Forum cheval
Le Forum Cheval

Inscription a un stud book

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par quasimir : le 19/12/13 à 10:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors voila l'année prochaine ma ponette aura un poulain et j'aurais donc le choix pour que le poulain soit welsh ou PFS mais alors comment ça se passe pour inscrire le poulain dans la race choisie ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Oc : le 19/12/13 à 20:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 voir le stud book de chaque race sur les HN ou sur les sites d'assos de race, tu auras toutes les infos

Par quasimir : le 19/12/13 à 20:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'accord merci

Par paquerette20 : le 20/01/14 à 12:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Alors as-tu fait un choix ?

Par quasimir : le 21/01/14 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non pas vraiment , disons le PFS est plus vendeurs si un jour je vends ( pas prévu mais bon on ne sait jamais) Apres le welsh K bah si on le met pas en valeur il ne trouvera jamais çà place non plus

Par Belloubouille : le 21/01/14 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Tu n'as qu'à le mettre OC

Par llun : le 21/01/14 à 23:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je trouve que le welsh K est au contraire bien plus vendeur

Le PFS est harchi commun.

Evidemment il faut voir l'animal qu'il y a derrière.

Perso je n'hésiterai pas une seconde (mais je crois l'avoir déjà dit ici)

Par paquerette20 : le 21/01/14 à 23:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Oui mais toi t'es orientée llun
Le cavalier "lambda" connait le PFS, justement car c'est commun... Si on fait un sondage, je pense que peu de gens connaissent le welsh K ... Donc peuvent s'en désintéresser par méconnaissance...

Exemple si tu vas sur un site de petites annonces de cheval, si tu ratisses large, tu mets PFS... Mais jamais tu mets wlesh K ça vise forcément un public déjà avisé.

Par Belloubouille : le 21/01/14 à 23:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt de l'avis de paquerette, le Welsh K c'est chouette mais c'est trop peu connu.

Par contre, là où je suis de l'avis de Llun, c'est que c'est la qualité du cheval qui fait qu'on s'y intéresse. Si c'est un bon poney, il n'y a pas de raison que ce soit moins vendeur.

Les gens aiment le Welsh, pourquoi seraient-ils rebutés par un (chouette ?) Welsh K ?

A mon avis, même si le PFS est plus connu, il n'y a pas de "mieux" ni de "pire" car tant qu'il a un papier au moins OC, il aura les mêmes possibilités en termes de valorisation.

Ce qui fera la différence c'est surtout ce que tu feras (qualité du travail, discipline et niveau) avec ce poulain

Par Dory : le 21/01/14 à 23:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 A noté aussi que vu la région où est quasimir (Basse-Normandie), le welsh est vraiment peu répandue alors que le PFS est beaucoup plus populaire et se vend très bien.

C'est certainement un préjugé mais moi, quand on me dit "Welsh", je pense attelage. Alors que PFS, je pense "petit cheval polyvalent".

Pour du loisir, le PFS, c'est très recherché, même pour les clubs qui les mettent en valeur et les revendent facilement.

Par paquerette20 : le 21/01/14 à 23:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
  c'est que c'est la qualité du cheval qui fait qu'on s'y intéresse.
Totalement d'accord avec toi Belloubouille mais pas forcément le "mode de fonctionnement" du cavalier lambda ... En gros, ça dépend de ce que tu feras du poney, si il sera valorisé etc. Car si il ne l'est pas, qu'il est juste "poney de loisir" et que les gens cherchent un "poney de loisir", comme je le dis, ils ne vont pas toujours aller regarder ce qu'il y a du côté des welsh K, uniquement par méconnaissance.

quand on me dit "Welsh", je pense attelage
Ah bon quelle drôle d'idée ?
Moi quand on me dit welsh, je pense "beaucoup de crins et d'allure", un poney avec une vraie identité visuelle. (contrairement au PFS ou c'est un poney standard à mes yeux).

Maintenant, je sais pas, faudrait faire une étude de marché sur la perception du welsh K par les gens...


Par paquerette20 : le 21/01/14 à 23:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Quant au fait que le welsh est peu rependu en basse Normandie, j'ai pas bien saisi et j'en suis pas si sûre ...

Par Belloubouille : le 22/01/14 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Dory, je ne suis pas trop d'accord parce que souvent dans la tête des gens :

- s'ils ne connaissent que le nom : welsh = CSO (combien de fois on m'a sorti "j'ai connu un welsh, il était super gentil, par contre il avait du jus et qu'est ce qu'il sautait bien",

- s'ils sont dans une discipline où ils ont vu un bon welsh : welsh = la discipline en question (c'est justement le cas de l'attelage dont tu parles),

- s'ils connaissent un peu la race : welsh = poney qui a du jus mais polyvalent.

Pâquerette, je suis d'accord avec toi dans le cas d'un élevage. Mais là, quasimir souhaite garder le poulain, le papier pour la vente c'est "au cas où". Donc l'un ou l'autre pour elle ne changera rien. Et si un jour elle est amenée à le vendre, elle n'aura pas forcément envie de le vendre à quelqu'un qui l'achète pour son papier mais pour ce qu'il est. Pour avoir été séduite par un poulain d'une race que je ne connaissais pas (welsh justement) je ne me suis pas arrêtée aux idées reçues mais j'ai fait des recherches. Je pense qu'un bon acheteur, si le cheval lui plait vraiment, il prend la peine de se renseigner...

Pour ma part quasimir, à ta place je pencherais plus pour la race qui correspond le plus à ce que je veux faire (si tu veux faire les M&A welsh ou PFS par exemple, difficile avec l'autre race, si tu as prévu de faire reproduire ton poulain, est ce que son petit pourra avoir un papier PFS ou Welsh en fonction de la race que tu mettrais avec, etc.)

Dans tous les cas, ce sont deux papiers sympa, je pense que tu ne feras pas d'erreur quoi que tu choisisses

Par Belloubouille : le 22/01/14 à 14:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
+1 pâquerette : je ne sais pas en basse Normandie mais en haute normandie je dirais que c'est répandu +++

Là comme ça de tête je peux te sortir au moins une dizaine de noms d'élevages de welsh toutes categories autours de chez moi...

Sans compter le nombre d'importations directes de Belgique, Hollande et Angleterre.

Entre juin et septembre 2013, il y a quand même eu 3 M&A organisés par les asso de welsh, dans un rayon de 45 km autour de chez moi... Pas sure que le welsh soit si peu connu en Basse Normandie... Par contre c'est vrai que quand on veut l'info, il n'est pas toujours aisé de la trouver.



Message édité le 22/01/14 à 14:10

Par paquerette20 : le 22/01/14 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Mais là, quasimir souhaite garder le poulain, le papier pour la vente c'est "au cas où".

Arf oui effectivement

Perso je vais aussi avoir un produit PFS ou welsh K ... ET moi je vais choisir welsh K car je ne veux pas que mon poney soit fondu dans la masse informe des PFS L'idée de pouvoir faire les concours d'élevage welsh K et d'y avoir des chances me botte... Alors qu'en PFS, c'est courru d'avance surtout si le poney a la masse du welsh cob (car le mien sera 75 % welsh cob et 25 % connemara).

Par quasimir : le 22/01/14 à 20:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh je suis surprise de voir toutes c'est réponses c'est génial

bah si je me fixe sur le papier idem il y aura bien plus de welsh que de pfs, le welsh K de dis bien car justement beaucoup de concours qui permette de bien les valoriser.

Bon en tout cas de vous lire je me dis que le mieux serait welsh K quand même, il faut valoriser cette race si on veut que justement les préjugés s’arrête ( meme si je ne sais pas du tout si il y aura valorisation en concours ou pas )

Par Belloubouille : le 22/01/14 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
 il faut valoriser cette race si on veut que justement les préjugés s’arrête

Je suis d'accord avec la première partie, par contre pour les "préjugés" je ne vois pas trop

Par quasimir : le 22/01/14 à 21:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah comme cité plus haut welsh = attelage
Bon même si au fond ca ne me touche pas car je trouve ça plutôt valorisant de savoir que justement le welsh est hyper polyvalent .

Bon en tout cas pour le moment mon cœur balance vers le welsh K

Par Belloubouille : le 22/01/14 à 22:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Franchement, je pense que Welsh = attelage, tout le monde ne fait pas ce raccourci car ce n'est pas une discipline très "connue" dans les clubs et beaucoup pense que l'attelage c'est un truc promprom le dimanche

Et souvent, tu as du l'entendre aussi, quand je dis que j'ai une Welsh, souvent on me dit "donc tu sautes ?"
Spoiler
-> Heu non pour l'instant je marche



Message édité le 22/01/14 à 22:30

Par quasimir : le 23/01/14 à 11:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, on entend de tout
Bon il me reste encore quelques mois pour me décider a 100%

Par JuliaRoberts : le 23/01/14 à 11:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il vaut mieux inscrire un animal de race dans son studbook spécifique que dans une studbook générique comme PFS. De cette façon tu cibles à la fois ceux qui veulent un Welsh parce qu'ils connaissent ses qualités particulières et ceux qui veulent un poney de sport. Dans ce deuxième cas ils visent les qualités physiques propres à l'individu, et tant qu'il a un papier permettant de concourir, que ce soit PFS ou Welsh ça va.

Par Vanessa14 : le 23/01/14 à 13:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 je pense que je l'inscrirai en Welsh K aussi ... Le PFS c'est un peu "fourre tout" je trouve .
Et les Welsh sont en général bien apprécié , enfin autour de moi ils quand j'en entends parler c'est toujours positivement !

Par paquerette20 : le 23/01/14 à 16:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Quand je vois que pour ma ponette Shaanxi on me dit "C'est un PFS ça ?? " ... Oui c'est un PFS sauf qu'en fait elle a le dos d'un welsh cob, les os d'un welsh cob et l'épaule d'un connemara mastoc lol ... Donc effectivement, j'aurais préféré déjà que ma jument soit wlesh K mais quand elle est né le stud book n'existait pas en France.

Par Tavenas : le 23/01/14 à 18:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Moi je dirais que ça dépend du physique de ton poney, s'il ressemble plus à welsh alors welsh K et s'il ressemble à un pfs alors pfs.

j'ai moi même un étalon à la maison qui peut produire dans les 2 studbooks et selon la mère et la tête du poulain je choisi l'un ou l'autre.

Par contre ce qui me fait doucement rire c'est : "le pfs c'est fourre tout alors que le welsh!"

Le welsh K ne demande que d'avoir 12,5% de sang welsh et ce peut importe la mère, même avec une mère onc croisé trotteur/lusitanien/paint/shetland, si le papa à 25% de welsh alors le poulain pourra être inscrit en welsh K, donc si ça c'est pas du studbook fourre tout...

Pour le pfs, la mère doit quand même faire partie de la grille de croisement pfs : nf, welsh, pottok... (hors exceptions)

Par Belloubouille : le 23/01/14 à 19:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Tavenas, tu as raison, le Welsh K c'est fourre-tout aussi. Mais c'est un peu comme le DSA, même s'il y a de tout dedans, il y a quand même une race à la base, ce qui n'est pas le cas du PFS...

Par Tavenas : le 23/01/14 à 20:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord, le pfs est une race croisé à partir de race existante avec un objectif et des critères de sélections. Un poney typé sport polyvalent et c'est quand même globalement bien réussi. Les étalons passent de vraies commission avec une vraie sélection, il n'agrée pas facilement. Après c'est sur qu'il y a des produits inscrit dans la race qui n'en ont pas forcément les critères...mais on retrouve ça dans toute les races (et je dirais même espèces si on généralise aux chiens, chats...etc)

Que dire du selle français sinon? du normand, de l'anglo, du trotteur, du pur sang...

Non objectivement, le welsh K est plus un fourre tout du à l'acception de tout et n'importe quoi juste avec un pourcentage assez faible de sang...

Mais je ne le dénigre pas, comme je le disais, j'inscris moi même des produits dans les 2 studbooks selon les croisements que je fais.

Par quasimir : le 23/01/14 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci a tous pour vos conseils ça va vraiment m'aider a me décider pour mon choix final

Par Belloubouille : le 23/01/14 à 21:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Tavenas, loin de moi l'idée de dévaloriser le PFS bien au contraire.

Par contre, ce que je disais c'est que le welsh K est basé quand même sur une race (aussi faible soit son pourcentage), contrairement au PFS qui est basé sur plusieurs races.

Pour moi, le PFS c'est plus une "reconnaissance" de potentiel sportif qu'une race au sens standard de morpho + mental car deux PFS peuvent n'avoir aucune race en commun

Cela ne veut pas dire que je pense que l'un est mieux que l'autre.

Par paquerette20 : le 23/01/14 à 21:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 welsh k : effectivement fourre tout mais toujours avec un dénominateur commun de minimum 12,5 % de welsh. Ce n'est pas un studbook exclusif poney.

J'ai une ponette PFS donc je ne veux pas "critiquer" mais quand même en terme de fourre-tout c'est vraiment "moins pire" que PFS.

PFS : c'est un stud book poney mais on peut avoir des croisements de chevaux et de races qui n'en sont même pas ... Et les critères sont sportifs bien plus que standard de race "physique".

Quand tu dis ça : "Pour le pfs, la mère doit quand même faire partie de la grille de croisement pfs "... En l’occurrence la grille de croisement admet que la mère soit de race "poney"... Initialement, ce n'étaient même que des ponettes issues de souches françaises...

Aujourd'hui, l'apport de sang étranger à tout va (allemand et hollandais notamment) fait se poser la question de l'intérêt d'appeler ça le poney FRANçAIS de selle .

Pour moi, c'est uniquement un studbook sportif et il serait temps de réviser le nom de race pour appeler ça Poney de sport ... Car la notion de "race" est un peu bizarre ça prêterait moins à confusion ?

Par paquerette20 : le 23/01/14 à 21:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 ah bah Beloubouille j'avais pas lu ta réponse

Par Belloubouille : le 23/01/14 à 23:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Paquerette, bon bah on est d'accord à ce que je vois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval