Forum cheval
Le Forum Cheval

Perspective cavalière

Sujet commencé par : Afana - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Afana
Par Afana : le 20/12/13 à 08:32:48

Déconnecté

2 messages
Dire merci
  Bonjour à tous

Actuellement en première année d'école d'architecture, je doit réaliser un "book" qui serait une réfléxion personnelle sur un sujet au choix et l'architecture. Je souhaiterais traiter donc, les chevaux étant ma passion, le sujet de la perception et l'expérience spatiale à cheval et les différences à pied. En effet, les perspectives urbaines sont différentes. Je voudrais aller encore plus loin en me demandant si la façon d'appréhender l'espace est différente à cheval. (Par exemple, faisons plus ou au contraire moins attention à notre espace lorsque nous sommes à cheval? je pourrais parler aussi de l'équitation adaptée...).
Les profs trouvent mes problématiques intéressantes. Et vous, qu'en pensez vous? Avez vous des exemples? Auriez vous d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé? Des références bibliographiques etc? Des prolongements?

Bonne journée à tous

Messages 1 à 9, Page : 1

Par zapi : le 20/12/13 à 09:09:19

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sure que ça répondra à ta question, mais à cheval et en foret je fais extrêmement attention à mon espace, car c'est le cheval qui avance, et généralement il va là où il peut passer lui sans penser qu'avec le cavalier ça passe pas. Donc branches basses, genoux qui se prennent dans les arbres, outch...

Par Anthème : le 20/12/13 à 09:24:39

Déconnecté

628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand je suis à cheval et surtout en balade, je regarde loin, plus loin que si je suis à pied. Le fait d'être en hauteur permettant de voir des choses qu'on ne voit pas à pied et l'impression d'avancer plus vite vers l'horizon.
Et évidemment aux allures supérieures, histoire de voir où ma monture va mettre ses pieds !

Il y a la notion de la hauteur à gérer aussi. On ne passe plus sous tout etc ... La notion de largeur comme dit au dessus !

Par Tessa : le 20/12/13 à 09:53:47

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de vision tridimentionnelle, donc mon regard est déjà "différent" à pied.

Quand je suis à cheval, je suis attentive à l'espace.

Certes la hauteur est différente, mais il faut aussi prévoir ce qui va arriver pour prévenir les potentielles peurs de cheval (ou simplement les problèmes qui vont arriver).

Je regarde donc plus "partout", j'écoute aussi beaucoup.
Surtout en milieu urbain: la voiture qui arrive vite derrière le coin,...

Avoir de la hauteur permet aussi de surprendre les gens: on voit au-dessus des haies, au-dessus des murs: être juste une tête qui dit "bon appétit à quelqu'un qui déjeune dans son jardin", ça surprend

On est attentifs à des choses anodines à pied: les plaques et grilles d'égout, les affiches voyantes,...

Comme en voiture mais avec encore plus d'anticipation... Je dirais comme en voiture avec du verglas

Par Malaya : le 20/12/13 à 16:31:02

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un truc tout bete...

Cavalière notamment d'étalons, je fais toujours gaffe à ma place quand je suis à cheval, par rapport aux autres chevaux. Gerer l'espace et l'environnement, ou du moins en avoir une conscience disons accrue m'a probablement aidé dans bien des circonstances... afin d'éviter une "proximité non désirée", ou "non controlée"...qui pourraient reveiller les hormones grondantes de mon asticot!

Par dilou : le 20/12/13 à 16:59:14

37997 messages

849 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, ce à quoi je pense d'abord, c'est le changement de regard qu'on a grâce aux réactions du cheval : tiens, il se tend, il doit y avoir un chien derrière ce portail ; il dresse les oreilles, il y a sans doute un chevreuil pas loin ; il va vers ces promeneurs... eh oui, ils ont un sac en plastique à la main ; il veut tourner à droite.. il a repéré ces jeunes frênes si délicieux. C'est fou ce que le cheval élargit notre horizon !

Par liteulorce : le 20/12/13 à 17:20:16

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
 L'ESPACE ET LE TEMPS:
A tout ce qui viens d'étre cité ,j'ajoute la notion de temps qui différe dés lors que l'on passe plus de trois jours de randonnée, on en viens à un rythme animal, la vue de l'homme étant plus adaptée à une conduite entre 0 et 30 Km/h; plutot qu'à 50/130km/h.. et le rythme, ,lié au pas de l'animal, de ses besoin phisios; aux aléas climatique soleil accablant ,nuit tombante, gréle, pluie fine ;chemins escarpés, abandonnés, accaparés par l'agri du coin; La boiterie, la condition physique des chevaux;bref, en voyage, on à la possibilité de rentrer dans un autre espace temps...moins artificiel.......

Par Erzebeth : le 20/12/13 à 17:20:16

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
 J'en discutais récemment avec un ATE, dans une perspective touristique (pour mon boulot).
Il me disait que les gens (il emmène souvent des cavaliers néophytes qui profitent d'un séjour pour faire une balade à cheval) sont souvent étonné du point de vue que l'on a à cheval. On voit beaucoup mieux les jardins (et il parait que ceux par chez nous sont particulièrement beaux).

Nous allons essayer de valoriser sa prestation à travers un dispositif de communication du comité régional du tourisme, et, justement, dans cette optique, ce qu'il mettait en avant, c'est de découvrir un site exceptionnel d'un point de vue différent. Que le cheval, c'est un vecteur d'ouverture pour les gens.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide mais ton sujet m'a rappelé cette conversation.

Par clever2 : le 20/12/13 à 19:07:15

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si ca rentre dans ton analyse mais il y a aussi tous les meneurs et leur attelages qui donnent une autre approche !

Là ou le cheval passe , la voiture ne passera peut etr e pas :
- qu'on pense en largeur tout simplement (une cheval est bien moins large qu'une calèche lol)
- ou qu'on pense tracé : dans une courbe la calèche prendra plus court donc on doit penser à "déporter" le cheval

le meneur doit se désolidariser de son cheval étant placé derrière lui et pourtant anticiper tout autant (voir meme plus)
Les passagers aussi sont impliqués ... bénéficient d'une vue comme le cavalier
...

Par Afana : le 20/12/13 à 20:23:05

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Vos réponses sont très intéressantes et je vous en remercie
Malheureusement, les meneurs d’attelage n'entre pas dans mon sujet car cela doit être une réflexion personnelle et je ne pratique pas l’attelage ^^
J'avais aussi pensé à la police montée qui se sert directement de la hauteur du cheval, presque comme un outil.
Sinon pour la question concernant la ville, je l'élargie aux espaces ruraux, mais je reste dans architecture quand même (je ne parlerai pas de champs et de forêt)
Voilà, merci encore si vous avez d'autres idées n'hésiter pas! (je suis surtout à la recherche de référence précise en fait)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval