Forum cheval
Le Forum Cheval

Hauteur inclinaison ratelier murale ???

Sujet commencé par : facettie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 18/12/13 à 19:20:28

Déconnecté
 Bonsoir à tous !!

voila je viens d'installer un ratelier extérieur mural pour mes juments .

Je ne sais pas s'il ne faut pas que je revois l'inclinaison !

Sachant que mes juments font au garrot environ 1m40 pour ma vieille et 1m11 pour ma pouliche de 7 mois. Que la hauteur de la fenêtre de la porte commence à 1m25

Pensez vous qu'il faille que je réduise l'inclinaison de mon ratelier ?





Et pensez vous que je puisse y adapter mon filet à foin (concu pour y mettre une botte complète ) ?

Merci je sais que sur photo c'est pas évident mais mes juments arrivent dimanche et si je peux tout régler avant ca serait top !


Messages 1 à 9, Page : 1

Par jelys31 : le 18/12/13 à 19:29:44

Déconnecté
Si c'est pour mettre dedans une petite botte dans un filet, j'inclinerais quasiment jusqu'à l'horizontale. Beaucoup te diront ici qu'il ne faut pas mettre en hauteur car ce n'est pas naturel pour les chevaux. C'est tout à fait vrai (mais je le fais malgré tout parce que ça m'arrange pour le moment, par exemple!)
Donc sans te donner de leçon, si tu laisses en hauteur mais que la botte est entourée par un filet, ne mets pas trop d'inclinaison sinon les chevaux vont passer vraiment trop de temps à se tordre le cou! Enfin, si j'ai bien compris ton système...

Par csabrina : le 18/12/13 à 19:34:05

Déconnecté
Dire merci
 je pense que le ratelier est trop haut pour la pouliche : en mangeant, elle va se prendre toutes les poussieres dans les naseaux.

Pour l'inclinaison, hormis la quantité de foin que tu pourras mettre, je vois pas trop ce que ca va changer

Par facettie : le 18/12/13 à 19:35:26

Déconnecté
 Ben on peut pas dire que le ratelier soit en hauteur enfin la les juments et meme la pouliche n'auront pas à lever la tête pour manger. il est en fait a peut pres à hauteur de tête. Juste que je pense que la ma vieille devra peut etre pencher un peu la tête pour manger de face ou carrément manger sur le côté. Je peux laisser sans filet, j'aurais un peu plus de gaspillage.

Par facettie : le 18/12/13 à 19:40:36

Déconnecté
 csabrina non la pouliche devra pas tant que ca lever la tête elle fait 1m11 au garrot donc sa tête un peu plus haute et le ratelier est fixé par le bas à 1m08 du sol et le point le plus haut à1m56.

L'inclinaison pour pas que la grosse se cogne dans le partie la plus haute si elle attaque de face (je sais pas si je me fais comprendre en fait


Message édité le 18/12/13 à 19:44

Par sarah.bl : le 18/12/13 à 19:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On avait ce genre de râtelier avant, il était un poil moins incliné je pense.

Si tu peux, tu devrais privilégier un râtelier à hauteur du sol car :
- moins fatiguant pour mettre le foin de dans (et t'en prends moins dans la figure aussi )
- plus naturel pour les chevaux qui sont faits pour manger au sol (meilleur pour le dos).
- évitera les risques d'emphysème et autres problèmes de respiration (deux de nos chevaux sont emphysémateux et sans appel, la tête en bas ils respirent moins de poussière et ça va bien mieux).

Par facettie : le 18/12/13 à 19:44:28

Déconnecté
 ben à terme oui j'aimerais un ratelier au sol mais ma jument à tendance a taper en grattant le sol...je sais pas j'ai peur qu'elle passe a travers une planche (si ratelier maison en palette) et les râteliers du commerce pour le moment trop cher. C'est pour ca que j'ai pensé que de mettre un ratelier a hauteur de tête un peu comme un sac à foin en faite, il est pas plus haut pouvait faire office d'intermediaire en attendant.

Par sarah.bl : le 18/12/13 à 20:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on a fait ça en râtelier maison :



Des planches de bois, des piquets bois et des vis. On a déjà un cheval qui est tombé dedans (supposition vu l'état du truc après), zéro bobo. C'est l'avantage du bois, en cas de gros pépin, ça casse le plus souvent. Que des vis, pas de clous (mieux que sur une palette donc) et c'est plus solide que des palettes.
A le refaire, je mettrais un espace plus restreint entre les planches pour être sûr qu'un pied ne passe pas.


Par facettie : le 18/12/13 à 20:39:44

Déconnecté
 Oui plus tard je pensais faire un truc comme ca mais sans risque pour ma jument qui frotte souvent du pied.

La bon j'ai pas mis haut donc elle n'auront pas non plus à lever la tête pour manger.

Par facettie : le 19/12/13 à 19:32:15

Déconnecté
 Je testerais dimanche et règlerais en fonction alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval