine, car cheval à côté de mon lieu de travail donc possibilité de faire de la carrière le midi (mais rarement, car beaucoup de boulot). Et enfin, je prends de la récup' en semaine pour monter.

Par nats : le 16/12/13 à 19:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Petits, mes enfants venaient avec moi à l'écurie (un box vide et propre est une super place de jeux, en fait)
Je me suis mise à l'attelage pour pouvoir profiter des enfants et des chevaux en même temps
ça a amener qu'une voisine, en échange de balade de ses enfants en calèche le mercredi, me les garde de temps à autre
Plus tard j'ai fait beaucoup de balade à pieds mes chevaux tenus en longe montés par les enfants...
Je suis pas mal montée à cheval avec mes enfants devant moi sur ma selle ou plus grands quand il y avait de la neige tirés sur une luge, bob, snowboard, ski...

Par Darkk : le 16/12/13 à 20:18:09

Déconnecté
 bin moi les enfants je les ai fais avec mon mari donc cest bien normal quil file un coup de main pour s occuper des enfants pour que maman puisse s occuper des chevaux , ou bien parfois cest lui qui s occupe des chevaux . surtout pendant la grossesse il les a geré ( jen ai 9)

Par jelys31 : le 16/12/13 à 20:57:12

Déconnecté
Il faut s'organiser et ce n'est pas toujours facile. Quand mes filles étaient petites, j'allais monter une demi-journée le we et leur père les gardait. Mais je n'avais qu'un cheval et elle n'était pas à la maison.
Elles étaient plus grandes quand j'ai rapatrié les chevaux à la maison mais je me débrouillais pour faire au mini: pas de box, juste nourrir 2x par jour et monter de temps en temps mais moins aussi....
Il faut faire attention à ne pas abuser, le conjoint et les enfants n'ont pas forcément choisi les chevaux!!!
Pour exemple, mon homme (non, je n'ai pas divorce du précédent à cause des chevaux!!!) est gavé par les chevaux à cause de son ex qui était mono thématique du cheval...
Je fais attention donc à ne pas saouler à mon tour, d'autant que mes 2 filles montent désormais et .... Moi, encore moins parce que je passe du temps à véhiculer vers le CE ou groomer sur les concours....
Alors avec tout ça, mes chevaux, ils me voient surtout en coup de vent!


Message édité le 16/12/13 à 21:00

Par doudonyx : le 16/12/13 à 21:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 là, dans vos com', je me retrouve plus!!!

j'avais l'impression d'être une extra-terrestre jusqu'à maintenant à ne pas savoir gérer, boulot, maison et chevaux!!!

Dans les autres posts, j'avais l'impression que tout le monde continuait sa vie "comme avant"...

perso j'ai un fils de 3 ans et une fille de 1 an.
3 chevaux au pré chez nous, 1 vieille en pension chez un agri et depuis peu mon hongre en écurie.

Ca fait 4 ans que je n'avais presque plus monté (j'ai dû faire 2 ou 3 ballades, c'est tout, alors qu'avant c'était entrainement 4 fois par semaine).... entre les grossesses, les "après grossesses", les enfants et le reste, je n'avais vraiment pas le temps.

mon ami aime aussi les chevaux, il en a une, le reste est à moi, mais je peux pas lui imposer de rester bloquer x fois par semaine à la maison, pour que j'aille monter... Perso, j'aimerais pas qu'il me le fasse donc....

Pour les chevaux au pré, c'est moi qui m'en occupe. Ils ont un round de foin a dispo et j'y vais tous les jour donner les floconnés. J'ai de la chance, je commence à 9h00 le boulot et il est à 15min du pré! donc même en hivers c'est bon! On se débrouille pour mettre l'eau et le foin le week end, sauf si urgence, mais en général ça va bien.

Et depuis 2 mois on a trouvé un compromis. Il prend un cours (western) le mardi soir, et moi j'ai 2 cours en soirée dans la semaine. Et je peux monter le lundi, comme je ne travaille pas, et j'essaye d'y aller aussi le dimanche, pendant la sieste des petits.

Je commence tout juste à "revivre" point de vue cheval, mais j'avoue que ces 4 dernières années ça a été très dure.... surtout que nous n'avons personne non plus dans le coin pour les garder....


Message édité le 16/12/13 à 21:15

Par Arielle24 : le 16/12/13 à 21:35:20

Déconnecté
 J'ai 10 chevaux et 3 enfants la dernière à 18 mois le second 6 ans et la grande 13 ans. La grande se gère seule.
Sinon au programme de la journée matin 8h00 le grand au bus, bébé dors elle a eu un bib vers 7h30 et finit sa nuit je vais faire les boxes. J'ai l'audi baby au cas où. Vers 10h00 je reviens chercher ma petite de 11h00 à 12h00 soit elle fait de la poussette et je fait les travaux dehors. Soit dans le parc devant la TV, j'ai l'audi baby et je passe toute les 10 mn mais j'avance pas dans mon travail. Ou si il fait un temps exécrable je reste à la maison et fait du ménage. Entre midi et deux papa vient manger, je me pose un peu et fais l'entretien de la maison et dès que ma fille va a la sieste je retourne dehors pour longer les chevaux, nourrir les autres animaux et encore entretien des extérieurs. Vers 16h00 elle se réveille on va chercher son frère au bus on goute on fait les devoirs ils regardent la télé je vais seller un cheval papa arrive je monte 1h00 un jour sur deux (j'ai un manège éclairé ça aide). Puis ma grande arrive du collège je rentre les chevaux je nourris mes chiens, mes chats, je rentre à la maison qui est grave en bordel je range je fais à manger on mange je re range je pleure 15 fois car je suis crevé je met ma fille et mon fils au lit et m'écroule dans le canapé. Dans cet emploi du temps reste à caser les courses, les déplacements pour les enfants et les divers petits machins chronophages.
Pour le WE , je fais une ballade en extérieur quand on a rien prévu.
Parfois une bouffé d'oxygène si mes parents viennent en vacances ou me prennent ma dernière une dizaine de jours.

Mon mari ne fait pas les extérieurs chez nous je porte la double casquette intérieur et extérieur (entre les clôtures, le tracteur, les écuries, c'est un vrai sport!!!). Depuis quelques semaines il essaie de m'aider car c'est devenu impossible. En général lui s'occupe des travaux de réno de la maison

Cet hiver je l'ai très dur donc j'ai décider de séparer mon troupeau en 2, car techniquement je ne pouvais plus sans pénaliser mes enfants.
Un groupe en paddock avec abri et j'ai mis deux chevaux au repos et un groupe au box (les convalescents, sensibles, ou par hiérarchie du troupeau)

L'été tout est facile chevaux au pré jour finissant tard, j'aime bien monter tard le soir.

Je n'ai ni nounou, ni famille à coté mon mari les chevaux c'est pas son truc. Mais mes enfants sont supers ils coopèrent à leurs manière et je sais que j'ai beaucoup de chance.

Par kenzo0620 : le 16/12/13 à 21:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
après le post de la grossesse, voilà celui de l'après grossesse !!

sur l'autre post, comme je le disais, je n'ai pas beaucoup le temps de monter. en revanche pour les soins, pas de soucis.
mes parents, mes chevaux et moi, on habite dans le mm village, ça aide !

en été, les chevaux sont au pré. les journées sont plus longues donc en général je vais les voir vers 21h30/22h. je ne m'attarde pas, je regarde si tout va bien, je remet de l'eau et un coup d'insectifuge et zou.

en hiver c'est pas la même. chevaux en pré-box. les boxes sont derrière chez mes parents. c'est pas grand luxe mais c'est fonctionnel.
le matin, mon père les sort au pré. le soir avant de récupérer ma fille, je repasse chez moi, je me change et je vais à l'écurie. je paille, je met du foin, je donne le grain. je vais chercher les chevaux au pré juste derrière l'écurie, je les rentre et je file. ça me prend 10 minutes maxi.

le WE, s'il ne fait pas trop mauvais, on y va ensemble avec ma fille. ça fait la promenade et elle adore jouer dans la paille et leur donner des pommes. quand elle était plus petite, elle attendait dans la poussette.

quand je dois changer les chevaux de pré, je pousse la poussette d'une main et je prends les chevaux en longe dans l'autre. ça va qu'ils sont calmes et habitués.

si j'ai besoin de plus de temps, j'y vais le dimanche aprem. papa reste à la maison pendant que la petite fait la sieste.

Par ciriolla : le 16/12/13 à 22:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Pour les soins et nourriture quotidienne, je m'arrange pour ne pas avoir bébé... Sinon le porte bébé est mon meilleur ami... Moins depuis qu'il marche "bien"

Pour monter, j'ai un deal avec le papa et la famille, on me garde Adam tous les dimanche après midi pour entraîner mon étalon en vu de la valorisation de notre élevage.

Donc au final j'arrive presque a monter autant qu'avant, c'est juste plus calculé et prévu.

Par Canaille : le 16/12/13 à 22:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux a la maison, il faut :
- un bon baby phone
- oublier l'idee de faire la sieste...

J'ai les juments chez moi, et deux enfants de 4ans et 18mois...
Le soir je rentre du boulot, je recupere les enfants chez la nounou a 19h30, bain, repas et dodo pour 21h. Ensuite j'enchaine et je vais donner foin et ration, je ramasse quelques crottins vite fait. Mes juments sont en stabu libre, pas de boxe pas de paille ça prendrait trop de temps
Si le papa est pas rentré du taf, je prends mon super babyphone avec moi ! ce qui vaut parfois des allers retours a fond quand tu entends via la babyphone que la grande est dans la chambre du petiot etc etc...

Les jours sans ecole ni nounou, je profite de la sieste pour nettoyer plus a fond, et parfois je peux même longer dans le champ... enfin faut que j'ai "épuisé" mes loulous le matin pour etre sure que ca dorme et toujours mon babyphone dans la poche !

Donc pour l'entretien, je suis autonome, pas besoin du papa ! La ou ca se complique, c'est pour monter
Et la, un papa devient indispensable ! A defaut, une mamie c'est pratique, en plus elle est ravie , ou encore une nounou... mais c'est plus cher !

J'arrive a m'organiser pour monter deux fois par semaine, merci papa mamie et nounou...

Par ciriolla : le 16/12/13 à 22:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 En photo...

Nourrir


Parer..(marche aussi pour le pansage....)


Longer


Et même monter

Par Perrinette : le 16/12/13 à 22:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je vais voir mon cheval quasi tout les jours, mais peu d'entretien a faire. J emmène souvent mon fils avec moi .

Je l ai grandement négligé l année après la naissance pour plusieurs raison ... Monter seul sans structure me gavais, monter un cheval moins entraîné ça me gavais, j avais besoin de me défouler lorsque j avais un peu de temps libre. Donc j ai opté pour les pony games en club et papouiller mon cheval. Ainsi je montais des chevaux entraîné, j'avais des contacts sociaux, je me dépensais , tout en un. Bref je consacrait une petite demi journée par semaine a l'équitation

Je ne cache pas que lorsque l autre poney a fait un abcès au sabot, j ai fait la tronche, soins tout les jours, ( en plein hiver ), après une journée de taf et avant d'affronter les nuits ... Gloups.

On verra après bebe numéro 2

Par Loarghann : le 17/12/13 à 00:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Hidalgo est en pension, et en plus j'ai une demi pension en or !

Sans ca, je pense que j'aurai vraiment du mal !

Les filles ont 5 et 7,5 maintenant, mais je ne trouve quand même pas beaucoup le temps de monter.

Il faut dire aussi que je fais 40 h/semaines min avec plus de deux heures de trajet par jour...

Je ne peux pas imposer ma passion à mon homme, il est déjà bien gentil d'avoir accepté une fois ou j'étais coincée dans les bouchons de rentrer mon gros du paddock, mais ce sont les filles qui lui ont expliqué comment mettre le licol !


Déjà que ma pension depuis un an et demi ne comprends pas les sorties quotidiennes et que rien que ca c'est pas facile à gérer...

Coralie

Par Tessa : le 17/12/13 à 08:23:47

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai 3 chevaux et une petite Jeanne de 2 ans.

C'est galère...
Mes chevaux ne sont pas à la maison (quand je lis "faire les boxes baby phone en poche", ça me fait rêver:levi.

Je la prends parfois avec moi en été, elle se gère bien, est prudente et mes chevaux sont gentils.
Mais là, il fait glacial, donc elle va chez ma maman, que je bénis tous les jours pour sa disponibilité.

Je donne aussi des cours et là, c'est juste pas possible avec Jeanne qui veut jouer dans le sable au milieu de la carrière.

Par Loarghann : le 17/12/13 à 13:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 yep, de deux à quatre ans, c'est l'age critique.... les shtroumpfs sont assez grands pour ne plus avoir besoin de maman à proximité et trop petits pour pouvoir être quittés des yeux, c'est usant !

Je suis contente que mes lutines aient passé ce cap !

Coralie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval