Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème: cheval qui mange ses rênes

Sujet commencé par : Kameyo - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par manole
Par Kameyo : le 16/12/13 à 19:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2013
2 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai 15 ans, je suis nouvelle et je cherche des réponses concernant un entier que je monte depuis Septembre. (ce n'est pas le mien mais celui du centre équestre), j'ai un gros problème:
Radja, entier de 9 ans lorsqu'on est à pied mord ses rênes et monte la tête; et quand je viens le chercher au pré et que je lui met son licol il mange la longe. J'aimerai savoir pourquoi il fait ça et comment y remédier. Sachant que mon ancienne monitrice m'a dit de ne pas me fâcher avec la main.
J'ai pensé à faire de l'éthologie avec lui dans le pré puisqu'il est tout seul avec mon clicker, je demande l'autorisation samedi, qu'Est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance,

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Erzebeth : le 16/12/13 à 19:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'en connais un qui fait ça, c'est du stress. C'est un cheval qui est un peu "cocotte minute" et qui fait ça pour ne pas rester sans rien faire si on veut... sauf qu'en fait de rester actif en mâchant, ça entretient son stress.

C'est un cheval d'attelage donc il bouffait les guides, ce qui était en plus drôlement dangereux. Donc on a ajouté des chaines en bout des guides pour avoir une marge de sécurité avant qu'il n'attaque le cuir, et en plus parce que ça lui plaisait moins.
Et à l'attache, en main, à l'arrête, etc... on a été super vigilent pour l'empêcher de le faire. On ne l'engueulait pas, ça sert à rien, surtout pour un truc de stress, mais on l'empêchait purement et simplement de chopper des trucs. Du coup, au bout d'un moment, il s'est lassé tout seul, et maintenant, il ne le fait presque plus.

Je ne vois pas trop le rapport avec l'éthologie par contre?
Après, si c'est un cheval stressé, le fait de lui faire faire des exos, qui vont le concentrer sur toi et le sortir de son stress, c'est une bonne idée oui, mais que ce soit des exos d'étho ou d'autre chose, on s'en fout un peu au final. Des longues, rênes, du travail à l'épaule classique, ou, monté, le reconcentrer en le mettant sur des exercices de dressage, ça peut aussi fonctionner.

Par veronik : le 17/12/13 à 06:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un entier mordille souvent, et/ou a besoin de le faire: c'est la nature de couillu.

Interdire totalement à un entier de s'exprimer peut avoir des effets contraires!

Selon le cheval, tu peux lui interdire de mordiller, c'est simplement de l'éducation, il faut rediriger son instinct.

Pour d'autres ce sera difficile, voire impossible, au risque de ctéer d'autres troubles, car il faut bien compenser.

S'il est seul, ca peut être partiellement la cause, ou facteur aggravant.

De la voix et avec un mouvement de la main, tu exprime un "non" clair et retentssant.
Tu devrais améliorer la situation.

Ne pas oublier: on améliore un cheval, on ne change pas son fond. (ou très difficilement)


Si comme dit plus haut c'est du stress (mais selon ton récit, je n'y crois pas), il faut analyser pourquoi il serait stressé.....

Mais attention, il y a mordre et mordre, il y a aussi plein de signes collatéraux.
C'est une erreur de s'arrêter sur le symptôme principal, sans examiner tous les autres.

Comment mord-il?

C'est comme coucher les oreilles: que réponds-tu?
Menace, mécontentement....!

Eh bien non, ca peut aussi vouloir dire plaisir.

Ca dépend comment un cheval couche les oreilles et ca dépend des signes accompagnateurs.

Tu vois, tu as encore plein de choses à observer et ressentir!

Quant à l'éthologie...........Quel grand mot pour tout simplement exprimé ce que tout "homme" de cheval fait de manière naturelle............!!

Contentes-toi d'apprendre à devenir homme de cheval, et tu seras le meilleur éthologue du monde!

Par papyrus : le 17/12/13 à 08:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Comme dis veronik, il y a mordre et mordre...
Un entier a besoin de s'exprimer a sa façon et bien souvent c'est par les dents!

Je ne connaissait dans les entiers que des fous mordeurs venus par bateau du maroc. Jusqu'au jour où je me suis occupée d'une ecurie où il y avait un entier ps.
Quand je le brossait, il voulait me chopper la veste au niveau de l'epaule.je le poussait en lui disant non.Un jour, son proprio m'a expliqué: le cheval voulait un calin!
Il avait l'habitude de tenir la veste entre ses dents et de s'appuyer sur notre epaule pour qu'on lui gratouille les joues!!!!
Il n'y avait rien de méchant chez-lui alors que de mon coté, j'etais a deux doigts de lui coller des baffes!

En faut il faut décoder leurs reactions de mecs, ce ne sont pas des hongres.....

Par orus de bohas : le 17/12/13 à 09:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mon hongre fait pareil, il s'y ai mit du jour au lendemain, et bouffe surtout le matos en cuir .

Par naala147 : le 17/12/13 à 10:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai 2 bouffeurs a la maison.

la grosse, qui MORD plus qu'autre chose, c'est vraiment agressif envers ses renes.
c'etait un signe de douleur chez elle

le poney qui mange sa longe, le stick,.... mais gentiement, il machouille. c'est sa petite marotte, ca l'amuse.

il faut je pense, definir le type de morsure faite par le cheval

Par sheitane : le 17/12/13 à 11:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le mien machonne tout ce qui passe, peut etre un stress au départ (poulain élevé au biberon) mais maintenant qu il a pris l habitude, impossible de l en défaire. par contre c est que le matériel, s il a essayé de mordre l humain étant plus jeune, ça lui est complètement passé.

Par keystar : le 17/12/13 à 12:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

j'en ai qui becte tout aussi, sans signes d'agressivité. C'est un ancien reproducteur.

La chose qui marche le mieux avec lui, c'est de l'occuper. La chose n'est pas simple à l'attache par exemple.

Par mylittlepilou : le 17/12/13 à 12:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon entier et celui que je travaille font ça aussi, si je laisse pas les rênes c'est mon manteau mon pull, mon bonnet, ... il mord pas il le tient un peu comme s'il me tenait la main, je ne me fâche pas sauf si exagération...

Par bredala87 : le 17/12/13 à 13:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce peut être un reflexe, comme les bébés avec la tétine. Le fait de mâchouiller quelque chose permet souvent de compenser un malaise.

Il ne faut pas réprimander ou l'empêcher de faire, ça augmenterait le malaise.

Le mien le faisait beaucoup, maintenant de moins en moins, au fur à mesure qu'il a pris confiance en moi.

Par Kameyo : le 17/12/13 à 14:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2013
2 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses,
Et ce n'est pas comme vous le disiez à proprement "mordre" parce qu'il n'y va pas fort n'y couche ses oreilles. Et il le fait des fois avec mon manteau alors après ce que je voulais surtout savoir c'est si c'était du aux stresse, ou alors simplement peut-être parce qu'il est un entier.
Pour tout ce qui est exos à cheval je ne peux pas trop puisque ce n'est pas le mien c'est pour sa que j'avais comme objectif de le "concentrer sur moi" avec de l'étho après je ne connais que sa, il y a peut-être d'autres termes.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont un peu éclaircie
Je ferai plus attention aux petits détails la prochaine fois

Par veronik : le 17/12/13 à 16:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu peux le laisser faire à condition de bien être aux commandes.
Il peut mordiller, c'est donc ici signe de contact amical.
Mais à chaque mordillement tu dois élever la voix, faire un signe très net, que tu ne veux pas du tout qu'il aille plus loin.
Et ainsi tolérer quelques secondes et le stopper.

à chaque fois!

Toujours 3 yeux sur un entier, aussi gentil soit-il.

Par Erzebeth : le 17/12/13 à 17:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur mon intervention. Nous, on l'a empêché de faire parce que clairement, il entretenait son stress comme ça et donc que ça lui nuisait.
De plus il a bousillé une paire de guide qui a lâché au milieu d'un carrefour. Donc en plus, c'était potentiellement dangereux.
Donc on a diminué (pas réglé, ça revient très vite) le problème en ne lui fournissant pas l'opportunité de le faire.

Mais j'avais pas percuté qu'on parlait d'un entier. Clairement, c'est plus "dans leur nature" ce genre de comportement.

Par manole : le 17/12/13 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Une copine montait un entier qui avait une manie du mordillement.
Elle lui laissé une brosse à portée de dents et comme ainsi il ne s'en prenait pas au reste.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval