Forum cheval
Le Forum Cheval

Argile, miel : bobos et autres usages

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laulau
Par barbamama : le 19/12/13 à 05:12:32

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ma question 1re : quelles st les usages de l'argile et ds qls cas l'utilise t-on pour soigner des bobos ?
Ma seconde question : j'ai lu qu'elle est cicatrisante. Quelles differences avec le miel ?

Et pour finir un cas pratique : Mon cheval s'est blesse au jarret : belle coupure courte et engorgement. J'ai fait lavage betadine, cothivet + miel. 3 jours apres ca a degonfle et c propre (reste encore gonfle sous la plaie). Mais pas fermė. Comme il est au pre loin de chez moi ca m'ennuie que rien ne protege.
Le veto voudrait que je rase mais a cet endroit ce n'est pas evident.
L'argile serait elle utile ds ce cas ? Continuer le miel ? Juste cothivet ?

Message édité le 19/12/13 à 05:16

Messages 1 à 7, Page : 1

Par cocolabricot : le 19/12/13 à 15:37:17

Déconnecté

2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 moi je mettais du miel et par dessus de l'argile pour proteger et que ça reste en place

Par Arielle24 : le 19/12/13 à 18:22:04

Déconnecté
L'action de l'argile va être double, elle va non seulement pénétrer en profondeur dans la plaie pour en évacuer les corps externes et d'éventuels agents pathogènes (microbes, bactéries, etc.) mais également contribuer à la régénération des tissus sains. Il est donc courrant que la plaie supure un mélange d'argile et de déchets (sang, pue, etc.) durant les premiers jours d'application, cette phase est normale, elle indique que le corps réagit et que l'argile fait son travail en épurant la plaie et en faisant ressortir les substances néfastes.

Avant d'utiliser l'argile, nettoies soigneusement la plaie puis appliques l'argile en couche épaisse. Laisses reposer 10 à 20 min puis rinces abondamment et couvres la plaie pour la maintenir propre. (évites de laisser sécher l'argile au risque d'avoir à frotter pour l'enlever) Répétes 1 à 2 fois par jour jusqu'à guérison totale.

Si tu ne peux pas y aller tous les jours, je ne mettrais que du cothivet, cela évitera le bourgeonnement et désinfectera. Je ferai le soin à l'argile lors de mes visites.

Je ne peux pas te renseigner sur le miel, car je ne connais pas bien.
Pour une bonne cicatrisation il faut que ce soit lent.
Pour l'œdème au début c'est normal si au bout de 8 jours il persiste tel à ton véto qui te conseilleras.

Message édité le 19/12/13 à 18:25

Par cocolabricot : le 19/12/13 à 18:51:01

Déconnecté

2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 article sur l'usage du miel en chirurgie, pour cicatrisation des plaies profondes...
Lien

Par cocolabricot : le 19/12/13 à 19:14:07

Déconnecté

2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 un extrait :
"Par la combinaison de ses trois propriétés physiques: très forte
concentration en glucose et lévulose (effet osmotique), un PH
d’acide faible établi entre 3,2 et 5,4, une faible teneur en eau
et la présence de 4 ingrédients actifs majeurs, le miel possède
trois propriétés pharmacologiques démontrées : antimicrobienne,
cicatrisante et anti inflammatoire, conduisant à des indications
thérapeutiques aujourd’hui objectivées par de nombreuses études
cliniques à travers le monde dans la cicatrisation quelque soit
l’origine: plaies post opératoires, brûlures, ulcères et escarres..."

Par Laulau : le 19/12/13 à 21:27:52

Déconnecté

901 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu l'occasion d'utilisé le miel associer a du cotivet sur une plait ou on voyait l'os sur la tête (mais vu trop tard pour faire des points de suture...) et bah c'est un miracle ca a cicatrisé super vite et surtout sans s'infecté...

Par contre le meil ca fait bougeonné, donc dés que ca commence a bourgeonné il faut de suite arreter

Par barbamama : le 20/12/13 à 08:19:28

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 merci pour ces infos. J'envisageais de laisser l'argile pour proteger au pre. Mais je vois que ce n'est pas adapte. Je vais continuer cothivet et miel. Comment je sais si ca bourgeonne ? La plaie est petite mais mal placee, ca peut vite s'infecter

Par Laulau : le 20/12/13 à 11:02:25

Déconnecté

901 messages

3 remerciements
Dire merci
 en gros tu auras de la chaire qui dépassera de la plait ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval