Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand les autres font les anes...

Sujet commencé par : WonderWoooman - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par WonderWoooman : le 22/12/13 à 19:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde !! Voila quelques mois maintenant que mon gros poney est entré dans ma vie, et pour l'heure, je l'ai trouvé très sympa.

Respectueux en main, 14 ans, a déjà fait quelques concours, sait faire plein de trucs monté, sage, etc.

Le temps m'a permis hier de faire ma première balade avec des copains.

Et la... cata.

En fait c'est un cheval hyper dominé au pré. Et pendant la balade, il n'a eu peur de rien sauf... d'un autre cheval qui a décidé de partir au trot quand tout le monde était au pas. ce cheval arrivait donc derrière lui. Il s'est mis a paniquer, tete haute, reculer a fond sur le coté etc... J'avais plus rien dans les mains, j'ai même cru qu'il allait se lever.

j'en ai déduis vu son comportement avec les autres (il se fait jeter tout le temps) qu'il a eu peur du loustic.

L'autre jour je travaillais dans le rond de longe quand pendant le cours dans la carrière a coté, il y a eu une galopade. Il a fait la même chose. Reculer, ronflements etc...

Ensuite il met des plombes a se détendre.

Je voudrais savoir comment lui faire passer ca. Ce vieux briscard qui a écumé quelques terrains de concours et même servi de cheval de club, ca me sidère. A coté de ca, rien a redire, des baches qui volent, des voitures qui le frolent, un bouc qui le charge, pffft ! Il s'en fiche . Mais dès que ca fait l'ane a proximité, il flippe. Je n'ai pas eu l'impression qu'il ait envie de suivre les autres, mais vraiment de fuir (se mettre sur le bas coté pendant la balade, se mettre aussi de coté dans le rond, la carrière étant derrière nous).

C'est un très gentil cheval , vraiment une pate, mais ca... ca me stresse un peu.

Pouvez vous nous aider ? merci a tous !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Scooper : le 22/12/13 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Peut être le mettre au pré avec des gentils très gentils?

Par papyrus : le 22/12/13 à 20:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il ne fait que reagir normalement avec des chevaux au dessus de sa hyerarchie.
Dans leur tête, la balade avec cavalier c'est comme un déplacement dans le pré: le chef en tête et le plus dominé en dernier...
On n'avait pris l'habitude d'observer les chevaux en troupeau pour faire dans le même ordre en rando et aucun soucis!

Il fait voir comment se comporte ton loulou avec des chevaux qui ne sont pas de son groupe.S'il ne fait pas le peureux c'est que ça vient de là!

Par helenenantes : le 22/12/13 à 20:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne me fait la meme chose parfois. Montée,exclusivement en gros groupe et avec certains chevaux.
je bosse à max sur la confiance (exos la cense etc ...) mais j evite également certaines situations qui cassent notre travail.
elle est dominante au pré et sociable,mais le stress des autres l affecte facilement.
elle peut etre un vrai cheval de debutant avec un compagnon zen, mais une pile electrique si un copain stressé ou speed nous accompagne.
bon ben je compose... j evite les soucis...en esperant que ca s ameliore un jour... peut etre avec l experience, et la confiance...





Par dilou : le 22/12/13 à 21:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 +1 avec papyrus.
Et j'ajouterai : vérifie aussi que ce n'est pas ton inquiétude à toi qui se transmet à lui quand tu vois/entends un autre cheval approcher du tien.
Reste totalement zen !

Par nicolec : le 23/12/13 à 11:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord avec vous. Le comportement du cheval au pré, c'est son affaire. Quand il est monté il doit apprendre à obéir à son cavalier. Peu importe qu'il soit dominant ou dominé. Il doit pouvoir occuper n'importe quelle place dans la file. J'ai mes chevaux chez moi et quand je sors avec des amis personne ne se pose la question de savoir quel cheval est dominant ou dominé. Si ton cheval a peur des autres, il faut que lui donne confiance en toi et en lui.Le mettre devant en balade, au milieu, derrière et l'encourager de la voix, avec des caresses et au besoin des friandises. Et quand tu sens qu'il stresse, tu lui demandes un exercice qu'il connait et aime bien pour lui changer les idées et qu'il se rappelle que c'est toi qui es aux commandes.

Par WonderWoooman : le 23/12/13 à 11:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
 Hello

J'ai eu de gros soucis internet, je ne pensais meme pas que mon post était passé

Merci pour vos avis, je pense que prochaine balade je me mettrai à la queue et je regarderai ce qui se passe.

Par beeboylee : le 23/12/13 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Entièrement Ok avec nicolec.
Se fonder exclusivement à ce qui se passe au pré c'est s exposer à de sérieux soucis monté.
Le cavalier est là pour rassurer et c'est sur lui que le cheval doit s aligner, pas sur ses congénères .

Par dilou : le 23/12/13 à 12:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Nicolec et Bee, ne confondez pas "recherche d'explications et "recherche de solutions".

Dans un premier temps, il est bon de comprendre ce qui se passe pour ne pas croire que le cheval est exceptionnellement dangereux et considérer que c'est une catastrophe, bref, dédramatiser.

Ca ne signifie absolument pas qu'on va rester les bras croisés sans intervenir ! Mais la première chose à faire c'est de rester très calme,et si on ne saisit pas ce qu'il se passe, eh bien, on stresse... et on aggrave...
Ensuite bien sûr, on va éduquer le cheval (et les autres chevaux autour aussi, sinon c'est peine perdue).


Par dilou : le 23/12/13 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et le "il doit pouvoir occuper n'importe quelle place dans la file", j'en suis entièrement d'accord !
Sauf que bizarrement on est souvent sévère vis à vis des dominés qui ont peur des autres et bien plus indulgents vis à vis des dominants "qui ne peuvent être que devant, résignez-vous !"

Par phoeb : le 23/12/13 à 12:12:30

Déconnecté
Avec mes chevaux de club, qui ne sont pas des tendres, les histoires restent au pré. Alors les dominants ils la bouclent, et les dominés ben ils comprennent ça et ça va mieux.
J'en ai toujours 2 qui tentent d'allumer els shet, ceux là j'arrive pas à le faire passer (sauf quand je suis à portée de bras, ils se retiennent...difficilement). Mais les autres ont bien compris, on ne provoque/agresse pas les autres, les coups de pieds/morsures et autres règlements de compte c'est hors de question. Je ne tolère pas de comportement dangereux au boulot.

Pour un cheval peureux, il faut s'entrainer progressivement, avec un dominant qui est stable au boulot (ne cherche pas à impressionner etc). Et au cavalier du cheval peureux de faire la loi, ainsi le peureux s'en remet à son cavalier et se sent ainsi protégé.

Et si ça arrive dans une situation non voulue, avec un cheval qui fait nimp, il faut déjà se mettre à l'abri si possible (loin du dit cheval), mais aussi s'imposer en tant que cavalier: il faut bien faire comprendre au cavalier du cheval mal géré que tu ne tolèreras aucun débordement de la part de ton cheval, mais pas non plus du sien. Je ne tiens pas à me faire allumer, ni à ce que les autres se fassent allumer. C'est une histoire d'éducation du cheval, mais avant tout de cavalier.


Message édité le 23/12/13 à 12:16

Par beeboylee : le 23/12/13 à 12:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca on est d'ac .mais ce n'est pas en niant le pb qu'on va le supprimer

et quand je lis cela
On n'avait pris l'habitude d'observer les chevaux en troupeau pour faire dans le même ordre en rando et aucun soucis!
ou cela bon ben je compose... j evite les soucis...en esperant que ca s ameliore un jour... peut etre avec l experience, et la confiance...


je m'insurge..
Parce que le jour où tu ne sais pas qui domine qui , en presence de chevaux etrangers par ex ou le jour où tu te rerouves pas ds le bon ordre, ce qui est fréquent en rando sur des enquiquinements du type on fait demi tour ds chemin pourri, tu fais quoi?

Par WonderWoooman : le 23/12/13 à 12:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2013
11 messages
Dire merci
 zut j'avais posté une réponse et grrr c'est passé à l'as !!

je disais donc, je ne stresse pas en fait, perso, je stresse quand je met pied a terre, mais j'avoue que la tronche en l'air alors que d'habitude il est toujours tete basse, j'aime pas.

Bon la en l'occurrence, celui qui faisait l'idiot ne fait pas partie de son groupe de pré, et avait d'une part tenté de le niaquer en début de balade et d'autre part une cavalière qui le laissait faire et qui parlait très fort (pour pas dire qui criait)...

ce qui me chagrine c'est que les 15 dernière minutes il a été très chiant a vouloir se mettre à l'écart, tout le temps, et aussi comme il y avait d'autres chevaux je ne voulais pas qu'il fasse a son tour chauffer les autres... pas super pour s'intégrer dans ce petit groupe de cavaliers ca

Il faudrait que j'arrive a bosser en carrière avec d'autres mais c'est pas simple on a jamais les mêmes horaires.

Par Scooper : le 23/12/13 à 13:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je préviens en début de balade. Le cheval qui veut mordre/taper le mien pour rien, il se prend ce que j'ai sous la main en pleine poire (cravache, branche, pied, poing, bouteille, etc). Parce que les cavaliers qui savent pas éduquer leur cheval, c'est pas mon problème!

Bizarrement, le cheval sous ma selle comprend très vite qu'il ne risque rien avec un tigre sur le dos Mais il comprend aussi qu'il n'a pas intérêt à déconner!

Par helenenantes : le 23/12/13 à 21:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
on fait pas mal de randos en gros groupe, où ca chauffe pas mal.
il y a effectivement des chevaux qui en stressent d autres.
d autant plus que ma jument ne vit pas avec ces copains de virées.
si un cheval lui fiche la petoche dans le lot, effectivement je vais tout simplement trouver une autre place et tenter le rapprochement en la rassurant.
si je vois que ca se detend, on y va tranquillou.
alors oui, il m arrive de composer.
elle ne fait de mal à personne, n est jamais menaçante, juste stressée parfois (d où la pile electrique),
bon, personnellement, je nous laisse cette marge en esperant que peut etre, ca s ameliorera éventuellement un jour.
mais elle est bien mise et super mignonne.
si il faut composer sur certaines choses, ben oui. on a déjà eu beaucoup de progrès en y allant molo.
bon à nous, ca nous convient en tout cas .
ca depend aussi peut etre de chaque cheval.




Par helenenantes : le 23/12/13 à 21:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 wonderwomann, pour ce qui est de l habituer avec d autres en carriere... ben oui!
++++...

Par papyrus : le 24/12/13 à 07:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 ou cela bon ben je compose... j evite les soucis...en esperant que ca s ameliore un jour... peut etre avec l experience, et la confiance...

Ben non!!! tu as tout faux parce que tu ne t'arrêtes qu'à une seule phrase...C'est la délectation de certains internautes ça!

Pour moi une rando c'est du plaisir pour le cavalier ET pour le cheval,alors pourquoi je vais torturer un stréssé de nature parce que j'aurai décidé qu'il sera devant un dominant?

Quand tu as des gamins de 8/10 ans dessus,tu fais au mieux pour que les choses se passent bien!
Biensûr il y en a qui doublent,d'autres cote a cote...et alors! Après ils retournent d'eux-même a leur place.

Je parle de l'exterieur parce qu'en manège,il n'y a aucun soucis de chef et dominé,chaque cheval est a l'ecoute de son cavalier et on garde les distances...

Des personnes comme toi qui ne composent pas entre réspect du cavalier et hyerarchie de troupeau,se retrouvent un jour a poster:
"Je ne comprends pas pourquoi mon cheval s'est pris un coup de pied alors qu'il est très gentil avec les autres?....Maintenant son os est cassé "

Ben oui,tu as mis ton cheval en situation de conflit avec son dominant...tant pis pour toi!

Le jour ou vous comprendrez ça.....

Par helenenantes : le 24/12/13 à 07:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
as tu lu entièrement le paragraphe dans lequel était cette phrase?
tu t emballes un peu dans ton discours là ...j bref , c est pas grave, chez nous, tout se passe très bien.
c est d ailleurs toi qui t arrete à une seule phrase...sans doute pour le plaisir "de se delecter"!!!!
bref... JOYEUX NOEL A TOUS!!!




Message édité le 24/12/13 à 07:41

Par helenenantes : le 24/12/13 à 07:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je viens de relire ton message papyrus, je pense que tu passes à coté de ce que je voulais dire, as tu lu?
ou peut etre me suis je mal exprimée???

Par papyrus : le 24/12/13 à 07:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas pour toi mon message helenenatantes, mais pour beeboylee.

Et quand je dis que certains se délectent de ce genre de remarque,je parle d'une gamme de cavaliers qui se font un plaisir de juger sans comprendre....mais je ne géneralise pas sur tout le monde!

Heureusement qu'il y a de bons cavaliers ici qui permettent des échanges constructifs sans jugements hâtifs

Par Colomba : le 24/12/13 à 09:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour moi, les deux raisonnements sans complémentaires. Plus le temps passe, et plus je trouve que c'est une erreur de ne pas tenir compte de la position et du comportement du cheval dans le troupeau. Ca en apprend beaucoup sur la façon de l'aborder et de progresser. Le coté "le pré c'est une chose, au boulot ils la bouclent", relève pour moi du meme raisonnement de débourrage classique qu'on a connu jusqu'a l'arrivée de l'ethologie. C'est a dire qu'on s'impose avec nos régles humaines sans chercher a comprendre. Je trouve de plus en plus faux aussi de dire qu'il n'y a pas de lien entre le comportement du cheval monté et celui du cheval au pré, c'est faux dans la grande majorité des cas. Un cheval peureux parce qu'hyper dominé, on n'arrive pas en se disant "il va partout dans la file et puis c'est tout". Ce sont des raisonnements anciens à la "Heil, mein Herr". Le fait de respecter la hierarchie initiale dans l'ordre d'une balade est une vraie sécurité, un plus avec des débutants.
Ensuite, le cheval n'est pas complètement idiot, il apprend par répétition. Le cheval que l'on vient d'acquérir et qui a peur de ses congénères, c'est idiot de le foutre direct en situation de stress. D'abord on en est au stade connaissance, alors on le met dans les meilleures conditions. Il est mieux derrière ? Ok, alors restons derrière, laissons le se poser, et a la fin de la balade, ou au bout de deux ou trois sorties, on passera uen ou deux places, de plus en plus longtemps. Bien sur que le but est d'aller partout, mais c'est un apprentissage comme un autre. Violer un cheval en l'obligeant a affronter ses peurs sans lui laisser comprendre qu'il peut se poser en confiance n'a rien de constructif.

Par beeboylee : le 24/12/13 à 09:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On se calme papyrus.

il est evident que ds le cas que tu cites ( et ne citais pas avant, id est des gamins ou des cavaliers non experimentés) on ne cherche pas la moindre garouille et on fait au mieux pour que tout se passe bien .

Cela etant, on ne parle pas à la base du cheval dominant qui latte tout le monde ,celui là meme qui va casser un os au gentil, mais bien du gentil qui panique alors que le dominant arrive au trot derrière lui ( message initial) , ce qui peut pas lui faire grand chose

Et ds la mesure où c'est effectivement dangereux pour le dominé et le cavalier, je reste persuadée que le cheval n'a rien à dire,ce qui effectivement passe par un apprentissage, infiniment plus simple à mon sens que celui qui consiste à coller un gros dominant n'importe où


Message édité le 24/12/13 à 09:44

Par dilou : le 24/12/13 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
, infiniment plus simple à mon sens que celui qui consiste à coller un gros dominant n'importe où  
D'accord avec le reste de ton message, Bee, mais pas avec ça.
Un dominé doit lutter contre sa peur et contre tous les comportements qu'il a adoptés dans sa vie en troupeau. Un cavalier ferme et rassurant l'aide, mais ce n'est pas facile.
Un dominant doit juste apprendre à ne rien manifester contre les autres, alors qu'il n'y a aucun enjeu (pas de bouffe ou autre ressource à s'accaparer !).

Par beeboylee : le 24/12/13 à 09:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha mais je suis Ok avec toi!, sauf que je dis que c'est tres difficile de lui faire passer le gout du pain.
J'ai trouvé infiniment plus simple d eduquer le dominé total à savoir malik à affronter les autres et à occuper n importe quelle place ds une file sans qu'il perde un cœur régulièrement , que d eduquer le dominant total à savoir Dylan, à ne pas latter quand l'envie lui en prenait.
on jugulait certes, mais je n'etais jamais tranquille

Par Colomba : le 24/12/13 à 09:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 +1 Dilou, ça dépend vraiment de la peur du cheval. Il y a des chevaux dominés qui sont zen, mais d'autres qui ont vraiment peur de leurs congénères. En général, plus ils ont peur, plus ils sont les boucs émissaires. Et plus ils sont les boucs émissaires, et plus ils ont peur. Un peu comme les gosses "maltraités" a l'école par le groupe. Ceux là, il faut vraiment les rassurer, leur montrer qu'ils peuvent avoir confiance quand ils sont avec l'humain. La peur des autres chevaux, parfois panique, est certainement un des ressenti les plus difficiles à gerer.

Par beeboylee : le 24/12/13 à 09:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ai je dit le contraire?
Cf
Le cavalier est là pour rassurer et c'est sur lui que le cheval doit s aligner, pas sur ses congénères

Par helenenantes : le 24/12/13 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis d accord avec le discours de colomba.
d autant plus qu en l envoyant dans des situations de gros stress direct, au revoir la finesse des aides parfois! ce que je tiens à preserver!


Message édité le 24/12/13 à 10:20

Par helenenantes : le 24/12/13 à 10:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je medite sur ce que je viens de dire ...quoi que...meme dans la panique, si le cheval est bien mis , il reste fin aux aides...j ai peut etre dit une betise! ...c est juste le stress qui monte mais la bouche reste fine, et la réponse aux jambes est quand meme là...j ai dit une conn*rie!

Par papyrus : le 24/12/13 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
helenenatantes...C'est le champagne!

Toujours est-il que le problème du stress sera toujours au cas par cas...
Ce n'est pas pour rien qu'il a fallu a VSV plus de 300 pages pour faire son bouquin sur la peur du cheval!
Il faut le lire,ça aide a mieux comprendre et mieux gerer la peur d'un cheval!...

Par phoeb : le 24/12/13 à 11:36:36

Déconnecté
 D'accord avec le reste de ton message, Bee, mais pas avec ça.
Un dominé doit lutter contre sa peur et contre tous les comportements qu'il a adoptés dans sa vie en troupeau. Un cavalier ferme et rassurant l'aide, mais ce n'est pas facile.
Un dominant doit juste apprendre à ne rien manifester contre les autres, alors qu'il n'y a aucun enjeu (pas de bouffe ou autre ressource à s'accaparer !).


sauf cheval facilement impressionnable, ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté. il est effectivement plus simple de rassurer un dominé qui se cachera derrière son cavalier, que de calmer un dominant qu'il faudra remettre à sa place.

Les 2 qui me posent problèmes actuellement le font en position de dominé, c'est plus fort qu'eux. Et ceux là, leur faire fermer le bec, c'est vraiment une tâche ardue. Si tu te poses entre 2 chevaux, tu verras plus facilement le dominant ruminer parce qu'il se fait envahir son espace, que le dominé menacé qui se cache derrière toi.

cela dit, ça n'exclus pas certains cas de chevaux dominants mais impassibles au boulot, et des dominés qui paniquent facilement.

Par phoeb : le 24/12/13 à 11:44:42

Déconnecté
 ...meme dans la panique, si le cheval est bien mis , il reste fin aux aides...j ai peut etre dit une betise!

le cheval ne perdra pas de sensibilité aux aides, il va juste contrer l'action et refuser d'obéir car sa peur sera plus importante.
Le mien est un parfait exemple, il part au galop du pas parfaitement bien, mais en balade devant, il fera le sourd, par peur (et je préfère ça, plutôt qu'il parte au galop et pile la seconde d'après ). Dans ces là, biller dedans n'est pas une solution judicieuse, il faut surtout faire preuve d'autorité et rassurer.

Par helenenantes : le 24/12/13 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
oui pheob,je partage ton avis sur la finesse des aides.
autre chose importante à mes yeux: savoir s entourer de personnes cooperatives et qui te comprennent.
en balade, certains ne conçoivent pas que d autres sont en education ou ont des chevaux delicats.
donc bien sonder avec qui tu sors...
si tu as besoin de temps pour vous detendre et evoluer dans le calme,je pense que c est indispensable.
personnellement,je connais les limites actuelles de ma jument, bien que nous soyons en progression constante. j ai renoncé à sortir avec certaines personnes. ou bien je prends mon autre poneyte dont le travail est abouti quand je sors avec eux.

Par phoeb : le 24/12/13 à 12:45:52

Déconnecté
 autre chose importante à mes yeux: savoir s entourer de personnes cooperatives et qui te comprennent.

c'est pas important, c'est vital si tu veux pas goûter le bitume

J'ai eu un sacré avantage avec le mien, c'est qu'aussi peureux soit-il en extérieur, il est toujours gérable quand il fait chauffe du casque. L'idée de me jeter ne l'a jamais traversé, et ça, ça vaut de l'or J'ai été bien contente de l'avoir une paire de fois plutôt qu'un autre, j'ai ne plus vouloir aller en balade avec, si une situation délicate se présente, c'est avec lui que je veux être

En tout cas, tu as parfaitement raison, il faut bien faire attention avec qui on va dehors si on ne peut pas entièrement compter sur son cheval, il faut aussi pouvoir compter sur les autres. Comme dit le proverbe, mieux vaut être seul que mal accompagné

Par fullmoon88 : le 24/12/13 à 14:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
[mode ultra chiante ON]

Spoiler
Quand les autres font les anes...

c'est innaproprié et débile comme titre!!!

pourquoi dire ça??

"quand les autres font les anes"

pourquoi dès qu'un cheval fait la fête ou pète son cable et que le tien part en vrille parce qu'il a eu peur ou quoique ce soit, tout de suite on compare les éléments perturbateur à des ânes????


et puis le problème ne vient de celui qui a fait peur à ton loulou mais au tien qui a eu peur!!

les ânes sont, sur énormément de points, non comparable aux chevaux!!

et il faut arrêter de dire que l'âne c'est débile et perturbateur!!

désolée mais l'injustice envers les ânes m’insupporte au plus haut point même si je suis passionnée par les tous les équidés (y compris les chevaux, bien sur!!) !!

[mode ultra chiante OFF]


Message édité le 24/12/13 à 15:00

Par phoeb : le 24/12/13 à 15:29:39

Déconnecté
 euh, faut se détendre, c'est qu'une expression

Et non, un cheval qui fout le binz n'est pas excusable, qu'il pète son câble certes, mais sans faire ièch les autres

Par chris : le 24/12/13 à 15:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouh-là !
Un de ces quatre je vais me faire agresser par des fans d'andouille, moi, faut que je m'y prépare... merci fullmoon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval